CAP et footing a jeun...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CAP et footing a jeun... par valmina (invité) (invité) (83.115.198.xxx) le 11/07/05 à 10:40:54

voilà, je suis en ce moment en periode d'affutage...
je m'entraine tous les jours ( triathlon ) et fais quelques seances a jeun, le matin...
pensez vous qu'une seance de velo d'une heure et quart equivaut a une seance de CAP de 45 min ??? sachant que mon parcours de velo est assez valloné...
sinon, quels conseils me donneriez vous pour que ces seances a jeun ( velo ou CAP si ces dernieres sont plus efficaces... ) soient le plus benefique possible ?!

je vous remercie d'avance

Delphine.

CAP et footing a jeun... par valmina (invité) (invité) (83.115.204.xxx) le 12/07/05 à 12:08:51

svp...

CAP et footing a jeun... par Delphine (membre) (invité) (84.99.21.xxx) le 12/07/05 à 12:15:13

Salut Delphine,

ENtre Delphine ;-) Si tu veux t'affuter courir à jeun (en ayant bu quand même un peu avant) c'est ue bonne méthode, si cela n'est pas une contrainte. Je fais toutes mes séances à jeun...ce que certains me reprochent ;-)

Par contre Pour le vélo on dit que le temps de vélo équivaut à la moitié de celui de CAP. Donc si tu restes au maximum en endurance, 1h15 de vélo équivaut à peu près à 40 minutes de CAP.

A++

Delphine

CAP et footing a jeun... par Baboon (invité) (80.201.191.xxx) le 12/07/05 à 12:51:51

Je m'inscris en faux! Euh, enfin, presque...
Ça n'a pas de sens de comparer des disciplines en terme de % de dépense. Il est évident que courir 1hr d'un petit pas pépère, n'équivaudra jamais à la dépense faite en 1 hr de VTT façon "défonce".
Ceux qui ne me croient pas n'ont qu'à venir rouler dans les Ardennes sur terrain gras ( là où il faut même pousser sur du plat) en tenant du 19-20 km/hr de moyenne.En plus, ce qu'on oublie souvent, c'est que les périodes de récupération sont beaucoup plus courtes qu'en CAP où la vitesse est +/- constante, vu que quand ça descend on accélère nettement plus, diminuant d'autant le temps de récup.
Je vous jure que c'est du sport équivalent à 100% de pas mal de sorties CAP.
Et en prime, au retour on a droit à l'engueulade de bobonne parce qu'on bouché la douche tellement on est crotté.

CAP et footing a jeun... par docsteff (membre) (80.118.39.xxx) le 12/07/05 à 12:56:46

on parle de vecu Baboon...
L'équivalence cap = 2 * vélo est valable pour le vélo de course et pas pour le vtt.
Courir à jeun c'est bien pour s'affuter mais le mieux est d'adapter l'alimentation en diminuant la part de lipide et de sucre rapide.

CAP et footing a jeun... par lucho (membre) (83.99.11.xxx) le 12/07/05 à 13:00:51

pour le VTT, je peux pas parler car très peu de pratique. Pour le vélo de route, je considère qu'une heure de course à pied en endurance équivaut à 2h-2h30 de vélo en endurance. Par contre, pour le fractionné, je pense que x2 suffit largement car le fractionné en vélo peut être aussi très pénible, surtout en côtes.

CAP et footing a jeun... par Baboon (invité) (80.201.191.xxx) le 12/07/05 à 13:06:36

Hé ben t'as trouvé: le VTT bien fait, c'est du fractionné en continu....

CAP et footing a jeun... par Zébulonne (invité) (193.247.130.xxx) le 12/07/05 à 13:25:50

Coucou Valmina,

Comme toi, suis en période d'affûtage pour arriver avec qq kilos en moins pour l'entraînement marathon d'août. Je te conseille de continuer tes séances CAP à jeun. Par contre, j'ai plus de doute pour le vélo de route. Comme toi, j'ai essayé les séances vélo à jeun mais elles m'ont plus "usée" et "crevée" qu'autre chose. Donc finalement, je grignote toujours des céréales avant le vélo et emmène un squeezy. Par contre, rien en CAP et ça ne me manque pas.

CAP et footing a jeun... par Delphine (membre) (invité) (84.99.21.xxx) le 12/07/05 à 13:39:28

Conclusion pour éviter d'entendre râler bobonne, acheter un VTT d'appartement :o)))
Hum excusez moi, c'est le pétage de câble d'après miam.

Delphine

CAP et footing a jeun... par JaneLane (invité) (167.83.9.xxx) le 12/07/05 à 16:14:20

J'ai une question du même gout sur le "à jeun"...

Quelle est l'option qui fait la plus "efficace" ?
* finir de diner à 22h et courir de 5h à 6h
* finir de dejeuner à 13h et courir de 20h à 21h

CAP et footing a jeun... par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 12/07/05 à 16:52:04

Je suis bien d'accord avec le fait qu'il ne faut pas comparer un entrainement velo et cap. Bien sur dans les revues de cap, on lis souvent qu'il faut faire le double. Mais c'est pour moi completement ridicule !! Déjà, au niveau cardiaque, si on fait une heure de cap a 140 puls par exemple et une heure de velo a 140 puls egalement, il faut qu'on m'explique quelle difference il peut y avoir sur le plan cardiovasculaire !! Le coeur verrait une difference entre 1h a 140 en cap ou en vélo ? faudrait lui demander mais j'en doute ! lol !
L'interet du velo pour le coureur a pied peut etre interessant pour garder la forme lors de blessures ou fatigue par exemple, ou pour augmenter la charge de travail en endurance, ou pour maigrir etc..
Bien sur, il y a d'autres interets a pratiquer le velo pour le coureur a pied. Par exemple, les muscles qui travaillent en velo sont très utiles pour etre un bon descendeur en course a pied, notament pour les trails. Le VTT permet aussi ( dans les montées, relances en danseuse etc ) d'habituer le corps aux changements de rythme. Mais Je ne pense pas par exemple que la pratique du velo permettra de courir plus vite un 5000 ou un 10 kil par exemple !!
Je rejoins aussi baboon ( je suis aussi habitant des Ardennes !! )en assurant qu'une sortie VTT de 2h par exemple en foret vallonée, laisse plus de traces qu'une heure de jogging ! Et pour ceux qui connaissent ou pratique les Bike and Run, je vous assure qu'il est plus simple de courir que d'etre sur le VTT !
Sportivement

CAP et footing a jeun... par Franck (invité) (82.240.81.xxx) le 12/07/05 à 19:01:45

Pas d'accord avec Hervé 08.
La cap n'a rien à voir avec le vélo. Effectivement, il est difficile de comparer les deux sports, mais le rapport 1 par 2 me parait "acceptable" (ce n'est pas une régle absolue bien sur). En vélo les temps de récup. sont plus importants. Exemple en descente : Tu peux te relacher musculairement et récupérer plus vite. En CAP c'est difficile...
Le vélo est un sport "porté"_ Tout le poids du corps ne frappe pas le sol comme en cap, donc musculairement l'effort en Cap est bcp plus important et traumatisant (voir les descentes !).
Alors pour les comparaisons voilà les équivalences glanées chez les amateurs de cap et de vélo.
3 h de vélo route = 1h30 de cap et 1 h de VTT. Maintenant bien sur cela dépend du profil des parcours ...
Est-ce une vérité absolue ??? Je n'en sais rien du tout ...

CAP et footing a jeun... par valmina (invité) (invité) (83.115.204.xxx) le 12/07/05 à 19:55:57

je vous remercie pour toutes vos reponses...
en ce qui concerne mes sorties a jeun, je pense que je vais continuer a les faire en velo puisque d'apres ce que j'ai pu lire, elles sont aussi efficace ( quoique un peu plus longues... )que les sorties en CAP.... mais aussi et surtout pour limiter les traumatismes articulaires dus aux chocs de la CAP !
de toute facon, je fais du triathlon, donc la pratique du velo m'est egalement bénéfique...
et les entrainements CAP seront essentiellement du fractionné... pas beaucoup en temps, mais carrement condensé !!! lol !!!

bizzzzz

Delphine.

CAP et footing a jeun... par menthol56 (invité) (invité) (82.253.230.xxx) le 12/07/05 à 22:00:47

coucou à toutes et à tous,
pour mon cas, courir une heure jeun m'a permis d'affiner ma silhouette, passer de la taille "bourdon" lol à presque taille de "guêpe" lol. De taille 42 à 40.
Il faut bien respecter 70% de la fcm.
Cordialement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge