Sensation d'étouffement et de trouble du rythme cardiaque avant de m'endormir après un entraînement intensif

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sensation d'étouffement et de trouble du rythme cardiaque avant de m'endormir après un entraînement intensif par lost alain (invité) (80.83.58.xxx) le 22/07/05 à 11:49:20

Bonjour,

Il m'arrive parfois, après un entraînement un peu intensif (à env. 170 p/m non-stop à 28 ans) qu'avant de m'endormir, je ressente des symptômes tels que sensation d'étouffement, reprise soudaine de souffle très profondément et sensation que mon coeur déconne. J'ai fait des tests cardiaques l'année passée et je sais que mon coeur est sain. Mais c'est tout de même désagréable. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu ce problème? Que dois-je en penser et en conclure?
Merci!

Sensation d'étouffement et de trouble du rythme cardiaque avant de m'endormir après un entraînement intensif par philippe-76 (invité) (195.93.102.xxx) le 22/07/05 à 20:46:28

Oui ça m'arrive trés souvent. En fait c'est la nuit que ça arrive et ça me réveille. J'ai l'impression que je vais "crever" sur place. Le coeur s'affole puis semble s'arreter etc...Et ça passe . Mais je ne suis pas trés fier. Et avec tout ça le coeur va trés bien ????
Voila

Sensation d'étouffement et de trouble du rythme cardiaque avant de m'endormir après un entraînement intensif par Jeffy (membre) (83.204.79.xxx) le 22/07/05 à 20:55:15

J'ai eu ça, mais je ne pense pas que ça vienne de l'entrainnement (à moins que tu force vraiment comme un fou).

il s'agit plutot d'un genre de spasmophilie et de titanie due à l'angoisse ou au stress.

quand celà t'arrive, essaie de respirer dans un sachet plastique (genre supermarché) que tu tient à quelques cm de ta bouche, comme un balon que tu veux gonfler.

Lors d'une "crise", tu as en effet tendance à respirer profondément, ce qui cause une hyper-ventillation qui ne fait qu'acroitre les effets de la crise.

En respirant dans le sachet, tu vas respirer une partie de l'air que tu as toi-même expiré. Ceci rétabliera le taux d'oxygène dans ton sang et te calmera progressivement.

si c'est bien ça, ces crises ne sont pas dangeureuse, mais très impressionnantes. Des fois, j'avais l'impression que j'allais y rester ... des fois aussi, j'avais l'impression que ma cage toracique était vide ...

du repos et se raisonner un peu vis à vis du stress !

Sensation d'étouffement et de trouble du rythme cardiaque avant de m'endormir après un entraînement intensif par lost alain (invité) (80.83.58.xxx) le 23/07/05 à 11:32:39

Bonjour Philippe, bonjour Jeffy,

Merci pour vos témoignages. J'ai en effet une tendance a avoir certains symptômes de stress (c'est ce qui m'avait poussé à consulter pour mon coeur) mais je trouvais étranges que je ne les avais plus depuis longtemps et qu'ils semblaient être "déclenchés" par un entraînement intense. Peut-être ai-je tendance à hyperventiler après un entraînement durant lequel j'ai un peu souffert??
Je ne trouve pas qu'il y ai une quelconque raison d'être "peu fier" d'avoir de tels symptômes. Cela peut arriver à tout le monde d'être un peu stressé et c'est même plutôt bon signe que le corps se manifeste pour demander un peu de calme...
Bien à vous...

Sensation d'étouffement et de trouble du rythme cardiaque avant de m'endormir après un entraînement intensif par DocB (membre) (83.76.245.xxx) le 23/07/05 à 12:13:55

Bonjour,
L'hyperventilation déclenchée par un état de stress ets quelque chose de fréquent et peut donner ces sensations de "mort imminente", mais elle s'accompagnera souvent de fourmillements dans les mains et dans la zone autour de la bouche, parfois aussi avec une contraction incontrôlée des doigts et mains pour commencer (tétanie)... Voila, c'est fréquent et c'est pas grave. Le coup du sachet plastique est bon, on peut aussi faire simplement avec ses mains en cornets devant la bouche et respirer dans ses mains...

MAIS

C'est pas toujours ca. Les symptômes que tu décris lostalain, peuvent être dûs à une crise de tachycardie paroxystique, où le coeur s'emballe d'un coup, à des fréquences pouvant aller de 150 à 250/minute, ce qui peut être déclenché par l'effort ou alors survenir spontanément aussi sans facteur déclenchant. Il y en a différent types, qui ne présentent en principe pas d'autres dangers du moment que ca s'arrête tout seul rapidement (ce qui est la majorité des cas).

QUE FAIRE?

Quand ca vient, prendre son pouls et noter la fréquence et voir si le rythme est régulier. Si la fréquence est anormalement haute, se rendre immédiatement dans un centre d'urgence pour faire un ECG (electrocardiogramme), seul moyen d'avoir un diagnostic, car souvent l'ECG au repos est normal en dehors des crises...
Si on veut pas y aller, on peut essayer d'arrêter la crise soi-même par les manoeuvres suivantes: inspirer profondément et faire une expiration bloquée (pousser comme si on allait au toilettes), ca s'appelle une manoeuvre de Valsalva, ou metter la tête dans un bac d'eau froide, ou faire une compression sur les globes oculaires pendant une 20aine de secondes.

Ne vous affolez pas, l'un comme l'autre de ces problèmes n'est pas grave, mais si c'est une tachycardie, ca peut mériter un traitement, parfois définitif pour supprimer les récidives.

Sportivement,

DocB

Sensation d'étouffement et de trouble du rythme cardiaque avant de m'endormir après un entraînement intensif par (invité) (80.83.58.xxx) le 23/07/05 à 13:13:17

Merci Doc pour ces précisions. C'est tout à fait rassurant de savoir qu'en principe, c'est bénin. J'ai déjà fsit une tachychardie telle que tu la décris, mais ça n'était pas suite à un effort mais en période d'examens universitaires. Arrivé aux urgences, je me suis calmé et mon ECG était normal. Mais ce n'est pas ce que j'ai après mes entraîenements intensifs. Là, il s'agit plutôt d'extrasystoles et de ces symptômes respiratoires. Bref. Je pense que tu ne me contrediras pas si je me réfugie dans mon idée qu'une activité en endurance est de toute façon positive pour améliorer ces problèmes qui sont plus effrayants que dangereux (car après ECG sur 24 heures et à l'entraînement, le cardiologue a définitivement déclaré que mon coeur était celui d'un stressé mais en très bonne santé)...
Merci et salutations de Neuchâtel (donc pas très loin...)

Sensation d'étouffement et de trouble du rythme cardiaque avant de m'endormir après un entraînement intensif par lost alain (invité) (80.83.58.xxx) le 23/07/05 à 13:14:10

Oups, j'ai oublié de signer le précédant message...

Sensation d'étouffement et de trouble du rythme cardiaque avant de m'endormir après un entraînement intensif par Steph (invité) (83.154.136.xxx) le 23/07/05 à 18:45:35

Moi ce serait plutôt des contractions abdominales après du fractionné.

Sensation d'étouffement et de trouble du rythme cardiaque avant de m'endormir après un entraînement intensif par MariedeLyon (membre) (invité) (86.193.41.xxx) le 23/07/05 à 19:17:59

Fais attention Steph ! la cap est contre-indiquée pour les femmes enceintes, surtout les fractionnés!

Sensation d'étouffement et de trouble du rythme cardiaque avant de m'endormir après un entraînement intensif par Steph (invité) (83.154.136.xxx) le 23/07/05 à 19:19:22

Ah ben voilà, je ressens un peu de ce que ressent une femme !

Sensation d'étouffement et de trouble du rythme cardiaque avant de m'endormir après un entraînement intensif par ashantyf27 (invité) (195.93.102.xxx) le 29/08/05 à 23:12:46

moi sa me prend d'un seul coup j'ai une sensation de chaleur qui part du menton jusqu'au crâne et j'ai aussi de forte palpitations j'ai les avant bras qui tremblent et quand la crise redescend je me sens molle et j'ai les jambes en cottons sa me fatigue puis quelque temps après survient un mal de tête. le problème c'est qu'il y en pas qu'une j'en ai deux ou trois qui se suivent et sa me fais pareil

Sensation d'étouffement et de trouble du rythme cardiaque avant de m'endormir après un entraînement intensif par Montaigne (invité) (81.255.131.xxx) le 30/08/05 à 09:27:18

Le soir, avant de m'endormir, sensations proches de celles-ci, mais moins traumatisantes, après des sorties un peu dures lorsque je suis en phase de remise à niveau. Je n'arrive pas à respirer à fond, sans douleur particulière. Alors je fais un peu le vide dans ma tête, et j'arrive au bouT d'un moment à nouveau à prendre une grande inspiration. Une fois "rassuré", je m'endors. Une fois un bon niveau de forme atteint, ce phénomène disparaît.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge