Plan Lucho

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plan Lucho par lucho (membre) (83.99.2.xxx) le 07/06/05 à 15:24:38

suite aux innombrables demandes (c'est mon côté nombril), voici le plan que je vais essayer de suivre pour le marathon de Bruxelles du 28.08.2005. Plan pour 3h30. Je sais que c'est prétentieux pour un premier marathon, mais bon c'est mon problème, et j'ai mes raisons secrêtes en plus... Sans blague, j'accepte avec intérêt toutes les critiques constructives. Merci d'avance.

L'original du plan est sur

www.gallbauer.com/marathonprogramm_ambitioniert.htm

Le fichier excel est sur

http://webplaza.pt.lu/lal/index.html (site réalisé là maintenant tout de suite pour pouvoir uploader un fichier)

65%fcm endurance fondamentale
70%fcm endurance
75%fcm endurance active
80%fcm vitesse marathon
85%fcm vitesse semi
90%fcm vitesse 10 km


lun 06 SEM. 1 8km endurance
mar 07 2km échauffement + 3x10mn vitesse semi R. 4mn + 2km tranquille
mer 08 6km endurance
jeu 09 10km endurance + 5km endurance active + 2km tranquille
ven 10 REPOS
sam 11 2km échauffement + 5km endurance active + 2km tranquille
dim 12 25km endurance fondamentale
lun 13 SEM. 2 8km endurance
mar 14 8km endurance + 2km endurance active
mer 15 2km échauffement + 8x1000m vitesse 10km R. 3mn + 2km tranquille
jeu 16 10km endurance fondamentale
ven 17 REPOS
sam 18 Forges de la forêt d'Anlier vitesse marathon
dim 19 8km endurance fondamentale
lun 20 SEM. 3 8km endurance
mar 21 8km endurance
mer 22 10km endurance
jeu 23 REPOS
ven 24 12km fartlek (changements de rythme + valloné)
sam 25 8km endurance
dim 26 28-30km endurance fondamentale
lun 27 SEM. 4 8km endurance
mar 28 3km échauffement + 10x400m vitesse 10km R. 200m + 3km tranquille
mer 29 REPOS
jeu 30 10km endurance
ven 01 2km échauffement + 8km vitesse marathon + 2km tranquille
sam 02 REPOS
dim 03 30-32km endurance fondamentale - Démarrer très doucement.
lun 04 SEM. 5 8km endurance
mar 05 2km échauffement + 4x2000m vitesse 10km R. 4mn + 2km tranquille
mer 06 REPOS
jeu 07 10km endurance
ven 08 2km échauffement + 10km vitesse marathon + 2km tranquille
sam 09 REPOS
dim 10 30km endurance fondamentale
lun 11 SEM. 6 8km endurance
mar 12 8km endurance
mer 13 2km échauffement + 4x1000m vitesse 10km R. 3mn + 2km tranquille
jeu 14 8km endurance
ven 15 REPOS
sam 16 4km endurance fondamentale + 5 côtes
dim 17 Semi-Marathon vitesse marathon avec échauffement et relâchement
lun 18 SEM. 7 REPOS
mar 19 8km endurance
mer 20 10km endurance
jeu 21 REPOS
ven 22 12km fartlek (changements de rythme + valloné)
sam 23 8km endurance
dim 24 32km endurance fondamentale
lun 25 SEM. 8 8km endurance
mar 26 3km échauffement + 10x1000m vitesse 10km R. 5mn + 3km tranquille
mer 27 REPOS
jeu 28 8km endurance
ven 29 2km échauffement + 10km vitesse marathon + 2km tranquille
sam 30 REPOS
dim 31 35km endurance fondamentale
lun 01 SEM. 9 REPOS
mar 02 8km endurance
mer 03 3km échauffement + 5x2000m vitesse 10km R. 4mn + 3km tranquille
jeu 04 10km endurance
ven 05 REPOS
sam 06 35km endurance fondamentale
dim 07 8km endurance
lun 08 SEM. 10 10km endurance
mar 09 3km échauffement + 10x400m vitesse 10km R. 200m + 3km tranquille
mer 10 10km endurance
jeu 11 25km endurance fondamentale
ven 12 REPOS
sam 13 5km endurance fondamentale + 5côtes
dim 14 Course 10km vitesse marathon + échauffement + relâchement
lun 15 SEM. 11 8km endurance
mar 16 REPOS
mer 17 2km échauffement + 3x3km vitesse marathon R. 3mn + 2km tranquille
jeu 18 REPOS
ven 19 25km endurance fondamentale
sam 20 8km endurance
dim 21 REPOS
lun 22 SEM. 12 8km endurance
mar 23 2km échauffement + 5km vitesse marathon + 2km tranquille
mer 24 REPOS
jeu 25 6km endurance fondamentale
ven 26 REPOS
sam 27 4km endurance fondamentale + 5 lignes droites
dim 28 5km endurance + reste en vitesse marathon

Plan Lucho par LLCC (invité) (83.157.175.xxx) le 07/06/05 à 15:46:39

Je me repepette

Google.plus>>.Traduire.choix de langue.Adr/URL

a plus

Plan Lucho par Pernille (membre) (85.81.84.xxx) le 07/06/05 à 15:50:29

Bon, bah je vais etre la première pour les remarques et/ou questions.
Je pense que 3h30 est assez réaliste meme si pour un premier on sait jamais, je fais aussi 45' au 10km et marathon 3h37 (obj 3h30)
1/ plan 12 semaines, sans VMA les 3-4 premières ?
remarque comme t'as fait un 10 km dimanche, c'est pas plus mal, ta VMA doit etre ok
2/je trouve tes sorties longues beaucoup trop longues, tu as 6 fois 30km et plus !!, entre 1H30 et 2h , c'est suffisant, voire 1 fois 2h30 si tu as pas confiance
4/C'est bien , tu as bcp de vitesse spécifique mais ton semi est un peu tot
BON COURAGE !!

Plan Lucho par lucho (membre) (83.99.2.xxx) le 07/06/05 à 16:25:51

merci Pernille,

j'ai choisi ce plan car un ami qui court le marathon en 2h50 l'a fait faire à sa femme l'an dernier. celle-ci court à la même allure que moi environ, et elle l'a suivi sans problème. C'est pour cela que je l'essaye. Elle a bouclé son marathon (à Köln en Allemagne) en 3h45 à cause de problèmes gastriques (diarrhée entre le 17ème et 25ème km), et en plus il faisait beaucoup de vent ce jour-là.

Plan Lucho par Pernille (membre) (85.81.84.xxx) le 07/06/05 à 16:35:06

Et maintanant, y'a plus qu'à
de toute facon, en fonction de l'état de forme, tu peux réadapter le plan pour diminuer un peu les sorties longues.
Pour mon 1er,le plus que j'avais couru, c'était 2H (3h50 au marathon), et le 2ème, j'ai du faire une sortie de 2h20 ou 2h30maxi.
Et ce qui réussi aux uns ne réussit pas toujours aux autres (et vice versa)
A + sur ton blog alors, pour voir ça au jour le jour ...

Plan Lucho par Delphine (membre) (invité) (84.99.20.xxx) le 07/06/05 à 16:35:26

Ziiiiiiiiip!
Je fais juste l'ascenseur mais c'est parce que là faut que je me plonge dedans et je crois que ton plan peut servir à beaucoup!

A pluche

Delphine

Plan Lucho par bekelei (invité) (83.156.5.xxx) le 07/06/05 à 16:37:14

Lucho dit "j'ai choisi ce plan car un ami qui court le marathon en 2h50 l'a fait faire à sa femme l'an dernier"
il est pas fou le mari ,il fait essayé avant a 2 coureurs et apres il voit
lol

Plan Lucho par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 07/06/05 à 17:02:41

hé bé purée !! Quand tu fait une prépa marathon ça rigole pas !! Les semaines sont bien pleines, jamais moins de 5 sorties même en semaine allégées , chapeau !
J'suis pas une pointure en plan d'entrainement et course à pied mais tu fait toute tes sorties longues en endurance fondamentales ?? AMHA il peut-être interressant de les faire moins longues et en integrant de l'allure marathon apres 1h , 1h15 de course.

Salut à toi !



Plan Lucho par GGBI (membre) (81.50.226.xxx) le 07/06/05 à 17:15:16

Bonjour,

Tes pourcentages de FCM me paraissent un peu faibles.

Pour ma part, sur marathon c'est plutot 85% de FCM au début puis 90% a partir du 15ieme, comme on peux après le 30iéme (en essayant de rester proche des 90% tout de même).

Plan Lucho par bekelei (invité) (83.156.5.xxx) le 07/06/05 à 17:39:11

non serieux pareil que Pernille
manque de vma et 5 entrainemùents/semaine ca suffit amplement pr 3h30

Plan Lucho par lucho (membre) (83.99.2.xxx) le 07/06/05 à 18:47:19

Merci à tous,
je vais essayer de répondre dans l'ordre.

Delphine : thanks a lot for the lift. Dis Kermit, dessines-moi un oligami ;-))

Pernille : tu dis qu'il n'y a pas de vma les 4 1ères semaines : aujourdhui 3x10' 85%fcm, le 15/06 8x1000m 90%fcm, e 24/06 12km fartlek, le 28/06 10x400m, c'est pas de la vitesse ? En tous cas, c'est sûr que les grandes sorties seront adaptées selon ma condition.

Bekelei : mon pôte est certainement + fou que moi, car quand il prépare un marathon, c'est 110-130km par semaine qu'il fait. Pour la vitesse, il y a pratiquement chaque semaine une scéance à vitesse du 10km soit pour moi 90%fcm, faîtes-vous plus vite lors de vos préparations ? Je pensais que les séries de 200 ou 400m n'étaient pas vraiment utiles pour le marathon.

Raztaboule : comme tu dis, je pense incorporer de l'allure marathon lors des longues sorties. le fait est que je n'ai jamais encore avalé autant de km chaque semaine, alors je verrai au fur et à mesure. Si je me sens trop fatigué, c'est de toute façon que le plan est trop chargé pour moi. Dans ce cas, je ferai un peu de vélo en place de certaines sorties en récup.

GGBI : sur 10km, je cours pratiquement tout le temps à 90%, je me vois mal pouvoir le faire sur plus de la moitié du marathon. Mais tu as l'expérience que je n'ai pas, j'espère que tu as raison.

Merci encore pour vos remarques constructives. C'est bien le but du forum, partager son expérience. Merci.
Lucho.

Plan Lucho par bekelei (invité) (83.156.5.xxx) le 07/06/05 à 19:57:21

en faite les seances de vma pendant un marathon permettent de maintenir une vma et ca te servira surtout apres ton marathon si tu partcipes a des 10 ou semi
ca evite de la redevelopper apres ton marathon
euh non rien contre ton pote mais ce qui est valable pr lui ou sa femme n'est forcement pas valable pr toi
tout depend de ton foncier et niveau avant ta prepa
bien a toi et bon courage

Plan Lucho par Bill_Boquet (membre) (85.201.6.xxx) le 07/06/05 à 23:17:01

@lucho, j'ai commenté sur ton blog. Je trouve ce plan trèès costaud et perso je ne me risquerai pas à le suivre (5-6 séances/semaine, sorties longues trop longues = trop pour moi). @+, Bill.

Plan Lucho par Alain G (invité) (80.200.201.xxx) le 08/06/05 à 02:04:16

Bonjour,
un grand merci (un peu tardif) pour le plan marathon que tu m'as envoyé ce w-e. Pour répondre à ta question, je suis de Bruxelles.
J'ai bien lu ton plan et je le trouve très intéressant.
2 petites remarques quand même :
1) je pense que 6 sorties par semaine laisse un peu trop peu de journées de repos ( surtout pendant les vacances)
2) je me demande s'il ne vaudrait pas mieux intégrer des plages de vitesse marathon dans les sorties longues pour habituer le corps à cette vitesse lors d'un effort prolongé.
Par contre contrairement à d'autres je pense que tu dois conserver les très longues sorties .
J'ai une (toute) petite expérience du marathon (4x) et j'ai eu du mal à terminer les 3 premiers car je n'avais jamais couru plus de 2h à l'entr. L'année dernière j'ai adopté un tout autre plan préconisé par Galloway un entr.américain qui privilégie les très très longues sorties 1x/semaine de 25à 45 kil mais sans jamais pratiquer la vitesse marathon. Conclusion, j'ai couru mes 42 kil presque sans fatigue mais en étant incapable d'accélérer comme je le voulais pour atteindre mon objectif de 3h30 (comme le tien). J'ai terminé assez frais en 3h44 en améliorant quand même mon "record" de 10 min par rapport à l'année précédente.
Cette année,j'ai trouvé un plan 5x/sem dans le mag running attitude qui débute chaque fois la longue sortie doucement pour ensuite augmenter l'allure jusqu'à la vit marathon.
Je pense que je vais faire un mix de ce plan et du tien. si tu veux voir ce plan, je te l'envoie.
A+
Alain

Plan Lucho par lucho (membre) (80.90.55.xxx) le 08/06/05 à 06:57:10

Salut tout le monde,

pour répondre à La Pluche et à Bill_Bocquet, je me rend compte de la lourdeur du plan, et bien sûr, ce n'est qu'un plan théorique, que je l'applique à la lettre est une autre chose. Je verrai bien l'état du bonhomme au fur et à mesure. Mais je tiens quand même à vous signaler les différences de culture marathon : les anglo-saxons (les allemands en tout cas) privilégient les plans où le volume est important, un peu comme à l'ancienne, alors que les français proposent plus facilement des plans avec plus de qualité et moins de volume. Dans mon entourage, j'ai des personnes qui ont essayé les 2 types de plan et qui trouvent que les sorties de 30 à 35km sont indispensables, car elles habituent vraiment le corps à l'effort, ces sorties doivent être courue à faible vitesse pour éviter toute blessure. Je ne pense pas que courir au maximum 2h pendant une préparation conditionne le corps à un effort de 4h.
Je sais pour ma part que le temps où je faisais des cyclosportives, j'ai commencé à passer les 180 bornes sans problème le jour où j'ai effectué de très longues sorties à l'entraînement. L'endurance est la base de tout, ce n'est pas à vous que je vais l'apprendre. Je me suis aussi plusieurs fois blessé lors des scéances de vitesse, alors je me méfie maintenant.
Pour en revenir au plan allemand, j'ai aussi remarqué que la fin était chargée, et je l'ai aménagé (2, voire 3 jours de repos la dernière semaine, et les 25km de la semaine précédente sont à diminuer). Mais bon, un plan est théorique, la pratique est autre chose.

Alain : ton plan m'intéresse afin de comparer. Tu peux me l'envoyer ou le copier/coller ici afin que les autres en profite. Merci. A++,
Lucho.

Plan Lucho par GGBI (membre) (81.50.184.xxx) le 08/06/05 à 09:37:08

LUCHO, concernant les pourcentages de FCM, si tu fais un 10Km a 90% de FCM, c'est soit que tu ne force pas assez (auquel cas tu dois arriver très fraix), soit que ta FCM est largement surestimée ce qui expliquerai que tu puisse courir a 65% de FCM en entrainement, car moi j'ai du mal a y rester.
Ou bien c'est moi qui me trompe et ma FCM est largement sous estimée, mais les chiffres que je te donne (85/92% de FCM pour marathon) me viennent de Cottereau.

Plan Lucho par lucho (membre) (80.90.55.xxx) le 08/06/05 à 10:40:17

Salut GGBI,

si je regardes mes résultats de l'année sur +-10km, j'ai toujours une fréquence moyenne entre 172 et 175. Mon cardio m'a indiqué cette année une FCM de 195, l'an passé aussi, et auparavant à vélo je montais à 192 au sprint en côte. Soit le cardio est naze, soit je force pas assez. A l'arrivée des courses, je suis pas frais comme un gardon, mais je suis pas naze non plus. Concernant les 65%, j'ai aussi du mal à y rester, je dois me forcer à ralentir pour y rester. Il faudrait que j'essaye un autre cardio.

Plan Lucho par Pernille (membre) (85.81.84.xxx) le 08/06/05 à 12:30:28

C'est vrai ce que tu dis sur les plans, y'a vraiment 2 "écoles",
j'avais récupérer un plan de la FFA (mais jamais fait), dans ce plan 8 semaines, y'avait 80 km à vitesse marathon ! et des sorties très longues aussi, alors que sur d'autres, on dépasse pas les 2h ...et les sorties longues sont aussi là pour "entrainer" le mental
Faut essayer et voir ce qui convient à chacun,
tu verras au fur et à mesure, l'essentiel c'est de pas se blesser et d'arriver frais le jour J

Plan Lucho par Bill_Boquet (membre) (85.201.6.xxx) le 08/06/05 à 22:58:26

@lucho, ouioui je connais les 2 écoles (anglo-saxonne et rest-of-the-world), il y a eu des posts animés sur le sujet il y a qq mois. Chacun son truc, moi je suis plutôt latin ;-) A noter que les sorties longues sont considérées comme des séances "qualité" : ben oui, même lentement, c'est traumatisant.

Quoi qu'il en soit, la meilleure manière d'évaluer un plan, c'est de l'essayer. Bon courage et à bientôt sur ton blog, Bill.

Plan Lucho par Frédéric (membre) (83.202.73.xxx) le 09/06/05 à 00:23:05

Bonjour,
Je trouve ça loooooooooong. J'espère que ça se passera bien Lucho et que l'été ne sera pas caniculaire pour ne pas ajouter de la difficulté.
En tout cas si à un moment tu sens que ça coince un peu n'hésite pas à aménager et ajuster selon ta forme. Et n'oublie pas que rater une séance de temps en temps n'est pas catastrophique.
Fred

Plan Lucho par lucho (membre) (80.90.55.xxx) le 09/06/05 à 07:37:00

oui, merci pour vos remarques. C'est vrai qu'un plan peut convenir à un et pas à l'autre. Comme je n'ai pas d'expérience du longue distance à pied, il fallait bien que je me décide et j'ai choisi ce plan. Mais c'est sûr que je vais d'abord écouter mes sensations, et écourter s'il le faut. Question : si je trouve que c'est pas assez, puis-je en ajouter ? ;-)))
Là, je blague...

Luchp.

Plan Lucho par La Pluche (membre) (83.153.50.xxx) le 09/06/05 à 13:15:38

Oui, y a plus qu'à tester. On suivra dans le blog l'évolution de ton état de forme ... en attendant le jour J.
Bonne préparation.

Plan Lucho par moi (membre) (80.14.221.xxx) le 09/06/05 à 15:05:51

Dis donc, et moi qui croyais que mon plan était barbare.
Tu ne te ménages pas! ! !
chapeau, et bon courage.
Pour ma part je suis le plan donné sur le site du marathon, celui de ING.
Je ne fais que de l'endurance, pas de séances qualité (ou tres peu) mon objectif reste de finir, et si possible en moins de 4h.
Pour les séances qualité je commencerai l'année prochaine pour le marathon de paris

En tout cas, on a le même objectif et on se donne rendez-vous le 28 à Bruxelles sur la ligne de départ puis sur la ligne d'arrivée mais là pas en même temps, moi je pars pour 3h45 voire 4h.

Plan Lucho par lucho (membre) (80.90.55.xxx) le 09/06/05 à 15:50:14

salut moi, enfin toi,

oui, rendez-vous le 28 au cinquantenaire. Pour moi, ce sera le premier marathon, et toi ? J'ai choisi un plan en 3h30, mais je serai déjà heureux de terminer sans être cassé, c'est ça ma priorité. Certainement que j'ai les yeux plus gros que les jambes, mais je verrait bien pendant la préparation. As-tu déjà commencé la tienne ? A++,
Lucho.

Plan Lucho par Alain G (invité) (80.200.198.xxx) le 09/06/05 à 16:29:49

Salut Moi,

je pense que tu devrais quand même de temps en temps courir plus vite que ton rythme endurance car sinon tu risque de faire plus que 4h, en tous cas + que 3h45.
A moins que ton rythme d'endurance soit plus élévé que 11 kil/heure.
J'ai terminé le marathon de BXL l'année dernière en 3h45 et j'étais bien plus rapide que mon rythme d'endurance.
Un dernier conseil : cette année il y aura des côtes en plus donc intègre quelques séances de côtes dans ton entraînement pour que ta cadence ne chute pas en fin de course dans l'avenue de Tervueren.
Bon courage

Plan Lucho par moi (membre) (81.48.131.xxx) le 09/06/05 à 17:11:02

Lucho : Oui ce sera mon premier, grande découverte et grand défi.
Je viens de commencer ma prépa cette semaine par 30mn de course mardi, 65mn mercredi, 35 aujourd'hui et 140 dimanche.
On verra le 28 ce que vaut cet entrainement.

Alain G, oui je vais intégrer quelques accélérations dans mon entrainement, notamment 3 ou 4 sorties je ne sais plus où l'objectif est de courir le plus vite, et, en plus j'aurai quelques accelerations dans mes grandes sorties.

Pour les côtes cela va être dur, j'habite à coté de la mer, alors les côtes ici cela se fait rare, mais bon j'essayerai d'en trouver

En tout cas rendez-vous le 28 ce sera de toute façon une grande fête, sauf si d'icilà les blessures reviennent

Plan Lucho par Alain G (invité) (80.200.198.xxx) le 09/06/05 à 17:26:38

Re salut MOI,

Tu habites Dunkerque, donc il y a moyen de trouver quelques dunes à gravir...ou courir sur la plage face au vent...
J'ai fait mon premier marathon à Dunkerque en 2002 et j'en garde un très bon souvenir.
RDV à Bruxelles le 28 août, j'y habite et je traverse plusieurs fois par jour ( en voiture) le trajet du marathon sur lequel on souffrira bientôt.
Il emprunte les grands axes de la ville mais n'est pas monotomne car ces boulevards sont entourés d'arbres et le marathonpassent dans les banlieues chics de la ville.
En Belgique, contrairement à la France, plus on s'éloigne du centre, plus les quartiers sont beaux, riches et sans problèmes de sécurité, on ne connait pas vos problèmes de banlieues. Par contre, les Européens ne veulent plus habiter au centre de la ville.
Je ne sais pas ce qui est le mieux...
L'année passée, le marathon longeait le canal et toutes les industries, le paysage était moche mais plat ( c'était m§eme un marathon à déclivité négative), cette année le paysage sera beau mais vallonné. On peut pas tout avoir.

Plan Lucho par moi (membre) (81.48.131.xxx) le 09/06/05 à 17:54:05

Je n'arrive pas à avoir le parcours et son dénivelé.
Sais tu où l'on peut le trouver.

Plan Lucho par Alain G (invité) (80.200.198.xxx) le 09/06/05 à 18:22:00

Voici un copier collé d'infos concernant le parcours.
Evidemment sans plan de Bruxelles, c'est pas très clair

Jos Van Roy redessine le parcours du marathon
Plus de 20 ans après, ING Brussels Marathon présente un magnifique parcours. Les débuts ont donné quelques tracas, mais à partir de 2005, cela devrait se passer sans encombre. Jos Van Roy a été institué directeur du parcours pour l'édition 2005. Il a élaboré avec un soin particulier, un parcours agréable et aisé. Jos Van Roy peut se vanter d'une grande expérience à Bruxelles. Il a été la cheville ouvrière des Championnats du monde de semi-marathon de 1993 et 2002 à Bruxelles et le directeur du parcours des Championnats du monde de cross-country à Bruxelles en 2004.
"Le marathon de Bruxelles s'est, à l'époque, forgé un nom et une réputation", dit Van Roy. "Il a été pendant 10 ans, le plus important 42km du pays. Au début des années 80, après la tenue d'un marathon à partir du Heysel, à travers Wemmel, Meise, Wolvertem, Merchten et retour, le marathon " nouvelle édition " a pris place sur une partie du parcours des 20km. Il s'étendit alors sur Tervuren, Kraainem et le parc du Cinquantenaire à Bruxelles. Le parcours était magnifique, mais les côtes de Kraainem, surtout celle de l'avenue D'Huart, étaient trop dures pour certains. Le marathon eut neanmoins un succès retentissant auquel prirent part près de 2.000 coureurs. Dirk Vanderherten fut un des grands noms du palmarès et Véronique Collard y courut son premier marathon."

Le marathon de la capitale prendra son départ au parc du Cinquantenaire et arrivera sur la Grand Place
"Après dix ans, l'organisation du marathon a été abandonnée. Il y eut encore une fois un Bruxelles-Anvers au programme. L'année dernière, grâce à ING, le marathon a repris son cours. Le parcours, qui partit du Heysel en direction de Vilvorde pour revenir vers le centre via le canal de Willebroek, a attiré un grand nombre de participants. Preuve qu'une telle initiative a sa place auprès du public. Cette année, nous souhaitons mettre le parcours en harmonie avec la nature. Courir un temps super-rapide à Bruxelles n'est pas vraiment possible vu les nombreuses côtes. C'est pourquoi nous voulons donner aux coureurs accès aux plus beaux coins de la capitale. Le départ sera donné dans le cadre spectaculaire du parc du Cinquantenaire et la course se poursuivra par la rue de la Loi, la place Royale, la rue de la Régence et le Palais de Justice et l'avenue Louise où le parcours déviera, à hauteur du bois de la Cambre et de l'avenue Roosevelt, vers le boulevard du Souverain. Il se dirigera ensuite vers Tervuren via l'avenue de Tervuren et reviendra vers le parc du Cinquantenaire pour arriver sur la Grand Place. Un magnifique parcours doucement vallonné où chaque amateur de course à pied trouvera son compte."

L'ING Brussels Marathon 2005 aura lieu le 28 août !
Cette année, en effet, l'ING Brussels Marathon se tiendra à une date différente de celle de l'année dernière. A la fin des grandes vacances, la ville de Bruxelles comblera ainsi une lacune qu'accusait le calendrier international et, ce faisant, relèvera le défi de tous les autres grands marathons de villes. Car, cette année aussi, l'ING Brussels Marathon figurera au programme des ING Globerunners et aura ainsi sa propre place à côté du Marathon de New York ou du Marathon ING d'Amsterdam. Cette année encore, Bruxelles comptera sur la présence d'un public international et prétendra être élevé au rang des meilleurs marathons citadins.

Plan Lucho par Alain G (invité) (80.200.198.xxx) le 09/06/05 à 18:56:17

Ici tu devrais obtenir des infos supplémentaires:
http://www.sport.be/running/ing/2005/fr/wedstrijden/brusselmarathon/nieuws/?Article_ID=88537
Si tu me donnes ton mail, je peux t'envoyer mon dénivelé obtenu par le polar 625 aux 20 kil de Bruxelles qui emprunte en grande partie le même parcours que le marathon.

Plan Lucho par moi (membre) (80.15.72.xxx) le 10/06/05 à 15:26:37

Tout d'abord MAGNIFIQUE PHOTO que tu viens de publier.
Eh oui je reconnais tout de suite ma ville.
Marathon que j'avais prévu de faire cette année, mais malheuresement j'ai des obligations familiales ce week end là.

Mon mail : moi161272 a entouré yahoo.fr
Le "a entouré" est bien évidemment " @ ", simplement écrit comme cela pour éviter les spams.

En tout cas, si je tiens mon entrainement, j'ai hâte de me retrouver le 28 aout à Bruxelles, ville que je connais puisque ma femme y a travaillé pendant quelques années.
Et puis si j'ai des problémes physiques lors du marathon je sais maintenant vers qui me tourner, puisque j'aurai (surement devant moi) un kiné ! ! !


Plan Lucho par (invité) (193.250.132.xxx) le 10/06/05 à 22:25:00

Bonsoir LUCHO,

Ton plan d'entrainement au marathon est vraiment copieux ; il me donne l'impression que certaines séances ( en endurance fondamentale par exemple ) ne viennent se greffer que "pour faire du kilomètre ".
Néanmoins, cela n'est pas contraignant et si tu le supportes, alors pourquoi pas ?
Je penses que tu peux vraiment largement l'optimiser mais ce n'est pas l'objectif premier lorsque l'on fait un marathon pour la première fois.
Par contre, désolé pour "GGBI", mais surtout ne l'écoute pas ! Tu es dans le vrai Lucho sur tes fréquences cardiaques, la vitesse marathon se court, selon les niveaux, de 70% à 80 % ; Seule l'élite mondiale peut se targuer d'approcher les 85% sur un marathon.
Les tests terrain en la matière ont donné un record à 86 % pour un coureur d'afrique du Sud ( il a terminé en 2h17 ); Les spécialistes reconnaissaient un cas exceptionnel et si la génétique l'avait encore plus favorisé, compte tenu de ces 86%, Paul TERGAT ne serait peut-être plus champion du monde.
Mais 90% !!! GGBI bat le record du monde !!! Allez sans rancune et bon(s) entrainement(s)
Thierry

Plan Lucho par Frédéric (membre) (83.202.77.xxx) le 10/06/05 à 22:37:22

@Thierry,
Expérience vécue il y a 6 mois au marathon de La Rochelle que j'ai couru avec mon cardio. Résultat : fréquence moyenne à 176, maxi atteint en fin de course : 195, ce qui est ma FCM je pense. 176/195 = 90%.
Ou ma FCM max est supérieure à 195 (j'ai 40 ans), mais je n'en sais rien ; ou alors je faisais de la tachycardie ce jour là.
Il y a 2 mois au marathon de Paris, rebelote avec le cardio, moyenne à 173 (couru moins vite).
Fred

Plan Lucho par lucho (membre) (83.99.12.xxx) le 11/06/05 à 06:49:01

concernant les plages de travail, comment calculez-vous : en % de la FCM, ou en tenant compte de la fréquence cardiaque de repos (FCR), soit FCR + (FCM-FCR) * x%, x étant le pourcentage désiré.

Exemple pour les non-initiés :

FCR : 50
FCM : 195
x : 0.75, soit 75%

Formule 1 : 195 * 0.75 = 146
Formule 2 : 50 + (195 - 50) * 0.75
50 + (145 * 0.75)
50 + 109
159

On trouve une différence de 13 pulsations, ce qui est pas mal. Quelle est la formule la plus juste ?

Plan Lucho par Frédéric (membre) (82.123.99.xxx) le 11/06/05 à 08:24:49

Lucho,
Je crois que dans mon cas, 50 puls/min au repos, les deux modes de calcul donnent des résultats semblables (on n'est pas à 5 puls près non plus).
Fred

Plan Lucho par Bill_Boquet (membre) (85.201.6.xxx) le 11/06/05 à 22:19:32

@thierry, les % que tu cites sont corrects, mais pour les %VMA. Pour les %FCM, c'est GGBI (et Cottereau) qui ont raison.

Plan Lucho par Alain G (membre) (80.200.201.xxx) le 13/06/05 à 11:18:07

@ Lucho, je t'envoie aujourd'hui le plan dontje t'avais parlé la semaine dernière. Je vais faire un mix de celui-ci avec le tien pour essayer de faire comme toi 3h30 au marathon de BXL
@moi, je t'envoie aussi aujourd'hui le dénivellé du parcours du marathon de BXL

Plan Lucho par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 13/06/05 à 11:28:59

@Lucho 85% de FCM au début puis 90% a partir du 15ieme ce sont des pourcentages qui s'appliquent sur la formule sans Fc de repos.

@Thierry, les pourcentages que je donne, je les ait appliqués sur mes deux marathons et je n'ai pas encore battu le record du monde.
En tous cas, ils me sont effectivement tout droit indiqué par cottereau qui préconise même une plage de 85/92% avec maxi 85% pour les 3ier Km et 88% pour les 7 suivants.

Plan Lucho par lucho (membre) (80.90.55.xxx) le 13/06/05 à 12:01:32

Salut tous,

je veux bien croire tout le monde, mais pour le moment, je ne vois pas tenir 3h30 à +-172 puls, par contre je me sens bien vers 166-168 puls.

Lucho.

Plan Lucho par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 13/06/05 à 12:26:58

Lucho, 166-168 c'est 86% de 195 (ta FCM).
Donc ce sont les bonnes bases. Il faut effectivement éviter de les dépasser au début.
Tu peux même partir sur ces bases pour les 14 premiers Km (c'est ce que je fais). Ensuite tu verra comment tu te sent.

Plan Lucho par Lucho (membre) (80.90.55.xxx) le 13/06/05 à 14:07:24

merci, merci, je le voyais comme cela un peu, mais la route est encore longue jusqu'au 28 août.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge