Chaleur et fréquence cardiaque

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chaleur et fréquence cardiaque par Eric (invité) (invité) (213.46.163.xxx) le 14/07/05 à 15:22:37

J'ai fait ma sortie longue en endurance aujourd'hui à une moyenne de 81% de ma FCM alors qu'habituellement c'est 73-75% de ma FCM, en plus toujours sur le même parcours où j'ai mis un peu plus de temps que d'habitude (2h04 aujourd'hui alors que d'habitude c'est 1h55-1h58).

Comme il a fait très chaud je voulais savoir si cela était dû à la chaleur.

Chaleur et fréquence cardiaque par (invité) (84.100.168.xxx) le 14/07/05 à 15:42:47

La Commission de la santé et de la sécurité du travail rappelle que le travail physique en période de forte chaleur telle celle que vivent plusieurs régions du Québec, cette semaine, peut être dangereux, voire mortel. Au Québec, depuis 2001, on déplore les décès d'au moins cinq travailleurs liés aux coups de chaleur, qui survient lorsque le corps n'arrive pas à se refroidir suffisamment pendant l'exécution de travaux.

Les premiers symptômes surgissent lorsque la personne éprouve une fatigue inhabituelle ou un malaise généralisé, a des étourdissements, des nausées ou des frissons. Si le cas s'aggrave, la personne perd ses moyens et son entourage observe qu'elle peut tenir des propos incohérents, faire preuve d'agressivité, perdre l'équilibre ou même s'évanouir.

La température interne du corps s'élève au-dessus de la normale et atteint plus de 40 degrés Celsius. Si la victime ne reçoit pas rapidement les soins nécessaires, elle risque de mourir. La CSST rappelle que pour ne pas être pris au dépourvu, les employeurs devraient avoir prévu un plan d'action préventif.

Chaleur et fréquence cardiaque par (invité) (84.100.168.xxx) le 14/07/05 à 15:48:34

et si vous courrez sous le soleil, faites comme les bedoins, couvrez vous au maximum!

Chaleur et fréquence cardiaque par Eric (invité) (213.46.163.xxx) le 14/07/05 à 17:58:04

Merci, mais pour en revenir à la question ?

Chaleur et fréquence cardiaque par Fanfi (membre) (82.241.103.xxx) le 14/07/05 à 18:20:32

oui Eric; à mon avis la chaleur, à allure égale, fait grimper le rythme cardiaque et c'est normal car ton organisme est soumis à plus rude épreuve; ça m'est déjà arrivé plusieures fois( du style 160 puls lors d'un marathon au lieu de 148puls)

Chaleur et fréquence cardiaque par cyril (membre) (83.197.178.xxx) le 14/07/05 à 20:16:33

salut,

Oui j'ai remarqué la même chose que toi hier:Je prends quasiment jamais mon cardio mais je l'ai mis hier pour voir un peu si je suis bien en endurance et j'avais beaucoup de mal à ne pas dépasser les 150 bpm alors que d'habitude je tourne autour de 140-145 à la même vitesse(même plus vite je pense).

Done je pense que la chaleur à un effet non négligeable sur la frequence cardiaque (c'est juste un constat!)

à+

Chaleur et fréquence cardiaque par Eric (invité) (213.46.163.xxx) le 14/07/05 à 20:25:56

Oui c'est ça, très difficile pour moi de ne pas dépasser les 150 bpm alors qu'habituellement je tourne autour de 138-140 pour ce genre de sortie longue en endurance.

Une contrariété ou des soucis jouent aussi j'ai remarqué, par exemple le mois dernier j'ai eu pas mal de contrariétés professionnelles et le fait de les ressasser intérieurement quand je partais courir faisait exploser la FC.

Chaleur et fréquence cardiaque par Pierrot_75 (membre) (81.249.235.xxx) le 14/07/05 à 21:01:24

Bonsoir,

quelques informations sur l'adaptation à la chaleur....

http://hse.iut.u-bordeaux1.fr/lesbats/ErgoHG/

A+

Chaleur et fréquence cardiaque par Vincent 75 (membre) (172.206.224.xxx) le 15/07/05 à 09:00:23

Trouvé sur le site que tu conseilles Pierre:
Dfc = 33 Dtr
avec
Dfc = (fcR - fc5) avec fcR = fréquence cardiaque de repos,
fc5 = fréquence cardiaque mesurée dans l'ambiance 5 minutes après arrêt de l'effort musculaire.
Dtr = variation de la température rectale
Dfc= variation de la fréquence cardiaque.

Après avoir conclu dans un autre thread que nous allions voir des coureurs avec un rasoir à la main, nous allons ici inciter des coureurs à sortir avec un thermomètre dans le cul ! :o)

Chaleur et fréquence cardiaque par Pierrot_75 (membre) (83.112.38.xxx) le 15/07/05 à 12:41:17

Ca doit manquer de confort non ? ;-)

A Dimanche Vincent, en espérant qu'il fera quelques degrés de moins (là je parle de la température atmosphérique ;-)

A+

Chaleur et fréquence cardiaque par philippe-76 (membre) (195.93.102.xxx) le 16/07/05 à 12:17:12

J'ai fait 19 km hier sur Deauville en montant sur St Gatien (3.5 km de montée en 6'40/km trop dur) et je n'arrivais pas à faire chuter le coeur en dessous de 157-159 même à vitesse super lente alors que j'aurais du être 10 points en dessous. Je ne connais pas la corrélation avec la chaleur mais c'est trés clair, on peux prendre 10 puls facile pour 10° de plus. Mais je verrai bien une thése la dessus.
A+

Chaleur et fréquence cardiaque par J.Louis (invité) (invité) (83.113.178.xxx) le 17/07/05 à 00:30:13

Bonjour à tous.

C'est peut-être lié au fait que lorsque l'air est chaud, il est dilaté, tout comme du métal etc... Cette dilatation donne comme résultat que dans un même volume d'air, on trouvera dans de l'air chaud moins de mollécules d'oxygène que dans de l'air froid.

Donc comme l'on inspire toujours la même quantité d'air, l'été, le coeur doit monter plus haut en pulsations pour pouvoir oxygéner de la même façon nos muscles.

Voilà ce que j'en pense... A vérifier tout de même: je n'ai pas la science infuse....... Bonne séance à tous et à bientôt. J.Louis

Chaleur et fréquence cardiaque par Eric (invité) (82.123.108.xxx) le 17/07/05 à 16:12:41

la sudation induite par la chaleur et la compensation de l'augmentation de la température interne du corps est une dépense énergétique et reflexe que la chaleur impose (heureusement) à l'organisme et qui comme toute activité (respiration,digestion, ...) sollicite le rythme cardiaque. Il y a donc une corrélation directe entre la chaleur et les puls! Comme toi j'ai constaté une "explosion" de mes pulsations pour une efficacité moindre!

Chaleur et fréquence cardiaque par Eric (l\'autre) (invité) (213.46.163.xxx) le 17/07/05 à 16:38:45

Dans mon tout 1er post je disais que j'avais fait 2h04 à 151 bpm le 14/07/2005 par une température moyenne de 33°.

Eh bien aujourd'hui, parcours identique mais 28°, j'ai fait ce parcours en 1h59 à 141 bpm.

Chaleur et fréquence cardiaque par SvN (invité) (62.189.175.xxx) le 15/08/08 à 19:01:06

Pour revenir au sujet trois ans plus tard, j ai fait la 6000D 2008 et la fin a ete un calvaire, non pas musculairement, mais je frissonnais par moment quand il n y avait pas d ombre, et surtout ma frequence cardiaque, normalement calme, s est completement emballee. resultat, j avais les oreilles a moitie bouchees, la carotide me faisait mal. sur les 10 derniers kils j ai du marcher toutes les 5 minutes pour calmer le jeu (j ai fait 7h05 en finale, j ai adore toute la montee). Au trail de Faverges, mon premier trail, aucun soucis, j avais accelere sur toute la deuxieme moitie.

Je suis sur que c est du a la chaleur...avez vous deja eu ces douleurs a la carotide?

Merci

Chaleur et fréquence cardiaque par virg (invité) (90.1.70.xxx) le 30/09/08 à 14:33:22

bonjour mon ami avait une sortie de vélo prévu pour la journée avec sa formation. ils sont parti comme prévu mais lui a du arréter plus tot que prévu car il est monté à 163 pulsations.
Je voudrait savoir si c'est inquiétant ou si c'e'st du à l'effort fournit.
Merci beaucoup virg.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge