relation allure et FC

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

relation allure et FC par Debutant (invité) (81.251.124.xxx) le 28/06/05 à 06:42:25

Une question : si je cours sur du plat bien sur et que je vais a allure constante est ce que ma FC est constante aussi ou a t elle tendance a augmenter ?

relation allure et FC par SergeB (membre) (84.98.188.xxx) le 28/06/05 à 06:53:41

bonjour,
pour une même allure, il y a augmentation de la FC au fil des km.
C'est ce que l'on appelle la dérive cardiaque.
par exemple, sur marathon, j'ai remarqué que je prenais une pulsation de plus par minute tous les 2 km!!!
après, ça varie d'un individu à un autre.

relation allure et FC par LLCC (invité) (83.157.158.xxx) le 28/06/05 à 08:58:23

Salut Serge,
Si tu prends des puls au fil das kilos , c'est pas bon du tout, le but c'est de ne pas en prendre, tu dois te fixer sur une allure et tu regardes la FC , l'idéal c'est de garder cette fc le plus longtemps possible, je dirais m^me qu'un moment ta fc va s'écrouler au point de ne plus pouvoir monter.

Tchao

relation allure et FC par astero (invité) (invité) (82.122.248.xxx) le 28/06/05 à 09:11:08

Pour une meme allure, au bout d'un certain temps le phenomene de la derive cardiaque est systematique (comme le dis Serge B)c physiologique mais elle est peut etre ralenti par l'entrainement.
C'est un parametre important dans le marathon, cette derive n'apparaissant pas avant un certain temps de course (sauf si allure trop soutenu)

relation allure et FC par LLCC (invité) (83.157.158.xxx) le 28/06/05 à 09:21:38

Bien vu,

Le but de la manoeuvre si j'ai tout bien suivit , c'est d'arriver à garder un max la FC constant et non de laisser deriver, plus tu va tenir ta fc, meilleur sera le rendement et plus tard tu t'écrouleras, si tu vois la fc augmenter irémédiablement, t'es cuit, faut lever le pied pour ne pas dépasser un point de non retour, et là c'est l'entraînement à la fc qui va t'entraîner à ça, c'est hyper dur à réaliser. et il n'est pas façile de se contrôler lors d'une compète.
Par compte en fin de marathon la fc descend à coup sur et tu n'y peux rien, c'est comme si tu n'avais plus de charbon dans le coffre.

bye

relation allure et FC par SergeB (membre) (81.255.231.xxx) le 28/06/05 à 10:00:11

Bonjour,
merci pour ces précieux conseils.
Sache néanmoins, que la dérive cardiaque à laquelle je fais référence est unanimement reconnue.
Tu la rencontres en course, à l'entrainement, etc ....
Si tu as un cardio qui te permets de récupérer tes données sur PC, tu remarqueras que même lors de séances de fractionné, ta FC augmente, légèrement soit mais elle augmente.
Si tu n'en es pas convaincu, je peux t'nevoyer des graphes de FC lors de mes séances de fractionné.
Si tu surveilles ton cardio pour que ta FC n'augmente pas, c'est ta vitesse qui va baisser.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge