conseils pour marathon pour coureur non endurant...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

conseils pour marathon pour coureur non endurant... par Ticanard (invité) (195.101.13.xxx) le 14/06/05 à 12:03:10

Bonjour,

Je pratique la course à pied depuis 15 ans. Jusque là je ne faisais que du "court" (de 5000 m jusqu'à 15 / 20 kms).

Je souhaiterai monter sur marathon mais mes 2 premiers échecs se sont révélés être 2 fiascos (3h50 et 4h20 à paris au mois de mars). Sachant que je vaux 34mn sur 10 km et 1h18 sur semi je devrais pouvoir faire beaucoup mieux.

Mon problème : après 20 kms j'suis mort !!!
Et pourtant lors de mes 2 permiers marathon, j'suis parti avec pour objectif 3h15 et ai respecter les allures de passages jusqu'au semi sans problèmes. Mais après y a plus personne...

Je souhaiterai faire le marathon de normandie en octobre prochain. Objectif 3h15 toujours (je ne pense pas taper trop haut). Quelles doivent être mes séances d'endurance ?
Dois-je multiplier les séances de 2 heures et plus pour insister lourdement sur l'endurance ?
Vos conseils seront les bienvenus. Merci pas avance.

conseils pour marathon pour coureur non endurant... par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 14/06/05 à 12:07:25

C'est bizarre ça, tu devrais courir en moins de 3 heures sans difficulté. Quel genre de sorties fais tu en général ? Quel âge as-tu ?
Fred

conseils pour marathon pour coureur non endurant... par GGBI (membre) (80.15.83.xxx) le 14/06/05 à 12:21:07

Je suis du même avis que Fred. 1h18 au semi, tu devrais faire largement moins de 3 heures (voire 2h45).

Pour toi, un semi en 1h30, c'est de la rigolade. T'en alligne deux et c'est fini.

Ou alors tes 1h18 datent ?

conseils pour marathon pour coureur non endurant... par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 14/06/05 à 12:25:01

1h18 > ± 2h48, ça dépend de la préparation, du profil de la course, de la météo, on a vite fait de perdre 2 ou 3 minutes sur les 10/12 deniers kilomètres. En tout cas moins de 3 heures assez facilement.
Fred

conseils pour marathon pour coureur non endurant... par benedetto (invité) (invité) (193.150.166.xxx) le 14/06/05 à 13:35:58

Je ne suis pas forcément d'accord avec le fait que courir un semi en 1 h 18 equivaut obligatoirement à descendre en dessous de 3h au marathon.
Tout bon marathonien sait bien que la course commence à partir du 26-27ème km, c'est là qu'il est intéressant de voir la machine humaine réagir, lorsque le stock de glycogène commence à faiblir...et que les 15-16-17 derniers km commencent à être vraiment longs...
A mon avis pour être en dessous de 3 h au marathon, les séances longues sont importantes (bien qu'il y ait des exceptions qui confirment la règle)Faire une fois par semaine une longue sortie (2h - 2h 30) n'est pas du luxe.
Essaie aussi parfois de faire par exemple une longue sortie dans laquelle tu effectues la partie finale en résistance douce afin de travailler un certain rythme qui sera indispensable lors de tes marathons.
Le marathon, tout un apprentissage !

salutations.

conseils pour marathon pour coureur non endurant... par Ticanard (invité) (195.101.13.xxx) le 14/06/05 à 14:17:11

Re,

c'est vrai que je pensais descendre sous les 3h. Malheureusement j'y arrive pas. Mon premier marathon j'suis parti sur les bases de 3h00: j'ai explosé au 25e tout en étant parti sur les bonnes bases. Le second pareil sauf que je partais pour 3h15 et j'ai encore explosé vers le 27e.
J'ai 34 ans et mon semi en 1h18 date de 2002. Je m'entraine 5 fois pas semaine.
Je souhaite débuter ma prépa pour le prochain marathon (02 octobre) tout début juillet : n'est-ce pas trop tot ? et tout miser sur les séances longues (2h / 2h30) ? et séances à allure marathon ?
Slt

conseils pour marathon pour coureur non endurant... par didin19 (membre) (81.80.97.xxx) le 14/06/05 à 14:22:35

Bonjour,

Les raisons sont très nombreuses pour se planter sur le marathon.

- Je suis bon (donc confiant) : je fais 35' au 10, 1h20 au semi donc le marathon en moins de 3 heures c'est pour moi !. Mais le Marathon est une distance vraiment spéciale qu'il faut essayer plusieurs fois avant de maitriser.

- préparation trop intense : on respècte à la lettre le plan de dushmoll et on fait 3X3000 le samedi puis 2H le dimanche . Bilan on est rincé.

- Non respect des bases d'endurance . Le Marathon fait la part belle à l'endurance mais on néglige se qu'affiche son cardio même durant les sorties longues.

- Semi de prépa à fond: on bat son record sur le semi de prépa et ensuite on ne coupe pas l'entraînement.

-Semaine avant Marathon chargée : Après 3 mois de prépa on ne vas pas s'arrêter quand même.

- Alimentation avant course : on doit faire le plein de glycogène durant les 3 jours avant le Marathon.

-Alimentation pendant la course : Il faut boire du liquide sucré dès le 1er ravitaillement.

- Conditions météo : Chaleur, pluie, vent ...

conseils pour marathon pour coureur non endurant... par (invité) (212.234.82.xxx) le 14/06/05 à 14:30:48

Hello,
J'étais un peu dans la même configuration que toi, il y a maintenant quelques années j'étais surtout sur des distances courtes (cross court, et 10km) avec à peut pres les mêmes performances...Bref, mes premières expériences sur marathon furent éprouvantes, mais j'ai fini le premier en 3H50 !!! J'ai alors commencé à bosser les sorties longues en variant la durée, les rythmes, le type d'alimentation est de boisson. A mon avis essaye différentes configurations, tu devrais trouver celle qui va te permettre de progresser,,, En ce qui me concerne, je ne doit pas trop boire, et manger peu,,, car sinon, j'ai vite des maux d'estomac,, Ensuite, je varie mes allures, je commence la 1ere heure tres lentement, puis la seconde plus rapide avec des difficultés (pente, faux plat, etc...), bref, je puise pas mal dans les réserves,,, et la troisième partie environ 20 à 30 minutes, je fini comme je le sens...
Ne mise pas tout sur l'allure marathon, il faut conserver des séances plus rapide, c'est primordial pour la première partie du marathon... le plus dur est de travailler lentement, j'avoue que parfois la lassitude te guette !
Bon courage...
Zebulonn.

conseils pour marathon pour coureur non endurant... par BM (membre) (195.101.13.xxx) le 14/06/05 à 17:07:40

C'est vraiment incompréhensible ton histoire !

Mon second Marathon (le premier : abandon) alors que je valais 36 min 25 aux 10 je me plante sur l'alluure trop élevée (2 h 01 au 30ème kilo) et fait 2 h 57 en finissant à l'agonie !
Un pote qui valait 1 h 18 sur semi s'était fait surprendre aussi par la distance et a fait un peu moins de 3 h 05... avant de faire un peu plus de 2 h 55 au suivant, et il n'était pas affuté.
Un autre qui valait un peu mieux (1 h 13 au semi) sans aucune séance longue (en plus il venait du 1500 m !) fait 2 h 37 à son premier Marathon.
Dans tous les cas c'est bien loin de tes 2 chronos !!
Peux-tu décrire ce qui s'est passé quand tu as baissé d'allure ? On dirait que tu as tapé le mur, auquel cas où la recette est simple : des pâtes pendant les 3 jours précédant la course, jusqu'à ce qu'elle te sortent par les oreilles !
Si tu as véritablement tapé le mur (pas comme on le lit souvent : pas une fatigue qui s'installe, mais l'allure qui chute en quelques centaines de mètres : j'y ai eu droit une fois, c'est symptomatique !), c'est une panne de glycogène, et c'est franc (les anglais disent "hit the wall", cà veut dire ce que cà veut dire).

BM

conseils pour marathon pour coureur non endurant... par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 14/06/05 à 17:47:49

A mon avis, il ne faut pas que tu partes sur des bases de 3h15. Tu te sous estime trop.

Cela doit représenter une allure hyper lente pour toi ?

Effectivement, c'est possible que tu tapes dans le mur, car pour partir sur des bases de 3h15, les tenir pendant 26 Km, tu doit litéralement exploser dans les 17 derniers Km.

D'après ce que tu dis, tu fais les 26 1er Km en 2 heures (soit une moyenne de 4'37 au Km) puis les 17 derniers en 2h20 (soit une moyenne de 8'09 au Km). C'est énorme comme différence.


Cela vient peu être d'un manque de sorties longues.
Alimentaire aussi, effectivement les pates dans les 3 jours avant et les ravitaillements en eau et sucres.
Le mental aussi ?

conseils pour marathon pour coureur non endurant... par benedetto (invité) (invité) (193.150.166.xxx) le 14/06/05 à 18:29:57

Vous avez beau manger toutes les pâtes que vous voulez, si l'habitude de souffrir plus de deux heures à bon rytme n'a pas été exercée au moins une dizaine de fois avant un marathon, ne vous leurrez pas, même si vous courez vite sur la moitié de la distance, vous ne tiendrez pas au même rythme la deuxième partie du marathon.
Alors n'hésitez pas, chaque dimanche matin un belle sortie de 2 heures 2 heures 30 pendant 10-16 semaines et là seulement vous serez prêts !

salutations.

conseils pour marathon pour coureur non endurant... par Fred (invité) (217.167.235.xxx) le 29/08/05 à 15:38:10

Bonjour,

Moi c'est l'inverse : je vaux 2h58 sur marathon mais ne suis jamais descendu au dessous des 1h24 au semi !!
Je pense qu'il faut que je développe ma VMA par des séances de fractionné court et long ???

Salut

conseils pour marathon pour coureur non endurant... par alan (membre) (194.250.182.xxx) le 29/08/05 à 16:10:28

Je ne vois pas le contenu de ta préparation , mais je pense sincérement que tu manques de sortie longue (2h15 à 2h 30 progressivement vu ton niveau) dans ton entrainement.
Tu ne pars pas forcément trop vite ,connais tu ta VMA ? mais tu manque de jus trop tôt.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge