Les 20 km de la côte de granit rose, dimanche 24 juillet

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Les 20 km de la côte de granit rose, dimanche 24 juillet par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 29/06/05 à 14:18:48

Bonjour,
Les 20 km de la côte de granit rose auront lieu dimanche 24 juillet, dans le sens Perros-Guirec — Trébeurden. Départ à 10h45 depuis la plage de Trestraou.
Le parcours se déroule essentiellement sur route mais avec quelques passages sur les sentiers en bord de mer. Chaque année le sens de la course change, le sens Perros-Guirec — Trébeurden est plus difficile que le sens contraire. En courant depuis Perros on a généralement le vent de face (ouest) et on doit enchaîner une succession de longues montées suivies de courtes descentes plutôt casse pattes.
L'environnement est superbe, départ de la plage de Trestraou en attaquant d'emblée par une terrible montée de 800 m, puis Ploumanach, Touron, Tregastel avant la descente très raide, dégringolade même, vers le port neuf de Trebeurden où aura lieu l'arrivée.
L'organisation (ASPPTT Lannion) est très bonne, avant le départ des autocars amènent les coureurs de Trébeurden vers Perros pour ceux qui laissent leur voiture à l'arrivée, et navettes retour pour ceux qui rentrent vers Perros après la course.
Il y a également une course de 10 km dont le départ sera donné du côté de Tregastel (Landrellec) et 3 km.
Inscription à 9 euros pour les 20 km, 3 et 7 euros pour les 3 et 10 km.
http://www.20kmcotegranitrose.com
Assurément une belle course à faire, ou à refaire.

Fred

Les 20 km de la côte de granit rose, dimanche 24 juillet par BM (membre) (195.101.13.xxx) le 29/06/05 à 14:41:44

Je confirme que c'est une très belle course, paysages superbes (passages près des plages, massifs de granit rose...), mais parcours pas trop facile... surtout quand on a la chaleur en plus.
Très bonne organisation également.

BM

Les 20 km de la côte de granit rose, dimanche 24 juillet par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 29/06/05 à 14:48:31

En 2003 il faisait chaud, chaleur tempéré par le vent d'ouest qui soufflait assez fort. J'avais la nuque bien rouge à l'arrivée, vent de face mais soleil dans le dos.
Le parcours n'est pas facile effectivement, mais il se déroule vraiment dans un très bel environnement.
A mon avis c'est l'une des courses en France qui vaut le voyage.
Fred

Les 20 km de la côte de granit rose, dimanche 24 juillet par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 29/06/05 à 14:50:09

En 2003 il faisait chaud, chaleur tempérée par le vent d'ouest qui soufflait assez fort. J'avais la nuque bien rouge à l'arrivée, vent de face mais soleil dans le dos.
Le parcours n'est pas facile effectivement, mais il se déroule vraiment dans un très bel environnement.
A mon avis c'est l'une des courses en France qui vaut le voyage.
Fred

Les 20 km de la côte de granit rose, dimanche 24 juillet par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 07/07/05 à 10:28:06

Baltha voici les infos, si tu es sur place le 24 juillet.
A bientôt
Fred

Les 20 km de la côte de granit rose, dimanche 24 juillet par FRUNNY (invité) (invité) (212.83.172.xxx) le 07/07/05 à 21:53:41

Salut @ tous !

j'y serai pour ...... une premiere !
Vous me reconnaitrez facilement , je porte des Aasics...
FRUNNY

Les 20 km de la côte de granit rose, dimanche 24 juillet par Frédéric (membre) (82.123.225.xxx) le 14/07/05 à 19:10:47

Escalier.
C'est dans 10 jours et c'est une très belle course.
Fred

Les 20 km de la côte de granit rose, dimanche 24 juillet par Frédéric (membre) (82.123.213.xxx) le 02/08/05 à 10:15:02

Je raconte la même chose sur mon blog, avec quelques photos en plus.

---------------------

SHOW DE VENT
"Il n'y aura pas de chrono ce dimanche", dixit Jean Le Vaillant, directeur de la course. Pas de chrono ? Et non, la faute à ce terrible vent de nord-ouest, qui a certes chassé les nuages mais qui va rendre la course très usante. Avec les côtes à répétition nous allons déguster.
En tout cas je suis bien content d'être sur la ligne de départ car c'était plutôt mal parti.

FAUX DÉPART
J'avais décidé de laisser ma voiture près de l'arrivée à Trebeurden puis de prendre une des navettes pour rejoindre le départ. Pas simple ces courses avec départ et arrivée éloignés. La solution du retour en bus après la course me plaisait moins, quant à renter en courant… bof.
Seulement voilà, à la première intersection en partant de la maison, un chauffard me percute à l'arrière. Le vilain veut partir, "pas de témoin" dit-il. Je le coince, je lui pique ses clés. Houla, la soirée et la nuit ont été difficiles, il titube et parle bizarrement, j'appelle les gendarmes. L'autre semble bien maussade soudain. Et moi j'ai perdu beaucoup de temps. Le hayon est enfoncé, la lunette arrière éclatée, j'hésite à laisser la voiture comme ça au parking à Perros. Maintenant je n'ai plus le temps de rejoindre Trébeurden, je vais rater les navettes. Les gendarmes remplissent le constat, le gars est bien alcoolisé.

ALLO DÉDÉ, T'AS TA YAMAHA ?
J'appelle mon copain André qui habite tout près pour savoir s'il peut m'emmener au départ à Perros. Pas de chance il doit partir en voiture chercher un meuble. Il me propose de prendre sa moto. Banco ! Le voilà quelques minutes après, enfilage de casque et de son blouson, les gants, il m'a même apporté un pantalon.
André ramène ma voiture chez lui, et me voilà parti, ça va être serré pour arriver à temps à Perros, à 22 km de là, un peu plus que la distance de la course. Je ne vous dirai pas combien de temps j'ai mis avec la grosse Yamaha de Dédé qui semble pouvoir accélérer indéfiniment (la moto, pas Dédé). Ça roule mal sur les deux derniers kilomètres, il y a des restrictions de circulation à cause de la course, heureusement que je suis à moto. Je manque de coucher la machine sur la flanc en arrivant sur les graviers, qu'est ce qu'elle est lourde en manœuvre. Et il n'y a même pas de marche arrière. Déshabillage express près de la zone de départ, ouf ! ce n'est pas encore parti, par contre c'est mal barré pour l'échauffement. Je laisse mes affaires à l'une des voitures chargée de transporter les sacs. Départ dans 5 minutes. Je poireaute sur la ligne, il y a de très très bons coureurs venus d'Afrique, et Patrick Tambwe du Congo, (qui court à Marseille ou Aubagne, je ne sais plus), 4e au dernier marathon de New-York.

FAUX DÉPART BIS
Le speaker nous annonce que le départ est différé de quelques minutes, la faute à la marée haute (en plus c'est grand coefficient), le passage sur la plage de Ploumanach n'est pas encore libre. Je file vers le fond de la ligne pour trottiner et satisfaire un besoin pressant. Je partirai du milieu, ce n'est pas bien grave.
Le départ est donné à 11h10, la plage de Trestraou est encaissée et à l'abri du vent, il fait chaud.

CÔTES D'ARMOR
Après 200 m de course le thon, non, le ton est donné : ça monte pour rejoindre la corniche. Je prends le trottoir et je grimpe à mon rythme. En débouchant sur la corniche un constat s'impose : ça souffle ! Vent de nord-ouest, pleine face, force 4 bien établi. Un temps à faire de la voile pas à courir. Vent de face, soleil dans le dos. J'ai passé le premier kilomètre en 4'30" et déjà le peloton s'étire en longue file indienne. Ça monte, ça descend, ça vire, ça tangue, il faut avoir le pied marin.

DU GOUDRON ET DES PLUMES
Du goudron pendant encore quelques hectomètres avant le premier passage sur le sable humide, la mer est à 1,50 m à tribord, les appuis sont curieux.
Des plumes, ce sont celles que nous allons laisser à force de lutter contre ce vent de folie qui souffle parfois en rafales. Le paysage est magnifique, je suis allé me remettre le parcours en mémoire la veille, à moto déjà, mais là je suis assez concentré sur ma foulée.
Nous avons quitté la plage de Ploumanach et le moulin à marée, direction Tregastel.

DE LA TERRE A LA DUNE
Fini le goudron, place à un chemin de terre puis à un passage dans des dunes, avec du sable mou au menu.
J'ai jeté un œil au chrono au 5e km, 21'25", avec la désagréable impression de ne pas avancer. Compte tenu des conditions météo je me dis que si je termine en moins d'1h24 ce sera bien. Curieusement l'absence d'échauffement ne semble pas me gêner.

BESTIAIRE BRETON
Au loin la mer moutonne, il y a toujours ce vent à décorner les bœufs et j'ai des fourmis dans les jambes, j'ai oublié de manger du lion, quel drôle de bestiaire. Enfin j'arrive à accélérer, et comme souvent en course je me retrouve isolé. Personne devant et une foulée bruyante derrière moi. C'est une coureuse qui essaye s'abriter du vent, elle a raison. Ça ne me pose pas de problème de mener dans les longues montées exposées au vent mais j'aimerais qu'elle prenne le relais lors des courtes descentes. Dans le sens Perros-Trebeurden le parcours consiste en de longues montées entrecoupées de courtes descentes raides qui font mal aux jambes. Et lorsque le vent souffle violemment comme ce dimanche matin ça devient usant et très dur. Chaque année le parcours est inversé, et dans le sens Trebeurden-Perros on profite des longues descentes et éventuellement du vent dans le dos (le vent souffle rarement d'est ici). Voilà pourquoi il y a deux minutes d'écart entre les deux records de l'épreuve.
Nous sommes passé à Landrellec vers la mi course en 41'30". Nous sommes sur le GR 34, le long de la mer sur des chemins de terre sinueux et bosselés et le paysage est magnifique.

VOUS REPRENDREZ BIEN UN PEU DE CÔTES ?
Mais oui bien sûr, c'est ma tournée ! Il faudrait que je vienne les années paires pour courir dans l'autre sens. Le vent a au moins le mérite de chasser les nuages, et dans les rares passages abrités on sent que le soleil cogne dur. Des bassines d'eau sont disposées devant les maisons, et les ravitaillements sont très nombreux et bien pourvus. Je n'ai ni faim ni soif, juste envie de me faire tout petit face à ce vent contrariant. A force d'accélérer j'ai rattrapé un trio qui devient quatuor. J'ai allumé mon timer et nous nous relayons toutes les 30 secondes, ouf, ça permet un peu de souffler derrière. Malheureusement ça commence à coincer un peu, j'ai du mal à tenir les relais à un bon 15 km/h, mes 30 secondes deviennent 20, puis 15. Nous ne sommes plus que deux, puis je suis seul car le grand devant m'a largué et les autres derrière sont cuits.

KERYVON & GOAZ TREZ, DOUBLE CALVAIRE
Est-ce parce que j'ai pris trois ris dans le maillot et envoyé la trinquette que je n'avance pas ? La fin de course est terrible, avec le faux plat de Keryvon et surtout la terrible montée de Goaz Trez avant d'arriver à Trebeurden. 800 m de montée de plus en plus abrupte, en 2003 j'avais totalement coincé, là je passe tout de même un peu mieux. Passage au 19e km, quelques centaines de mètres de faux plat et c'est la vertigineuse descente vers le port de Trebeurden. Elle fait mal aux jambes cette descente, puis c'est l'arrivée au port, je vise le milieu du chenal, vent et courant contraire ce sera une arrivée au moteur moi qui aime tant les entrées et sorties de port à la voile.
Top chrono, 1h23'40" avec une allure vraiment lente entre le 18e et 19e km dans cette épouvantable côte de Goat Trez.
Je comprends mieux ce que signifie le mot "côtes" dans "côtes d'Armor".
Je récupère mon sac, il va falloir attendre un long moment les navettes pour rentrer vers Perros. Je traîne au soleil, nous avons eu droit à un très moche tee-shirt et à un mousqueton porte-clefs. Il y a un ravitaillement bien pourvu mais je n'ai absolument pas faim.

RETOUR RAPIDE
Tiens je vois passer un gars en blouson de cuir et casque à la main. Je lui demande s'il va à Perros. Oui il y passe, il aura juste à freiner pour me laisser descendre. Il est motard de la gendarmerie en vacances, non non il ne roule pas sur une moto Allemande bleue marine mais sur une Italienne noire. Punaise que c'est inconfortable une selle de Ducati ST4, la transmission est brutale et le freinage incisif. Il arsouille sec dans les virages sur la corniche, heu c'est pas limité à 90 m'sieur le gendarme ? Je n'aime vraiment pas être passager sur une moto mais là il pilote proprement alors ça va. Nous voici déjà à Perros.
Bah voilà, la balade est terminée, je reprends un peu de dessert en repartant à moto vers Trebeurden en empruntant l'essentiel du parcours de la course, hormis les passages sur la plage ou sur les chemins. Pffff ça monte pas tant que ça finalement. Par contre on le sent bien le vent à moto.

PLAGE DE REPOS
L'après-midi c'est plage à Trestel, quant à courir dans les jours qui viennent c'est peu probable, les vacances font partie de l'entraînement.
Enfin si quelques sprints sur la plage, notamment avec, enfin contre des footeux.
Finalement je termine 85e de la course, j'ignore les classement en vétéran 1, mais traditionnellement il y a beaucoup de bons V1 sur ce type de course.
Je le savais, j'en ai la confirmation, c'est vraiment une très belle course très bien organisée, avec un parcours exigeant (vainqueur en 1h03' pour 20 km) dans un cadre magnifique et spectaculaire, avec cette originalité de changer de sens chaque année.
Dans le journal "Le Trégor" de la semaine, que vois-je en page résultats de la course ? Short bleu, maillot orange, "il y a papa en photo d ans le journal" dit ma fille.

J'adresse mes plus vifs remerciements à Béatrice Masson pour les photos, web-maîtresse (ça se dit ?) du site des 20 km.
http://bm-webdesign.com
http://gitedemer.com

Merci à Dédé pour la moto, ça m'a donné envie d'en racheter une. Combien ta Yamaha FJR 1300 ? Ha oui, quand même…

Prochaine course dimanche 7 août dans les Vosges, les 12 km du lac de Longemer, près de Gérardmer.
Avec une course pour enfants à laquelle ma fille participera.

Fred

Les 20 km de la côte de granit rose, dimanche 24 juillet par Mariedelyon (invité) (86.193.175.xxx) le 02/08/05 à 17:51:42

Bonsoir Fred
Il est toujours agréable de te lire.
Si j' ai bien suivi, la période pré- course fût un peu mouvementée, ensuite la course fût ventée et bien "côtée". De quoi dépenser pas mal d' énergie...
Merci pour ce compte -rendu vivant et ses anecdotes qui font passer un bon moment.
Finis bien tes vacances !
Marie

Les 20 km de la côte de granit rose, dimanche 24 juillet par Mimi75 (invité) (82.120.65.xxx) le 02/08/05 à 18:03:27

Merci pour ce CR. Ca donne envie d'y être. On verra pour l'année prochaine.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge