Encore un débutant ....

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Encore un débutant .... par Hudson (invité) (invité) (81.56.196.xxx) le 15/06/05 à 13:59:15

Bonjour à tous,

Voila, j'ai 16 ans, et je n'ai ppratiquement pas fait de sport de toute ma vie, et je me suis lancé dans la course à pied il y a environ 3 mois. Je suis passé de 3.5 km de distance maxi (et oui, c'est tout) à 10 km. J'aurai voulu savoir si même avec mon âge avancé (j'exagère un peu), j'avais des chances dans quelques années de courrir 20, 30, 40 km ou plus ?
Je pense aussi me mettre plutôt à la course "en montagne" avec du relief

Avez-vous des conseils à me donner ?

Encore un débutant .... par Hudson (invité) (invité) (81.56.196.xxx) le 15/06/05 à 14:04:10

Pour l'instant je fais entre 50 et 52 min au 10 km.
Au début j'ai essayé de me lancer régulièrement en 3.5 km (tour autour de chez moi) mais à chaque fois que je me sens bien, je continue ... Je suis donc arrivé à 10 km, pour la 4° fois. Je laisse en revanche 2 jours au moins entre chaque course, pour recupérer des quelques échauffements des muscles au niveau des mollets inférieurs et des épaules.

Encore un débutant .... par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 15/06/05 à 14:29:20

Bonjour,

J'ai commencé la course a pieds a 34 ans après une interuption de tout sport pendant 15 ans.
En 3 ans j'ai déja fait 2 marathons et plusieurs 20Km et semi marathons.
Donc tu vois en commencant a 16 ans, tu n'es pas en retard.

Pour ce qui est de l'entrainement, laisser une a deux journées de repos entre chaque est une très bonne facon de faire.
Par contre je me demande si tu ne coure pas a chaque fois trop vite (52' pour 10,5 Km). Sur tes trois tours, tu pourrais faire ainsi : un tour lentement pour l'échauffement (en 20/25 minutes soit 6/7' au Km) un tour rapide et un tour lentement.
Tu y gagnera en vitesse et en endurance. Sinon tu vas stagner et te fatiguer.
A terme, tu devrais vite apporcher des 45' pour 10 Km. Fait un test une fois par mois.

Ensuite pour continuer a progresser, tu pourra alors établir des entrainements plus variés.

Va voire ces sites, ils donnent des plans d'entrainnements :
http://perso.wanadoo.fr/jean-louis.charlot/o2ares/html/entraine.htm

et

http://spip.endurance2003.levillage.org/spip/

Bon courage

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge