Problèmes de mollets!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Problèmes de mollets! par Nico76 (invité) (invité) (83.156.30.xxx) le 10/07/05 à 21:43:11

Bonjour tout le monde!

Je fais de l'athlétisme depuis une bonne année maintenant et j'ai un petit problème que j'ai découvert pour les entrainements en vue des compétitions sur piste!

Le problème est que dès qu'il faut que nous fassions une séance avec les pointes aux pieds, et bien j'ai les mollets qui n'apprécient guère et j'ai de bonne courbatures pendant plusieurs jours en général et je me suis fais une élongation également il y a quelques mois!

Bref, je ne sais pas trop comment faire pour régler ce petit problème dont j'aimerai bien me passer pour bien attaquer la prochaine saison!
Si quelqu'un voit ce que je peux faire contre ça!

Merci d'avance!

Problèmes de mollets! par Nico76 (invité) (83.154.185.xxx) le 11/07/05 à 10:32:08

Je pensais faire un renforcement du mollet cet été ptet? Enfin bref je ne sais pas trop comment procéder, ou si c'est ce qu'il faut!
Donb quelque aide serait la bienvenue! =)

Problèmes de mollets! par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 11/07/05 à 10:36:20

Bonjour,
Toin problème est-il lié aux pointes ou à la relative difficulté des séances sur piste ? Fais les mêmes séances sans pointes et tu seras fixé.
Fred

Problèmes de mollets! par Nico76 (invité) (83.154.185.xxx) le 11/07/05 à 10:39:22

Non le problème est lié au pointes ça j'en suis sûr!
Mais bon sachant que j'ai des problèmes de mollets, je pensais que ça ne pouvait pas faire de mal que d'essayer d'habituer progressivement les mollets aux pointes mais pour le moment pas de succès!
(et puis j'aimerai pas me reblesser en compet en suite!)

Problèmes de mollets! par virgouniou (membre) (193.56.40.xxx) le 11/07/05 à 11:19:24

salut nico76,

un petit témoignage et d'autres questions :

jeudi dernier, pour la première fois de ma vie ;o) j'ai fait une séance en pointes, en vue d'une compèt sur 800m mercredi. j'ai commencé à sentir des courbatures dès la fin de la séance, elles n'ont même pas attendu le lendemain matin les bourriques !
j'ai encore les mollets raides, surtout les jumeaux externes. :o/
en fait, avec les pointes, j'ai fait toute ma séance sur la pointe des pieds, sans poser le talon. donc je suppose que c'est normal d'avoir de sévères courbatures, vu que c'est la première fois que j'impose ce type d'exercice à mes guibolles.

sachant que les courbatures surviennent lors d'une sollicitation inhabituelle, comment est-il possible qu'elles reviennent à chaque fois pour toi ? combien de temps passe entre tes séances en pointes ?
si tu as "réussi" à te faire une élongation, cela ne viendrait-il pas d'un mauvais échauffement ? pardon, d'un échauffement insuffisant?

Problèmes de mollets! par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 11/07/05 à 11:24:59

Oui c'est traumatisant un revêtement de piste, contrairement à ce que certains disent, associé aux pointes qui sont des chaussures minimalistes ça expose aux douleurs et blessures.
La solution : changer de modèles de pointes, sans certitude que ça règle le problème, ou courir sans pointes.
Fred

Problèmes de mollets! par virgouniou (membre) (193.56.40.xxx) le 11/07/05 à 11:39:29

quelques séances en pointes avant une compèt, c'est paraît-il pour "les sensations", histoire de ne pas être dérouté par les-dites sensations en pointes le jour de la compèt. le traumatisme devrait resté minime si on prend soin de bien s'échauffer et s'étirer et de toujours rester dans le raisonnable (la séance en pointes est courte)

je sais que je n'ai pas assez étiré après la séance pour mon cas, outre le fait que c'était une nouveauté pour moi et que je pouvais difficilement passer à côté des courbatures :o?

j'en profite pour demander si on peut mettre quelque chose sur des courbatures persistantes (quatre jours!), genre crème à appliquer en massage, qui accélèrerait la disparition des courbatures... siouplai, zavé pas des pommades magiques ?

Problèmes de mollets! par Nico76 (invité) (83.154.177.xxx) le 11/07/05 à 11:49:44

Ben en fait je me retrouve dans certaine chose que tu dis virgouniou!

Ma dernière séance en pointes a été la plus "traumatisante" lol mais bon c'est particulier!
D'anord c'était une séance rapide mais courte (3x500 en 1'20 rec 1'30) en vue d'une compet pas très longtemps apres. Ensuite, j'ai aussi voulu faire une bonne partie du 1er 500m sur la pointe des pieds (et là sensation bizarre arrive vu que je trouve vraiment ça très bien pour un dernier tour de course par exemple) maisdès la fin de ce 500 j'ai senti que les mollets n'avaient pas appréciés du tout!
Ensuite j'en est fait un deuxième ou j'ai tenu 1'25 mais en faisant grave attention et en coruant normalement avant de mettre fin à la séance par sécurité, et en suite j'ai eu du mal a matrcher normalement pendant 3 jours!! lol

Mais pour généraliser, l'échauffement est toujours le même et je pense qu'il est bon, 30mn de footing + 10 mn d'étirement et 3 séries de gammes...
Sinon il est vrai que sur des séances plus "cool" ou on met les pointes ça se passe mieux et en général ce sont de légères courbatures le lendemain, mais le fait de ne pas pouvoir donner la pleine mesure dès que je met met pointes est en fait assez embettant! :)

Problèmes de mollets! par virgouniou (membre) (193.56.40.xxx) le 11/07/05 à 11:57:40

tu as des pointes de demi-fond ou de sprint ? paske je me suis fais avoir, j'ai des pointes de sprint, le talon est mou et si je cours pas sur la pointe du pied, je "m'écrase", bref, elles sont beaucoup moins dynamiques que des pointes de demi-fond; avec ces dernières, j'ai pas de problème pour poser le talon.

y'a que nous deux à avoir une expérience en séance piste pointe ????

Problèmes de mollets! par Nico76 (invité) (83.154.177.xxx) le 11/07/05 à 12:00:55

Bah en fait avant je faisais avec mes pointes de cross mais j'ai profité des soldes pour avoir des pointes de demi fond en promo et c'est vrai qu'elles sont toutes légères et très bien aux pieds!

Sinon bah la majeure partie de mes séances de fractionné se font en running mais dès que la piste est détrempée ou qu'on fait une séance au tacket on met les pointes.

Problèmes de mollets! par Nico76 (invité) (83.156.29.xxx) le 11/07/05 à 19:53:39

Eum avant de finir et pour en revenir vite fait à ma question de départ, y a t il qqchose d'envisageable à faire pour que mes mollets résistent mieux à un effort de ce type? :)

Problèmes de mollets! par Noob (invité) (80.14.44.xxx) le 11/07/05 à 23:48:01


bon je ne pourrais pas faire avancer le sujet etant donné que je ne connais pas ces droles de chaussures, mais j'aimerais bien savoir a quoi elles servent et a quoi elles resemblent?

bon sinon pour muscler les mollets faut peut etre essayer la corde a sauter sur la pointe des pieds ou bien se maintenir sur la pointe des pied redescendre remonter redescendre maintenir etc etc enfin je dis ca ... je sais pas, y a aussi le velo les cyclistes qui font des cols ont tjs des sacrés mollets...

Problèmes de mollets! par Nico76 (invité) (83.156.20.xxx) le 12/07/05 à 09:57:15

Bah en fait les pointes sont les chaussures spécifiques à la compétition en athlétisme en exceptant les compet sur route.

Tu as des pointes pour le cross, des pointes pour la piste.
Ce sont des chaussure beaucoup plus fines et légère que tes runnings sous lesquelles tu peux visser des pointes (6 ou 7 selobn les marques) de 6mm (pour la piste) à 18mm pour les cross extrèùmement boueux!

En espérant t'avoir éclairé ^^

Problèmes de mollets! par virgouniou (membre) (193.56.40.xxx) le 12/07/05 à 13:27:36

et j'ai découvert recément qu'il y avait des pointes de demi-font et de pointes de sprint !
sinon, mais ça je le savais déjà, il y a des pointes spéciales pour les sauts

Problèmes de mollets! par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 13/07/05 à 10:07:34

@Nico Pour en revenir à ta question, je ne vois pas de solution pour éviter tes douleurs. Lorsque je faisais beaucoup de piste il y a une vingtaine d'années je n'aimais pas tellement les pointes, en plus à cette époque ce type de chaussures était vraiment minimaliste, elles étaient semblables aux pointes de sprint actuelles. Je ne les utilisais pas beaucoup à l'entraînement. Tu utilises des pointes demi-fond au fait ?
Fred

Problèmes de mollets! par Nico76 (invité) (83.154.183.xxx) le 13/07/05 à 11:14:08

Ouais des pointes de demi-fond!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge