Prépa spécifique marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Prépa spécifique marathon par Pernille (membre) (85.81.84.xxx) le 05/06/05 à 14:54:36

Une petite question,
vous référez ( ou trouvez que c'ets plus efficace) de faire une prépa spécifique marathon sur 12 ou 8 semaines ?
12 s trop fatiguant, trop long ?
8s trop court ?
j'ai fais 12 s pour mon premier, 9s pour le deuxième, et la j'arrive pas trop à me décider ?
Des avis ?

Prépa spécifique marathon par Frédéric (membre) (82.123.211.xxx) le 05/06/05 à 16:13:06

Bonjour,
Pour moi 8 ou 9 semaines, 12 ou plus (certains font ça sur 3 mois) je trouve que c'est trop (je parle bien de préparation spécifique).
Fred

Prépa spécifique marathon par Rouge et Jaune (membre) (172.207.82.xxx) le 05/06/05 à 18:40:54

j'ai suivi un plan de 8 semaines pour mon premier marathon, réponse la semaine prochaine...

Prépa spécifique marathon par phil34 (membre) (82.231.24.xxx) le 05/06/05 à 19:05:38

salut,
Aprés 3 bonnes semaines de coupure totale, j'ai fait 4 semaines de mise à niveau pour commencer, cela équivaut pratiquement à un entrainement marathon, mais en plus facile, et ensuite, une semaine trés cool, et aprés, j'ai suivi un plan en huit semaines, et tout c'est bien déroulé.phil

Prépa spécifique marathon par bekelei (invité) (83.156.2.xxx) le 05/06/05 à 20:00:11

tout depend de ton FONCIER fait precedememnt avant de commencer ta prepa marathon
ca me parait logique.

Prépa spécifique marathon par Pernille (membre) (85.81.84.xxx) le 05/06/05 à 20:32:38

Bien sur que ca dépend du foncier, mais y'a des gens avec un bon foncier qui vont faire 12s et d'autres 8s .
Je ne fais pas une prépa spécifique marathon en ayant 0 entrainement derrière moi non plus !
Je cours 3-4 /semaine avec des entrainements VMA et seuil, des compets toute l'année ...
je demande juste des avis sur des personnes qui préfèrent faire 12s ou 8s.

Prépa spécifique marathon par Frédéric (membre) (82.123.211.xxx) le 05/06/05 à 20:43:32

Celui qui fait 12 car ça lui convient te diras de faire 12, moi qui fait 8 ou 9 je te dirai pour une première fois de ne pas dépasser 12 semaines.
Tu verras bien à la fin de cette préparation comment ça c'est passé, et tu sauras quoi modifier pour les suivantes.
C'est où ? c'est quand ?
Fred

Prépa spécifique marathon par chevalier (invité) (invité) (193.249.86.xxx) le 05/06/05 à 21:21:09

Personnellement, entre 8 et 12 semaines, j'ai essayé les deux ( en p'tit amateur ) en réussissant à atteindre mes objectifs dans les deux cas, et avec des résultats tres voisins sur les marathons correspondants ...

Dans le cas de la prépa spécifique marathon sur 12 semaines, je n'avais pas fait d'autres compét dans les mois qui précédaient ( mais , bien sur, et hors entrainement spécifique, je faisais des séances régulière de CAP "d'entrainement de routine" )
Et dans le cas de la prépa marathon sur 8 semaines, c'étais a la suite d'un semi-marathon , lequel faisant bénéficier de l'acquis et du foncier de sa préparation ...

je dirais qu'un plan en 12 semaines a l'inconvénient d'être long et peut être un peu harassant , mais que le volume d'entrainement par semaine est un peu moins important qu'un plan en 8 semaines avec une charge d'entrainement plus forte , qui risque peut être d'être trop difficile a assimiler si on as pas déja "de bonnes bases" et un certain acquis ...

De manière générale on conseille a un débutant de plutot choisir une prépa en 12 semaines (ce serait dommage de se blesser à l'entrainement, ou d'aborder son marathon déja épuisé par un entrainement trop copieux!) ... et si c'est votre premier marathon , on conseille de ne pas se fixer d'objectif chronométrique précis ( le finir en deça de 4h si vous valez moins d'1h45...50 sur semi, par exemple) ou de le finir tout court (et c'est déja tres bien, pour un premier et si on n'as pas d'idée précise, que de le boucler !)

A vous de voire en fonction de votre expérience et des courses qui précèdent votre marathon... Ces conseils sont des "idées générales" et valent ce qu'il valent , et il y aura surement d'autres marathoniens forumistes pour vous conseiller , si vous donnez quelques autres indications ... ( nombre d'année de pratique, nombre de séances, temps réalisé sur 10 ou sur semi ...)

Patrick

Prépa spécifique marathon par Frédéric (membre) (82.123.211.xxx) le 05/06/05 à 21:33:23

@Chevalier,
En général on court un semi de préparation 4 semaines avant le marathon, que ce soit un plan 8, 12 ou plus.
Je trouve justement que 12 c'est trop long, que le risque de blessure et de lassitude est plus important qu'avec une préparation sur 8 ou 9 semaines.
En tout cas quand on n'a pas l'habitude ce n'est pas facile de trouver le bon compromis préparation-repos.
Fred

Prépa spécifique marathon par Pernille (membre) (85.81.84.xxx) le 05/06/05 à 22:05:39

Ce n'est pas mon 1er marathon,le 3ème, j'envisage de faire amsterdam le 16 octobre, et si prépa 12 s, faut que je commence dans un mois et demi à peine (je fais un semi dans 2 semaines )
Je vise moins de 3h30 comme objectif ( 3h37 l'année dernière), et justement, je me disais que 12 s , c'est surtout long pour le coté psychologique et 8s j'ai peur que ce soit court pour le physique, d'ou mon dilemne ... bon bah 10 alors :-)

Prépa spécifique marathon par Frédéric (membre) (82.123.211.xxx) le 05/06/05 à 22:08:38

Pernille,
Prépare toi sur 9 semaines, sans compter la dernière semaine qui est du repos relatif. Ça fera donc 10 semaines en ajoutant cette dernière semaine.
Fred

Prépa spécifique marathon par Pernille (membre) (85.81.84.xxx) le 05/06/05 à 22:14:04

Bien vu Fred ;-) c'est vrai que la dernière compte pas
Je vais maintenant conquoqueter mon plan perso
Merci des conseils

Prépa spécifique marathon par LLCC (invité) (83.157.142.xxx) le 05/06/05 à 22:16:33

Salut,
C'est un peu du poker le marathon, sur 12 semaine tu peux être bléssé 15 jour ou malade une semain hop tu te retrouves à 8 semaines et ne pas oublier que la dernière semaine c'est pas de l'entraînement c'esdt repos biendit justement pas Fred, tu as le même schémas sur 8 semaine, dans le meilleur des cas ta prépa c'est 7 semaines, mais si tu chopes un petit virus ta prépas c'est peau de zob, alors fais la bon choix, mais 8 semaines c'est top si tu n'as pas de pepins, car tu es plus frais au final, tout est une question de dosage et de chance aussi

Bonne chance

Prépa spécifique marathon par chevalier (invité) (invité) (193.249.86.xxx) le 05/06/05 à 22:17:39

en complément au post précédent, le semi dont je parlais n'étais pas un semi de prépa-marathon, mais un semi fait indépendamment ( avec but de perf et avec ou sans idée de faire un marathon )
En reprenant mon cas en exemple, dans ma prépa-marathon en 12 semaines j'avais inclu comme prévu un ( un autre) semi de préparation, et dans celle en 8 , et a défaut de semi , je l'avais remplacé par un cross d'une quinzaine de km , complété de 25 min d'entrainement en endurance le même jour à la suite ! ( histoire d'essayer de faire quelque chose d'a peu pres équivalent !?)

Je suis arrivé dans les deux cas a passer en dessous de la barre des 3h30 ( bon courage et bonne chance pour vous aussi faire moins de 3h30 ) ... et même en prenant des photos en courant sur l'un de ces marathons :-)) ( bon, je sais, ça fait pas tres sérieux , mais c'est un moyen d'immortaliser son marathon vraiment comme le vois le marathonien !)

Patrick

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge