1er semi débutant terminé, a qd le 1er marathon?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1er semi débutant terminé, a qd le 1er marathon? par axelle (invité) (62.218.147.xxx) le 27/06/05 à 14:03:21

Salut!
je suis super contente car j ai couru mon premier semi samedi et ca m´a fait trop plaisir. J ai couru en 2h10,temps pas forcemment top mais je voulais juste courir jusqu au bout sans me faire mal. Savez vous si un semi avec ce temps la peut ouvrir la porte a un premier marathon? ou faut il d abord courir d autres semis avant de se lancer ds la grande aventure du marathon?

1er semi débutant terminé, a qd le 1er marathon? par (invité) (62.160.30.xxx) le 27/06/05 à 14:18:07

Félicitation axelle.

Le semi, c'est une super course et une etape importante.2h10 c'est deja bien et d'ailleurs c'est deja tres bien de le finir. Ma copine a le meme projet pour le mois de septembre avec un objectif equivalent au tien.

Pour le marathon, en fait il faudrait d'autres infos.
quand as tu commencé a courir ? combien de fois t'entraines tu par semaine?

Le marathon est un effort encore nettement plus eprouvant et un suatr tres important. une fois le semi passé , on en a encore autant a faire. Je n'ai fait que deux marathons aujourd'hui. L'experience que j'en tire est la nécéssité d'une preparation rigoureuse et tres importante en volume (8 a douze semaines en general). Et ce pour pouvoir tenir l'allure apres le 30eme km. ce qui est quand meme difficile

Aussi, il faut que ton organisme soit capable d'encaisser cette longue preparation sans exces de fatigue ni risque de blessure.

Je pense que tu vas peut etre avoir d'autres avis mais Personnellement je te conseille de te lancer dans la preparation d'un marathon que si tu as au minimum 1 an voir 18 mois de pratique regulière de la cap (au - 3fois par semaine). Si ce n'est pas le cas, prepare d'autres semis en attendant et augmente petit a petit tes sorties longues.




1er semi débutant terminé, a qd le 1er marathon? par axelle (invité) (62.218.147.xxx) le 27/06/05 à 16:17:51

Merci pour ton message.
Je cours regulierement depuis 1 ou 2 ans mais surtout en accompagnement physique du basket que je pratique 3 fois par semaine. J ai fait auparavant bq de tennis.
je me suis preparee 2 mois a l avance pour le semi a raison de 2/3 sorties par semaine d´1h voir 1h15 1h30 mais pas plus. D apres ces infos, dois donc attendre encore un an avant de me lancer ds un marathon? Merci des conseils! je me fie volontiers aux experimentés..la course c est bien mais il faut garder aussi la santé!

1er semi débutant terminé, a qd le 1er marathon? par Nono (invité) (84.102.97.xxx) le 27/06/05 à 16:31:41

Déjà félicitation pour le semi, quelque soit son temps le principal c'est de prendre son pied.

Pour un marathon, je pense que c'est un peu juste, car tu n'effectues que des sorties "courtes".
Si tu souhaites faire ton premier marathon il faut inclure obligatoirement une sortie longue, 2h à 2h30 , une fois par semaine.

A date, tu pourrais te préparer pr un marathon mais il ne faudrait pas le courir avant octobre.

a+

1er semi débutant terminé, a qd le 1er marathon? par trambert (invité) (invité) (62.160.30.xxx) le 27/06/05 à 16:44:59



Puisque tu fais quand meme une activitée physique régulière depuis pas mal de temps. je pense qu'un marathon peut etre envisageable pour le printemps 2006 (a partir d' avril).
ca te laisse le temps de preparer d'autres semi. et de faire des sorties plus longues.

J'aurais plutot tendance à te déconseiller de tenter l'aventure avant. J'ai peur que ce soit un peu tot. Mais Ceci dit, ce n'est pas non plus aberrant car tu ne pars part de zero.
. C'est aussi a toi de juger. Si tu en as vraiment envie , si tu es hyper motivée pour augmenter ton volume d'entrainement petit a petit avant de commencer un plan type 8semaines (4h00-4h15 par semaine au moins, souvent plus ) . Peut etre peux tu tenter un marathon cet automne?
La je pense que d'autres avis que le mien sont necessaires

Quoiqu'il en soit Dans tous les ce cas .fais attention à ne pas trop solliciter la machine...A force de vouloir trop en faire trop rapidement... Le surentrainement guette.



1er semi débutant terminé, a qd le 1er marathon? par Nono (invité) (84.102.97.xxx) le 27/06/05 à 16:48:06

Tout a fait en phase avec ce que tu viens de dire !

Ce qui peut faire la différence c'est ton envie.

J'ai un concept : CAP / Plaisir

Si tu te forces trop tu risques de te dégoutter donc le principal c'est de se faire plaisir.

1er semi débutant terminé, a qd le 1er marathon? par cyril (membre) (86.193.195.xxx) le 27/06/05 à 17:19:18

salut,

Bravo pour ton premier semi.Pour moi il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas faire de marathon, c'est pas une question de capacité à mon avis mais plutôt une question de choix, si tu t'entraines pour faire un marathon tu y arriveras à l'allure correspondante.
Je suis peut-être mal placé pour parler car je n'ai jamais couru de marathon mais pour l'instant mon but ultime n'est pas de courir un marathon, ce n'est pas un passage obligé à mon sens, je ne serais pas forcément plus fier d'avoir bouclé 42km que d'en avoir bouclé 10, c'est complètement different.
Enfin je pense qd même me laisser tenter l'année prochaine par la distance mythique, mais j'aimerais bien en faire un et être content de mon temps, pas le faire pour le terminer(ce qui peut être un objectif aussi, je ne dis pas le contraire), c'est pourquoi je préfère essayer de m'améliorer sur les courtes distances avant, au moins tu peux faire bcp plus de courses, car des marathons il ne faut pas trop en faire.

à+

1er semi débutant terminé, a qd le 1er marathon? par axelle (invité) (62.218.147.xxx) le 28/06/05 à 08:50:36

Merci pour vos msg!
je pense que je vais suivre vos conseils et m entrainer en vue d un marathon l an prochain, au printemps 2006. Quel serait le marathon le plus faisable?? y a t il un marathon pour debutant:-)
bonne journee

1er semi débutant terminé, a qd le 1er marathon? par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 28/06/05 à 09:15:54

Le meilleur de tous : celui prés de chez toi si les dates conviennent !!!

1er semi débutant terminé, a qd le 1er marathon? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 28/06/05 à 09:38:25

Pour le choix, il vaut mieux sans doute éviter les marathons de début ou fin d'été (en plein été il ne doit pas y en avoir, j'espère en tous cas !) comme ça tu auras plus de chance d'avoir un temps frais. Il vaut sans doute mieux risquer un peu de pluie que la canicule (voir posts marathon du Mont St. Michel cette année...)
Sinon je suis d'accord avec la plupart de ceux qui t'ont répondu, il n'y a pas de raison de ne pas envisager un marathon si tu en as envie, mais ça se prépare et c'est peut-être ça le plus dur...
Joël
Joël

1er semi débutant terminé, a qd le 1er marathon? par -Antoine- (membre) (171.16.4.xxx) le 28/06/05 à 10:02:28

Félicitations pour ton premier semi!
Ce que je te conseillerai pour la suite :
Jusqu'en fin de saison, continue l'entrainement et participe à quelques courses "courtes", 5 et 10kms.
Puis vise un marathon de printemps.
Dans ce cas, il te faudra t'armer de courage pour continuer à t'entrainer régulièrement pendant l'hiver avant d'entamer une préparation spécifique sur 12 semaines (plus sage à mon avis que 8) pour le marathon.
Quand aux sorties longues (2H-2H15) n'en fait pas dès maintenant, elles sont traumatisantes pour l'organisme. Ce sont des sorties à faire lors de la préparation spécifique marathon.
Continue à te faire plaisir! La plus belle victoire est celle que l'on a contre soi-même, pas contre les autres ou le chrono!

1er semi débutant terminé, a qd le 1er marathon? par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 28/06/05 à 12:36:51

bien qu'une petite sortie longue de temps à autre.... ça peux pas faire de mal ;-)))

1er semi débutant terminé, a qd le 1er marathon? par axelle (invité) (62.218.147.xxx) le 29/06/05 à 11:48:05

ok je vais suivre ces bons conseils! Merci bq a tous!
et bonne course!

1er semi débutant terminé, a qd le 1er marathon? par sandra (invité) (83.200.81.xxx) le 29/06/05 à 21:10:09

Bravo Axel ,
Tu en à envie ? et bien fonce fais le ce marathon !
Car la condition number one c'est la motivation , apres c' est facile bien te preparer , prendre soin de toi (alimentations hydratation..) et puis c'est tout .
Alors commence des aujourd'hui à visualiser ta course, imagines toi sur le parcours et enfin passer la ligne d'arrivée ... le bonheur est au bout du chemin ...
Bonne chance
sandra

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge