combien d'année de cap pour etre au top?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

combien d'année de cap pour etre au top? par ERIC (invité) (83.201.90.xxx) le 02/06/05 à 22:21:00

j'ai 40 ans, je cours depuis 1 an 4 fois par semaine, ma progression a été rapide les 6 premiers mois mai depuis elle me parait moins visible. compte tenu d'une par de l'entrainement mais d'autre part le viellissement dans combien d'année maes ttemps seront les meilleurs dur semi et marathon. merci (actuellement 1h50 au semi et 4h au mara) merci eric

combien d'année de cap pour etre au top? par Marino (invité) (62.147.113.xxx) le 03/06/05 à 07:28:36

Je cours depuis octobre 2003, je suis une F et j'ai 40ans1/2
mais en club avec entraineur et programme d'entrainement avec gammes à chaque fois, séances dures sur piste, séances de côtes en nature, et footing lent le dimanche.
Je n'ai pas arrêté de progresser depuis, en vitesse bien sur, du 10km au semi (je n'ai fait qu'un marathon).
Cours tu en club ?
Pour être au top ? ça dépend de la distance. Pour les courses courtes (jusqu'à 10km), je pense qu'à notre âge on progressera pendant 3, 4, 5 ans...au max. Mais pour le long, (marathon et 100km, ultra trail..., je pense qu'il n'y a pas de limite de progression jusqu'à...60 ans ou plus. C'est une vague idée que j'ai en tête. Je ne suis pas du tout experte.
Marino
Marino

combien d'année de cap pour etre au top? par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 03/06/05 à 09:27:19

Bonjour Eric,

J'ai 43 ans et je cours sérieusement depuis 2 ans (3fois/s puis 4, actuellement 5). Progression également rapide les 6 premiers mois, puis impression de "plafonnement" sur distances courtes (10 km jusqu'au semi), mais depuis 6 mois j'ai encore bien progressé sur semi et marathon en ajoutant des séances de seuil et de fractionné (sachant que je ne cours pas en club), et avec de bons plans de préparation.

1er semi en 1h45, puis stagnation autour de 1h35 au bout d'un an, et les deux derniers en moins de 1h30.

Sur marathon, le premier en 3h37 (Paris 2004) le second en 3h21 (NY 2004), le dernier en 3h08 (Paris 2005). Je vais essayer de me rapprocher des 3h à Amsterdam en octobre prochain (c'est plat...).

Je suis d'accord avec Marino pour penser que sur longue distance, le potentiel de progression à notre âge avancé (!) est plus fort que sur courte distance, les capacités d'endurance primant.

Cordialement,

Pierre

combien d'année de cap pour etre au top? par gazet (invité) (81.251.203.xxx) le 03/06/05 à 13:23:22

j'ai 46 ans ça fait 16 mois que je cours, 3 entraînement par semaine puis 4 maintenant
2 semi à mon actif 1 h 33 il y un an et 1 h 24 il y a 3 semaines
2 10 km: 38'32 et 37'17 6 mois après
j'ai l'impression qu'à notre âge le potentiel de progression est principalement dû à l'expérience que tu as pu ou non acquérir dans d'autres activités physiques et à ton potentiel "génétique".
il est vrai qu'il serait intéressant de pouvoir évaluer ses possibilités de progression juste pour pouvoir se dire maintenant je suis au top je peux y aller plus cool!!!
a+ gazet

combien d'année de cap pour etre au top? par eric69 (invité) (83.205.31.xxx) le 04/06/05 à 22:06:34

à mon avis tu peux progresser au moins pendant 5 ans, après ça sera plus compliquer, et tu ira sur du trail pour découvrir d'autres sensations et pour oublier un peu le chrono .bonne CAP

combien d'année de cap pour etre au top? par astero (invité) (invité) (82.234.178.xxx) le 05/06/05 à 14:16:22

Gazet tu es impressionnant!!!
Je ne pense pas que tu sois dans les normes

ta marge de progression depend de ton activité physique anterieure à la cap, de ton entrainement et surtout de sa qualité, du type de course couru (10 semi ou marathon) et enfin de ton potentiel intrinseque
Donc difficile à dire

combien d'année de cap pour etre au top? par Marino (invité) (213.228.45.xxx) le 05/06/05 à 15:16:52

Vos résultats sont impressionnants chers quadragénaires et "débutants"...Ouh là là Gazet...TRES IMPRESSIONNANT !
C'est très encourageant...ça va, on est pas foutu à 40 ans...
Marino

combien d'année de cap pour etre au top? par gregnalex (invité) (83.202.164.xxx) le 05/06/05 à 15:25:12

Faut tempérer tout cela.

Pour être au top, il faut courir depuis plusieurs années (par exemple pour bien gérer les aléas de la course , le départ, les dénivellés, les différentes distances...).

Ensuite, il fa

combien d'année de cap pour etre au top? par gregnalex (invité) (83.202.164.xxx) le 05/06/05 à 15:29:08

Faut tempérer tout cela.

Je pense qu'il faut quelques années pour arriver à bien gérer différents paramètres.

- l'entraînement. Ni trop ni trop peu, de la qualité mais pas trop, des périodes de repos.

- la gestion de la compétition sur toutes les distances. Gérer le départ, le dénivellé..

- la régularité.Ne pas s'arrêter pendant 2 mois , l'hiver par exemple, et reprendre après.

- les blessures. Un élément important du coureur à pied. Rares sont ceux qui n'ont jamais rien eu.


En conclusion chaque cas est différent, chacun a sa marge de progression et donc on ne peut donner de réponse très précise à ce genre de question.

combien d'année de cap pour etre au top? par (invité) (213.36.227.xxx) le 05/06/05 à 20:58:13

@ marino et @ astero

je ne sais pas si c’est réellement impressionnant : j’ ai toujours eu une certaine activité physique mais pas structurée et régulière et j’ai toujours eu le goût de l’effort , c’est avec mes débuts en CAP que je me suis mis à une pratique très régulière. Si à mon âge je peux encore progresser ne serait-ce que 2 ans je serais le plus heureux des hommes , mais il est vrai qu’il faut aussi se ménager , éviter les blessures… ce n’est pas toujours simple ! !
@ gregnalex il est vrai que savoir gérer les courses demande de l'expérience et mes départs souvent trop rapides me le rappellent parfois cruellement!
A+ gazet

combien d'année de cap pour etre au top? par astero (invité) (invité) (82.234.178.xxx) le 06/06/05 à 08:11:14

Gazet--> tu es proche des qualif V1 au championnat de France
http://www.athle.com/asp/mai_html/htm_vie.asp?htmID=98
Vu l'ecart de progression entre tes 2 10K, tu peux vraiment y penser (si ca t'interesse, biensur) et le fait que tu es commence il n'y a que 16mois..
TTes mes felicitations encore pour ces temps à 46ans..

combien d'année de cap pour etre au top? par gazet (invité) (81.251.71.xxx) le 06/06/05 à 08:21:16

astero
je pense que pour se qualifier au championnat il faut être licencié,ce que je ne suis pas,
Gazet

combien d'année de cap pour etre au top? par astero (invité) (invité) (83.201.25.xxx) le 06/06/05 à 09:53:21

c'est plus facile d'etre licencié que de faire les minima ;-)

combien d'année de cap pour etre au top? par kikoo (invité) (213.36.137.xxx) le 06/06/05 à 10:12:07

Moi je cours depuis 14 mois (avril 2004), j'ai 31 ans, au déjut pendant 3 mois (d'avril à juillet) 1 entrainement par semaine, puis ensuite (a partir de mi juillet) 3 à 4 par semaine. En septembre aucun résultat aux premières courses, puis en novembre la il y a eu une progression énorme jusque avril, et maintenant depuis le mois d'avril je suis stabiliser, et j'ai meme l'impression de regresser un peu. JE suis fatiguées, j'ai du mal a récupérer des mes courses et mes séances entrainements. Je penses qui'l faut savoir faire un break court à un moment donné.
C'est ce que je vais faire cette semaine (m^éme si mon entraineur n'est pas d'accord), je penses qu'il faut savoir écouter son corps.

J'espère que cette fatigue sera de courte durée, et que les progrès reprendont vite, sinon ce sera la déprime.
Un petit peu d'encouragement me fera du bien.

combien d'année de cap pour etre au top? par vincent (invité) (86.193.203.xxx) le 06/06/05 à 20:57:54

courre plus doucement, et tu progressera toujours pour de la longue distance. pour les course plus courte trop tard...

combien d'année de cap pour etre au top? par Patrick (invité) (80.118.109.xxx) le 06/06/05 à 21:17:19

Je pense que chaque organisme réagit différemment.Pour ma part j'ai commencé à + de 30 ans.Au bout de quelques mois j'ai fait 1h14 sur 20 km et après 1 an et demi d'entrainement j'ai réalisé mon meilleur chrono sur marathon(2h30 à Paris).Actuellement agé de 45 ans je réalise 35' sur 10 km et 2h45 sur marathon.Mais je court depuis quelques années avec des douleurs chroniques.Je pense avoir eu une ascenssion trop rapide.Alors prudence.

combien d'année de cap pour etre au top? par BM (membre) (195.101.13.xxx) le 07/06/05 à 16:19:50

Juste pour apporter une pierre à la connaissance...

je cours depuis 15 ans. A 39 ans, en 1994, après 2 ans d'entraînements, j'ai fait ma meilleure perf sur Marathon (2 h 57). J'ai fait 36 min 25 sur 10 Km la même année.
En 1999 soit 5 ans après j'ai fait 36 min 43 et 2 h 58.
Actuellement un peu de lassitude et de surpoids : je ne descends que rarement sous les 40 min depuis 2003 où j'avais encore fait 37 min et 3 h 05.
Le tout avec des entraînements assez similaires en volume et qualité (depuis 1993).


BM

combien d'année de cap pour etre au top? par margarida (invité) (83.154.175.xxx) le 07/06/05 à 16:25:02

que voulez-vous dire par " pour être au top ! "

combien d'année de cap pour etre au top? par Marlon (invité) (80.119.36.xxx) le 08/08/05 à 12:21:58

A Vincent. Détrompe toi. A 31 ans, il est toujours possible de progresser sur courte distance. Il suffit simplement de travailler correctement sa foulée pour la rendre plus souple et efficace, et sa vitesse en faisant des fractionnés avec des temps de récupération assez longs. D'ailleurs, a contrario, c'est une erreur de croire que l'on va progresser sur longue distance en ne faisant que des sorties longues qui tassent et alourdissent la foulée sans auparavant avoir travaillé sa vitesse et sa foulée.

combien d'année de cap pour etre au top? par (invité) (82.127.239.xxx) le 08/08/05 à 12:32:21

je confirme 36 min il ya 2 ans 33'30 maintenant avec entrainement specifique et j'espere mieux... J'ai 37 ans.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge