Vos recettes de sportifs

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vos recettes de sportifs par Delphine (membre) (invité) (84.99.23.xxx) le 17/06/05 à 11:50:54

Coucou,

Attention c'est un post sérieux. N'allez pas mettre les recettes que vous trouvez dans "Elle" Ou "Femme Actuelle" mais VOS recettes en tant que sportif. Donc j'en appelle au pain de Lucho, au gâteau de Zouzou, aux pâtes....je suis sûre que certains ont des recettes pour faire des pâtes à faire péter les chronos...ET moi je me tenterais avec mon fameux gâteau sport! Si si Linda!!!!!!!!!!!
Bref vos recettes culinaires pour bien vous préparer, bien récupérer.

Sur ce, bon appétit bien sûr :o)

Delphine

Vos recettes de sportifs par Delphine (membre) (invité) (84.99.23.xxx) le 17/06/05 à 11:52:34

Je me suis permise de faire un copier coller de ta rectte Lucho ;-)

RECETTE DU PAIN

800 gr farine complète (vraiment complète, bio de préférence)
200 gr farine normale type 55
20 gr sel
40 gr levure fraîche
10 gr sucre
650-700 gr eau (plus ou moins tiède selon la température ambiante)

Je prélève 10 cl d'eau dans laquelle je dissous la levure et le morceau de sucre. Je laisse reposer le tout 15mn. Ca fermente, fait des bulles...
Je mélange bien les farines et le sel. J'ajoute aussi un mélange de graines de sésame grillé, de graines de tournesol et de graines de lin (environ 60gr).
Je verse l'eau + levure dans la cuve de mon batteur Kenwood. J'ajoute en 1 fois la farine sur l'eau et je commence à pêtrir au crochet en vitesse lente pendant 5mn. Je laisse reposer 20mn puis je reprend le pétrissage 1/4 heure environ. Si la masse colle trop, remettre un peu de farine. La pâte doit être souple, ferme, pas collante.
La mettre sur le plan de travail fariné et la mettre en boule. La remettre dans la cuve du pétrin, fariner légèrement et couvrir d'un linge humide.
Poser dans un endroit tiède et laisser monter au moins 2 heures. Après la fermentation, la pâte doit avoir doublé de volume (au moins). Plus le temps de fermentation est long, plus le goût sera bon.
Replacer la pâte sur le plan de travail, la rompre, c'est-à-dire l'applatir afin d'expulser l'air.

Façonner les pains selon la forme désirée. Personnellement, j'utilise des moules à cake en téflon.
Préchauffer le four à 250°, placer un plat creux rempli d'eau.
Laisser de nouveau lever les pains à l'abri des courants d'air pendant environ 1 heure. Quand ils sont bien gonflés, on peut les saupoudrer de farine, les entailler avec une lame de rasoir.
Enfourner les pains, attention en ouvrant le four à la vapeur qui sort, ça brûle.

Le temps de cuisson est difficile à dire, il dépend de la forme du pain, du four, ... Pour ma part, je cuit mes 2 pains environ 50mn. Ca doit sonner creux quand on frappe avec le doigt. 5-10mn avant, je sors les pains du four, les démoule, les humidifie avec un pinceau et les remet au four 5-10mn pour que la croûte soit plus croustillante.
Mais avec de la farine complète, on n'obtient jamais le croustillant d'une baguette, mais le pain complet est bien meilleur pour la santé.

Vos recettes de sportifs par titemarie (invité) (217.128.185.xxx) le 17/06/05 à 11:54:58

hello

alors moi un truc que j'adore et qui me tient bien au ventre pour les courses, c le porridge. vous connaissez surement c'est très simple et très bon et diététiquement très bon

flocon d'avoine a faire gonfler dans du lait sur le feu (moi je mets du lait entier bio)
quand le lait est évaporé, c bon
mettre un peu de sucre, de la canelle et déguster tiede
moi j'adore et ca tient vraiemnt au ventre

Vos recettes de sportifs par LLCC (invité) (83.157.168.xxx) le 17/06/05 à 12:05:24

Je fais une nouvelle tentative ce soir du Pain au "Lucho" recommandé dans tout nos meilleurs magazins de sport et magazines de bien être..

Si ju puis me permettre, je vais y rajouter ce soir des petits raisins, donc une boule nature et une autre aux raisins mon boulanger appelle ça le pain sportif, enfin je ne sais pas en quoi sauf qu'il apporte plus de sucre direct . Je vous en dirais des nouvelles, c'est en plus une activté que les enfants adorent, mettre les mains dans la mellasse et s'en foutre par tout, chouette, et on mange la pâte crue avec pleins de levure, burpp burppp !!!

Bye

Vos recettes de sportifs par Lucho (membre) (80.90.34.xxx) le 17/06/05 à 12:15:43

ouais, le porridge avec des flocons demeter et du miel de mon voisin, et en ce moment des fraises du jardin, un délice. D'ailleurs, faut que je trouve une recette avec des fraises car en ce moment j'en ai plein le jardin. Je pense à un bon muesli frais :

Mettre dans un saladier du muesli sans sucre. Ajouter beaucoup de yaourt nature s/sucre, du jus d'orange, plein de morceaux de fruits frais (pomme râpée, raisin, banane, fraise, fruits rouges en général, orange pelée à vif, ...), un peu de fructose si on aime très sucré. Mélanger et laisser gonfler un moment. Rajouter du yaourt ou du jus de fruits si la masse est trop consistante. Manger bien frais au petit déj.

Vos recettes de sportifs par Delphine (membre) (invité) (84.99.23.xxx) le 17/06/05 à 13:08:44

Juste une information que j'ai eue par Richard. EH oui c'est lui qui m'a fait découvrir le fructose. Et c'est vrai que c'est bien mieux que le gucose, concernant l'influence sur la glycémie.
Donc l'info est la suivante: 60g de frcutose équivaut à 100g de glucose (le sucre normal),. Il a le même pouvoir sucrant mais pas le même effet sur la glycémie. maintenant je fais toutes mes pâtisseries au fructose.

Delphine

Vos recettes de sportifs par virgouniou (membre) (193.56.40.xxx) le 17/06/05 à 13:29:24

pour ce qui est du sucre, paraît que le sucre blanc (raffiné) c'est pas ce qui a de plus top pour l'oganisme. préférez le sucre de canne au sucre de bettrave ! :o)
pour préparer la plupart de mes gâteaux, j'utilise du sucre de canne cristallisé, non raffiné, et bio, et label commerce équitable. il est brun, à un p'tit goût de caramel très approprié pour les desserts.
mais c'est vrai que c'est beaucoup plus cher que du sucre en poudre classique (c'est pour ça que j'ai dit "la plupart de mes gâteaux")
enfin, à vous de voir ;o)

Vos recettes de sportifs par Pernille (membre) (85.81.84.xxx) le 17/06/05 à 13:36:06

Delphine, le sucre blanc normal n'est pas du glucose mais du saccharose, le glucose peut s'acheter en pharmacie,
En fait ,le saccharose est une molécule de glucose + une de fructose, c'est pour ça que son indice glycémique (92 ) est + grand que le fructose ( 30 ) et - que le glucose( 138 ).

Vos recettes de sportifs par Delphine (membre) (invité) (84.99.23.xxx) le 17/06/05 à 13:43:30

Vi vi Pernille je parlais bien du sucre en tant que saccharose et non glucose à l'état "pur" ;-)

Delphine

Vos recettes de sportifs par Lucho (membre) (80.90.34.xxx) le 17/06/05 à 13:58:29

j'ai déjà lu quelque part que le sucre de canne, qu'il soit raffiné ou non, n'était pas meilleur que le sucre de betterave. Les 2 sont des sucres rapides à indice glycémique élevé.

Vos recettes de sportifs par virgouniou (membre) (193.56.40.xxx) le 17/06/05 à 14:05:51

ha ! bon
le sucre de canne est meilleur au goût ! :o)))

Vos recettes de sportifs par Pernille (membre) (85.81.84.xxx) le 17/06/05 à 14:07:55

Il me semble que effectivement, si on mange du sucre (blanc ou brun), la glycémie monte rapidement, mais cet effet sera aténuer si on ingère le sucre au cours d'un repas (du coup, leur fort indice glycémique serait aténuer par la présence d'autres aliments, notamment protéines et fibres),
Pour résumé : si on mange du sucre au cours d'un repas (sucre dans le yaourt par exemple), ca ne change pas grand chose de prendre du saccharose ou du fructose, par contre, en prise seul ( genre un petit gateau en plein milieu d'apres midi ), là oui, ça change, le fait qu'il soit au fructose évite le pic de glycémie...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge