Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
progrès... par rom (invité) (invité) (82.252.77.xxx) le 19/06/05 à 11:00:27
salut,
bon ce matin, comme tous les dimanche depuis ce début de mois, je pars courir. On a vraiment senti une réelle aisance durant le parcours. On a donc testé aller-retour et on a réussi sans mal. Mais pendant le retour, une question se posait, qu'allons nous faire mercredi ?!
Actuellement on court 35/40 min à une vitesse de +/- 14km/h (bon on débute un peu tous) et donc je vois plusieurs posibilitées :
- rester au même point même si c'est "trop facile"
- augmenter la distance (meilleure endurance ?)
- augmenter la vitesse (surement que par la suite on courera plus rapidement ainsi car on s'habitura)
Que pourrez-vous me conseillez car je ne sais quel choix est le plus judicieux ?!
Aussi, si on répète la CAP 2X/semaine sur 40min (ou plus si conseillé), c'est pas trop ?
Merci pour vos conseils
bon dimanche
romain
progrès... par menthol56 (invité) (invité) (82.249.141.xxx) le 19/06/05 à 12:14:56
Salut
ben tout dépend ce que tu recherches. Il faudrait que tu mesures ta FC pour savoir à quel rythme vous etes lors de vos sorties.Vous recherchez quoi:endurance ou à faire des courses sur des distances precises?
Je pense qu'avec deux sorties par semaine, vous vous dirigez plutot vers l'endurance dans ce cas restez à moins de 75% de FCMax. Ne pourriez vos pas programmer une 3ieme sorie ? C'est l'ideal; A votre place,j'allongerai la durée pour arriver à 1h15.
Cordialement
progrès... par rom (invité) (invité) (82.252.77.xxx) le 19/06/05 à 13:59:09
merci pour ta réponse !
Alors, pour la FC je ne sais pas du tout.
Après on recherche à atteindre un niveau correct afin de pouvoir faire les diverses courses proposées (course des terrils, etc...) et donc à être efficace ;)
Il faut que je demande à un pote de calculer le parcours pour que l'on puisse se donner une idée de la distance parcourue.
Pour les sorties, j'aimerai bien 3/sem. mais il faut voir avec l'ensemble du groupe. Réalisable dès le début de mois de juillet car là ça va être l'exam'.
Ensuite je ne pense pas que nous serions apte à courir 1h15, car pas assez entrainé il me semble (3sem. de CAP seulement)
voilà, merci des reponses.
romain
PS : je ne suis pas équipé question cardio etc...
progrès... par MariedeLyon (membre) (invité) (86.193.46.xxx) le 19/06/05 à 14:14:30
Rom, pour un débutant, tu files : 14km/h pdt 40 mn, cela fait 43 mn pour 10 kms, pas mal...
C 'était juste un commentaire, car je ne peux pas te conseiller sur une éventuelle progression...
Courage pour faire mieux !
Marie
progrès... par Frédéric (membre) (83.202.15.xxx) le 19/06/05 à 14:32:07
Bonjour,
Tout comme Marie je suis étonné de cette vitesse : 14 km/h ?
Tu es certain de cette vitesse ? C'est systématique ?
Il n'y aucun intérêt à courir systématiquement 40 minutes à cette allure, tu ne progresseras pas.
Réduis ta vitesse pour courir plus longtemps (je fais mes sorties "normales" à 12 km/h ce qui est déjà une bonne vitesse) et fais une sorte avec de la vitesse mais pas en continu, soit des séries sur une distance connue : 1000, 2000 m par exemple, soit des séries basées sur le temps d'effort ( 4 x 5 min par exemple).
Fred
progrès... par rom (invité) (invité) (82.252.77.xxx) le 19/06/05 à 15:18:53
Ben pour la vitesse je me base sur des exos de sport. Je ne suis pas sûr de ce que j'avance, mais c'est l'allure que nous prenons "naturellement".
bon dimanche
romain
progrès... par Frédéric (membre) (83.202.15.xxx) le 19/06/05 à 18:08:47
Mouais, je ne sais pas ce que ça veut dire d'estimer une vitesse avec des exos de sport. Si réellement tu cours régulièrement 40 minutes à l'entraînement à 14 km/h (4'17" au km) tu es un débutant doué.
Fred
progrès... par virgouniou (membre) (83.156.247.xxx) le 19/06/05 à 18:14:48
tu devrais étalonner ton parcours pour étre sur de la distance et donc de la vitesse. si tu n'as pas de vtt avec compteur, tu peut te rabattre sur des tours de stade pendant 40 min et tu seras fixé. c'est un peu rébarbatif de courir 40 min autour d'un stade mais c'est fiable !
progrès... par rom (invité) (invité) (82.64.60.xxx) le 19/06/05 à 19:46:47
Ben en fait, au collège nous avons calculé notre VMA, c'est pas avec ça que je suis sensé me baser mais je suis sûr que je suis très proche de la vitesse de ma VMA (j'ai gagner beaucoup d'endurance depuis les cours d'endurance ;))
Pour me "tester" sur une "piste", je pourrai car près de chez moi il y a une piste autour d'un terrain de foot, mais je trouve vraiment lassant de faire un circuit. Aussi je trouve que courir sur un parcours et moins fatiguant. (psychologique surement) Mais bon si il le faut pour avoir des bases concrètent, je le ferai mardi ou mercredi si il ne fait pas trop chaud (et je me base sur quel temps pour avoir un résultat fiable?)
Enfin bref, je veux juste savoir comment préparer ma prochaine "sortie".
Soit refaire exactement le même parcours, même vitesse etc...
Soit le refaire avec un temps moins important donc courir plus vite.
Soit faire un plus grand parcours donc chrono plus important en conservant la même vitesse.
???
Merci encore pour vos réponses
bonne fin de WK
romain
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge