pieds creux ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

pieds creux ? par virgouniou (membre) (193.56.40.xxx) le 22/07/05 à 14:05:08

hier, je suis passée chez un médecin pour un certif (pour pouvoir faire mon premier tri :o) )c'est un médecin du sport.
il m'a sorti que j'avais les pieds creux et que je devrais porter des semelles ! ça m'a un peu abasourdi et j'ai pas pensé à posé des questions là dessus. je viens quêter vos expériences et vos avis éclairés :

ça fait plus de 10 ans que je cours, j'ai jamais eu de problème de dos, genoux ou hanches, ni même de douleurs aux pieds. d'ailleurs, j'ai toujours cru que de tels problèmes venaient d'une disymétrie.
en quoi des pieds creux poseraient problème ? pourquoi je devrais porter des semelles alors que j'ai mal nulle part?

merci de vos réponses

pieds creux ? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 22/07/05 à 15:41:07

Bon, d'abord, si tu n'as mal nulle part ben continue comme ça, c'est le meilleur conseil que je puisse te donner (toujours le même principe, ne pas toucher à quelque chose qui va bien !!!).
Le principal problème d'un pied creux c'est que la surface de contact avec le sol est réduite par rapport à un pied "normal", à fortiori par rapport à un pied plat. Du coup, le même impact avec le sol fait beaucoup plus de dégat avec un pied creux car la contrainte force/surface est plus importante. Moi j'ai les pieds très creux et ça m'a posé des problèmes (malgré le fait que je sois léger), corrigés maintenant avec des semelles.
Par contre les pieds creux sont plus dynamiques en général. Enfin, ceux qui ont des pieds creux ont plutôt tendance à être supinateurs (c'est en partie vrai pour moi, pour un pied en fait).
Conclusion : tant que tu n'as pas mal ne t'en soucie pas, et si un jour en augmentant fortement ta charge d'entraînement par exemple, des problèmes apparaissent, tu auras au moins un indice. Souviens t'en et va revoir un podologue du sport par exemple.
Voilà, j'espère t'avoir rassurée,
Joël

pieds creux ? par gavroche (invité) (invité) (82.123.95.xxx) le 22/07/05 à 16:54:46

t'inquiètes pas, moi aussi j'ai les pieds creux et je n'ai pas de semelles, au tout début où je faisais de la course à pied, je suis allée voir un podologue du sport parce que j'avais un petit problème à un genou et en fait il m'a dit qu'au niveau pieds j'avais pas de problème, je suis parait il universelle et donc pas de semelles , en course j'ai des asics 2090 et aucun souci. à mon avis seul un podologue peut déterminer si tu as besoin de semelles ou pas.

pieds creux ? par virgouniou (invité) (213.103.69.xxx) le 24/07/05 à 12:23:38

mouais.
je sens que je vais continuer comme ça, c'est vrai que si tout va bien, il n'y a pas de raison de changer quoi que ce soit !

pieds creux ? par MariedeLyon (membre) (invité) (86.193.179.xxx) le 24/07/05 à 12:28:43

Bonjour Virgouniou
J 'ai aussi les pieds tres creux et 1 mois aprés mes débuts de cap, j' ai eu une tendinite du talon d' achille. Je suis allée voir une podologue qui m' a fait des semelles et maintenant tout va bien.
Elle m' a dit que les pieds creux sont plus sujets à cette tendinite que les autres,vu leur morphologie...
Mais si tout va bien pour toi, ne te casse pas la tête !
Marie

pieds creux ? par LEON (invité) (62.39.226.xxx) le 24/07/05 à 14:46:41

Salut ,

Tout est dit avec les posts du dessus. Moi aussi j'ai le pied trés creux et j'ai eu des soucis il y a un an et demi lorsque j'ai vraiment débuté a CAP.
Aprés kiné classique, je me suis fais faire des semelles. Depuis je me sens bien mieux, je sens tout simplement mon pied touché partout quand je cours.
C'esy aussi une question de fréquence d'entrainement ( j'en suis actuellement à quatre par semaine ).

A+

pieds creux ? par virgouniou (membre) (193.56.40.xxx) le 25/07/05 à 10:16:57

léon : je cours environ 5 fois par semaine en cette période, voire plus, et jamais moins de 3fois par semaine en hiver, et ce depuis de longues années (y'a des interruptions, j'dis pas, mais globalement, je cours tout le temps)

ce qui me chiffonnais, c'est de voir que le médecin du sport voulait me coller des semelles alors qu'il n'y a rien à guérir.

je suis jamais blessée, j'ai mal nul part, alors en fait, avoir les pieds creux ça peut provoquer des trucs mais pour moi, nada.

j'ai bien l'impression que si je mets des semelles, c'est là que des problèmes vont apparaitrent !

pieds creux ? par vincent (invité) (82.66.212.xxx) le 25/07/05 à 13:44:12

J'ai aussi le pied creux, et lors d'une course début mars, je me suis fait une rupture quasi totale de l'aponévrose plantaire. Résultats : 2 mois d'inactivité !

J'avais jamais eu de problème au pied. Je pense que les semelles ne te poseraient pas plus de pb, et réduiraient les risques de blessure. Mais bon si t'as jamais rien eu, continues comme ça et si un jour t'as une douleur, tu sauras d'où ça vient !!
Je sais : ce message n'apporte rien à la conversation, mais je tenais à y participer

A +

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge