Quoi faire entre les entraînements

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quoi faire entre les entraînements par X-man (invité) (217.117.51.xxx) le 30/06/05 à 11:05:25

Bopjour,

J'ai débuté la course à pied depuis quelques semaines sur base d'un plan d'entraînement composé de 3 séances par semaine. Je le suis à la lettre et tout se passe nickel.

Seulement, les jours où je ne m'entraîne pas, je me sens un peu frustré. Je sais que la récupération fait partie de l'entraînement mais est-ce que je ne pourrais pas faire du sport ces jours là, par exemple des abdos ou autre chose ?

Merci d'avance

Quoi faire entre les entraînements par vince (invité) (82.65.150.xxx) le 30/06/05 à 11:11:51

Si tu veux progresser, tu peux faire des footings tranquille de 40-45minutes

Quoi faire entre les entraînements par X-man (invité) (217.117.51.xxx) le 30/06/05 à 11:21:42

Donc, tu me conseilles d'ajouter un entraînement footing ?

Quoi faire entre les entraînements par GGBI (membre) (80.11.2.xxx) le 30/06/05 à 11:28:59

A mon avis, il si tu debute, il ne faut pas rajouter de footings, 3 par semaine, c'est déjà bien assez.

Eventuellement des abdos.

Quoi faire entre les entraînements par X-man (invité) (217.117.51.xxx) le 30/06/05 à 11:31:05

Et du vélo, c'est conseillé, non ?

Quoi faire entre les entraînements par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 30/06/05 à 11:46:49

Cela dépend un peu de ta condition physique, mais en principe, le repos c'est du repos.
A trop en faire, tu risque de rentrer dans le surentrainement.

Quoi faire entre les entraînements par Debutant (invité) (81.251.126.xxx) le 30/06/05 à 11:54:00

comment s apercoit ton que l on est en sur entrainement

cela fait 2 mois que je cours et presque 5 fois par semaine mais ilm est arrive de courrir tous les jours

je suis parti hier faire une heure cool , ajourd hui j ai fait le meme parcours plus soutenu 48 min et demain je le referais cool j alterne comme ca

Quoi faire entre les entraînements par X-man (invité) (217.117.51.xxx) le 30/06/05 à 12:19:00

Voici un article sur le surentraînement tiré du site : http://physiomax.com.free.fr/surentrainement.htm

La performance est l'objectif principal chez le sportif compétiteur. Ainsi un athlète est capable d'accepter de s'entraîner plusieurs heures par semaine pendant des mois pour atteindre la victoire.

Cependant dans certains cas et malgré tous ces efforts, les objectifs sportifs ne suivent pas et une baisse inexpliquée des performances apparaît. Dans ce cas, le manque de résultats est attribué à tort à une mauvaise préparation physique, ce qui provoque chez le sportif une augmentation de la charge de travail au dépend de la récupération.

Ce type de réaction ne fait qu'aggraver l'échec sportif et entraîne l'athlète vers un état de lassitude et de fatigue extrême. On parle alors de "syndrome de surentraînement".

Ce fléau est difficilement détectable avant son stade terminal, ce qui entraîne alors un arrêt de plusieurs mois de la saison sportive. >> Plus d'info

D'après les données actuelles, il existe deux formes de symptômes physiologiques du syndrome de surentraînement. Une forme classique (dite sympathique) et une forme moderne (dite parasympathique). >> voir

Comment prévenir l'apparition du syndrome de surentraînement ?

Comme il n'existe aucun traitement efficace contre ce syndrome autre que le repos sur plusieurs mois, le meilleur moyen de l'éviter est la prévention.

Dans ce cas, il est souhaitable de:

- éviter les séances d'entraînement monotone, en augmentant la diversité du travail. On préférera augmenter la charge de travail pendant les journées difficiles, plutôt que d'augmenter le nombre de journées difficiles. Dans ce cas, on garde de vrais journées de récupération. On essayera aussi de changer de lieux de travail en organisant des stages d'entraînements extérieurs.

- augmenter progressivement les charges d'entraînements, en respectant les 10 % d'accroissement par semaine.

- avoir une hygiène de vie correcte. L'alimentation et le sommeil doivent être plus particulièrement surveillés. >> Voir consultation nutritionnelle virtuelle

- discuter avec son entraîneur d'un éventuel surmenage.


=> Plusieurs études s'intéressent actuellement à la détection précoce de l'état de surentraînement.

Ces méthodes consistent à faire passer des questionnaires fonctionnels et psychocomportementaux aux sportifs afin d'évaluer leur état physique et psychique.

Ces questionnaires sont constitués de plusieurs items ciblés sur les signes les plus caractéristiques du surentraînement.

En fonction des réponses, on peut diagnostiquer le sportif.

- Nous vous proposons dans cette rubrique d'évaluer votre état de surentraînement sportif à l'aide d'un questionnaire spécifique de ce syndrome.

Pour plus d'info >> voir



Il existe plusieurs types de questionnaires validés:

- Un questionnaire appelé "POMS" (Profile of Mood States), permettant de segmenter les différentes parties impliquée dans cette état. (anxiété, colère, confusion, vigueur, relationnel, fatigue, dépression).

Voir un exemple d'étude utilisant le POMS.



- Un exemple de questionnaire élaboré par le groupe de travail "surentraînement" de la Société Française de Médecine du Sport (SFMS) est disponible en annexe. >> voir

Ces documents peuvent servir de support aux entraîneurs et dirigeants sportifs en leur permettant de corriger individuellement les charges de travail des athlètes.

Un point important à souligner, Les sportifs désirant se "faire diagnostiquer" doivent répondre sans crainte de sanctions. cette situation parait difficile lorsque l'examinateur est l'entraîneur et/ou une personne de l'équipe encadrante.


Ces questionnaires sont certainement pas suffisants pour comprendre précisément les mécanismes impliqués dans ce syndrome mais permettent néanmoins de suivre l'évolution de cet état tout au long d'une saison difficile.

Il s'agit de véritables outils diagnostics destinés à prévenir un effondrement des performances.

Quoi faire entre les entraînements par Marino (invité) (193.48.163.xxx) le 30/06/05 à 12:21:00

Bonjour,
j'ai débuté la CAP en octobre 2003 à 39 ans, en faisant 4 séances par semaine dans un club
Dès la deuxième semaine, test VMA + course route 10km,
- 2 séances de fractionné sur piste avec pointes type série de 200, 400, 500, 1000.
en essayant d'aller le + vite possible sur 200 et 400.
- 1 séance footing en semaine + sortie dimanche avec en hivers travail de côtes (5 ou 6 x 200m "à fond")
Je n'étais pas dans le même club que cette année. L'entraineur de l'époque ne me frénait pas. Je ne réalisais pas que j'en faisais trop pour un début et que j'allais me tuer.
Je t'assure que c'était trop pour un début.
Cette année, je suis dans un autre club, avec seulement 3 séances par semaine mais bien construites (2 séances piste diificile certes et sortie du dimanche jusqu'à 2h30)
En ne courant que 3 fois par semaine, je me suis rendue compte que j'avais énormément progressé en vitesse de course et fait 2 semis + marathon + 54km sans pb.
Maintenant, j'avoue avoir envie d'une 4° séance en footing pour la saison prochaine car je veux progresser encore sur semi et marathon et faire des trails.
3 séances par semaine suffisent pour un 1° marathon sans objectif de chrono.
En septembre prochain, j'aurai 2 ans de CAP, je ne me considèrerai plus débutante et je pense q'une 4° séance me sera bénéfique.
Je pense que quand on débute complètement, il faut attendre un peu avant de faire du fractionné court. Il faut y aller mollo, le temps que l'organisme s'habitue.
Je ne regrette pas d'avoir changer de club et d'entraineur.
L'an passé, c'était de la folie de commencer comme j'ai fait.
Attention de ne pas en faire trop au début.
Marino

Quoi faire entre les entraînements par X-man (invité) (217.117.51.xxx) le 30/06/05 à 12:22:49

Toujours, du même site, voici les signes cliniques du surentrainement :

Symptômes physiologiques du syndrome de surentraînement

* Forme classique (sympathique):

- baisse des performances,
- fatigue persistante,
- agitation,
- troubles du sommeil,
- perte de poids, anorexie,
- augmentation de la Fc et de la pression artérielle de repos,
- récupération de la Fc et de la pression artérielle plus lente après un effort,
- hypotension posturale,
- infections fréquentes,
- diminution de la lactatémie maximal à l'effort,
- perte de l'esprit de compétition.

* Forme moderne (parasympathique):

- baisse des performances,
- fatigue persistante,
- dépression, lassitude
- sommeil non perturbé,
- poids et appétit normal,
- baisse de la Fc de repos avec récupération rapide après effort,
- hypoglycémie à l'effort,
- infections fréquentes,
- diminution de la lactatémie pour des efforts modérés et maximaux,
- diminution de la libido chez les hommes et aménorrhée (arrêt des règles) chez les femmes,
- perte de l'esprit de compétition.

Quoi faire entre les entraînements par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 30/06/05 à 12:42:31

"Quoi faire entre les entraînements ?"
Rien. Repos.
Fred

Quoi faire entre les entraînements par X-man (invité) (217.117.51.xxx) le 30/06/05 à 12:52:27

OK je pense effectivement que je vais m'en tenir à 3 séances par semaine.

Quoi faire entre les entraînements par bekelei (invité) (83.156.0.xxx) le 30/06/05 à 13:35:16

euh je pense que tu peux te faire PLAISIR en allant a la piscine ou bien faire une sortie velo ou du roller ou une promenade dans les bois sans etre a fond tout le temps
entre tes entrainements tu fais ce que tu veux,tu ne vas resté chez toi cloitré et attendre ta seance de cap
juste te faire PLAISIR
a+

Quoi faire entre les entraînements par Baboon (invité) (invité) (217.136.160.xxx) le 30/06/05 à 14:35:48

Si t'habites dans le coin, tu peux venir laver ma voiture.

Quoi faire entre les entraînements par (invité) (217.117.51.xxx) le 30/06/05 à 14:39:19

;-)) Excellent.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge