débutant cap - conseil de bases? courir le matin?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

débutant cap - conseil de bases? courir le matin? par expertrep (invité) (invité) (217.167.241.xxx) le 07/06/05 à 23:28:14

Bonjour,

J'ai 28 ans, 1m77 et 77 kg... Je n'ai presque jamais fait de sport mais à l'approche de la trentaine, j'ai décidé de me prendre en main...

1) j'ai modifié mon régime alimentaire (avec l'aide d'une nutritionniste : -7kg en 1 an)
2) j'ai commencé à faire de la musuculation (Powerplate en institut) => ça me redonne confiance!

3) ET J'ESSAYE DE COMPLETER CELA AVEC DE LA CAP... et c'est là que je sollicite vos conseils...

J'ai commencé par une imprudence, 25 minutes de courses sur un sentier un peu difficle.. la deuxième fois, mon genou ne me l'a pas pardonné.. petite tendinite... le médecin m'a conseillé repos + boire bcp avant et après!

J'ai patienté et m'y suis remis... ce soir j'ai couru 30 minutes...

Mes questions :
- quels sont les consiels de base pour bien courir et pas se faire mal (par ex boire, quand combien comment?)?
- quelle fréquence? (en plus de mes 2 scéances de mes powerplates)
- courir le matin pour perdre plus rapidement du poids?

Je vous remercie pour vos conseils... Je suis déjà ravi d'être capable de courir 30 minutes, moi pour qui le seul souvenir des 20 min de cap au lycée me terrorisait!

Bonne soirée.

JD

débutant cap - conseil de bases? courir le matin? par baboon (invité) (invité) (80.200.144.xxx) le 08/06/05 à 13:22:48

Salut JD,
d'abord ne t'inquiète pas, le début est toujours dur et on est tous passés par là. Je te conseille au début de ne pas dépasser 2 à 3 sorties cap par semaine. Tu débutes par des séances de 10 à 15 minutes en alternant course et marche dès que tu t'essouffles. Essaye aussi de ne pas courir trop vite; ralentis éventuellement et essaye de maintenir ton allure, marcher n'est pas ridicule.Tu peux allonger progressivement si tu te sens mieux; mais garde en mémoire que c'est sur du long terme que tu progresseras, donc ne brûle pas les étapes. Si un jour tu as pu courir plus vite ou plus longtemps, il faut aussi accepter de ne pas être en forme un autre jour!
Une bonne hygiène de vie et alimentaire t'aidera aussi.
Garde un bon mental et fixe-toi des objectifs réalistes.
Bon courage.

débutant cap - conseil de bases? courir le matin? par menthol56 (invité) (invité) (82.253.225.xxx) le 08/06/05 à 13:53:16

salut
Je rejoins tout à fait ce que dit la personne précédente.
Pour moi cela a marché. J'ai débuté il y a pile 3 mois et maintenant je cours 3 à 4 fois la semaine pendant 45 min.
Il faut vraiment être patient. Au lycée, tu avais du mal car tu allais trop vite et tu te fatiguais rapidement à te dégouter de la CAP. J'ai vécu les mêmes choses. Achète toi un cardio fréquencemètre pour rester à moins de 150 bpm.
Tu verras, ton corps apprécieras et tu auras plaisir à recommencer. N'hésite pas à m'écrire pour échanger nos impressions. Au fait je cours parfois à jeun. Surtout avec les chaleurs qui vont débuter.
Amitiés sportives!

débutant cap - conseil de bases? courir le matin? par denys84 (invité) (90.27.182.xxx) le 12/03/09 à 09:52:09

bonjour . j'ai 58 ans . je suis débutant .. j'ai commencer a courir chaque matin depuis deux semaine .. je cour environ 30 minutes dans des chemins forestiers .
je cour le matin apres un tout petit déjeuner .. auriez vous des conseils à me donner ... merci ..

débutant cap - conseil de bases? courir le matin? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 12/03/09 à 10:12:58

Le webmaster de ce site a fait ça : http://www.courseapied.net/course/faq.htm

Cela amène à "3 séances hebdomadaires de 45 minutes" ...

débutant cap - conseil de bases? courir le matin? par Runner69 (invité) (195.212.29.xxx) le 12/03/09 à 11:02:08

UN CONSEIL A RETENIR : Allez y progressivement et surtout ne brulez pas les étapes.

Pour un débutant :
* Commencer par tenir 10 à 15 minutes sur du plat. Dés que la fatigue commence, il faut arrêter.
* Répeter ces séances en allongeant progressivement la durée. Exemple 20 minutes.
==> Ne pas faire plus de 2 sorties par semaines au début.
* Essayer une côté dans la séance, ce sera une première victoire.
* allonger à 30 minutes
* passer le cap des 40 minutes
* vivez la CAP comme un plaisir. Ne forcez pas.
etc...

Le conseil est d'y aller par étapes sans vouloir aller trop vite et en prenant du plaisir.

J'ai commencé comme ça en juin 2008. Je me souviens encore de mes 10 premières minutes ou j'ai cru mourir et ou j'ai mis plus d'une semaine à m'en remettre. Je me souviens du plaisir quand j'ai fait ma première côte, c'etait un sacré challenge. Je me souviens aussi du cap des 40 minutes et celui de l'heure (5 mois après) qui m'a donné l'envie d'essayer une competition (un premier 10 km). C'etait très dur mais super encourageant. Le cap de 1h30 a été très dur à passer. Celui des 2 heures c'etait en janvier dernier...
Aujourd'hui tout ça me parait déjà si loin... 16 kg ont été perdus, je fais régulièrement des compétitions, des trails, de la route, j'ai des bons résultats, même un premier podium en fevrier et tout cela est un vrai plaisir. Mais je continue à y aller tranquille, avec objectif marathon et 50 km en novembre seulement. Mes premiers exo fractionnés/VMA n'ont commencé qu'en janvier dernier...

débutant cap - conseil de bases? courir le matin? par Runner69 (invité) (195.212.29.xxx) le 12/03/09 à 11:08:15

UN CONSEIL A RETENIR : Allez y progressivement et surtout ne brulez pas les étapes.

Pour un débutant :
* Commencer par tenir 10 à 15 minutes sur du plat. Dés que la fatigue commence, il faut arrêter.
* Répeter ces séances en allongeant progressivement la durée. Exemple 20 minutes.
==> Ne pas faire plus de 2 sorties par semaines au début.
* Essayer une côté dans la séance, ce sera une première victoire.
* allonger à 30 minutes
* passer le cap des 40 minutes
* vivez la CAP comme un plaisir. Ne forcez pas.
etc...

Le conseil est d'y aller par étapes sans vouloir aller trop vite et en prenant du plaisir.

J'ai commencé comme ça en juin 2008. Je me souviens encore de mes 10 premières minutes ou j'ai cru mourir et ou j'ai mis plus d'une semaine à m'en remettre. Je me souviens du plaisir quand j'ai fait ma première côte, c'etait un sacré challenge. Je me souviens aussi du cap des 40 minutes et celui de l'heure (5 mois après) qui m'a donné l'envie d'essayer une competition (un premier 10 km). C'etait très dur mais super encourageant. Le cap de 1h30 a été très dur à passer. Celui des 2 heures c'etait en janvier dernier...
Aujourd'hui tout ça me parait déjà si loin... J'ai seulement commencé mes premiers fractionnés et VMA fin janvier, bref tout ca par étapes...

16 kg ont été perdus, je fais régulièrement des compétitions, des trails, de la route, j'ai des bons résultats, même un premier podium en fevrier et tout cela est un vrai plaisir. Mais je continue à y aller tranquille, avec objectif marathon et 50 km en novembre seulement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge