Est ce que fumer influs sur la FCM ou la FC???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Est ce que fumer influs sur la FCM ou la FC??? par Denise (invité) (invité) (83.76.83.xxx) le 11/06/05 à 22:11:15

Bonjour,

J'ai 36 ans, je cours depuis environ 3 mois, d'abord commencer par un plan d'entrainement de 5 km de Domyos et je suis maintenant à un plan d'entrainement de semi toujours de Domyos. Je m'entraine 3 fois par jour.

Je fume environ 20 cigarettes par jour. Ma FC Max donner par le polar s625x donne 185!
Mon problème je cours vraiment vraiment pas vite! Je plane de faire un semi dans 15 jours... à 80% de de ma FCM je cours à env. 5.3 km/h! En série de 3 fois 8 mn (env.90% à 94% de FCM) je cours à 7.8km/h sans etre essouflée! Je pense que je pourrais sans problème faire une heure à ce rhytme!!!
Vous pouvez voir la courbe sous:
http://www.gite-chez-robert.com/denise/denise.jpg

Donc mes questions....
1. dois changer mon plan d'entrainement
2. arreter de fumer
3. ne pas fumer X heures avant de courir

Est que cela ferait descendre ma FC en courant? Si oui résultat sous combien de temps?
Que penser vous pour le semi marathon? J'arrive ou pas avant la nuit?
Mon mari me fatigue sans cesse est me dit que le fait de fumer moins d'une heure (ou de fumer en général) monte mes pulsations et fosser les valeurs de mon entrainement!

Merci de vos réponses!

Denise

Est ce que fumer influs sur la FCM ou la FC??? par Frédéric (membre) (83.202.8.xxx) le 12/06/05 à 00:13:45

Bonjour,
20 cigarettes c'est un paquet ?
Oui le fait de fumer augmente le rythme cardiaque, mais je pense que le fait de rester quelques heures sans fumer ne fera pas baisser la fréquence cardiaque au cours de l'effort, le résultat serait visible sur plusieurs semaines d'arrêt.
Attention aussi à la formule 226 - âge pour le calcul de la fréquence maxi, c'est parfois (souvent) sous évalué.
L'idéal serait d'arrêter de fumer, en tout cas c'est mieux d'essayer de faire du sport en fumant (non pas en même temps) plutôt que de ne pas faire de sport et fumer.
Fred

Est ce que fumer influs sur la FCM ou la FC??? par Frédéric (membre) (83.202.8.xxx) le 12/06/05 à 00:21:46

Je suppose que c'est un entraînement 3 fois par semaine, pas par jour ? Je ne sais pas si ma dernière phrase est très compréhensible, gute Nacht...
Fred

Est ce que fumer influs sur la FCM ou la FC??? par Denise (invité) (invité) (83.76.83.xxx) le 12/06/05 à 00:48:48

Salut Fred,

Merci de tes réponses!
n fait le polar trouve 185... si l'on fait 226-l'age je suis à 192 :-)) Ce qui correspondrait mieux....
Ahh la cigarette oui je sais je dois arréter...

Bonne Nuit

Denise

Est ce que fumer influs sur la FCM ou la FC??? par Denise (invité) (invité) (83.76.83.xxx) le 12/06/05 à 00:49:42

oui oui 3 entrainements par semaine! pas par jour... sinon ma courbe aurait une autre allure!

Est ce que fumer influs sur la FCM ou la FC??? par Lolo (invité) (62.202.77.xxx) le 12/06/05 à 13:50:33

Salut,

pourquoi tu arretes pas c'est le mieux! Moi j'avais le meme problème! maintenant super! FC en course descendu de env.15 pps

Lolo

Est ce que fumer influs sur la FCM ou la FC??? par Arthur (invité) (83.201.201.xxx) le 12/06/05 à 16:07:26

J'ai 40 ans. Je suis ancien fumeur (juillet 2004). La course a pied m'a permis d'arrêter la cigarette sans trop avoir besoins de volonté ... ou alors par la volonté de me sentir bien dans mes baskets.
La fcm ne bouge pas par l'arrêt du tabac. Par contre ta fc au repos chute au moins de 10 ... Associé à l'entrainement cardiaque c'est une baisse de 20 puls.
Evite la clop juste après le sport, c'est vraiment vraiment craignos ! Quand à faire évite tout le temps, le plus dur c'est pendant 3 jours après l'arrêt. Après si l'envie de fumer te prend tu bois un coup (de l'eau) et tu vas courir !

Est ce que fumer influs sur la FCM ou la FC??? par Marino (invité) (213.228.50.xxx) le 12/06/05 à 19:08:04

Clope, FC au repos, et CAP ? Fastoch !
- quand je replonge avec la cloppe, que je ne cours pas car blessée, FCR = 55/60
- quand je cours et que je fume (un paquet) FCR=50
- quand je cours et que je ne fume pas FCR=42/43 !!!!!
Marino, 40 1/2 ans

Est ce que fumer influs sur la FCM ou la FC??? par Lolo (invité) (62.202.77.xxx) le 12/06/05 à 21:45:20

salut,

juste la frequence de repos (FCR) descend a l'arrêt de la cigarette donc la Fcmax reste idem, mais en course tu devrais courir à la même vitesse avec bien 20 pulsations de moins...

Donc Arrêtes ;-)

Crois nous....

Gute Nacht ;-)

Est ce que fumer influs sur la FCM ou la FC??? par Marino (invité) (213.228.51.xxx) le 12/06/05 à 21:49:52

@Lolo
post précédent : CQFD

Est ce que fumer influs sur la FCM ou la FC??? par Denise (invité) (83.76.81.xxx) le 12/06/05 à 21:59:08

merci pour les conseils - mon mari va être content si j'arrête :-)

Gute Nacht à vous aussi

Est ce que fumer influs sur la FCM ou la FC??? par Lolo (invité) (62.202.77.xxx) le 12/06/05 à 22:03:06

Fait le as pour lui... fait le pour toi et si il court double le!!!!

;-)

Lolo

Et important si tu arrêtes de fumer oublie pas de venir nous parler de ton expérience!

Est ce que fumer influs sur la FCM ou la FC??? par jpgaurand (invité) (invité) (212.23.165.xxx) le 13/06/05 à 15:10:01

réponse à denise
arrête de rêver denise. tu sais que la clope et la cap ne vont pas ensemble alors pourquoi vouloir faire les deux, c'est stupide. tu vas tuer ton coeur. A mon avis c'est dommage d'avoir la volonté de courir sans avoir celle de s'arrêter de fumer.
SOIT TU FUMES SOIT TU COURS !!!
jp gaurand

Est ce que fumer influs sur la FCM ou la FC??? par gilles (invité) (195.221.155.xxx) le 13/06/05 à 16:05:17

je fais les deux. Je m'éclate en cap et apprécie une cigarette

Est ce que fumer influs sur la FCM ou la FC??? par marion (invité) (83.112.130.xxx) le 13/06/05 à 21:23:13

j'ai mis longtemps à comprendre que le tabac et la clope c'est très très dangereux moi j'en fumais une quinzaine par jour
j'ai fait beaucoup de semi de 10km en courant assez vite 53mn mais j'avais très peur au fur et à mesure que j'avance dans l'age à force d'entendre partout tous ces accident mortel en course à pied .
quelqu'un m'a dit sur le forum :
tu fumes, tu cours, et si en + tu prends la pilule .........
ce qui est vrai.
et j'ai arrété le 10 janvier 2005 avec des patchs, avec le livre d'allan care, et avec l'envie de faire mon marathon en 4h avec l'aide de tous les coureurs de ce forum et aujourdhui cela fait un peu plus de 5 mois et je suis fière de ne pas avoir repris. la cigarette car un mois et demi après avoir arrété j'ai chopé une aponévrosite et tenosynovite plantaire impossible de, courir à ce jour , toujours pas guerrie, mais pour ne pas reprendre la cigarette , je rève chaque soir de ma guerison et de ma reprise de la course à pied , car pour prouver que j'ai besoin de mon souffle , je nage 4 fois par semaine (là aussi j'ai beaucoup progressé moi qui n'y connaissait rien.
tu verras
les patchs ça aide beaucoup
mets en un , un matin va courrir et felicites toi et tu tiendras.
lis les posts / : CAP ET TABAC
bon courage et bon cap

Est ce que fumer influs sur la FCM ou la FC??? par Youl (invité) (82.237.175.xxx) le 15/09/07 à 02:13:31

pour votre info

le calcul de la frequence max c'est (220-age)*0.85

c'est à dire 85% multiplié par 220-age

et je crois qu'au dela de 90% les risques cardiquaes existent (à vérifier aupres d'un medecin)


salutations

Est ce que fumer influs sur la FCM ou la FC??? par Epitaphe (membre) (83.228.140.xxx) le 15/09/07 à 08:39:21

Je confirme le post à Marino.

Je cours depuis une année et demie. En début d'été, j'ai du arrêter de courir pendant un mois et demi et j'ai repris la clope...

Ma FC au repos, habituellement aux alentours de 42 et montée jusqu'à 65 après un mois à 30 clopes quotidiennes...

Par contre, ne désespère pas. J'ai fumé pendant 17 ans non stop (de 16 à 33 ans) et le fait d'arrêter m'a permis rapidement d'arriver à une FCR assez basse. De même, quand j'ai pu reprendre la CàP cet été, et donc réarrêter de fumer, une semaine m'a suffit pour faire redescendre ma FCR en dessous de 50...

Bref, si tu te décides à ne plus fumer, cours un peu plus pour évacuer les tensions inévitables et tu constateras des progrès très très rapidement.

Epitaphe

Est ce que fumer influs sur la FCM ou la FC??? par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 15/09/07 à 20:05:43

Youl, fréquence maxi à 220 - âge x 0,85 ? Nous devons être très nombreux alors à courir à bien plus de 100 % selon ton calcul...
Fred

Est ce que fumer influs sur la FCM ou la FC??? par Superleggero (invité) (85.0.244.xxx) le 15/09/07 à 20:39:49

Encore des blonds...

Est ce que fumer influs sur la FCM ou la FC??? par Koalalol (invité) (83.202.221.xxx) le 22/09/07 à 10:40:02

bonjour à tous,

réponse simple : oui fumer influs sur notre FC, courir et fumer ne font pas bon ménage et l'alcool non plus même avec modération
la cigarette le matin avec le café ou au levée (la pire) et à jeun augmente la FC rien qu'au repos, donc l'effort fournit lors de la course fera plafonné vos pps au delà des normes.
je ne cours que depuis mars de cette année avec un objectif semi marathon dans 1 semaine, j'ai suivi un plan d'entrainement à raison de 3 sorties par semaine ces 2 derniers mois et j'ai pu constater que la cigarette n'a pas été un frein à ma progression et tout naturellement, ma conso a baissé. Vouloir complétement arrêter n'est pas forcément la solution si vous n'avez pas la motivation, laisser faire le temps et surtout continuer de prendre du plaisir à courir ne pourra que vous aidez à diminuer puis stopper naturellement si vous le souhaitez. la seule chose c'est que votre coeur fourni bien plus d'efforts qu'un non fumeur donc il faut aprrendre à se connaître et savoir doser son effort sur de longues distances.
Et je suis d'accord, si l'objectif est d'arrêter de fumer, faites le pour vous pas pour qqun
quand à la FCM, un test terrain est bien mieux que ces calculs de différence même avec une pondération et vos bases seront plus justes.
au plaisir de tous vous lire

Est ce que fumer influs sur la FCM ou la FC??? par marsdu29 (invité) (78.115.179.xxx) le 14/06/10 à 20:07:40

bonjour a toutes et a tous.Perso j'ai 32 ans, j'ai commencé a fumer a 17 ans, je faisait du sport jusqu'il y a 4 ans (foot) et arret total du sport jusqu'a mon sevrage tabagique qui date de 6 mois maintenant. En effet cette fois pour eviter de prendre du poid comme a la derniere tentative (+15 kg)=95 kg!! je me suis décider a faire de la course a pied pour bien cracher mes poumons, bien eliminer les graisses et surtout me passer l'envie de fumer. je me suis entrainer tranquil en semaine au debut, puis je me suis frotter au course amateur dominical. La 1ere j'ai fini dans les dix derniers avec une vitesse de 9 km/h et mon cardio tout le temps au taquet (195), maintenant je cours en 12/12.5 km/h de moyenne mais toujours au taquet sauf sur 1 ou 2 course ou je me sentais bien et je pouvais relancer. niveau poid j'ai perdu 10 kg en 3 mois (un petit regime)=85 kg je les sent bien ces 10 kg en trop!!surtout sur mes tendons de temps en temps et mon hernie discale qui n'arrange rien. mais je me régale a devorer les kms et je ne desespere pas recurer un souffle qui me permettrais d'atteindre les 15 km/h!!! je me demande quand meme si c'est possible avec des poumons d'ancien fumeur????

Est ce que fumer influs sur la FCM ou la FC??? par Nino27 (invité) (192.44.63.xxx) le 15/06/10 à 10:58:01

Tout est possible, suffit d'y croire

Est ce que fumer influs sur la FCM ou la FC??? par mat33 (invité) (90.5.66.xxx) le 18/06/10 à 15:54:06

Pour ma part,
c'est mon 4eme jour sans tabac
je fumais environ 10 à 13 clops /jour depuis 15 ans environ.
hier, j'ai fais un test avec 30' à 70% FCM puis 3 x 5' à 85% avec récup 2' + 10' à 70%
ce que j'ai constaté juste en mettant le cardio en route, c'est une FC moins élevée 52 puls contre 60 environ 3 jours avant. Un retour au calme entre les séries de 5' à 85 % beaucoup plus rapide et une dérive cardiaque nettement moindre sur la fin de l'entraînement. bref quelque chose de beaucoup plus régulier et de très motivant seulement 4 jours après l'arrêt de cette drogue.
il me tarde de voir cela sur d'autre sortie plus longue et sur du fractionné.

Est ce que fumer influs sur la FCM ou la FC??? par marsdu29 (invité) (78.115.179.xxx) le 04/10/10 à 21:09:43

je te souhaite bon courage.perso j'en suis a mon 10eme mois sans tabac et vive le sport!!! niveau course je stagne, je n'arrive toujours pas a descendre en dessous des 50 min au 10 km,et j'attaque depuis 2 semaines les fractionnés maintenant que la mécanique est bien rodé.je compte en faire tout l'hiver pour etre pret a la belle saison. je me suis mis au step aussi avec un velo elliptique d'occas qui me fait bien suer (2 fois/sem)!!!je fais une fois /sem de la piscine qui me détend le dos pour mon hernie et du vélo 1 fois / sem avec des parcours contenant des bosses, pour le souffle, et je cours a peu prés 15 km par sem aussi.Bref j'essaye de varier pas mal et de faire du sport 1 fois / jour au moins.Niveau poid par contre je stagne aussi. pourtant je fais gaffe a ce que je mange,surtout le soir!
voila, j'espere que mes effort finiront par payer et que je passerais ce cap des 50 min bordel!!! ha ha!!
bon l'essentiel est d'avoir arreter cette drogue de m....
qui ma pourri mes poumons!
bon courage!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge