Pétition dans l'Hérault- "Comme un chemin de croix"

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pétition dans l'Hérault- "Comme un chemin de croix" par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 26/07/05 à 16:22:45

Allez, c'est reparti pour un petit (ou plus grand?) débat! Ca va changer des "tiendus, grossir ou maigrir, pourcentage de FCM/VMA etc..."Le moment est peut-être mal choisi, pendant ces vacances, mais ce sont mes chers collègues de Midi Libre qui ont choisi d'en parler aujourd'hui -et quand Midi Libre parle de course à pied, attention, ça fait mal...!!!!-
Donc, page 20, dans Montpellier Sports, voici le surtitre:Course pédestre:Une pétition circule pour faciliter les organisations et en titre:Comme un chemin de croix! Une photo 4 col, avec une paire de jambes et une légende:"Côté coureur, licence et certificat médical sont éxigés. Pour le reste ,il faut l'attestation de passage du maire, un médecin, une ambulance...."
Voilà, tout est(presque) dit.
Et l'article commence:"Elle est adressée à "Monsieur le Ministre". Débute par un voeu pieu(sic-moi, j'aurais mis un "x"!):"Favoriser la pratique de la course à pied sous toutes ses formes, routes, nature,grand fond...Voilà l'objectif principal des organisateurs de courses pédestres.". Cette pétition a été lancée dans l'Hérault, au gré des grandes manifestations et sera envoyée à J.F.Lamour le jour de la commission des courses hors stade en septembre. Et c'est alors Christophe Morgo,( coureur devant l'éternel, organisateur mais aussi homme politique, élu au conseil général) qui explique:"On demande plus de facilités.Dans le département, la réglementation est devenue trop contraignante, si contraignante, qu'il est devenu de plus en plus difficile de trouver des personnes prêtes à s'investir dans de telles manifestations." "On demande que la réglementation soit appliquée, ni plus, ni moins", ajoute Didier Durand,président des courses hors stade et vice-président du comité d'athlé."Mais c'est deux à trois fois plus. On a des soucis avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports qui nous considère comme des établissements d'enseignement du sport et nous impose le Code de l'éducation", ajoute Durand.Licence et certif médical, côté coureur; la majorité et le permis de conduire pour les signaleurs, les cibistes, le casier judiciaire pour les organisateurs, l'attestation de passage du maire, des assurances complémentaires, un médecin, une ambulance par centaine de coureurs...."Le tout en dix exemplaires.Ca pourrait être simplifié mais en commission, il suffit de l'interprétation d'une personne pour subir des complications",ajoute un organisateur (toujours dans ce fameux article). Et ma collègue poursuit avec les paroles de Vincent Diaz, le plus connu des animateurs dans l'Hérault:"Financièrement, si vous rassemblez deux cents coureurs, vous arrivez tout juste à joindre les deux bouts, sans trop d'excès de récompenses".Et il ajoute:"Même à 8 euros l'engagement, avec les médecins et les ambulances, c'est devenu difficile. Des événements sportifs aussi dangereux ne sont pas soumis aux mêmes exigencesn, comme une randonnée cyclo, puisqu'elle n'est pas chronométrée".Et Vincent termine sur le problème du bénévolat(des médecins, ambulanciers): "ce n'est plus le toujours le cas. Il y a alors moins de dynamisme. Il faut de la motivation, de l'envie" (c'est toujours Vincent Diaz qui parle).Et ma collègue cite ses paroles lors d'une course récente:(Vincent Diaz au micro)"a tendu au maire le revolver de la paix qui ne tue et ne blesse jamais,....symbole d'un départ vers la liberté". Fin de l'article en question.
Beaucoup de choses. C'est riche. Il y a de quoi discuter, je pense. J'ai mon idée là-dessus, même si je n'ai pas eu l'occasion de voir cette pétition, étant à l'arrêt depuis le 29 mai(épaule cassée). Même sans réactions du forum, je donne ma suite bientôt. Mon kiné m'attend....

Pétition dans l'Hérault- "Comme un chemin de croix" par Pierrot 34 (invité) (195.93.102.xxx) le 26/07/05 à 23:57:09

Bon, je m'en doutais un peu:mon sujet de débat est un énorme succès! Je vais donc me répondre à moi-même et dire ce que j'avais envie de dire, en accompagnement de l'article sus-cité. Le problème est-il national ou seulement héraultais? Apparemment, il n'y aurait que par chez nous qu'il est aussi difficile d'organiser des courses;c'est trop cher, trop astreignant administrativement, pointilleux parfois et surtout le bénévolat s'effondre. On enfoncerait pas des portes ouvertes, par hasard? Le Ministère qui considère les organisateurs de CAP comme des établissements d'enseignement du sport ? Qu'on m'explique. Je ne comprends pas tellement. Je découvre ce problème.Le permis pour les cibistes? Pour conduire une voiture, pourquoi pas? Le casier judiciaire demandé? Qui en a peur? Maintenant, qu'on semble mettre sur le dos des médecins et des ambulances, le coût élevé des organisations, là, je m'insurge et je dis:qu'on aille jusqu'au bout; qu'on mette tout sur la table, avant de pleurer misère financièrement. Et je reviens sur mes grands chevaux, je l'ai déjà dit ici: combien coûtent les enveloppes glissées sous la table à ceux qui viennent "faire des beaux plateaux"?Est-ce qu'on compte cela aussi dans les coûts? Si oui, qu'on le dise et qu'on trouve des solutions. Moins d'argent, moins de "plateaux", un simple tee-shirt à tous (même les champions en ont marre des coupes et ne savent plus où les mettre)et on réduit les coûts et le sport reprend un goût plus naturel. Je n'ai rien contre les" enveloppes". Dans le vélo, j'ai connu le début des "mafias"(anées 70) quand le fric est venu se mêler à la partie. Mais au moins, les organisateurs ramassaient de l'argent auprès des commerçants et autres "sponsors", pour alimenter les primes(données de la main à la main, aux yeux de tous). Dans la CAP aujourd'hui, c'est hypocrite. Il y a toujours du fric mais pris là où il ne devrait pas être pris. D'où le problème. Parce que les 95% de coureurs du dimanche, comme moi ,ne sont pas concernés par cet argent. Et j'accepterai de payer mon engagement plus cher pour payer les services médicaux (surtout moi, le diabétique!) quand je serai sûr et certain que tout le reste du "plateau" est net et sans bavure. D'où le fait que je suis au grand regret de dire que cette pétition, si je l'avais vue, je ne l'aurais pas signée et ça m'étonnerait que je change d'avis d'ici mon retour en course, le 7 août, à Mireval(qui, aux dernières nouvelles, ne doit pas avoir de gros problèmes, avec les "muscatiers" locaux qui "arrosent" généreusement les quatre ou cinq cents coureurs de la Rabelaisienne annuelle.
Ceci dit, j'ai un ami médecin qui est de service à toutes les manifestations taurines du village, pour une moule frite en fin de saison avec la section taurine.Il n'y a donc pas plus bénévole que lui. Enfin, ces manifestations toutes aussi dangereuses, et même plus, comme les randos cyclo, qui ne sont pas aussi astreintes aux réglements parce qu'elles ne sont pas chronométrées, je demanderais à voir, à étudier le cas au besoin. Moi, mon temps en CAP, je ne l'ai pas souvent à l'arrivée. Et si je le veux, j'ai une montre. Si en prenant moi-même mon temps je peux faciliter les organisations, j'y suis prêt! Preuve que je ne crache pas dans la soupe et que j'aimerais vraiment que le problème soit résolu....si problème il y a ?

Pétition dans l'Hérault- "Comme un chemin de croix" par kikoo (membre) (213.36.24.xxx) le 27/07/05 à 09:29:10

Chez nous dans le nord, les engagements aux courses sont de plus en plus cher, et les primes des premiers de plus en plus haute.

Nous, les "petits" qui couront pour le plaisir, et pour rencontrer des gens le jour de la course ça commence à nous couter la peau des fesses. On a aucune chance de gagner, on le sait. On fait ça pour notre plaisir, pour voir du monde, pour faire de la compet sans vraiment en faire.
Mais payer 8 à 10 euros tout les week end, il va falloir faire une sélection dans nos courses, et en faire 1 tous les 15 jours ou 3 semaines au lieu de toutes les semaines.

Certaines vont dire 8 euros c'est pas énorme, mais lorque le mari et les enfants courent aussi, je penses qu'a un moment donné on dit "STOP".

J'ai connu, les courses gratuites, ou on avait un T-shirt à l'arrivée et on été bien content de cette récompense.

Maintenant, s'il faut obligatoirement une ambulance, des certif, ect ect .... et surout faire ramener des pros (kéniens ...) dans la ville ou village .... et bien c'est bien dommage .

Vive la course à pied.

Pétition dans l'Hérault- "Comme un chemin de croix" par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 27/07/05 à 12:38:54

Bravo et merci Kikoo. Je suis exactement sur la même longueur d'onde que toi. Je ne voulais pas non plus faire la fine bouche, avec mes 8, 10 euros TOUS LES DIMANCHES, moi aussi (il y a plus malheureux et moins argenté que moi) mais c'est vrai, si je réduis les courses, ce sera pour l'argent. Le système marche donc sur la tête et il va être difficile d'en sortir, sauf à retrouver l'esprit d'antan.
Maintenant ce que je voudrais préciser, en remuant mes souvenirs de "vieux chnock du vélo":dans les années 60, une course cycliste, dans un village, c'était le jour d'une fête. Tout le village était dehors pour voir les coureurs passer X fois et alors même allonger de l'argent pour les primes; lesquelles engageaient des sprints, échappées etc....qui rendaient la course attrayante. Comparez avec ce qui se passe en CAP. C'est vrai, dans la comparaison, le désavantage est de notre côté....Mais il y a une solution à tout problème, non ?

Pétition dans l'Hérault- "Comme un chemin de croix" par kikoo (membre) (213.36.28.xxx) le 29/07/05 à 19:35:44

Y'a personne d'autre qui donne son avis ???

Pétition dans l'Hérault- "Comme un chemin de croix" par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 29/07/05 à 20:55:31

Kikoo, c'est pas un problème en ce moment. En ce moment, ce qui marche, c'est les tiendus!!!!Ca c'est tendance coco!!Les vrais amateurs de CAP sont aux abonnés absents. Et puis le problème de l'Hérault, apparemment, en fait rire plus d'un...

Pétition dans l'Hérault- "Comme un chemin de croix" par cris34 (invité) (84.99.76.xxx) le 31/07/05 à 10:06:48

Bonjour Pierrot et les autres

Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum.

Coté pétition, je n'en ai jamais entendu parler. Pourtant, en plus de faire quelques courses, je suis bénévole sur quelques épreuves (héraultaises entre autres).

Par contre, coté organisation, il est effectivement de plus en plus difficille de programmer une course pédestre dans le département au niveau autorisation. A priori, coté Gard, ils seraient plus cool.

Je pense que les prix augmenent pour plusieurs raisons :

- les sponsors sont de moins en moins nombreux
- les collectivités (locales ou territoriales) soutiennent logistiquement mais plus financiérement
- les intervenants (animateur, sécurité, médical et para médical, gendarmerie, ...) appliquent maintenant les prix du marché
- les bénévoles sont de moins en moins nombreux
- certains clubs organisateurs profitent de l'événement pour réaliser un bénéfice qui permettra une prise en charge des courses futures de leurs adhérents
- les concurrents sont de plus en plus difficiles : + de ravito, + de récompense, les classements de suite, ....

Je n'excuse, ni ne condamne personne car je pense que les contraintes sont vécues et non choisies par les organisateurs...mais heureusement qu'ils sont là, sinon plus d'épreuves hors stade!

Ton sujet n'a pas eu énormément de réponse. Peut-etre les vacances....A suivre.

Pour information, il y a quand même quelques courses gratuites dans le coin : Foulées Aigues Mortes et Foulées du Boucanet (il y a quelques jours) et surement d'autres que je ne connais pas.


J'ai lu que tu avais un probléme de santé, bonne récupération .

Bonnes vacances à toutes et à tous.

Pétition dans l'Hérault- "Comme un chemin de croix" par charles (invité) (83.192.244.xxx) le 31/07/05 à 11:55:34

Moi aussi je trouve que les prix s'envolent coté inscription cela commence a faire 1 sacré budget (couple)sans parler des euros supplementaires pour les
inscriptions de derniere minute!
J'arrive a faire quelques primes heureusement cela me permet de participer a d'autres competitions!sinon je ne pense pas qu'il serai possible d'en faire autant.Il faut reconnaitre que l'organisation de ces competitions a un cout de +en + élevé pour les organisateurs mais avec une telle inflation ne risquent on pas de dissuader certains de participer et a petit feu de tuer les courses a pied sur route!
Heureusement il nous reste la tombola!!!!!!

Pétition dans l'Hérault- "Comme un chemin de croix" par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 31/07/05 à 12:58:39

Salut Cris. Heureux de te connaître. Et puis, si les réponses ne sont pas nombreuses, la qualité, la tienne, est là. Tout à fait d'accord avec tes remarques sensées, équilibrées. Mais alors, comment font-ils dans les autres régions de France ? A l'entraînement ce matin ,je parlais avec un copain normand. Question bénévolat, oui, il admet. Même si le premier marathon Seine-Eure, que je risque de faire, se prépare dans de bonnes conditions, avec quelque 400 bénévoles, paraît-il.Mais des problèmes à ce point, pour faire une pétition? Il était un peu surpris. Le problème ne serait-il pas héraultais, plus que français? Affaire à suivre, je crois.

Pétition dans l'Hérault- "Comme un chemin de croix" par Erik (invité) (83.198.150.xxx) le 04/01/06 à 16:36:32

Puisq'on demande des avis je donne le mien, il risque de ne pas plaire.
Si le bénévolat pour organiser des courses se perd, c'est sans importance, je préfère voir des bénévoles remuer ciel et terre pour défendre l'environnement, l'environnement où j'aime courir, mais en le respectant, que de voir des bénévoles se décarcasser pour des consommateurs qui râleront s'il n'ont pas eu d'eau ou de quartier d'orange au ravito, et qui bien souvent n'auront aucun respect de l'endroit où ils passent.
Avec le développement des courses nature les problèmes ne font que commencer et les bénévoles se feront de moins en moins nombreux.
Quand aux courses en villes c'est pour moi sans aucun intérêt, à part pour les élites.
salutations, je pars courir en forêt voir si les chevreuils sont de sortie.

Pétition dans l'Hérault- "Comme un chemin de croix" par (invité) (193.252.105.xxx) le 04/01/06 à 16:54:52

y'a pas que toi sur terre et si les d'autres coureurs aiment les courses sur route alors continuons a en organiser.

Pétition dans l'Hérault- "Comme un chemin de croix" par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 04/01/06 à 16:55:20

c'étais moi au dessus.

Pétition dans l'Hérault- "Comme un chemin de croix" par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 04/01/06 à 19:10:52

Mais Erik, les chevreuils je les aime d'autant plus que je suis né à la campagne, il y a 60 ans et ,je ne sais pas si tu as vu, sur un autre post, je m'oriente cette année vers le trail. Et justement parce que je pense que les coureurs dont tu parles, s'ils existent, en petit nombre, n'existent pas dans les courses nature, où,je suis sûr, tout le monde fait comme moi:le papier de la barre céréale,dans la banane ou le sac et le verre en plastique, dans la poubelle du ravito. Des demeurés comme tu les décris sont en petite minorité, je pense. Je l'espère, en tous cas. Et puis si tu tiens tant à cette nature inviolée, tape moins sur les coureurs à pied que sur d'autres, à moteur....(dont on a parlé sur d'autres posts).Et le trail, c'est une philosophie, un esprit, je crois. Admirer la nature, en s'y fondant et en la respectant, pour continuer à la chanter, avec tous ceux qui y courent, justement pour l'embrasser tant toute sa grandeur, ses parfums, ses couleurs, ses formes...Randonneurs, trailers,peintres du dimanche...même combat et pas question de toucher à un brin d'herbe de tout cela !

Pétition dans l'Hérault- "Comme un chemin de croix" par Erik (invité) (83.192.239.xxx) le 06/01/06 à 21:43:19

"y'a pas que toi sur terre " non pas du tout.

Et crois moi quand on respecte l'environnement ça demande des sacrifices, comme choisir de ne pas faire certaines courses qui se déroulent dans des endroits où elles devraient être interdites, les réserves naturelles par exemple; et pourtant c'est pas l'envie qi me manque, mais je me dis que l'humain se croit seul au monde et se permet disposer de tout pour son plaisir, je choisi de ne pas faire ces courses.

Si je n'ai pas bien été compris, ce que je voulais dire c'est que le bénévolat pour organiser des course c'est de l'énergie dilapidée inutilement alors qu'il y a d'autres choses bien plus urgentes à faire dans notre société.
et s'il faut en plus des subventions je radicalment contre.

maintenant je n'ai rien contre le fait de faire faire des tours en ville aux coureurs pour le plasir mais moi je n'en trouve aucun.

salut

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge