nouvelle tragédie en course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

nouvelle tragédie en course par didier (invité) (83.115.30.xxx) le 17/07/05 à 21:19:09

encore un décès dans une distance de seulement 6km
je viens de perdre un collègue de travail au marathon du mont-st-michel,et voila que je quitte la région de MORTAIN pour changer d'air. pour retrouver le gout de courir je suis partis en bretagne à LA MOTTE juste à coté de LOUDEAC pour faire un 12km à 18h45 sur un circuit ombragé.Malheureusement,sur le départ du 6km donné à 18h00 un coureur d'un trés bon niveau laissera sa vie sur cette course pour aller chercher la 3ème place dans le dernier tour.Evidement notre course de 12km n'à pas eu lieu mais un tour est fait en son hommage tous coureurs regroupés avec le club de la MOTTE devant .J'ai encore passé une drole de nuit aprés cette tragédie et tiens à adresser mais sincères condoléances à la famille ainsi q'au club de LOUDEAC et bon courrage pour les organisateurs dans une telle situation.

nouvelle tragédie en course par Steph (invité) (83.154.69.xxx) le 18/07/05 à 15:12:41

La course à pied, plus dangereuse que la haute montagne ? Je commence à le penser. Eh oui, même la sortie la plus anodine comporte des risques.

nouvelle tragédie en course par La Pluche (membre) (83.156.228.xxx) le 18/07/05 à 15:19:49

Triste comme nouvelle. Pas grand chose à ajouter dans de pareil cas.

Petit bémol à ta comparaison avec l'alpinisme, Steph. Si on rapporte le nombre de pépins au nombre de pratiquants, la cap reste moins dangereuse.

nouvelle tragédie en course par Steph (invité) (83.154.69.xxx) le 18/07/05 à 15:29:06

Ok, la CAP n'est pas le plus dangereux des sports, mais elle nourrit quelques inquiétudes. En plus, il n'y a pas que sur marathon qu'on prend des risques, sur les courtes distances aussi ! Avant je courais jusqu'à l'asphixie, depuis quelques mois j'ai appris à ne pas dépasser un certain seuil.

nouvelle tragédie en course par La Pluche (membre) (83.156.228.xxx) le 18/07/05 à 15:40:37

J'aurai une question subsidiaire : avez-vous l'impression de prendre des risques pour votre santé, voir même votre vie, quand vous courez ?

Personnellement, j'ai horreur de prendre des risques inutiles, j'ai horreur de me mettre en danger : en voiture je ne fais pas d'excès de vitesse de peur de perdre le contrôle de mon bolide, je n'aime pas marcher le long d'un ravin, en VTT je me fais énormément plaisir dans les montées ... et mets ensuite pied à terre dans les descentes "techniques" par crainte de la chute, ...

Pourtant lorsque je pars à l'entraînement, ou que je m'aligne au départ d'une course, je me sens en complète sécurité.

Et vous ?

nouvelle tragédie en course par YO (membre) (84.97.17.xxx) le 18/07/05 à 15:56:21

Moi des que je me sens pas trop bien (c est peut etre deja un peu tard), je ralentit. Donc je prete attention aux symptomes comme trop chaud, je commence a voir des "sueurs froides", je commence a me sentir sans forces...).Je n hesite jamais a marcher. Surtout je m arrete aux ravitaillements pour boire et me mettre de l eau sur la tete.
De toute facon, ce que je perd aux ravitos, je le gagne souvent sur les 2 derniers km.
Mais je ne prends aucun risque, meme si je suis encore pas trop agé (30 ans)

nouvelle tragédie en course par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 18/07/05 à 16:16:47

Bonjour,
On ne peut pas vraiment comparer les accidents en montagne avec ceux survenant en course, encore moins avec les accidents de la route où, quelles que soient toutes les précautions prises, on est malheureusement exposé au comportement des autres.
Les rares décès en course à pied sont généralement dûs à une "rupture" physique. En montagne ce sont plus généralement les chutes et les mauvaises conditions météo. Sur des raids ou trails il peut y avoir des blessures liées à la pratique sur un terrain engagé (un mort par chute je crois au raid de La Réunion).
Bien sûr la méforme physique, l'absence d'expérience, la mauvaise appréciation de l'environnement, des conditions de terrain ou de la météo peuvent aggraver la situation et conduire à un drame. C'est pareil en parapente, en voile (ou navigation de plaisance en général) ou pour d'autres activités engagées. En aviation de loisir aussi la majorité des rares accidents est dûe à la poursuite du vol par conditions météo inadaptées. Il faut parfois savoir renoncer, évidemment on ne saura jamais si on a eu raison ou pas.
J'ignore s'il y a des chiffres précis pour notre sport, mais il me semble qu'il y a peu d'accidents graves rapportés au nombre de coureurs et au kilométrage parcouru, entraînement et compétitions confondus.
Fred

nouvelle tragédie en course par gogo02 (membre) (83.198.174.xxx) le 18/07/05 à 18:24:19

il est important de bien se connaitre, c'est à dire de ne pas franchir la ligne jaune avec les pulsations, c'est pourquoi je suis pour le cardio en course. par temps trés chaud les puls sont supérieurs de 10 à 20 et ne pas oublier de boire beaucoup.

nouvelle tragédie en course par Patrick (invité) (84.98.88.xxx) le 18/07/05 à 20:35:27

Effectivement ce nouveau décès est une grande tristesse pour notre grande famille de la course à pied.Moi personnellement je suis doublement triste car hier des pompiers sont morts au feu.
Je voudrai quand mème revenir sur les risques de notre sport sans parler des précautions puisque d'autres l'on fait plus haut.
En effet les risques sont quand mème relatif et il ne faut surtout pas oublier que l'on meure plus de problèmes cardiaque dans la population passive.Quelque part notre activité nous protège et le pourcentage de décès est infèrieur.Alors continuons à courir et surtout en y trouvant du plaisir.

nouvelle tragédie en course par Steph (invité) (83.155.6.xxx) le 19/07/05 à 10:51:19

Sur ce problème des pulsations, je me demande jusqu'où on peut pousser le coeur sans risques ?

nouvelle tragédie en course par ALAIN (invité) (83.200.206.xxx) le 19/07/05 à 20:31:16

Il faut tout de même raison garder. Un homme décède sur une course. Cela veut-il dire que c'est à cause de la course qu'il est mort? Je n'en suis pas certain. Certainement un problème cardiaque. Si c'est le cas je pense sincérement que le fait de faire du sport (course à pied ou autre) a au contraire prolongé son espérence de vie. Le sport ne fait pas mourir au contraire il protège. Si on veut raisonner par l'absurde il ne faut plus se coucher dans un lit, car c'est au lit qu'on meurt le plus souvent.
Alors continuez à faire du sport et vous vivrez plus longtemps.

nouvelle tragédie en course par Zatopek (invité) (invité) (81.241.110.xxx) le 19/07/05 à 21:51:28

Je ne pense pas qu'il y ai une ligne rouge au niveau pulsations cardiaques. Il y a simplement des gens qui sont atteint d'une malformation cardiaque et qui ne le savent pas. Pour ces derniers seulement, il y a une ligne rouge.

nouvelle tragédie en course par La Pluche (membre) (83.156.226.xxx) le 19/07/05 à 22:09:39

Oui, mais souvent (Mont Saint Michel, Marseilles Cassis l'an dernier, ...), les décès en course surviennent chez des personnes entraînées qui n'en sont pas à leur coup d'essai en matière de course à pieds. Elles ont donc sûrement déjà assujetti leur coeur à des rythmes élevés.

nouvelle tragédie en course par MariedeLyon (membre) (invité) (86.193.183.xxx) le 19/07/05 à 22:56:42

Oui Zatopek, il est bon de rappeler que tout coureur doit faire pratiquer, avant l 'âge de 40 ans un examen cardiaque complet : échographie, électrocardiogramme et test d' effort en prime.
L 'échographie permet de détecter les anomalies ( anévrysmes des vaisseaux, souffle cardiaque, plaques d' athérome) et l' électrocardiogramme permet de détecter les troubles de rythme.
Le test d' effort complète le tout, en permettant d' observer le comportement cardiaque et permet aussi d'adapter l' entrainement au vu des données établies.

nouvelle tragédie en course par Fabicheri (membre) (82.255.96.xxx) le 20/07/05 à 02:14:33

Effectivement il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un problème cardiaque. je suis en train de lire le bouquin "Le triathlon" écrit par un médecin du sport dans lequel il évoque notamment ce types d'accidents et précise un peu les causes physiologiques qui peuvent les entraîner.
Il indique que ces accidents peuvent se produire mais lorsque le coureur a un bon niveau et croit n'avoir aucun problème. Seul un test d'effort et un électro cardiogramme peuvent permettre de déceler un comportement anormal à l'effort.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge