Comment accroitre sa résistance cardiaque ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment accroitre sa résistance cardiaque ? par ForrestGump67 (invité) (invité) (213.103.8.xxx) le 18/07/05 à 21:37:17

Bonjour à tous, j'aimerais savoir par quel type d'entrainement ont peu accroitre sa résistance cardiaque ?

J'ai 18ans, ma VMA actuelle est de 18km/h. Je veut m'entrainer sur des courses de 10km. Le problème s'est que lorsque je m'entraine, les jambes sont toujours OK par contre la première chose qui me pose des problème s'est du point du vu de la respiration.

Au bout d'un certain effort mon coeur et mon appareil respiratoire me fait soufrir par son manque d'oxigénation.

Ma fréquence respiratoire est de 2 inspiration & 2 expiration par la bouche.

Je solicite donc vos connaissance !

Merci @+

Comment accroitre sa résistance cardiaque ? par Zatopek (invité) (invité) (217.136.158.xxx) le 19/07/05 à 08:00:59

J'avoue ne pas très bien comprendre. Ton coeur et ton appareil respiratoire manquent d'oxygène?

A première vue, je dirait que ce n'est pas bien grave car c'est bien avec les jambes que l'on court et non avec le coeur ni avec les poumons.

Ce qui est vrai par contre, c'est que le coeur étant un muscle, il a besoin d'entrainement lui aussi, tout comme les muscles de la cage thoracique. Pour ces derniers, je peut te suggérer l'exercice suivant : En position couchée, dépose sur ta poitrine un bottin de téléphone et ensuite un bloc de béton d'une diz

Comment accroitre sa résistance cardiaque ? par Zatopek (invité) (invité) (217.136.158.xxx) le 19/07/05 à 08:06:04

Désolé j'ai fait une fausse manoeuvre, je continue.

...un bloc de béton d'une dizaine de Kg. Ensuite effectue une trentaine d'inspire-expire, cela devrait renforcer tes muscles de la cage thoracique.

Pour le coeur, franchement je n'en sais rien mais il me semble que de long footing (1h30 minimum) avec une FC = 65% de FCmax devrait aider.

Bonne chance

Comment accroitre sa résistance cardiaque ? par ForrestGump67 (invité) (80.170.45.xxx) le 19/07/05 à 19:34:05

Lol je suis pas près de faire l'exercice de la brique, par contre il me faud de bon entrainement pour muscler le coeur. Est ce que les fractionné aide t-elle à développer le coeur ?

Comment accroitre sa résistance cardiaque ? par Jeffy (invité) (81.50.111.xxx) le 19/07/05 à 22:58:38

si tu manques d'oxygène, c'est simplement parceque tu t'entraine trop vite. Tu vas muscler ton coeur, mais tu n'aura aucune endurance. il est hors de question de faire des progrès si tu t'entraine toujours à ta valeur VMA ... tu vas te fatiguer et de blesser.

Même si tu t'entraines pour un 1O bornes, tu dois faire au moins 50% de ton entrainement de base à 65 ou 70 de ta FCMax. (ce qui aura tendance à faugmenter le volume de ton coeur) il faut commencer par ça et ne passer qu'ensuite au fractionné.

Courrir lentement pour courrir vite !

Comment accroitre sa résistance cardiaque ? par Yvon (invité) (invité) (82.120.17.xxx) le 20/07/05 à 16:31:44

Oui et je dirais même 80% d'endurance c'est à dire sans dépasser 80% de de FC MAX
Pour le béton, pas d'accord, c'est avec le ventre qu'on respire (le diaphragme), les muscles intercostaux ne sont qu'accessoires
et puis il n'est pas question de rythmer ta respiration, c'est une grosse erreur, la meilleure façon d'attraper des points de côté. Ne t'occupes surtout pas de ta respiration, n'y penses pas, ça marche tout seul très bien
Bon courage

Comment accroitre sa résistance cardiaque ? par gogo02 (membre) (83.192.69.xxx) le 20/07/05 à 19:09:21

tu dois manquer de foncier si tu es essouflé

Comment accroitre sa résistance cardiaque ? par lucho (membre) (83.99.14.xxx) le 20/07/05 à 19:32:07

je suis par exemple pas très vite, mais je tiens très longtemps car passé de cycliste, et même plus de cyclotouriste, donc énormément de travail en endurance. Je fais quelques courses de ±10km où je me prend 2-3 mn dans la vue par un collègue de bureau, mais à partir de 15 bornes, c'est moi qui se trouve devant, car il ne tient pas beaucoup plus de 40mn par manque d'endurance.

Comment accroitre sa résistance cardiaque ? par Zatopek (invité) (invité) (80.200.158.xxx) le 21/07/05 à 11:23:45

ForestGump,

Tu devrais peux-être rendre visite à un cardiologue/pneumologue histoire de s'assurer que tu n'as pas une maladie quelconque (ne le prends pas mal, ça arrive).

Tu pourrais peut-être aussi essayer de voir à partir de quelle FC tu as des problèmes et faire un peu de fractionné autour de cette valeur critique, histoire d'entrainer ton coeur comme on le fait pour les jambes.

Concernant la brique, je n'ai pas trouvé ça tout seul. Des chercheurs anglais ont fait une étude qui a montré que de tels exercices de renforcement de la cage thoracique amélioraient les qualités d'endurance.

Comment accroitre sa résistance cardiaque ? par jackie (invité) (81.53.38.xxx) le 21/07/05 à 16:25:32

mais où sont donc passés les messages sur l'hypertension et la course à pied? j'aurais bien voulu continuer à échanger!!!!!!!!!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge