la ronde des bredins

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

la ronde des bredins par Peter (invité) (80.13.100.xxx) le 24/06/05 à 07:59:50

Dim. 26 Juin ,la Ronde des Bredins à Saint-Menoux ,5 et 10 kms,mais connaissez-vous le déberdinoire à St-Menoux ?............
...

...

Voici ce que dit la légende :

- Un brave curé revenant de pelerinage à Rome s'arreta à St-Menoux ,un petit village de l'Allier pour s'y reposer.
Trouvant l'endroit et les gens forts sympathiques ,il s'y installa et y passa le reste de ses jours.
A sa mort ,les gens du village décidèerent de garder sa dépouille et de l'installer dans un sarcophage dans l'église. Pour pouvoir se recueillir ,un trou était pratiqué sur le coté du sarcophage ,et en passant la tête ,on pouvait apercevoir les ossements du défunt curé ,jusqu'à un jour où un "bredin" ou "berdin" ,comme on dit chez nous, c'est à dire un simple d'esprit, y passa sa tête ,et quand il ressortit ,il était"déberdiné" !!!
La légende du déberdinoire était née...
Par contre ,si en ressortant la tête ,vous touchez un bord du cercueuil ,vous récuperez toute la bredinerie de ceux qui sont passé avant vous !!!!
Voilà , donc dimanche c'est la Ronde des Bredins , 2 tours de village ,mais je ne sais pas si on doit se déberdiner à chaque tours ,ou à la fin !!
Pour ma moitié ,c'est son 1er dossard ,5 kms ,et moi reprise depuis marathon de Paris ,pouvu que la chaleur nous lâche un peu .
A+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge