Entretien de l'été à vélo?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entretien de l'été à vélo? par Nico76 (invité) (83.154.177.xxx) le 21/07/05 à 20:37:04

Salut!

Je voulais savoir s'il est bon d'entretenir sa forme physique l'été en faisant régulièrement du vélo!^^

En fait, après 2 semaines de clame plat au niveau activité physique je sui parti la semaien dernière faire une petite sortie à véloet puis bah depuis la semaien denière je fais une vingtaine de km tt les deux jours sur un parcours bien valloné et puis bah j'aime bien ça c'est cool! =)
Donc avec mon footing hebdo c'est bon pour les vacances? :)

Entretien de l'été à vélo? par Jeffy (invité) (81.50.111.xxx) le 21/07/05 à 21:07:46

Le vélo est un bon complément à la course à pied, à condition de rester en endurance pour ne pas trop tonifier les jambes ... (travail en opposition par rapport à la Cap).

tu peux même l'utiliser en scéance supplémentaire dans un plan d'entrainement en CAP.

L'idéale serait de faire 3 sorties en CAP et une 4° à vélo.

Le vélo étant en effet un sport "porté", il permet de travailler l'endurance du système cardiovasculaire, sans traumatismes supplémentaires pour les articulations.

tu peux par exemple faire une sortie vélo en endurance pure une semaine et une sortie vélo en endurance accélérée l'autre semaine.

A titre indicatif, l'effort étant moins grand qu'en CAP, le rythme cardiaque sera moins élevé qu'en CAP, pour un même résultat. Par contre, la durée de l'entrainement devra être doublé.

Ex: Une sortie d'une Heure en CAP à 150 bpm correspond à peu prêt à une sortie vélo de 2 heures à 140 bpm.

source : Jogging internationnal.

NB: un petit truc : si tu as mal au jambes en pédalant, réduit le développement (plus petit plateau). si tu es essouflé, augmente le développement.(plus grand plateau)

Le fait de mouliner, sans aller très vite est aussi profitable pour le coeur que de forcer comme un dingue.

Entretien de l'été à vélo? par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 21/07/05 à 21:19:47

J'ajouterais que pour monter à 140 BPM sur un vélo, il faut déjà y aller. Les côtes doivent aider ...

Entretien de l'été à vélo? par Nico76 (invité) (83.154.177.xxx) le 21/07/05 à 21:39:49

Merci beaucoup, il y a pas mal de réponses à mes questions dans ce post! ;)

Et donc pour l'été, avec des sorties longues d'endurence à vélo, ça convient bien appaprement? :)

Entretien de l'été à vélo? par Lauki (invité) (invité) (212.68.253.xxx) le 21/07/05 à 22:09:09

Avec un peu d'entraînement il est largement possible de rouler 4heures à plus de 140 bpm, en entrainement. Et avec des puls au repos sous 50.

Mais c'est vrais que forcer à vélo demande plus de volonté, que forcer à pied, il me semble.
(serait-ce parcequ'il y a moins de masses musculaires actives ?)

Ayant été vététiste, c'est ce qu'il me semble.

Entretien de l'été à vélo? par (invité) (82.126.78.xxx) le 21/07/05 à 22:55:54

L'été profite de faire un breack et fais davantage de velo, ainsi quand tu vas reprendre la cap au niveau fond tu n'auras pas perdu grand chose et tu auras de meilleures sensations en reprenant la cap.
Bon été

Entretien de l'été à vélo? par cyril (membre) (83.201.120.xxx) le 22/07/05 à 08:00:58

salut,

J'ai dejà testé de prendre mon cardio à velo, et atteindre et même dépasser les 140 bpm sur du plat est tout à fait faisable, il suffit de mettre un grand braquet et de pédaler à un bon rythme, mais pour celà il faut des routes bien dégagées et pas se payer un feu rouge tous les 200m.
Il m'est même arrivé de monter à 190 en velo en essayant de fractionner dans une montée...

Entretien de l'été à vélo? par cyril (membre) (83.201.120.xxx) le 22/07/05 à 08:03:57

je disais ça pour dire qu'on peut tout à fait faire du velo sans s'endormir et que ce n'est pas forcément un sport plus facile que la course à pied, tout dépend des intensités auxquelles on le pratique, c'est sûr que faire du velo à 10 km/h ne développe pas beaucoup l'endurance.

à+

Entretien de l'été à vélo? par ERIK (invité) (83.192.239.xxx) le 27/12/05 à 16:36:18

Il faut privilégier le rythme élevé de pédalage au détriment des grands braquets.
Peut être que certains te doubleront sur plat mais en montagne c'est la meilleur recette , Armstrong qui est ancien triathlète l'avait bien mis en pratique.

En revanche si tu veux aller vite sur plat c'est gros braquets et adieu la course à pied, avec des jambes qui vont devenir des tonneaux.
bon c'est vrai qu'Armsrong pédalait vite aussi sur plat avec des braquets qui n'étaient pas impressionnants , mais il n'était pas toujours le meilleur, et c'est lui ....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge