Méthode Pilates

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Méthode Pilates par Fabicheri (membre) (82.66.69.xxx) le 16/07/05 à 23:09:49

J'entends de plus en plus souvent parler de cette "méthode d'étirements doux". Apparemment elle permettrait d'"assouplir le corps, de le renforcer, de faire travailler les muscles habituellements peu sollicités, de détendre la colonne vertebrale, etc..."

Y'en a-t-il parmi vous qui pratiquent/ont pratiqué cette technique ? Cela apporte-il quelqhue chose ? Cela remplace-t-il ou complète-t-il les étirements spécifiques à la cap ?

Bref si vous avez des infos ... (parce que pour l'instant j'ai plus l'impression que c'est une mode destinée à faire des sous mais peut être n'est-ce qu'une impression).

Méthode Pilates par Felix (invité) (82.67.196.xxx) le 17/07/05 à 22:22:49

je souhaite pratiquer cette méthode...
cette activité fait le bonheur de nombreux danseurs; et pas mal de célébrités le pratiquent.

donc, pour ceux qui connaissent cette méthode, vos avis et conseils

Méthode Pilates par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 18/07/05 à 07:56:58

je transfère la question à une copine qui le pratique...si elle à le temps de répondre vous aurez bientôt un petit mot.

Méthode Pilates par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 19/07/05 à 08:06:47

Réponse de ma copine :

Oui, oui et oui sur toute la ligne. Je confirme toute la description!

Pilates se fonde sur un enchaînement de mouvements, qui peuvent être
pratiqués sur différents types de machines mais aussi au sol, avec ou sans
ballons de gym, élastiques, etc.

L'intérêt est de pouvoir piocher dans un ensemble de mouvements qui
s'adaptent à l'appareil en question et à chaque corps pour mieux renforcer
les zones sensibles ou travailler la souplesse. Mais la méthode vise
vraiment une amélioration de l'alignement global qui passe par la
respiration, les micro-mouvements, la recherche de muscles profondes.
L'essentiel étant d'activer la ceinture abdominale pour qu'elle serve de
point de départ

Pour donner un exemple très simple : Pour lever la jambe, on fait appel
habituellement au quadriceps. Mais on peut aussi chercher à initier le même
mouvement par la ceinture abdominale ou bien par l'arrière de la cuisse
lorsqu'on cherche à tourner la jambe en-dehors. Bref, toute est question de
comment on initie le mouvement.

Les machines sur lesquelles on peut travailler fonctionne principalement
avec des ressorts et d'autres moyens de résistance. Ce qui fait que l'on
s'étire tout en renforçant. La respiration rythme tout cela, et donc on est
aussi détendu qu'énergisé. On apprend à s'appuyer sur la résistance pour
mieux soutenir la colonne, ce qui donne accès plus facilement à des muscles
peu utilisés.

Je ne fais pas DU TOUT la course à pied, mais j'imagine qu'un autre intérêt
du Pilates pour les coureurs est qu'il aide à allonger les muscles. Par
exemple, lorsqu'on est allongé sur le dos, on essaie pendant les exercises
de toujours trouver plus de longeur au niveau de l'aine et des cuisses, et
aussi tout au long de la colonne vertébrale. En somme, tout s'étire un
maximum.

Une séance comprend tout un enchaînement de mouvements, mais ceux-ci ne sont
jamais exactement pareil -- et surtout, on fait peu de répétitions de chaque
mouvement! Donc n'ayez craint de vous ennuyer ;)

C'est possible d'apprendre le positionnement et d'essayer de le reproduire
au sol chez soi. Mais évidemment c'est 1000 fois plus efficace de suivre un
cours où l'on a un retour en permanence. Même si l'on connait bien les
mouvements, un micro-ajustement peut tout changer.

L'inconvénient? LE PRIX!!!!!!!!!!! Malheureusement il n'y a que quelques
lieux à Paris (et ailleurs en France?!) et donc le coût est très élevé par
rapport à d'autres cours. :(((

Méthode Pilates par Fabicheri (membre) (82.66.69.xxx) le 19/07/05 à 11:51:22

Merci à toi Brinouille et à ta copine pour ces infos.

Méthode Pilates par Zatopek (invité) (invité) (80.200.236.xxx) le 19/07/05 à 12:25:45

Je ne suis pas sûr que ça réponde au besoin du coureur à pied. Le danseur ou le gymnaste cherche à gagner de l'amplitude dans ses mouvements alors que le coureur à pieds cherche essentiellement à éliminer les toxines accumulées lors d'une course ou d'un entrainement. Ce sont deux objectifs assez différents. Tout au plus, le coureur à pieds pourrait de rééquilibrer une chaine musculaire par rapport aux autres (travail d'amplitude) pour avoir un meilleur alignement vertical.

Méthode Pilates par Fabicheri (membre) (82.66.69.xxx) le 19/07/05 à 12:52:44

Pourtant j'ai lu qu'avoir un corps souple permettait d'éviter les blessures ... D'ailleurs n'est-ce pas aussi un but des étirements ?

Méthode Pilates par Felix (invité) (82.67.196.xxx) le 19/07/05 à 18:39:14

Merci Brinouille...
en tout cas, ceux qui pratiquent cette activité ont une très belle silhouette. c'est déjà ça

Méthode Pilates par Zatopek (invité) (invité) (81.241.110.xxx) le 19/07/05 à 22:01:30

Fabi,

Pour éviter les blessures je suis d'accord, la souplesse, ça aide. Mais pour mieux courir, je ne pense pas. Le principe est qu'il faut avoir un bon alignement vertical de tout le corps sauf biensûr au niveau des pieds. Donc en quelque sorte, il faut être raide pour être efficace, sauf au niveau du pieds. Efficacité et Santé ne font pas toujours bon ménage. La preuve en est que les sportifs de haut niveau se blessent souvent. A notre niveau, il peut parfois être intérressant d'avoir une course un peu plus souple pour se préserver, mais se sera au détriment de l'efficacité.

Méthode Pilates par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 19/07/05 à 22:39:32

ma copine à fait de la G.R.S. à haut niveau adolescente et c'est bousillé pas mal le dos en le tordant dans tous les sens, et elle est totalement conquise par cette technique....moi je crois que je vais tenter un cours, je vous dirais ce que ça apporte à une bonne vieille boule de muscles tous raides comme moi, et si ça soulage mon dos qui n'en peut plus des sports jamais doux que je lui ai imposé. affaire à suivre : )

Méthode Pilates par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 19/07/05 à 22:46:39

Brinouille,

as tu une idée des tarifs pratiqués à Paris pour pratiquer cette méthode ?

Méthode Pilates par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 20/07/05 à 00:52:46

D'après la mémoire de ma chère et tendre, 25€ le cours collectif. Elle a suivi ces cours dans le marais, 39 rue du temple, à coté du centre de danse du marais.

Méthode Pilates par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 20/07/05 à 07:58:32

et....60 euros le cours privé !!!! et environ 25 euros le cours en petit collectif. Elle aime pas le cours de rue du temple et va à un cours vers le métro Etienne Marcel. Elle m'a dit que pour bien comprendre le système, mieux valait prendre un cours privé la première fois...Gulp le prix !!!

Méthode Pilates par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 20/07/05 à 23:51:59

Brinouille, comment s'appelle ce centre rue st marcel ?

Méthode Pilates par brinouille (membre) (82.123.142.xxx) le 21/07/05 à 13:41:11



attention c'est pour les argentés, ou pour se faire plaisir une fois de temps en temps, on comprend pourquoi cest les stars et les top models qui aiment ça :


131 rue saint denis dans le 1er
Ils ont aussi un studio rue des Saints-Peres.
http://www.corebodypilates.com/access_map_fr.htm

Un cours prive est encore plus cher que je croyais (c'est
hallucinant!) = 70€. Mais ma copine me duit que pour bien comprendre il faut ça la première fois. A prendre comme une super séance d'osthéo donc.

Il y a un deuxieme type de "Panier d'introduction" qui est plus cher,
avec cours
prives + quatuors (4 personnes... cela dit, il arrive relativement souvent
d'etre seulement 2 ou 3 a ces seances). C'est peut-etre une idee...
dan s le site il disent :
Panier d’Introduction Général : 425 €, soit une réduction de 25%.
Découvrez nos offres grâce à un ensemble de 12 cours à prendre en 6
semaines. 4
cours particuliers, 4 cours collectifs sur tapis, 2 duos et 2 quatuors.

Panier d’Introduction aux Quatuors : 250 €, soit une réduction de 30%.
Accédez aux quatuors grâce à cette offre promotionnelle de 3 cours
particuliers
et de 4 quatuors à utiliser en 6 semaines.

Tout est ici :
http://www.corebodypilates.com/


Méthode Pilates par Fabicheri (membre) (81.56.166.xxx) le 21/07/05 à 16:32:16

ok ... donc c'est un peu ce que je disais dans mon post initial, c'est surtout un truc à la mode pour se faire un max de fric... Attention je dis pas que la méthode est mauvaise, j'en sais rien d'ailleurs, mais 70E dans un cours.

Hors de question que j'essaie ça, j'aurais vraiment l'impression d'être un pigeon. Par contre j'ai vu qu'il y avait des bouquins avec la description des mouvements etc. Ca peut être une idée.

Méthode Pilates par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 21/07/05 à 21:06:59

Il existe un "Pilates pour les nuls" de bonne facture. Mais "il faut surtout prendre des cours", entends-je par là-bas.

Méthode Pilates par Felix (invité) (82.67.196.xxx) le 23/07/05 à 17:55:00

il y a un club assez bien côté dans le milieu c'est
www.elementparis.com

Méthode Pilates par Jeffy (membre) (83.198.213.xxx) le 24/07/05 à 09:29:03

J'ai un bon bouquin sur le Stretching

"Pratique du stretching" de D.Sternad aux édditions Vigot. (environ 15€)

Il présente bien les différentes méthodes d'étirement et propose des exercices pour tous les groupes de muscles. il propose ensuite des programmes (séries d'exercices) et un article spécial CAP.

Méthode Pilates par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 28/07/05 à 08:06:29

compte rendu du joli pigeon à plumes"j'ai testé le pilates pour vous"
Oulah très intéressant mais très compliqué. les exercices de départ sont à prioris simples, à part qu'il faut contrôler tous ses abdos, les étirer au max, et étirer tout ce qu'il y a autour, et respirer, et ne pas contracter les épaules, la nuque, etccc....bref c'est pas gagné pour moi !. Neammoins je pense que c'est une technique excellente qui est prisée car elle va totalement à l'encontre de la philosophie du sport à tout prix et du turbin des clubs de gym.

Méthode Pilates par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 28/07/05 à 08:06:31

compte rendu du joli pigeon à plumes"j'ai testé le pilates pour vous"
Oulah très intéressant mais très compliqué. les exercices de départ sont à prioris simples, à part qu'il faut contrôler tous ses abdos, les étirer au max, et étirer tout ce qu'il y a autour, et respirer, et ne pas contracter les épaules, la nuque, etccc....bref c'est pas gagné pour moi !. Neammoins je pense que c'est une technique excellente qui est prisée car elle va totalement à l'encontre de la philosophie du sport à tout prix et du turbin des clubs de gym.

Méthode Pilates par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 28/07/05 à 08:43:15

Oups mauvaise manip je continue mon topo :
Ma copine a extrêmement bien décrit la technique et je n'en rajouterais pas.

Bob déjà l'arrivée est rigolote, Contrairement à ce que l'on croit, je n'ai pas vu de peoples à l'horizon, pas de mannequin soupir, juste des femmes "normales" (et oui pas d'homme ce jour là, des fines et des rondes, mais toujours harmonieuses,)....et j'avais l'impression dêtre un joli petit bull terrier dans un centre de jolis chats souples.
après direction sur une espèce de table de kiné avec des montants métalliques avec plein d'accessoires divers dessus (non non ce n'est pas une expérience SM). La prof m'écoute longuement, savoir ce que je veux faire, améliorer etc...puis l'on passe aux choses sérieuses :

Bon pour moi elle a plus ciblé le relâchement de certains muscles pour en faire travailler d'autres (posez moi vraiment cette tête dans vos mains, relâchez les quadriceps et servez vous des muscles arrières de la jambe...etc...), et l'on a travaillé l'assouplissement du dos, la respiration et le contrôle abdominal "dans les règles de l'art"...ce n'est pas un cours qui a révolutionné tout, mais j'y ai découvert par ex. que malgrés des abdos présents, je ne m'en servais par pour relever mon buste, et que je le relevais (mal) avec tout sauf les abdos...


bref bref bref,Je ne peux pas juger pour les autres mais pour moi qui arrive à un point ou tout exercice d'abdos conduit à des contractures partout sauf aux abdos, de cap vers des tendinites, de capoeira et de cours de fitness vers des maux de dos...et que même lors d'un stretching ou à la piscine je me fais mal et je me flanque des crampes, il me faut reconsidérer ma manière de faire de sport, essayer de comprendre les points importants à l'intérieur, de respirer, revoir mes positionnements, et surtout m'assouplir la colonne vertébrale et toutes les chaînes musculaires pour ne plus aller vers la blessure.
Bref c'est intéressant...et cher... mais d'un autre côté, comme c'est cher, les enseignements en groupe ne dépassent pas les 4 personnes, et il y a des livres et des dvd.... une fois qu'on a compris les bases. Du coup je vais m'acheter un petit cochon en porcelaine et mettre des sous dedans à chaque fois que je me ferais mal au sport : )

Méthode Pilates par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 28/07/05 à 21:40:50

Merci Brinouille pour ce CR.
cela va m'aider à débloquer les crispations...c'est tellement embêtant, et ça m'emmène vers les blessures physiques et alors morales.
bon ça coûte cher, mais je vais expérimenter car il y a tellement de témoignage favorable.
et puis je serai bien entouré avec toutes ces belles lol :-)
surtout c'est une pratique sérieuse;
l'ambiance de la salle à Etienne marcel te convient ?

bien à toi

Méthode Pilates par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 29/07/05 à 07:50:03

ma copine préfère ces cours à ceux de rue du temple ou elle trouve le prof trop "scolaire" dans sa pratique ("ce sont ses mots :il s'adapte moins à la personne en face".
Etienne marcel n'est pas loin de chez moi, mais je devrais ptet aller voir celui de rue du temple pour comparer les prix.
l'ambiance était calme !, j'y suis allé à 8 h !!!!!

Méthode Pilates par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 29/07/05 à 10:40:47

en faisant une veille sur internet, il semble que les tarifs sont sensiblement pareil...
chez elementparis.com, ils ont une clientèle très internationale, avec des cours en anglais également...j'essaierai bientôt .
bon l'essentiel dans tout ça, c'est que ce soit une pratique agréable, et qui prévienne contre ces fichues blessures.

et comme tu dis bien, ça aide à voir d'une toute autre façon notre pratique du sport

Méthode Pilates par Nouméa (pseudo) (invité) (203.80.54.xxx) le 24/07/06 à 08:59:34

Bonjour, j'espère que mon message aidera quelqu'un. J'ai moi aussi doutée de la méthode pilates! et pourtant j'en fais depuis 1 an maintenant dans mon salon! et oui! je pousse les meubles, je mets mon DvD de pilates (pour les nuls, ou celui de Kristin Mcgee) j'y vais pendant 40 mns ts les jours et je me sens super bien après ma séance. Il est vrai que les tous débuts sont difficiles car il y a "le coup" à prendre entre respiration, mouvements et exercices, mais j'en reste encore agréablement surprise!

Méthode Pilates par fabicoach (invité) (86.217.62.xxx) le 29/09/09 à 16:15:37

bonjour à tous,
pour la 1ère fois je regarde ce qui se dit sur le pilates sur un forum internet...
je suis prof certifiée de pilates et j'enseigne depuis plus de 6 ans cette méthode. j'ai travaillé dans pratiquement tous les studios pilates que vous avez nommés les uns et les autres.
aujourd'hui, j'enseigne dans un centre pilates dans le 3ème - près de république, sur machines et au sol, également au sol à domicile et en CE d'entreprise.
je vous déconseille vraiment de pratiquer tout seul, dans votre salon le pilates avec un livre ou un dvd sans jamais avoir pris de cours, vous risquez de vous blesser.
le pilates est bien plus qu'une "gym à la mode pour se faire du fric", mais c'est un peu compliqué à expliquer en qq lignes. j'invite ceux qui désirent en savoir plus ou qui recherche un prof à me contacter directement : fabicoach@hotmail.fr.
bonne journée à tous.

Méthode Pilates par babass (invité) (83.206.138.xxx) le 29/09/09 à 17:54:14

mais bien sur ^^

un coach de pilate qui conseille vivement de ne pas le faire seul car on risque la blessure...
c'est comme ci un jardinier vous disait de ne pas tondre votre pelouse car vous risquez de vous couper l'orteil, et qu'il est plus a meme de le faire...
et en plus , y'a le cv qui vient derriere ...

j'ai toujours envi de dire dans des cas comme celui-ci qu'on peut difficilement être juge et partie....

Méthode Pilates par (invité) (88.173.81.xxx) le 29/09/09 à 18:47:57

je pense qu'il y a du bon à s'étirer, à faire quelques exercices de renforcement ou de gainage. la méthode pilates peu aider à en faire (c'est pas trés marrant de s'étirer tout seul chez, question de volonté...). mais c'est surtout à la mode... on met du pilates à toutes les sauces. c'est la gym du citadin bo-bo ou branchouille ou zen ou tout ce qu'on veut. mais ça fait pas de mal

Méthode Pilates par clasanima (invité) (89.227.165.xxx) le 16/10/09 à 20:38:37

jadore le pilate cela faisait 4 mois que je souffrait d'une sciatique j' ai fait une séance en cours privé + chez moi résultat plus de douleur par contre j' aimerais savoir quel est la formation des instructeurs , quel,sont leurs diplomes?

Méthode Pilates par clasanima (invité) (89.227.165.xxx) le 16/10/09 à 20:38:43

jadore le pilate cela faisait 4 mois que je souffrait d'une sciatique j' ai fait une séance en cours privé + chez moi résultat plus de douleur par contre j' aimerais savoir quel est la formation des instructeurs , quel,sont leurs diplomes?

Méthode Pilates par clasanima (invité) (89.227.165.xxx) le 16/10/09 à 20:38:46

jadore le pilate cela faisait 4 mois que je souffrait d'une sciatique j' ai fait une séance en cours privé + chez moi résultat plus de douleur par contre j' aimerais savoir quel est la formation des instructeurs , quel,sont leurs diplomes?

Méthode Pilates par clasanima (invité) (89.227.165.xxx) le 16/10/09 à 20:38:47

jadore le pilate cela faisait 4 mois que je souffrait d'une sciatique j' ai fait une séance en cours privé + chez moi résultat plus de douleur par contre j' aimerais savoir quel est la formation des instructeurs , quel,sont leurs diplomes?

Méthode Pilates par clasanima (invité) (89.227.165.xxx) le 16/10/09 à 20:38:51

jadore le pilate cela faisait 4 mois que je souffrait d'une sciatique j' ai fait une séance en cours privé + chez moi résultat plus de douleur par contre j' aimerais savoir quel est la formation des instructeurs , quel,sont leurs diplomes?

Méthode Pilates par onde66 (membre) (62.175.146.xxx) le 16/10/09 à 21:57:08

Je pratique depuis trois ans et seulement avec des DVD. Sur ceux pour les débutants, les exercices sont très bien expliqués et je ne crois pas que ça pose de problème pour une personne déjà sportive. En tout cas, je trouve que c'est un très bon complément pour la course à pied.

Méthode Pilates par kgbdeals (invité) (84.207.23.xxx) le 15/04/10 à 10:21:24

Découvrez la méthode Pilates pour 18 euros au lieu de 36 euros les 2 séances d'une heure sur www.kgbdeals.fr

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge