manger equilibrer

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

manger equilibrer par Franck (invité)

Bonjour, je commence la cap depuis maintenant 5 semaines et j'aimerai perdre du poids (beaucoup...) 176cm pour 92kg :-) oui, il faut lever et faire courir tout ça...

Que me conseillez-vous pour manger "équilibré"? auriez-vous des exemples de repas pour la journée ? un remède de cheval ?
je ne voudrai pas me décourager maintenant et voir les effets de la course !
Merci d'avance

manger equilibrer par SergeB (invité)

Bonjour,
Le problème de poids est récurrent.
Mais comme pour beaucoup de problèmes, il n'y a pas qu'une seule solution "miracle".
Le sport peut aider à maigrir, c'est un fait indéniable.
Par contre, pour que ce soit le plus efficace, il faut surtout faire attention à son alimentation.
Voici quelques règles de bases :
- Avoir une alimentation saine et équilibrée (manger à des heures régulières, ne pas sauter de repas, etc …)
- Ne pas grignoter entre les repas. Finis donc le Mars ou le Lion de 16h.
Prendre un yaourt à la place ou un fruit, je sais c'est moins bon !!!!!
- Dans les repas, se servir, mais pas se resservir une seconde fois,
- Eviter les plats en sauce, les frites, les graisses, la charcuterie,
Etant originaire de Dordogne, j'apprécie le foie gras, le confit, les pomme sarladaises mais surtout les rillons (rillettes de canard : un must !!! ), mais bon, il faut savoir ce que l'on veut
- Il existe de très bon plats surgelés peu caloriques. Par contre, c'est un peu cher!!!!
- Privilégier les viandes blanches et le poisson.
Un poisson en papillote est très bon avec une petite sauce au citron.
- Hyper important, les légumes, les fruits et les laitages : à consommer sans modération !!!!
Avec tout ça, je suis passé de 77 à 68 kg en 9 mois (je fais 1m80), je suis remonté à 71 aujourd'hui (mais je compte redescendre à 68 pour les Templiers dans 3 mois).
Par contre, il faut absolument se faire plaisir en mangeant, sinon on craque et bonjour la reprise de poids.
Il faut se faire un petit restau de temps en temps pour changer.
Le problème de tout régime n'est pas de perdre du poids, mais de ne pas en reprendre une fois le régime terminé.
Avec un peu de bonne volonté, il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas à ton tour.

manger equilibrer par christophe (invité)

bonjour

je suis tout à fait d'accord avec les conseils de sergeB. j'en ajoute quelques-uns pour une mise en pratique simple, qui m'ont permis de passer de 73kg à 66 kg (pour 1,71m):

au petit-déj, je prends en général un bol de céréales avec du lait, un café, et un jus de fruits (ou un fruit).

au deux repas:
- une entrée de crudités avec une vinaigrette à l'huile d'olive (c'est de saison; l'hiver, ce peut être une soupe de légumes)
- une viande (peu grasse) ou poisson, avec légumes
- un bon morceau de pain (les diététiciens préconisent 1/4 de baguette)
- un morceau de fromage ou un yaourt.

ce n'est qu'un schéma de base, à adapter:si ce sont des féculents à la place des légumes, ne pas manger de pain. et c'est un fruit ou une compote qui remplaceront les légumes.

la diététique est une science relativement simple: à chaque repas, il faut: un glucide (pain, pâtes, riz...), un légume ou fruit cuit, un légume ou fruit cru, un produit laitier, une viande ou un poisson, un peu de matière grasse.

pour ne pas exagérer les quantités, prépare tes repas à l'assiette, cela évite de se resservir.

en cas de fringale dans la matinée ou l'aprés-midi, prends un yaourt, une pomme...

surtout, il ne faut pas avoir faim et se faire plaisir en mangeant. un régime restrictif fonctionnera, mais attention à la reprise!
et puis, il faut savoir se faire un écart de temps à autre sans culpabiliser: une bonne pizza, une viennoiserie...à condition que cela ne soit pas trop fréquent!

pour accélérer la perte, rien de tel qu'un petit footing à jeun de 40-50 min 2 fois par semaine, à allure très lente...

bon courage.

manger equilibrer par ADRIEN (invité)

Pour ma part j'avais encore moin de kilos a perdre que toi ... Le piège lorsque l'on fait un régime c'est de se prendre au jeu et de trop se limiter en voyant les résultats du régime ... En fait pour moi maintenant je ne parle pas de régime ...Au gouter je mange une pomme , et une bananne de l'eau ...et j'ai complétement supprimé mayo , ketchup , sauce bourguignonne...tartare ..toutes ces sauces !
Tu sais si déja tu mange bien a chaque repas ( celui du matin me parait trèèèèèès important ...) alors c 'est bien !!
Comme l'a dit serge : ne pas sauter de repas !!
Se faire plaisir !!!!! Tu verra au début peut être que tes mars ou lyons te manqueront a 4h mais après tu sera peut être dégouté de toutes ces choses la ...En fait tu supprime juste les confiseries , les sauces en tout genre ! au repas tu a faim ???alors mange !!!!!! mange !!!! mange !!! mais plus de légumes que de fromage !! Mais fais toi plaisir et si en + tu fais du sport ...alors la, la réussite est assurée !!( les jours ou tu ne peux pas courrir essaye les abdos les résultats sont très rapides !! 50au début avec quelques pompes ( sa prend 5 minutes le matin avant la douche ) et puis ensuite essaye d' en faire plus !!Mais surtout fais toi encore plaisir , le plaisir du mars sera remplacé par celui de se (re)regarder dans la glace ( J'avais un peu oublié moi ...) et ne nous cachons rien : c 'est agréable de voir ses abdominaux , pecs , bras ...Fais du sport et plus jamais de mayo ni ketchup ni mars ... @+ tien nous au courant de tes futurs grands progrès j'en suis sur !!!!!!
ADRIEN

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge