CR marathon du vignoble d alsace...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CR marathon du vignoble d alsace... par gilles68 (invité) (invité) (195.37.209.xxx) le 04/07/05 à 08:09:33

Samedi 25 juin 2005:
Je me suis decide encore cettte annee a me lancer sur trois marathons mais je me demande si la chaleur ne va pas me faire regretter ce choix. Ce doute se dissipe tres vite des mon arrivee sur le village marathon le samedi après-midi: un petit village marathon certes mais ou regne une grande convivialite. Beaucoup d enfants sont venus pour leurs courses et deja nous parlons de succes pour ce premier marathon du vignoble d Alsace ; toutes les ecoles des alentours ont joue le jeu et ont incite les enfants a venir courir. Mon fils est la pour sa premiere course: un grand moment en perspective, Jugez par vous meme: dossard et puce comme pour nous et surtout medaille t-shirt, casquette et spaetzle party pour tous… du jamais vu… Les dossards recuperes nous nous balladons quelques minutes sur le village marathon mais l heure approchant nous ne faisons qu un rapide tour du village en prenant soin de saluer yves de l organisation et surtout mon pote Dominique alias Chocho.
Apres avoir reconnu les 450 m du parcours de mon fils nous profitons de la meteo ensoleillee pour nous changer dans le parc: et oui nous changer, je vais pas laisser mon fils faire sa course seule tout de meme… le t shirt enfile, la puce attachee et le dossard accroche nous filons vers le depart car l heure passe vite. Le plus stresse dans l histoire cela doit etre moi… les microbes filles partent et la mon fils commence a apprehender le depart mais c est une simple question de secondes car des que les 5,4,3,2,1 secondes ont ete egraines et decomptes par la centaine de participants de sa course le stress est oublie. Incroyable de voir comment ca part dans tous les sens, certains sont au sprint d autres marchent puis accelerent. Nous croisons chocho qui s amuse comme un fou dans ces courses de pitchounes. Mon fils suit son bonhomme de chemin; de maniere surprenante il est parti doucement et gere tres bien son effort, incroyable a mes yeux.. nous franchisssons la ligne ensemble, lui quelque peu devant…la il s avance pour render sa puce et recevoir sa medaille autour du coup…S ensuivent le t shirt, le sac cadeau et il file vers la gouter des enfants: un petit chapiteau ou les enfants trouvent tout ce qu il faut ppour recuperer…
Apres avoir soufflé un peu, nous faisons le tour du village marathon ou tout le monde est tres convivial et l ambiance y est chaleureuse. Apres avoir errer, discuter et deguster pendant une heure, nous nous dirigeons vers Marlenheim pour la spaetzle party, non que dis je la SPAETZLE PARTY. Et oui pour vous faire envie, imaginez un peu: en entrée l apero nous est propose : jus de fruits, vins blancs alasciens, vins rouges locaux (et oui on a aussi le pinot noir en Alsace) et tout cela a volonte (dommage je cours demain…). S ensuit le repas, j ose meme pas vous le decrire, j ai honte de vous faire saliver: une menu compose par Emile Jung un des plus grands cuisiniers alsaciens (chef du restaurant le Crocodile pour les connaisseurs) avec une farandole de pates en entrée (pates aux feves et petits pois puis pates aux poivrons, rien que l entrée nous comble de plaisir…) puis un plat de spatezle aux champignons, un reel delice le tout toujours accompagne de vin a volonte…. Hummm trop trop bon: la je dis vive le marathon !!! et encore je vous ai pas parle du dessert, une flammekueche aux pommes…oh la la mes papilles n en peuvent plus…j ai jamais vu ca…et encore je dois encore vous dire que tout cela etait evidemment a Volonte (et compris dans l inscription marathon et l inscription a la course des enfants…). Ils sont trop top ces organisateurs. Au cours de ce delicieux repas (merci Emile) on a fait connaisance avec un couple de Seine et Mane ou Madame va courir son premier marathon… elle craint pour la chaleur mais fort de quelques conseils, elle se rassure un peu et nous nous dirigeons vers les bras de morphee… Mais encore un mot sur ce point messieurs les organsiateurs, bravo et encore merci a Emile…

CR marathon du vignoble d alsace... par gilles68 (invité) (195.37.209.xxx) le 04/07/05 à 08:09:54

Dimanche 26 juin :
Lever a 6h00… Au depart j avais prevu de partir seul car il est tot mais la petite famille s organise et a 7h30n nous prenons la route pour molsheim a trois donc moi et mes deux fervents supporters que sont ma femme et mon fils…
Apres un peu plus d une heure de route, nous arrivons sur place et la des benevoles nous guident tres amicalement vers les differents parkings…encore une belle organisation…un petit detour vers le village marathon ou la surprise mais c est logique on a le droit a une distribution d eau, que dis je ? on nous force a prendre une bouteille d eau chacun et la encore merci a l organsiation car tout le monde s hydrate avant le depart… En route avec la navette vers le depart… Prêt du depart tout le monde se presse et apres l’eau l organisation a mis au point une distribution de casquettes, a saluer de nouveau !!!
Le speaker nous annonce les hostilites, temperature au sol 26 degres mais le soleil est encore bien cache par la brume, tout le monde prie pour qu il le reste longtemps (mais pas de chance de ce cote la…).. Chocho arrive sur la ligne et salue tout le monde comme a son habitude, je lui demande de pas partir trop vite histoire que je le suive 200 m… les minutes s egrainent et voici qu on lance le decompte.. 2’… 1’… 30s… 10s…5s… c est parti le depart est donne : comme a son habitude Jean Paul part comme pour un 5 km (les alsaciens le reconnaitront), il a apres 500m pas loin de 100m d avance… Quant a moi fait incroyable je suis dans la foulee de Dominique (oui oui chocho), il est parti prudemment et moi trop vite.. 1er km en 3’45 , je decide de ralentir pour eviter de me mettre dans le rouge…le public est deja la dans les rues.. passage dans les premiers sentiers (, pas facile a gerer car assez nature) ou je rattrape mon ami Jean Paul rentre dans le rang, apres quelques petits echanges amicaux, je reprend ma route tranquillement (j adore le marathon pour ca :on peut s’attarder quelques secondes dans les premiers kms pour papoter un peu…).
Mais oui le voilà deja, le premier ravitaillemnt gastrovinique : en fait on pensait y trouver de l eau et des eponges, on a tous devie vers les tables mais des que les bouteilles se sont montres tout le monde a repris la bonne trajectoire, on va pas commencer a 9h30 avec du blanc tout de meme…quoique certains l ont fait, je pense, mais je suis pas sur qu ils n’ aient fait que 42,195 kms car il aura fallu compter les nombruex zigzags apres les 12 points gastroviniques..
Au km 8, je me rends compte que jJe ne regarde que tres peu le chrono car j ai decide de gerer cette course car le soleil perce deja apres 30 mon de course… nous arrivons a nouveau a Molsheim et apres etre passe sous la superbe porte de la ville je croise mes supporters places pres de la ligne d arrivee.. une petite tape dans la main de mon fils et c est parti pour 32 kms avant de les retrouver..
La traversee de molsheim est superbe, certains badauds se demandent ce que font tous ces coureurs la alors qu ils sont en train de savourer leur petit noir en terrasse au calme…Arrive a Mutzig ou dans la premiere descente on a le droit a notre premiere douche.. et oui merci Messieurs les pompiers d avoir tout prevu le long du parcours, c est super rafraichissant… certes on se sent un peu plus lourd apres mais qu est ce que ca fait du bien… apres la gare passage pres d’une expo de 10 voiture anciennes dont une Mercedes, deux veilles dames Citroen :oh qu elles sont belles j avais presque envie de m’arreter pour les reconnaître et les contempler; ce sera pour plus tard…Passage dans la premiere reelle cote : Ouah c est un mur…on racourcit la foulee on regarde droit devant et voilà ca grimpe petit a petit…je ne suis pas mecontent d etre au sommet…un long passage dans les sentiers avec peu de public au milieu de ces vignes… mais qu est ce que c est beau.. arrrive au semi non pas vraiment au km 20 a Osthoffen et la encore un beau mur heureusement le public et les relayeurs nous soutiennent dans cette belle montee….
Passage au semi pour moi en 1h27.. je suis bien et c’est la troisieme fois que je calcule mon chrono final car je veux me faire plaisir et gerer, pas question de finir a pied.. enfin si mais en courant…
A nouveau un passage nature avec une belle cote…pas longue mais assez cassante…mais la les chevaux nous accompagne ce qui rend le parcours tres ludique…Entree a nouveau dauns village viticole, on est attendu avec un bon ravito, eau, fruit, barres, chocolat, sucre, tout est la (on aura jamais manque de rien)… et surtout on a le droit au tuyau d’arrosage d un habitant et voilà une petite douche improvisee tres agreable…Traversee du village avec un public de plus en plus nombreux au fil des heures…entree au prochain village ou les habitants se sont rassembles et nous font une haie dhonneur alors que dans le pre un apero pour les gens du village s est improviser : ca incite les gens a venir nous encourage… Encore une initiative a saluer…
La voilà, oui la voilà je la vois la bas et surtout je vois l allure de celui qui me precede se tasser, la fameuse cote du 33eme… oh elle est pas longue 200m peut etre, raide ; oh merde ils auraient pu l eviter celle la surtout que dans les vignes sans une trace d’ombre ca tape, on parle de 36 degres…ah voilà le sommet, et la, oh quelle p… de vue.. c est superbe avec toutes ces vignes et villages a perte de vue…un petit echantillon de la couronne d or qui vaut le coup d’oeuil… je m attarde 2-3s sur la paysage, elle est trop belle cette region et trop bonne encore un ravito gastrovinique ou je passe en prenant que de l eau... promis je vais me rattraper a l arrivee…
Place au demi tour et oui, on a le droit a un petit km en aller retour ou on a le plaisir de se croiser entre coureur et surtout l immense honneur de contourner un des plus vieux tilleuls (centenaire) de la region si ce n est pas le plus vieux…. Retour sur Molsheim par les pistes cyclables, un peu monotone car c est plat et surtout droit mais heureusement on a le public des villages, les cyclistes, les cyclotouristes et les familles en velo qui nous salue.. et meme un couple de personnes agees accoudees a leur portail qui me disant allez encore une quinzaine de bornes.. juste un detail monsieur, le marathon c est 42.195 kms et pas 52…j aime la marathon mais faut pas abuser non plus…
Arrivee dans Molheim ou une hola salue mon arrivee puis apres etre repasse pres de la porte ou l’on est entre au km 10 tout a l heure, la ligne d’arrivee apparaît un petit coucou a ma moitie et j attrape la main de mon fils pour aller franchir la ligne d arrivee avec lui…mon temps, je le regarde a peine, un peu plus de 3h00… exactement je le verrai 1h apres sur les resultats affiches 3h03min50s… Pas mal sur ce parcours et avec cette chaleur : 9eme au scratch, 7eme senior… ouah je pensais pas au classement au depart mais c est pas pour me deplaire cette petite feuille…
Je franchis la ligne et la j ai le droit a ma petite interview, je deviens celebre ou quoi ? je remercie les benevoles, vante la beaute du parcours, l organisation qui a fait plus qu assurer a mes yeux et assure que je reviendrai…voilà direction la medaille, le sac cadeau et la petite bouteille de Gewurztraminer pour feter ce beau marathon plus tard… La un bon ravitaillement de recuperation nous attend, je descends 1 litre d eau en moins de 2 et avale quelques fruits.. pas possible d avaler autre chose pour l’heure quel dommage vu les tables garnis !!! direction la petite famille et au passage un petit salut au president de mon ancien club…Les marathoniens eux arrivent un a un sous un tonnerre d applaudissements, le public est bel et bien present a Molsheim aujourd hui…Direction la douche qui est bouillante, flute alors ! D’ habitude on se plaint qu elle est trop froide la elle est trop chaude… bon c est pas grave on se reconfortera avec un petit saut dans la piscine… que du bien !!!
Apres cela un petit creux s est creuse au niveau de l estomac alors direction le village marathon ou la un superbe buffet a ete dresse pour nous par un traiteur.. que de bonnes choses : petits moricettes au saumon, petits pains fourres suivis de spaetzle en sauce, de kaessler, de knacks alsaciennes et de tres bons petits desserts avec des mignardises agreables aussi bien pour lesyeux que pour le palais.. un vrai delice ce buffet !! en plus bien accompagne puisque je suis en compagnie de Dominique qui me dit avoir gagne la course en 2h39, quel champion celui la !…un champion qui a une petite requete : ou est la biere ? c est vrai qu etre en alsace sans boire de biere c est un peu dommage… a revoir ca…Apres un dejeuner copieux je rejoins ma famille pour un dernier tour sur le village marathon et retour ‘at home’ pour une recup bien merite…
J ai adore Berlin, Freiburg pour leur public, Paris pour son parcours et ses monuments mais la j ai adore le MVA pour son ambiance et surtout pour son organisation PARFAITE… (ok il manquait la biere mais a part ca rien a redire…) Rendez vous en 2006…

CR marathon du vignoble d alsace... par (invité) (195.37.209.xxx) le 05/07/05 à 08:07:06

c est ici fada..

CR marathon du vignoble d alsace... par Fada (invité) (82.127.78.xxx) le 07/07/05 à 15:04:51

Impeccable et bravo, tu n'as rien oublié.
J'ai fais 3h33 donc 30min de + mais je promets de faire beaucoup moins bien l'année prochaine !
JE ME RAVITAILLERAI EN PINARD !
(Il faut bien rendre hommage au viticulteurs si nombreux sur le parcours)
Ma fille a également participé (pitchoun) et très enchanté pour sa première.

CR marathon du vignoble d alsace... par manu95 (membre) (62.8.24.xxx) le 07/07/05 à 15:17:18

Tu es le champion du CR , ben dis donc....

T'as pas mail aux doigts ;-)

Félicitations.

CR marathon du vignoble d alsace... par Stephane (invité) (invité) (81.63.120.xxx) le 07/07/05 à 23:06:15

SAlut,

Tu t'es trompé Gilles, on passé à Mutzig avant les 10 km... et la première douche était avant les 10 km... Tu devais aller trop vite... :-)

J'ai fait le relais marathon... en 1h50, mon 2eme semi... mais dur avec la chaleur... j'avais fait 2h01 à mon premier à La Rochelle en mars! on verra au prochain, j'aimerais faire un marathon (Budapest je pense en octobre!)

tiens si tu veux voir des photos.... Le début photos prisent par mon épouse et ensuite par moi ;-)
http://www.openrise.com/photo_sco/marathonalsace2005/


sportivement

Stéphane

CR marathon du vignoble d alsace... par marie_r (invité) (82.126.152.xxx) le 08/07/05 à 09:01:41

bravo Gilles et félicitations pour ton beau récit. J'ai eu plaisir à lire, un vrai roman. Bref c'était que du bonheur pour toi.
En fait t'es de quelle région?
Etant alsacienne, je suis fière que ce 1er marathon des vignobles a été succès. Ce qui montre bien qu'on a le sens de l'hospitalité.
A noter qu'il y a une autre course super réputée dans notre belle région, c'est le 16 juillet prochain à Obernai. Course de 12 km se déroulant le soir à 22 h en nocturne, parcours illuminé à travers la ville et le vignoble et au retour un super feu d'artifice et la fête.
Pour les coureurs y participant c'est que du bonheur !!!
Allez hop!

CR marathon du vignoble d alsace... par Triath (invité) (83.154.138.xxx) le 12/07/05 à 23:07:34

Salut les coureurs...

J'ai posé ma pierre à l'édifice de ce amrathon coté bénévoles.. et ça fait plaisir de voir que des coureurs se prennent la peine de reconnaitre les mérites des organisateurs..Merci à vous aussi !


Marie, pour info cette année la Course du Hans fera un effort sur l'éclairage à certains points, mais fournira à chacun une frontale pour le reste du parcours ....

Rv samedi à Obernai alors..

CR marathon du vignoble d alsace... par Bozo (invité) (invité) (195.6.68.xxx) le 13/07/05 à 09:00:04

Je pense qu'avec Gilles, nous avon récupéré un bon VRP pour le marathon d'Alsace.
Pour ma part, je l'ai fait également et je confirme qu'il y avait une organisation Tip Top, un parcours splendide, une ambiance sympathique impreignée par les bénévoles, les viticulteurs et les coureurs, reste la chaleur....
J'en profite également pour remercier Stéphane qui a mis quelques photos en partage et du coup pour me présenter puisque vous pourrez me voir sur les photos CRW7166 et 7243 (j'ai déjà été plus en forme sur un marathon...). Je cours actuellement en Champagne ardenne et ayant travaillé de nombreuses années en Alsace et souhaitant y retourner un jour, je suis fier qu'il y ait ce nouveau marathon.

CR marathon du vignoble d alsace... par gilles68 (invité) (195.37.209.xxx) le 13/07/05 à 09:43:39

merci pour vos commentaires sympas.. desole si quelques erreurs se sont glisses dans mon recit (comme la place de molsheim et de la premiere douche) mais je ne suis qu alsacien d adoption depuis 2 ans (voila pour ta question marie_r), je ne connais pas encore toute la geographie mais la sympathie des alsaciens SIIIIIIIII.. rendez vous a obernai j y serai car c est une course immanquable....

a samedi

gilles

CR marathon du vignoble d alsace... par Kiki (invité) (89.92.253.xxx) le 16/10/15 à 07:01:38

Quel beau récit !!

CR marathon du vignoble d alsace... par (invité) (80.215.156.xxx) le 16/10/15 à 09:56:55

J'en ai la chair de poule.

CR marathon du vignoble d alsace... par (invité) (78.243.10.xxx) le 16/10/15 à 20:30:11

Merci pour ton cr j'ai vraiment apprécier ...

CR marathon du vignoble d alsace... par hollyoak (membre) (83.114.217.xxx) le 16/10/15 à 20:43:23

10 ans après, et à l'époque Chauchau courait le marathon en 2h39...(2h34 cette année-là à Chicago).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge