Les médailles

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Les médailles par Fabicheri (membre) (82.66.69.xxx) le 12/06/05 à 14:39:41

Après les 10km de la course du château de Vincennes, j'ai récupéré (enfin on m'a donné) une médaille, comme pour toutes les course auxquelles j'ai participé.

Alors que j'étais en train de jeter la médaille je me suis dit : "est-ce qu'il y a vraiment des gens qui conservent leur médailles ?".

Que faites vous donc de vos médailles ? :

- comme moi, vous les jeter ?
- vous les donnez à quelqu'un ?
- vous les conservez pieusement ? (pourquoi faire, d'ailleurs ?)
- vous les faites fondre pour vous faire des couverts ?

Bon non pas que je trouve débile de donner des médailles à tout le monde (quoique), ça part d'un bon sentiment, mais ça leur enlève toute valeur.

Les médailles par seb (invité) (86.193.3.xxx) le 12/06/05 à 17:29:35

pour moi, le fait d'avoir une médaille c'est une fierté, et comme tu dis, si on a toujours des médailles a chaque course,c'est parce qu'il faut etre fièr de pouvoir, a chaque fois, finir la course..
après tout si tu veut jeter tes médailles....

Les médailles par invité (invité) (80.14.44.xxx) le 12/06/05 à 17:44:16


on peut etre fier de soit sans medaille.
on peut etre fier d'avoir la medaille mais sans forcement la garder pour soit...

moi a choisir je prefererais autre chose quelque chose de plus fonctionnel, et quite a faire dans la babiolle qui sert a rien je prefere autant une rose ou mieux une photo pour un souvenir de la course plus personnel.

Les médailles par martine 11 (invité) (invité) (83.157.159.xxx) le 12/06/05 à 17:49:09

quel age as tu pour penser ainsi???la medaille du premier ou celle du dernier ont la meme valeur ! celle de l'effort ,du plaisir du sport ;c'est une reconnaissance autant pour les champions que pour les anonymes,et je t'assure que j'y tiens a mes medailles ,c'est ma boite a TRESORS !!!!!

Les médailles par seb (invité) (86.193.3.xxx) le 12/06/05 à 18:05:13

totalement d'acord avec martine11, tu as trouvé les bons mots!

Les médailles par Fabicheri (membre) (82.66.69.xxx) le 12/06/05 à 18:36:28

> quel age as tu pour penser ainsi???

Et bien j'ai 26 ans (cf mon profile).

Je dis que les médailles partent d'un bon sentiment à savoir "récompenser" l'effort fourni. Maintenant quand tu dis que toutes les médailles se valent, je ne suis pas d'accord. Et pourtant crois bien que je suis très loin d'être un compétiteur forcené qui ne jure que par la performance (d'ailleurs mon temps à mon dernier 10km - aujourd'hui - de 49' en atteste). Mais quelqu'un qui fait 33' sur 10km, par exemple, ça n'a pas la même valeur que quelqu'un qui fait 55'. Car si tu le penses tu dénigres forcément tout le travaille d'entraînement de la personne qui fait 33' en faisant ses 6 par semaine, qui va se restreindre sur ce qu'il mange, adopter une hygiène de vie etc avec la personne qui fait 55', qui courre 2 fois / semaine pour le plaisir.

Maintenant, même valeur ou pas, je préfererais effectivement quelque chose de personnel à la médaille, type photo.

Les médailles par GGBI (membre) (80.15.128.xxx) le 12/06/05 à 18:42:22

Je pensais que les médailles n'étaient aujourd'hui distribuées que sur marathon.

En tout cas, je n'en ai eu que pour mes marathons et là pour le cout je trouve que tout ceux qui finissent ont du mérite. Donc la medaille se justifie.

Les médailles par Frédéric (membre) (82.123.84.xxx) le 12/06/05 à 18:46:33

Je donne mes médailles à mes enfants qui finissent par les égarer, mais j'en "gagne" d'autres donc ça se renouvelle. Avant d'avoir des enfants je les donnais à d'autres enfants.
Je n'ai vraiment pas besoin d'avoir un souvenir matériel généralement assez moche pour me souvenir de mes courses. Et les tee-shirt généralement tout aussi moches, qu'en faites vous ? Des chiffons, des pyjamas ?
Fred

Les médailles par Marino (invité) (213.228.50.xxx) le 12/06/05 à 18:46:47

Bonjour,
médaille ou pas médaille, de toute manière on court...
En tout cas, j'en ai pas eu temps que ça des médailles malgré mes 30 courses en 18 mois ! N'empêche que je les garde, en souvenir...quelle soit jolie ou nom, c'est un réel souvenir d'une course réussie ou nom. Je dois en avoir 4 ou 5 en tout. Il y en a 3 que je garde précieusement car c'était chaque fois des grandes premières (Marvejol Mende - Marathon de Paris, et aujourd'hui pour podium 3°VF1). Je suis fière de ces médailles. Je crois pas finalement en avoir eu d'autres...
Ce que j'ai gardé précieusement, et pourtant après un 10km extrèmement difficile car partie beaucoup trop vite (mon 1° 10km), c'est une rose offerte à toutes les femmes. Je l'ai fait sécher et elle est posé en permanence sur la table de mon séjour... voilà.
Marino

Les médailles par seb (invité) (86.193.3.xxx) le 12/06/05 à 18:47:24

mon ptit gars, par ce que tu dis, tu méprise un peu les gars qui font 33',penses-tu qu'ils courrent sans plaisir?penses-tu qu'ils courrent 6 fois par semaine?
préjugé préjugé quand tu nous prend....

Les médailles par Marino (invité) (213.228.50.xxx) le 12/06/05 à 18:48:01

Puté ! oh con toutes les fautes dans mon précédent message !
Oh puté la honte !!
Marino

Les médailles par Fabicheri (membre) (82.66.69.xxx) le 12/06/05 à 18:52:38

> tu méprise un peu les gars qui font 33'

Ah bon ?

> penses-tu qu'ils courrent sans plaisir?

J'ai l'air de dire ça ? Toutefois je pense que leurs entraînements sont plus durs et éprouvant que ceux qui font 55'.

> penses-tu qu'ils courrent 6 fois par semaine?

Peut être, c'était un exemple. Mais qu'est-ce que tu veux dire par là ? J'ai connu des gens qui courraient 8 à 9 fois par semaine, et d'autrs courent davantage donc si tu sous-entends que 6 c'est exagéré, non non.

Les médailles par Marino (invité) (213.228.50.xxx) le 12/06/05 à 18:52:47

à Fabicheri..
Tu dois courir depuis 40 ans, en avoir des centaines pour ne plus savoir où les mettre...bizarre ta réaction...
Pourquoi les donner ? Détestes-tu autant les courses ?
ça me dérange un peu...
La jeter est pour moi comme un manque de respect, pour l'organisateur,...et pour soi-même...ou pire mais je ne le dis pas..
Marino

Les médailles par Fabicheri (membre) (82.66.69.xxx) le 12/06/05 à 18:54:50

> Et les tee-shirt généralement tout aussi moches, qu'en
> faites vous ? Des chiffons, des pyjamas ?

Je fais comme tout pour les médailles : j'en garde un pool de 2-3 au cas où j'ai besoin d'être habillé "en sale" un jour (peinture, chantier, déménagement, paintball, etc...). Et je jette réuglièrement les plus vieux.

J'ai seulement gardé un tshirt du semi de boulogne 2004 car il était, pour une fois !, pas mal. Je m'en sers pour aller à la muscu.

Les médailles par Marino (invité) (213.228.50.xxx) le 12/06/05 à 18:58:47

Maintenant le stee-shirt ! Tu déménages ou quoi ? Tu passes d'un F2 à un studio ?
Bon, quand il ne me vont pas car beaucoup trop larges ou trop longs, chemises de nuit ! Quand ça me va, je les met quand il fait bon our courir, MOCHES OU PAS MOCHES !!!!Marino

Les médailles par Fabicheri (membre) (82.66.69.xxx) le 12/06/05 à 18:59:19

> Tu dois courir depuis 40 ans, en avoir des centaines pour ne > plus savoir où les mettre...bizarre ta réaction...

Eh non, si tu regardes mon profile je cours depuis 2 ans. C'est juste que je n'aime pas m'encombrer avec des choses inutiles, d'autant que chez moi c'est très petit.

> Pourquoi les donner ?

Je ne les donne pas, c'est Frédéric qui les donne. Moi je les jette (à défaut de trouver quelqu'un à qui les donner).

> Détestes-tu autant les courses ?

Non bien au contraire : même sans médaille à la fin, je ferais des courses !

> La jeter est pour moi comme un manque de respect, pour
> l'organisateur,...et pour soi-même...ou pire mais je ne le > dis pas..

En général je m'arrange pour ne pas avoir à la prendre. Mais quand, comme souvent, on me la met dans la main, justement par respect, je la prends plutôt que de dire "non non je ne veux pas de votre médaille".

Les médailles par seb (invité) (86.193.3.xxx) le 12/06/05 à 19:12:45

tu n'aime pas avoir tes médailles ne serait-ce qu'au fond de ton placard, et puis un jour quand tu sera plus vieux les ressortir te rapeller des souvenirs?
=>tu ne dois pas etre nostalgique

tout a l'heure tu as fait la distinction entre les gens qui font 33' en s'entrainant comme des boeufs sois disant, et ceux qui court en 55' pour le plaisir, ce qui sous-entend, excuse moi du peu, que ceux qui font 33' ne se font pas plaisir...
passons..

Les médailles par Marino (invité) (62.147.113.xxx) le 12/06/05 à 19:25:52

excuses moi pour mon jugement un peu sévère... mais bon, n'empêche que je ne comprends pas l'utilité de les jeter. En deux ans, tu ne dois pas en avoir tant que ça ! En 2 saisons de CAP et une trentaine de courses, j'en ai eu 3 ou 4 !!!
Marino

Les médailles par Frédéric (membre) (82.123.84.xxx) le 12/06/05 à 19:39:50

Et bien dites donc, que d'histoires pour des breloques et des tee-shirts…
Fred

Les médailles par LLCC (invité) (83.157.131.xxx) le 12/06/05 à 20:03:38

Je suis dépité par ça, mais ou sont passés vos rêves ?

J'ai toutes mes petites médailles comme ous dites depuis ma première médail en benjamin , ça vaut rien financièrement parlant c'est souvent pas beau ! Mais j'y acorde un grande importantce, que reste il après 10ans 20 ans de pratique?
Je peux t'assurer que ma médaille de benjamin 1ère année je la garde comme une relique, et je les ai toutes données à mes fistons qui en prennent soint comme la prunelle de leurs yeux, ils ont le coffre à médailles et en sont très content, se battent m^me pour avoir la dernière médaille. Enfin ils commençent aussi à en gagner la fortune augmente !!!

Salut Snifff

Les médailles par Fabicheri (membre) (82.66.69.xxx) le 12/06/05 à 20:17:42

> que reste il après 10ans 20 ans de pratique?

Bein j'ai que 2 ans de pratique mais je suppose (j'espère!) que ce qu'il reste après 20 and de pratique c'est surtout :

- des tas de souvenirs
- des photos/films
- des amis

En fait je crois que je ne suis pas matérialiste. Pour moi ces bouts de métal ne représentent rien. Une photo va bien plus me rappeler une course qu'une médaille que j'aurais vu une fois à la fin de la course et qui de toute façon ressemble à toutes les autres.

Peut être que les gens qui tiennent à leurs médailles sont plus matériaslistes que les autres, voilà tout.

Les médailles par LLCC (invité) (83.157.131.xxx) le 12/06/05 à 20:49:40

Oui que reste il de nos amours ?

Des médailles au fond du tirroire
Des de maccabés au fond des cimetières
Quelques photos jaunies dans les vieux albums
Des films dans les harchives de l'"Ina", mais pas les tiens !
De vieux muscles raidis et secs ainsi ques de vieux os bouffés par l'arthrose
Des souvenirs qui s'affaçent de nos cerveaux fatigués

Enfin pas grand chose à l'heure du grand bilans
,
Ha si une vielle médaille dans importance,donnée lors d'une course sans importance, mais pour toi si


Chao



Les médailles par caroline (membre) (212.234.218.xxx) le 13/06/05 à 09:25:20

les coupes gagnées sont remises au président pour recyclage dans les courses organisées par le club.... enfin pour ceux qui n'aiment pas passer le plumeau régulièrement
quant à moi je ne garde que le plaisir d'avoir couru

Les médailles par virgouniou (membre) (193.56.40.xxx) le 13/06/05 à 10:35:55

j'ai deux boites de médailles :
une pour celles qui sont distribuée à tous les concurrents et qui n'ont pas trop de valeur pour moi, (et je suppose que je finirais par m'en débarrasser)
une pour celles que j'ai vraiment eu plaisir à recevoir parce que j'avais bien couru, que la course avait été difficile ou que j'avais fait une bonne place. :o))

Je garde aussi tous les tee-shirts (et put..., y'en a !). une partie me sers de chemise de nuit
et l'autre partie, je les porte parce qu'ils viennent de courses qui m'ont plût et ils représentent à la fois un bon souvenir, voir une fièreté, et une pub pour ces courses.

sinon, j'ai aussi un joli lot de coupes diverses et variées ;o)
c'est vrai que ça prend la poussière mais j'en suis fière moi de mes coupes !

voilà, c'était pour répondre à la question de début de post, je ne veux pas entrer dans la polémique "c'est bien , c'est pas bien de garder les breloques" ni critiquer qui que ce soit.

cependant, je trouve que ce serait effectivement plus sympa de recevoir sa photo (prise pendant la course) plutot qu'une médaille, pour les courses où celles-ci sont distribuées à tout le monde. mais ça ne doit pas etre le meme prix pour les organisateurs !

Les médailles par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 13/06/05 à 11:19:35

C'est vrai que la photo, c'est sympa. J'ai été pris pour certaines courses. Après on les propose a des prix que je trouve excéssif.
Mais au delà du prix, l'autre problème pourrait être de pouvoir garantir au moins une photos pour chaque participant. Je ne suis pas sur non plus que ce soit évident.

Les médailles par Alain G (membre) (80.200.201.xxx) le 13/06/05 à 11:42:03

Aux 20 kil de BXL (25000) participants , chaqu'un reçoit une médaille à l'arrivée et une photo par la poste quelques semaines après. Cette photo est prise un peu avant l'arrivée . On n'est pas seul sur la photo mais accompagné de 5 à 7 autres coureurs mais on se voit distinctement.
La photo est accompagnée d'un virement (6ou 7 euros), certains paient, d'autres pas mais bon s'ils le font chaque année, c'est qu'ils y gagnent ...

Les médailles par Bert\' (invité) (82.229.158.xxx) le 13/06/05 à 17:05:03

Il y toute sorte de motivations ! personellement, j'aime bien les garder car ça fait des souvenirs et les enfants adorent ça => ils sont d'autant plus fiers et motivés à leur tour pour imiter leurs parents !

Mais autant, quand j'étais petit, ça me "motivait", autant aujourd'hui, je n'ai envie de garder que ce qui a été difficile à obtenir (Marathon par ex). Je serais plutôt du genre "exit les médailles de participation". Idem dans mes autres activités sportives.

Maintenant je pense que pour certains, courir 10 km = exploit, et que ce petit bout de métal représentera beaucoup à leurs yeux... A chacun son morceau de gloire !

Quant aux T.shirts, là je pense que c'est souvent le désastre ! Je ne sais plus quoi en faire et je m'abstiendrait bien de les prendre sauf que c'est un peu vexant pour les organisateurs... Et malheureusement, je ne bricole pas assez pour avoir besoin de chiffons !

P.S. : je porte juste ceux du semi de boulogne que je trouve sensiblement au dessus de la moyenne.

Les médailles par sedef (invité) (invité) (217.167.123.xxx) le 13/06/05 à 18:03:29

Sachant que je n'aurai jamais de coupe, j'accepte les médailles.
Quant aux T-SHIRT, c'est la frime au bureau !

Les médailles par ALAIN (invité) (83.203.78.xxx) le 13/06/05 à 21:57:00

J'ai 62 ans et j'ai commencé à courir à 39 ans. Je ne regrette pas d'avoir gardé médailles et diplomes des premières années. Parfois je les regarde avec nostalgie, et parfois ça sucite des questions de mes petits enfants, quelle fierté !.
Depuis que je suis V3 il m'arrive de remporter des coupes ( souvent faute d'adversaires) là je ne les garde pas et les fait distribuer à des coureurs plus méritants: (jeunes, féminines, dernier de l'épreuve... au choix des organisateurs)

Les médailles par popîka (invité) (199.64.72.xxx) le 16/06/05 à 16:27:03

je garde seulemnt les medailles des courses comme le paris versailles cra je les trouve jolies
les autres je les donne a mon club car lorsqu'il organise une course il les donne aux petits quand ils arrivent et ca leur fait super plaisir de plus c'est une dépense de moins pour mon petit club de campagne.
pour le t-shirts je les garde car pour l'entrainement ca sert toujours et bien souvent ils sont tout simple et joli
voila

Les médailles par christian (invité) (81.248.233.xxx) le 16/06/05 à 18:07:23

garder ou jeter c'est chacun son choix. J'en ai connu qui ramassaient un caillou à l'arrivée de chaque marathon, d'autres qui allaient faire dédicacer leur tee shirt par la première féminine (comme c'est bizarre..) et d'autres encore qui font mettre sous vide leurs tee shirts gagnés...
bref dans le sport c'est comme en amour y a pas de limites à la folie!!!...moi je fais comme frédérique, mes médailles c'est pour mes enfants!..ca va ils sont petits...et ils se prennent pour des champions!!!

Les médailles par didin19 (membre) (81.80.97.xxx) le 16/06/05 à 18:23:41

J'ai gardé toutes mes médailles et bibelots, c'est sympa de les revoir de temps en temps et ça amuse les enfants.

J'aime aussi garder les classements des courses importantes.

J'ai un gros tas de tee-shirt et je commence à avoir honte de les porter. Marathon de Paris 1993 , jogging des notaires 1989 ... Vous vous rendez compte des tee shirt du précédent millénaire !


Les médailles par Mimi75 (invité) (82.124.169.xxx) le 16/06/05 à 18:37:37

Je ne comprends pas pourquoi vous prenez les médailles et les tee-shirts si ça vous dérange. Laissez-les ! Dans certaines courses les derniers n'ont plus rien et ça les intéresserait.

Les médailles par urban runner (invité) (84.100.38.xxx) le 17/06/05 à 02:04:11

on a qu'à lancer un concours de pesée de médailles pour que la garde des medailles serve à qqch...

je m'explique on met toutes nos medailles dans un sac et qd on sera tous VH4 ou VF4 on les pesera... ce sera à celui ou celle qui aura le sac le plus lourd!! ca semble débile mais qq part c plutot horifique non?... ca symbolisera en quelque sorte toute la durée de la pratique de la cap dans une vie et cristallisera ces dizaines d'années de sang et de sueur... et en plus ca mettra hommes et femmes, les rapides et les lents, dans la meme categorie ... celle de la durée et de la participation! où vitesse, distance et chrono ne seront plus si importants... seul ne comptera que le nombre de fois où on sera sur une ligne de départ et une ligne d'arrivée dans une vie!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge