GPS,pour quoi faire?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

GPS,pour quoi faire? par Roadrunner (invité) (invité) (193.249.116.xxx) le 06/06/05 à 15:11:09

Bonjour à tous,j'entends parler de plus en plus ,des appareils GPS type Forerunner.Je ne vois pas trop l'utilité d'un tel système;pour moi avec un podomètre bien calé,je pense pouvoir faire la meme chose,non ?

GPS,pour quoi faire? par LOL (invité) (193.50.25.xxx) le 06/06/05 à 15:41:34

Non!

GPS,pour quoi faire? par Jefiade (invité) (80.170.99.xxx) le 06/06/05 à 16:32:57

Pourquoi un podomètre ??
Il suffit de compter ses pas !!

GPS,pour quoi faire? par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 06/06/05 à 16:43:36

En principe, la taille des pas varie selon la vitesse de course et le relief.

Difficile donc de calibrer un podométre qui pour rappel compte le nombre de pas et le multiplie par une valeur qu'on lui attribue.

Toutefois, je l'ai mis sur 1,20 métres qui est la taille moyenne de mes pas sur une course longue (> a 20 Km) et le résultat est correct.

Le GPS calcule la distance parcourue en se repérant grace a des satellites. La mesure n'est pas sousmise a la taille des pas, et marche même en vélo, skate, voiture...
Le résultat est relativement fiable selon la visibilitée des satellites (attention apparement aux forets et immeubles).

GPS,pour quoi faire? par FERNANDEZ (invité) (invité) (193.248.137.xxx) le 06/06/05 à 19:35:14

Bonjour!

J'ai appris par experience avec mon TIMEX GPS que ce système ne fonctionne correctement que sur un itineraire peu sinueux , car ,si le satellite est excellent pour localiser(dans de bonnes conditions) un "objet" terrestre ,il ne lit les distances qu'en successions de lignes droites (correspondant aux mesures successives de"lecture" par incidence operées par le/les satellites qui reçoivent le signal).En clair,si le GPS a été adopté par l'automobile,il ne peut etre utilisé que pour les balades très linéaires!Quant au podomètre,meme sophistiqué(polar ...),il faut savoir qu'une masse de seulement 50 à 60 grammes,placée plutot à l'avant pied suffit à perturber l'équilbre de la foulée(dans la mesure où elle est posée sur un seul pied:experience vecue:mais on ne s'en rend compte qu'au bout d'un certain temps:risqué!)

GPS,pour quoi faire? par lebretla (membre) (82.224.225.xxx) le 06/06/05 à 22:27:27

le gps, c'est comme tous le reste de la technologie (clim, abs, télé, portables) tant qu'on ne l'a pas, on se demande a quoi ça sert mais quand on l'a, on se demande comment s'en passer.

pour la question de fond, le gps sert entre autre a enregistrer une sortie et ensuite la "décharger" dans des logiciels adéquats en fonction de l'activité.
allez jetter un oeil dans le who's who, un exemple de capture d'écran du logiciel "de base" fourni avec le forerunner.
Pour ce qui est de mon forerunner 301, il me permet également d'avoir la partie cardio.

n'hésitez pas à poser vos questions pour plus de renseignements.
laurent

GPS,pour quoi faire? par GGBI (membre) (81.50.226.xxx) le 07/06/05 à 09:30:53

FERNANDEZ,

Tu ajoute encore un autre mécanisme qu'il ne faut pas confondre avec le podométre, c'est l'accélérométre de polar.

Le podométre est très léger et se place sur la ceinture. Par contre il ne compte que le nombre de pas.

L'accélérométre est capable de calculer de maniére plus précise la distance. A savoir si son poids déséquilibre le coureur, c'est possible. Il a l'air plus lourd qu'une puce de compétition.

@Lebretla, sympa ta copie d'écran. La ligne verte, c'est le dénivellé et la bleu la vitesse ?

C'est clair qu'a ce jour, j'hésite entre soit acheter une montre GPS en complément de mon cardio (mais j'aurais alors 2 montre), soit le forerunner 301 (mais j'ai peur de la fiabilité du cardio) soit le polar 625x (mais il faut encore ajouter un accéssoire pour le vélo).

En tout cas, pour en revenir a la question initiale, le podométre, c'est vraiment pas cher et tu auras une précision relative (sur un type de foulée). Compter ses pas est impossible.
Le GPS ou l'accélérométre de polar, c'est plus précis, mais beaucoup plus cher.

GPS,pour quoi faire? par lebretla (membre) (82.251.3.xxx) le 07/06/05 à 10:49:40

exactement, la verte c'est le dénivelé du Marseille cassis et la bleu la vitesse instantanée.

Pour ce qui est de ton futur achat, je suis pour ma part satisfait du 301 et de son cardio. Par contre le 625 est bien orienté vélo avec la gestion du rythme de pédalage ....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge