Apport en sel durant une course : cacahouettes...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Apport en sel durant une course : cacahouettes... par Damien (invité) (40.252.56.xxx) le 28/06/05 à 18:35:07

Je voudrais confirmation de ce qui m'a été affirmé par un médecin hier : lors d'un marathon, les pertes en sel par la transpiration peuvent être aussi préjudiciables à la performance que les pertes en sucre... Qu'en pensez-vous ? Si cela est vrai, que pensez-vous des cacahouettes ? c'est pratiques, c'est bon, c'est salé, cela doit être super énergétique... Je vais participer au Marathon d'Amsterdam, et j'ai entendu qu'il n'y avait RIEN à manger mais uniquement à boire aux ravitaillement... alors les cacahouettes, cela me plait bien...

Apport en sel durant une course : cacahouettes... par didin19 (membre) (81.80.97.xxx) le 28/06/05 à 18:47:45

et les chips ?

Apport en sel durant une course : cacahouettes... par calou (membre) (83.112.127.xxx) le 28/06/05 à 19:20:06

Et une p'tite poire Christine ???

Apport en sel durant une course : cacahouettes... par Le_Sanglier (membre) (83.199.6.xxx) le 28/06/05 à 19:29:56

A partir de 4 heures de course (marathon ou autre) je pense qu'il est bon d'absorber du sel sous une forme ou une autre, voire beaucoup plus tôt s'il fait très chaud. Les pertes d'eau peuvent s'avérer très dommageables (sur le coup en course, en récupération, et elles peuvent aussi entrainer des blessures). Je tire ceci de ma petite expérience personnelle, de mes recherches sur le net et des divers ouvrages que j'ai pu parcourir.

En effet les cacahuètes salées sont un moyen pratique d'absorber du sel (et les noix de cajou, encore mieux !), mais le mieux pour une distance raisonnable (un marathon par exemple) reste d'absorber un liquide avec apport en sel, ou en substitut plus facilement assimilable. On peut en trouver différentes recettes sur le net, du bête mélange sirop/sel/eau à des solutions bien plus élaborées.

Pour des distances beaucoup plus longues, on peut craquer sur de la vraie nourriture salée (cacahuètes, noix de cajou, saucisson, fromage, pâtes, jambon...), en plus ça fait du bien au moral.

Apport en sel durant une course : cacahouettes... par (invité) (80.119.218.xxx) le 28/06/05 à 20:18:00

je ne manque jamais de m'arrêter au mac'do vers le 30eme km : cela évite le mur !

Apport en sel durant une course : cacahouettes... par Ouille (invité) (83.194.11.xxx) le 28/06/05 à 21:03:15

Salut Damien,

C'est vrai, il n'y a rien à manger à Amsterdam, de plus l'heure tardive de départ (10h) favorise le coup de fringale à l'heure normale du déjeuner...sauf si tu prévois de battre le record du monde !

Apport en sel durant une course : cacahouettes... par la tortue (invité) (83.114.101.xxx) le 29/06/05 à 10:34:57

pour Amsterdam,moi au 30 eme j'ai prévu un petit pétard o))

Apport en sel durant une course : cacahouettes... par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 29/06/05 à 13:29:40

Est ce que ça vaut le coup de manger trés salé la veille ?
stockage possible comme pour le glycogéne ?

A+

Apport en sel durant une course : cacahouettes... par virgouniou (membre) (193.56.40.xxx) le 29/06/05 à 13:34:59

si tu veux te reveiller toutes les deux heures pour boire la nuit précédant la compèt, oui, ça peut être utile de manger très salé la veille ;o)

Apport en sel durant une course : cacahouettes... par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 29/06/05 à 14:02:19

A mon avis, les cacahuettes ne sont pas l'aliment idéal, car leur pouvoir énergétique vient des graisses, difficilement assimilables en course. Je m'en tiens aux gels enrichis en électrolytes, ou aux pastilles types Isostar. Ceci étant, nous avons quand même de bonnes réserves en temps normal, qui suffisent amplement pour un marathon (c'est plutôt après qu'il faut recharger).

Pierre

Apport en sel durant une course : cacahouettes... par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 29/06/05 à 16:04:13

@virginiou : Et si je mange trés salé et que je dors avec une bouteille d'Evian en perfusion ???
Mis a part ce léger probléme, personne ne sait pour le stockage de sels mineraux ?
tant pis....

A+.

Apport en sel durant une course : cacahouettes... par Delphine (membre) (invité) (84.99.25.xxx) le 29/06/05 à 16:39:25

Bonjour

Le stockage des sels minéraux n'existe pas. Mais par contre les cacahuètes, ce n'est pas du tout..mais alors pas du tout calorique ;-) Plus sériesuement si tu veux prendre du "sel" durant la course, bois plutôt une eau type Badoit, Vichy...Mais en petites quantités, et dégazées (ça c'est un conseil de mes conseilleurs :o))
Le mieux du mieux, c'est de prendre une boisson type Isostar qui réhydrate. Mais il faut faire des essais avant sinon tu vas droit aux problèmes intestinaux, si ton corps n'aime pas...

Delphine

Apport en sel durant une course : cacahouettes... par ric69 (invité) (84.4.191.xxx) le 29/06/05 à 21:55:03

Le pb est surtout de bien s'hydrater pendant (tous les 5 kilos en principe) et comme le dis Delphine si possible isotonique (c'est parfois plus difficile).
Après on peut prendre des comprimés Isostar (bicarbonate de sodium, vitamines B1 et B6) et je trouve cela assez efficace même si je reconnais que l'on peut s'en passer.
Je réserve cette consommation aux cas particuliers (vélo > 6h ou marathon).
Sinon les cacahouettes c'est plutôt pour l'apéro.
Cordialement

Apport en sel durant une course : cacahouettes... par La Pluche (membre) (83.156.226.xxx) le 30/06/05 à 20:22:53

Les caouhètes pour le sel, soit, mais est-ce très digestes ? Car c'est très riches en lipides cette denrée.
Même sur 24h, je préfèrerai m'abstenir.

Apport en sel durant une course : cacahouettes... par Le_Sanglier (membre) (83.199.117.xxx) le 30/06/05 à 21:26:39

Tu sais La_Pluche, un gel énergétique pour certains c'est à vomir. A chacun d'essayer ce qui lui convient et de l'adopter si ça lui plait et lui réussit
J'ai vu un coureur me remercier la larme à l'oeil de lui avoir filé une petite poignée de noix de cajou au 2/3 de l'étape longue sur la Trans' Aq.

Apport en sel durant une course : cacahouettes... par La Pluche (membre) (83.156.226.xxx) le 30/06/05 à 21:35:57

Oui, c'est vrai, il y a des choses qu'on digère mieux les uns que les autres. Faut tester encore et encore.

C'est dur de devenir un sage de la cap ;-), nous sommes d'éternels apprentis.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge