courir ou marcher (débutant)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

courir ou marcher (débutant) par snakky (invité) (invité) (82.65.55.xxx) le 11/06/05 à 19:47:48

Bonjour

Je reprends le sport que j'ai arrété il y a plus de 7 ans afin de perdre quelques Kg.

J'ai lu pas mal de posts sur ce forum très intéressants.

Toutefois, j'aimerai avoir votre avis sur ma situation.

J'ai commencé par des séances de CAP de 50' environ.
Le problème: Je n'arrive pas à maintenir mes pulsations à moins de 150. Sinon il faut que je m'arrête très rapidement juste après avoir commencé.

Sans m'arrêter (très très très petite foulée) mes pulsations montent à environ 167 sans éprouver d'essoufflement ou fatigue.

D'après ce forum, 167 pour une FCMax estimée à 186 (j'ai 34 ans, Homme) n'est pas dans la plage d'endurance.

Faut-il que je m'arrête dès que je passe au-dessus de 150 ?

Autre question:

Après une séance à 167, j'ai garder mon cardio sur moi.
2 heures plus tard, j'etais toujours à 90 alors qu'au repos je suis vers 60. Est-ce normal de conserver un poul élevé après une séance de CAP ?

Merci pour vos réponses.


courir ou marcher (débutant) par ben (invité) (invité) (82.65.55.xxx) le 12/06/05 à 12:41:16

il faut continuer ainsi cela va venir tout seul.

courir ou marcher (débutant) par gregnalex (invité) (83.199.244.xxx) le 12/06/05 à 13:00:29

Il est normal que les pulsations restent hautes un petit moment après une séance assez dure.

Tu devrais alterner marche et course et petit à petit ton coeur s'habituera.

courir ou marcher (débutant) par susu (invité) (83.76.81.xxx) le 12/06/05 à 13:31:50

je cours depuis 3 mois (3 fois par semaine 50min) et je n'ai pas perdu du poids seulement pour info

courir ou marcher (débutant) par didin19 (membre) (84.4.66.xxx) le 12/06/05 à 13:40:50

L'alternance de marche et de course te sera bénéfique. Par exemple faire 5 min de course puis 2 min de marche. L'essentiel est que ton coeur reste dans la plage d'endurance.

Ton poul reste à 90 après 2 heures après parceque tu as fait une séance éprouvante. N'oublie pas que la digestion fait augmenter le poul de façon parfois importante. peut-être as-tu fait un bon repase dans les 2heures qui ont suivi l'entraînement ?

courir ou marcher (débutant) par Rémi (membre) (81.50.52.xxx) le 12/06/05 à 13:44:49

Ben je ne comprends pas pourquoi tu dis que ça va venir petit à petit. Ou alors tu as su développer une nouvelle théorie sur l'entrainement des débutants qui contredit complètement tout ce qui est avancé habituellement.
Snakky il faut veiler à toujours être dans la plage endurance quand on débute (et ça la plupart des débutants n'y arrivent pas quand ils courrent). Donc dès que ton cardio s'emballe tu marches, tu reprends la course quand tu es autour de 130 et dès que ça s'emballe tu remarches. Ca te paraitra frustrant au départ mais petit à petit tu progresseras et dans quelques mois tu pourras courir tes 50 minutes sans arrêt autour de 140 pulsations.
A moins que tu aies une FCM hors norme 167 c'est beaucoup trop pour un entrainement en endurance. Tu arrives probablement à cette fréquence parce que ton corps n'est pas habitué à l'effort.
Si tu continues à courir à 167 tu as plus de chance de te blesser et tu vas vite plafonner et ne plus progresser.
Tu finiras aussi par mieux récupérer de tes entrainements en acquérant une bonne base d'endurance (même s'il n'est pas anormal de garder une fréquence plus élevé un moment après une séance).

courir ou marcher (débutant) par snakky (invité) (invité) (82.65.55.xxx) le 12/06/05 à 14:07:38

Merci pour vos conseils

Effectivement je trouve cela très frustrant de devoir marcher règulièrement pendant une séance de CAP, d'autant plus que je n'éprouve pas le besoin (C'est mon cardio qui finalement me donne l'info)

Qui est-ce qui commande ici ? le cardio ou moi ?

Non, sérieusement je vais suivre vos conseils en espérant pouvoir courir 50' sans m'arréter en conservant une fréquence a 140 par exemple. J'espère simplement ne pas à devoir attendre 4 ans pour le faire!

Si il y a d'autres avis sur la question je suis toujours preneur.

merci mille fois.

courir ou marcher (débutant) par menthol56 (invité) (invité) (82.65.250.xxx) le 12/06/05 à 22:21:54

salut
Tiens quelqu'un comme moi! J'ai aussi 34 ans, c'est vrai il faut passer par cela. Je cours depuis 3 mois en respectant 140 bpm pendant 50 min maintant alors qu'au début mon coeur s'emballait. Persiste!
Ca te dit qu'on se motive mutuellement?
Cordialement

courir ou marcher (débutant) par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 12/06/05 à 22:34:58

Très difficile de rester dans la zone d'endurance quand on commence - surout avec quelques kilos en trop.
Alternance course-marche, et dans six mois tu auras perdu 20 pulses en courant à la même vitesse qu'avant. Au passage quelques kilos se seront envolés.
Bonne continuation !

courir ou marcher (débutant) par Tioneb (invité) (81.53.215.xxx) le 12/06/05 à 22:45:57

Attention à la base d'entraînement qui est la FCM...
Il faut donc être sûr de sa FCM soit "épreuve d'effort" soit forcer vraiment en CAP, en côte, ce qui est moins indiqué quand on débute!
Je fais cette réflexion car je suis passé de 173 à 200 de FCM, après test et l'endurance fondamentale est devenue "supportable" alors qu'avant je pensais aussi renoncer!

courir ou marcher (débutant) par snakky (invité) (invité) (82.65.104.xxx) le 14/06/05 à 19:58:39

bonjour tout le monde.

Ca y est! C'est fait! J'ai suivi vos conseils.
J'ai fait ma première sortie en courant puis en marchant puis en courant puis en marchant puis,,,,

Alors docteur, voici les rèsultats(pas brillants):

Je suis sortie 1H10, J'ai couru 47 minutes donc j'ai marché 23 minutes sur une distance totale de 7 Km.
FCM estimée à 186, j'ai arrêté de courir au-dessus de 145 puls et j'ai repris à 130 puls.

Alors question(pour les grands Gourous) (et aussi les moins grands):

Est-il préférable d'augmenter cette plage de pulsation(par exemple 120 à 145) ou bien cette plage de 15 puls est suffisante?

Est-il préférable de décaler cette plage vers le bas (par exemple 115 à 130) plutot que 130 A 145?

Merci mille fois, vos conseils sont précieux!!!

Pour répondre a Menthol56, il n'y a pas de problème pour une motivation mutuelle.

Bravo pour ce forum.

courir ou marcher (débutant) par menthol56 (invité) (invité) (82.253.235.xxx) le 14/06/05 à 22:04:39

je t'ai envoyé un courriel.
Cordialement

courir ou marcher (débutant) par snakky (invité) (invité) (82.65.104.xxx) le 15/06/05 à 11:04:02

je me permets un petit ascenseur pour ne pas me perdre dans les méandre du forum.(désolé)

Même si vous n'êtes pas grand Gourou, vous pouvez donner votre opinion ;)

merci

courir ou marcher (débutant) par forest92 (invité) (81.220.145.xxx) le 15/06/05 à 11:22:10

slt snakky
tu parle de fcmax théorique, fait toi une fcmax réel sur un 3000m par exemple et la tu seras exactement dans quel fourchette courir , le théorique c'est bien beau mais souvent loin de la vérité, par exemple en théorie je devrais être à 190 puls en fcmax pour 30 ans et bien ma fcmax est de 198 puls.
je suis plus prêt d'un fcmax théorique de 20 ans.
rien ne vaux les mesures sur le terrain
bon entrainement,
ps, les conseilles qui t'on été donné son bon, pour une reprise, il ne faut pas hésiter à alterner marche et course, petit à petit tu raccourcis les temps de marche.
tchuss

courir ou marcher (débutant) par zazouween (invité) (81.255.130.xxx) le 15/06/05 à 11:46:40

bonjour

comment calculer sa fc max en situation, svp?
celle indiquée ar mon cardio est 190, mais j attends sans soucis les 196 en vrai... je m arrete histoire de redescendre, mais je suis sure de pouvoir monter bien plus haut!!!
meci

courir ou marcher (débutant) par christian60 (invité) (82.255.1.xxx) le 15/06/05 à 21:29:53

SNAKKY ,

Combien de sorties fais tu dans la semaine ?
Pourquoi alors que tu débutes , veux tu courrir 50' et maintenant 1h15 ?
Quel est ton poids ?

Snakky , quand j ai débuté la CAP , j ai commencé par courir 15 minutes en alternant avec la marche ( j étais rouge comme une tomate après 2 minutes ) . Je courais 2 fois par semaine . Puis sur les conseils d un ami , je suis passé a 3 sorties , à une allure trés lente . J ai par la suite augmenté la durée de mes sorties de 5 minutes et ainsi de suite jusqu à 45 minutes . Je suis passé après sur des sorties sur au seuil et fractionné .
Il me semble que tes 50' et maintenant 1h15 vont peut être te dégouter plutot que t inciter a continuer
Réduit la durée de tes sorties mais augmente le nombre .3X 20 MINUTES . Tu seras moins éprouvé et ton corps aura envie d y retourner plus souvent
Maintenant ce que je te dis n es peut être pas la bonne solution mais c est celle que j ai suivi il y a presque 20 ans et elle me convient car j éprouve toujours autant de plaisir à mettre mes chaussures
Allez bonne continuation
Sportivement
Christian


courir ou marcher (débutant) par snakky (invité) (invité) (82.251.57.xxx) le 15/06/05 à 22:36:44

Merci Christian 60 pour cet avis.

Effectivement, tu n'es pas le premier à me conseiller de réduire mes sorties.(menthol56 me dit la même chose).

La sortie de 1H10 (la dernière) dont tu parles n'est pas entièrement courue(course et marche alternée).
La raison pour laquelle je suis passé de 50' à 1H10 c'est que je courais sans m'arrêter sur un parcours d'un peu moins que 7 Kms. Maintenant je cours et je marche sur le même parcours.
Ma sensation, c'est que je ne suis pas fatigué du tout après cette sortie. J'ai hate de revenir courir. j'ai peur de me démotiver à devoir me préparer, faire 15 Kms de voiture pour rejoindre le plat (par chez moi c'est tout pleins de côtes), courir seulement 20', re15 Kms de voiture, douche. J'ai cette sensation d'un trop peu après 20'. Je suis peut-être complètement dans le faux en procédant ainsi, mais je ne suis pas du tout exténué après 5, 10 ou 20 minutes; alors je fais mon parcours d'environ 7 Kms sans me soucier du temps.(Je chronomètre seulement quand je cours pour avoir une idèe de la progression).

Merci encore une fois pour ces remarques, je reviendrais peut-être sur ma facon de faire.

Si je peux me permettre je vais reposer mes questions d'un peu plus haut :

Est-il préférable d'augmenter cette plage de pulsation(par exemple 120 à 145) ou bien cette plage de 15 puls est suffisante?

Est-il préférable de décaler cette plage vers le bas (par exemple 115 à 130) plutot que 130 A 145?

A bientôt

courir ou marcher (débutant) par snakky (invité) (invité) (82.251.57.xxx) le 15/06/05 à 22:47:22

Désolé christian60, j'ai homis de répondre à tes autres questions:

Je fais 3 sorties par semaines (une à jeun)
J'ai 34 ans, 1m67 et malheureusement 77 Kg.
(Je vise 9 Kg à perdre)

Merci encore

courir ou marcher (débutant) par Debutant (invité) (81.254.59.xxx) le 15/06/05 à 23:14:04

Moi 1m68 81 kg j ai perdu 4 kg en 2 mois apres avoir aussi repris la cap

je cours pour l instant sans cardi je viens d en commander un - je ne sais pas si je vais trop vite oupas - je fais 3 à 4 sortie de 7 km en 50 min

courir ou marcher (débutant) par christian60 (invité) (82.255.5.xxx) le 16/06/05 à 20:54:49

SNAKKY

3 sorties c est très bien
le rythme 130-145 , si tu es bien , pas la peine de descendre plus bas car si tu tiens compte du fameux 220-l age tu arrive à 186puls FCM théorique et de là tu travaille en endurance entre 70% et 80 %
Ne changes pas
Par contre si tu te sens très bien un jour , tu peux accélérer un peu pour voir comment celà se passe . Ne force pas trop , et pas longtemps et tu renouvelle l expérience en fonction des sensations
Ainsi tu vas travailler une plage supérieur , mais surtout ne force pas au début
Bon courage
Sportivement
Christian

courir ou marcher (débutant) par snakky (invité) (82.251.12.xxx) le 17/06/05 à 18:44:15

Bonjour à tous

Merci christian60 pour ces encouragements et conseils.
Je vais dans un premier temps me concentrer sur ma petite endurance et je garde tes conseils d'accélérations pour dans 2 à 3 mois.

Sinon, J'ai fait une séance à jeun (pour la premiére fois).
Il me semble ne pas avoir de problème À ce genre de sortie.
Alors, j'ai commencé comme d'habitude très très très lentement (les personnes qui font de la marche rapide me depassent!!!!!!)
J'attendais le moment fatidique où mon cardio me "bip" pour m'indiquer ma limite, fixée pour le moment à 145.
Trouvant le temps long (pour mon niveau) je jette un coup d'oeil de temps en temps et m'apercois que mes pulsations tournent autour de 140.J'en suis assez CONTENT!

Alors question (car il y a une question):

Quand je cours le soir je n'arrive pas à garder 140 sans m'arrêter.
Quand je cours le matin(à jeun) c'est possible.

Est-ce le fait de courir le soir ou le matin, ou le fait d'etre à jeun ou pas?

je précise que lorsque je cours le soir mon dernier repas remonte facilement à plus de 4 heures.

Merci pour vos avis
A bientôt

courir ou marcher (débutant) par snakky (invité) (82.251.12.xxx) le 18/06/05 à 14:03:26

Alors, on cale sur la question? ;o)

et hop!

courir ou marcher (débutant) par zorro (invité) (invité) (81.251.56.xxx) le 18/06/05 à 21:39:42

je ne comprends pas!
je cours pour le plaisir sans cardio, machin, truc, bidule.
j'ai commencé a courrir il y a 7 mois je ne suis pas bon, j'arrive à faire 20 bornes sans trop de problème.
47 ans ancien gros fumeur, quand ça force trop je marche pendant une minute je prend mon pied, est t'il indispensable pour courrir pour le plaisir de se compliquer la vie.je ne cherche pas les records?
le bon sens et la patience fait faire d'énorme progrès

courir ou marcher (débutant) par Stef (invité) (195.36.156.xxx) le 19/06/05 à 19:40:28

Bon.... Alors j'espère que je ne vais pas m'attirer les foudres des anciens du forum, mais voila :
j'ai 20 ans, cela fait 2 ans que je courre tous les 2 j (donc 3 ou 4 fois par semaine), avec une séance de fractionné par semaine.
Je courre 6, 8, ou 10 km et fais des compets de 10 km.
Alors certes pas encore marathonien, mais quand-même.

Et je vais vous dire, de cardio je n'en ai point.
Jamais acheté ce type d'appareil, et j'ai même un ami qui multiplie les marathons et qui n'en a jamais eu non plus.

Je pense que pour un débutant il est limite ennuyant et sans intérêt d'utiliser un cardio. Au contraire, prenez l'habitude D'ECOUTER VOTRE CORPS ! C'est ça la cap.
Vous sentez les efforts que vous fournissez, vous devez être capable de déterminer quand votre corps s'échauffe, le rythme de votre respiration, à la moindre accélération ou décélération, vous en ressentez les effets dans vos muscles, dans votre souffle,...
Petit à petit vous allez adopter le rythme qui vous convient le mieux.
De toute façon si votre coeur bat trop vite, vous allez OBLIGATOIREMENT le sentir et vous ralentirez instinctivement.

A mon avis, le bon coureur est celui qui connaît parfaitement son corps, et qui sait quel rythme adopter suivant son degré de fatigue, son état de forme, la température, l'entrainement passé, l'environnement de course, etc... etc... et qui S'ADAPTE !

Alors sauf à être un compétiteur qui cherche les secondes, ne vous déresponsabilisez pas sur un cardio. Le seul juge c'est vous, car VOUS devez apprendre à connaître vos limites, personne ne vous dira où elles se situent.


Voila, ne me tappez pas, au moins il y aura des avis divergents sur ce forum, c'est toujours bénéfique ;)

@+

courir ou marcher (débutant) par snakky (invité) (82.251.63.xxx) le 20/06/05 à 01:24:28

"De toute façon si votre coeur bat trop vite, vous allez OBLIGATOIREMENT le sentir et vous ralentirez instinctivement."

Et bien justement OBLIGATOIREMENT NON!

Je pense qu'a 20 ans, avec tout le sport que je faisais,
(CAP sans plan d'entrainement, vélo 200 Kms/semaine, natation , motocross) j'aurai pu écrire le même post. Malheureusement les années passent et on se retrouve à 34 ans avec 5 ans de sédentarité (famille, travaux maison, boulot, boulot et boulot euh j'oubliais boulot)

Donc suite à une prise de poids lentement mais sûrement au fils des ans en arrêtant progressivement le sport, j'ai décidé de reprendre le sport coute que coute.
Et bien je me suis mis à courir comme je le faisais il y a + de 14 ans. Première sortie 50 minutes, pas de sensation de fatigue, tout va bien. SAUF QUE le coeur lui monte à + de 167 puls pour une foulée tranquille d'endurance.
Alors sorry mais si j'écoute mon corps, il ne me dit rien pour le moment.

Quand on a 20 ans et que l'on court depuis 2 ans, avec l'école avant, on a finalement toujours fait du sport. La FCM à 20 ans est certainement supérieur à 200 puls donc pas de problème pour taper dedans.
Votre ami marathonien peut certainement se servir de son expérience pour se passer d'un cardio, moi je n'est pas ou plus d'expérience.

Pour finir, stef et zorro, si je fais de la CAP c'est dans un premier temps pour perdre du poids. si j'écoute mon corps et bien je continu à mon rythme avec un poul à 90% de mon maxi. Résultat pas de perte de poids et grosse fatigue.Alors, je ne cherche pas les records, je ne me complique pas la vie (elle l'est suffisament),mais comment être un bon coureur avec du surpoids et 5 ans sans sport?

Merci tout de même pour vos post,ca fait toujours avancer le schmilblick.

Sportivement

courir ou marcher (débutant) par Stef (invité) (195.36.156.xxx) le 21/06/05 à 00:44:10

D'accord, je comprends mieux votre situation.

Bon courage dans votre reprise !

courir ou marcher (débutant) par snakky (invité) (82.65.110.xxx) le 22/06/05 à 16:05:23

Merci stef pour les encouragements

Voila maintenant plus de 2 semaines que j'ai fait connaîssance de ce site et de la CAP. La question de courir ou marcher ne se pose plus pour moi, je cours environ 1 H et j'arrive à maintenir ma fréquence à 140 puls( au debut impossible de rester en-dessous de 150 sans marcher), je suis surpris de la progression.

J'ai effectué un test d'effort sur tapis hier.
Je suis monté á 192 pour 186 théorique.Voici une nouvelle base pour moi.

Entre temps j'ai déja perdu 2 Kg. GRACE A VOUS

Je voulais rendre hommage à tout ceux qui participe à ce forum pour notre bien-être à tous.MERCI

A bientôt

courir ou marcher (débutant) par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 22/06/05 à 16:21:13

snakky,
Non, non, ce n'est pas "grâce à nous", c'est bien grâce à toi ! Et surtout au fait d'avoir accepté de courir lentement, c'est toujours difficile. Au début on a parfois tendance à faire souvent le même parcours et à se tester en allant le plus vite possible. Il m'arrive maintenant parfois de faire l'inverse : est-ce que je peux le faire plus lentement ? Ca a l'air stupide, mais ce n'est pas aussi évident que ça !!!
Allez, bonne continuation,
Joël

courir ou marcher (débutant) par christian60 (invité) (82.255.14.xxx) le 22/06/05 à 18:40:35

Bonne continuation SNAKKY
Sportivement
Christian

courir ou marcher (débutant) par vincent 34 (invité) (195.6.126.xxx) le 22/06/05 à 19:09:16

Snacky,

OK t'as tout pigé...
Il te reste à vérifier ta FCM réelle : Les écarts avec la FCM théorique peuvent être important (perso, j'ai 32 ans et une FCM réelle de 212 au lieu de 188).
De toute façon ton travail en dessous de 145 puls reste très profitable.
Un encouragement pour ta perte de poids = 9 kilo, ça sera du gateau si tu fait attention à ton alimentation... (ce qui signifie que tu dois quand même bien manger en quantité, mais faire attention à la qualité): Plein d'articles intéressants dans Jogging international ou sur divers sites internet.
Pour la différence de FC entre le matin et le soir... c'est normal. Il y a aussi des différences de fc entre les jours de chaleur et les jours froids, si tu es fatigué (ex. journée stressante) ou hyper détendu etc...
Moi je laisse monter un peu, mais je reste dans la plage d'endurance < 80% de fc.

Bon courage pour la suite. Mais comme t'as tout pigé, ça va aller tout seul !

courir ou marcher (d�butant) par (invité) (81.4.107.xxx) le 30/11/15 à 11:33:27

En course tu cours, en trail tu marches.

courir ou marcher (débutant) par (invité) (62.210.100.xxx) le 30/11/15 à 17:14:33

d�butant ? Kézako ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge