Sac au dos ou pas sac au dos?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sac au dos ou pas sac au dos? par gwenn (invité) (invité) (81.250.226.xxx) le 17/06/05 à 11:46:52

Bonjour a tous,

Je cours mon premier marathon dimanche au Mont ou je me donne 4h pour objectif.
Je suis entrain de suivre le regime spaghetti de Fred. Je me suis entrainee avec un sac a dos qui me permet de porter 1.5 litre de boisson energie sport. une copine m'a vivement recommander de courir le marathon avec ce sac. Mais quand je regarde les photos, personne ne coure avec un sac a dos! Le ravitaillement prevu par l'organisation ne sufira-t-il pas?
Autre chose j'ai souvent la diahrre du coureur... que me conseiller vous?
Merci a tous.

Gwenn

Sac au dos ou pas sac au dos? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 17/06/05 à 11:52:56

Gwenn,
On voit quelques coureurs sur marathon avec leur sac à dos. Sur une course où il y a des ravitaillements tous les 5 km je pense que ça ne sert à rien.
Si tu n'es pas gênée par un sac et si ça te rassure d'avoir ta propre boisson cours ainsi équipée. Attention ! s'il fait chaud, ça risque de tiédir dans ton sac, sans doute plus que les bouteilles que tu trouveras en route.
Bon marathon.
Fred

Sac au dos ou pas sac au dos? par gwenn (invité) (invité) (81.250.226.xxx) le 17/06/05 à 11:55:42

LEs boissons de ravitaillement, sont-elles sucrees? Sont-elles en bouteille ou servi en verre?

Merci

Sac au dos ou pas sac au dos? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 17/06/05 à 12:08:04

Ravitaillements tous les 5 km.
Systématiquement : de l'eau, soit en bouteille soit en gobelets (jamais de verre).
Généralement : boisson énergétique, parfois seulement à partir du 10e ou 15e km.
Et sucre, oranges (ça je me suis toujours demandé pourquoi ?), bananes, pain d'épice comme au Futuroscope. Et des éponges, mais il ne faut pas les manger, chest pas bon à mancher les jéponches.
Fred

Sac au dos ou pas sac au dos? par gwenn (invité) (invité) (81.250.226.xxx) le 17/06/05 à 12:21:09

Merchi Fred :)))

Et toi tu emmenes du ravitaillement quand tu cours le marathon? ... Je sais tu cours en beaucoup moins de 4 heures !!!
y-a-t-il des coureurs marathon objectif 4 heures qui pourraient me donner leur point-de-vue? Car Fred m'a presque convaincu... Mais la copine est pa d'accord!

Merci
Gwenn

Sac au dos ou pas sac au dos? par Bastos (invité) (194.78.197.xxx) le 17/06/05 à 12:28:02

Salut , moi justement je fais 04h01 min très précises !
je confirme : c'est absolument inutile on te ravitaille en frais tous les 5km donc cela ne sert à rien de porter ton eau sans compter qu'elle va chauffer alors si deja diarrhée c'est pas la peine de boire de l'eau chaude
au niveau ravito tu aura sans doute eau et eau énergétique et au niveau solide tout ce qu'il faut

bon amusement...

Sac au dos ou pas sac au dos? par Naceem13 (invité) (81.57.205.xxx) le 17/06/05 à 12:31:41

pour la diahrre prendre smecta ( 2 saché ) une heure avant le depart de la course et ca devrait etre bon , ne met pas beaucoup d'eau juste pour faire que tu puisse boire la mixture.

Sac au dos ou pas sac au dos? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 17/06/05 à 12:42:45

Gwenn,
Je ne suis pas forcément un exemple à suivre mais pour un marathon couru en moins de 3 h je ne ravitaille quasiment pas, un peu de boisson vers le 25e km, éventuellement du pain d'épices, le seul truc que j'arrive à ingérer.
Enfin j'ai couru quelques marathons caniculaires où j'ai bien été obligé de boire (pas trop quand même), mais en automne ou au printemps on rencontre très rarement ce problème de chaleur.
Fred

Sac au dos ou pas sac au dos? par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 17/06/05 à 14:19:53

Je cours avec un sac dés que je fait deux heures ou plus, j'ai couru deux marathons avec ( 4h12 et 3h45 donc dans les memes temps que toi ) , mais.... pas pour me ravitailler, juste pour stoker un tee-shirt sec, un peu de flotte au miel, un grignotos, les clés de la bagnole, un bout de PQ, .... bref l'essentiel pour survivre en cas de gros coup de mou en plein milieu de la pampa ..... c'est mon coté optimiste ;))

Sac au dos ou pas sac au dos? par zouzou (invité) (82.121.187.xxx) le 17/06/05 à 18:21:30

effectivement pour les soucis intestinaux "smecta" est très bien!!!
zouzou

Sac au dos ou pas sac au dos? par Chevalier (invité) (invité) (193.248.64.xxx) le 17/06/05 à 18:50:59

Je serais du même avis que les autres, je ne porte pas de sac à dos lors de marathons, et a mon avis ça ne sert à rien, question ravitaillement liquide ou solide il y as ce qu'il faut ( en quantitée suffisante, tous les 5 km ... ) et si on veut compléter avec sa boisson énergétique perso il est généralement possible de la faire mettre a disposition sur un ou plusieurs ravito ( en la mettant dans un bidon clairement identifié et reconnaissable, avec son nom et son numéro de dossard , au ravito perso souhaité ) le bidon est alors disposé par les organisateurs , au point de ravitaillement souhaité , juste avant le ravito généraliste ...( mais en général ce genre de commoditée c'est pour les marathoniens confirmé qui font leur marathon en 2h30 ...plutôt qu'en 4h )

Personnellement, lorsque je désire emporter des choses sur marathon, se sont des gels énergétiques ( pouvant être bien utile, en coup de fouet a partir du 2 eme semi ou du 30 eme km) des clés ( si on as pas de poche adéquate pour les mettre) ... ou un appareil photo jetable (puisqu'il m'arrive de photographier en courant ... ceci dit , et si vous ne vous sentez pas suffisamment "a l'aise" pour immortaliser votre marathon en photographiant alors que vous le courrez , il y as souvent des photographes qui se chargeront de vous prendre en photo !)

Evidemment, si c'est pas un marathon, mais un trai ...surtout si il est long , avec des conditions de course tres différentes et pas forcément de ravito , il faudra probablement un sac à dos ( le cas de ce genre d'épreuve est tres différent ...)

Patrick

Sac au dos ou pas sac au dos? par Frédéric (membre) (82.123.82.xxx) le 17/06/05 à 19:20:48

@Chevalmier,
Aux marathons de la Rochelle (avec quand même 7000 coureurs) et du Futuroscope TOUS les coureurs peuvent déposer leur(s) bouteille(s) personnelles clairement identifiées par leur numéro de dossard, en précisant à quelle(s) table(s) il faut les installer.
Evidemment sur de très gros marathons c'est impossible à organiser pour l'ensemble des coureurs.
Fred

Sac au dos ou pas sac au dos? par Chevalier (invité) (invité) (193.249.85.xxx) le 17/06/05 à 20:30:05

En fait, si certe il y a un certain nombre de marathon ou tout le monde peut faire mettre son bidon perso, je voulais dire a la fois que :
-ce n'est pas le cas de tout les marathons , et rarement des tres gros ( or souvent les "néo-marathoniens" font leur "classes" sur marathon lors de "gros marathons" )
-ce n'est pas tout le monde qui as personnellement l'intention de faire disposer son bidon perso même si ce genre de commodité leur est offerte (heureusement d'ailleurs pour les organisateurs) et ceux qui font ce type de démarche visent souvent de bonnes performances sur marathons ( et ne sont donc généralement pas des néophytes )

Patrick

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge