une première course pour progresser?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

une première course pour progresser? par cliloute (membre) (invité) (82.228.201.xxx) le 29/07/05 à 17:54:53

Bonjour tout le monde

je n'ai encore jamais fait de course .j'ai prévu depuis quelques semaines de faire ma première à la rentrée, un 10 km en parcours vallonné, sachant que je vais avoir l'occasion dans peu de temps de m'entrainer à la montagne.

mais plus le temps passe et plus j'ai peur d'être trop nulle, et d'être décue, et de me sentir ridicule.

Je trouve que depuis que je pratique (ça fait environ 2 ans mais avec une coupure de 5 mois l'hiver dernier), je ne trouve pas vraiment de progression, enfin si un peu mais quand je lis les temps que vous mettez au 10 km je me dis oh là là laisse tomber... en plus je serai toute seule parce que je connais personne dans mon entourage qui court alors ça m'encourage pas vraiment.

Par ailleurs, je ne me sens pas vraiment attirée par la compétition.

Mais je me dis aussi qu'avoir un plan d'entrainement bien fixé avec un objectif peu m'aider à bien progresser.

Enfin bref, je voulais savoir si vous vous étiez posés ces questions avant votre première course, et si cette épreuve vous a permis de beaucoup plus progresser ?

je suis impatiente de lire vos réponse ça m'aidera à savoir quoi faire

une première course pour progresser? par deepsky (membre) (invité) (82.126.155.xxx) le 29/07/05 à 19:43:32

je crois qu'il faut commencer par une course comportant beaucoup de participants afin de ne pas être trop à la traîne, ce qui peut-être écoeurant. Sur un 10 km comportant 1500 participants, il y en aura toujours qui finiront en 1h 15 voire plus. Mon ami court assez régulièrement ( je l'ai encouragée à s'y mettre et modestement coaché! ). Elle a commencé par un 5 km et fini, en 33' environ, il y avait encore 10 personnes derrière elle mais ce qui importait c'était de finir et on ne s'attendait pas à un bien meilleur résultat mais elle était radieuse par la suite et ça l'a stimulé. L'objectif est un 10 km en octobre. Moi aussi je suis un coureur modeste moins de 45' après un an et demi de pratique très régulière et je finis généralement dans la première moitié du classement mais je suis ravi, je n'ai pas l'intention de devenir un champion et ne me prens pas la tête outre mesure avec des plans d'entrainement, je fonctionne à l'intuition, j'essaye de me faire plaisir, de varier les vitesses, les terrains, les lieux etc...

une première course pour progresser? par kikoo (membre) (213.36.28.xxx) le 29/07/05 à 20:10:23

ça me fait ça à chaque course ....

une première course pour progresser? par gregnalex (invité) (86.192.193.xxx) le 29/07/05 à 20:36:18

Le fait d'arriver dans les derniers m'embêtait aussi surtout que je pratiquas un sport avant où j'arrivais dans les premiers!

Essaie de trouver une course avec un parcours sympa (pas un truc avec genre 4 boucles en centre-ville) et pas mal de participants pour avoir moins de chance de te retrouver seule.

Si tu te fous du chrono, je te conseille les trails mais tu as besoin d'un peu d'expérience d'abord.

une première course pour progresser? par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 29/07/05 à 20:55:56

Pour ma part, ma première course m'a donné envie de progresser pour en participer à d'autres.
C'était fin 2001, tout fraîchement débarqué de métropole. A l'époque, je courais 1-2 fois/semaine en endurance. C'était juste pour m'entretenir entre les cours de karaté et les sessions de surf. Je me suis aligné sur une course de 8 kms. Je ne connaissais personne, non plus... On se sent un peu seul au début, on regarde les autres. Sur la ligne de départ, je me suis mis au fond, perdu dans la masse. Parti lentement, puis accélération enflammé par le fait de rattraper du monde puis lente régression en fin de course. Fini en fin de première moitié. Cela m'a remis à ma place, permis de comprendre ce qui n'allait pas.
Je n'ai plus recouru en compétition avant 2003...Je n'ai pas non plus modifié mon entraînement mais j'étais mieux acclimaté à l'atmosphère lourde et humide. Cela s'est beaucoup mieux passé (fini dans le premier quart). J'ai enchainé avec une autre 6 mois après : idem. Depuis, j'ai arrêté le karaté (mais sûrement pas le SURF !!!) et j'ai attaqué un entrainement sérieux de course avec fractionné, VMA, etc pour participer à toutes les compétitions sur distance =< 10 kms...Suis je devenu accroc ? Peut-être. Maintenant, sur la ligne de départ, je connais et discute avec de nombreux coureurs....Pour conclure, je te conseille de faire cette compétition.

une première course pour progresser? par damiengallu (membre) (212.87.103.xxx) le 29/07/05 à 22:49:16

que tu soit 1er au dernier, tu doit etre content de ta course, car dans une compétition il faut savoir se donner, mais bien sur ne pas forcer pour se blesser, dans ma région il a un coupe de veille personne de + de 70ans, qui cour encore et font - de 1h10 a 70ans sur 10km et toi tu vien rouspetter d'etre ridicule, essaie d'établir des plans d'entrainement ou va dans un club de course a pied et la tu va voir tu va gagner des minutes, peut etre que tu ne va pas le remarquez tout de suite mais si tu fait 2 a 3 compétition par ans avec entrainemnt 3x fois semaine avec enduro, footing, fractionnée, tu verra tu va te sentir mieux et lors de ces quelle compéition tu va normalement battre des chrono

si tu te lache dans une course tu pourra faire de bon chrono, car si tu a peur que tu soit réducule et bien tu ne pourrais pas etre bien sur la compétition,


essaie!

une première course pour progresser? par cliloute (membre) (invité) (82.228.201.xxx) le 31/07/05 à 22:08:13

Je viens de rentrer de week-end et je lis lis ce que vous avez répondu.

Merci de vos réponses, elles sont encourageantes. c'est peut-être un peu d'ailleurs ce que j'espérais lire...

Cette course c'est un tra

une première course pour progresser? par cliloute (membre) (82.228.201.xxx) le 31/07/05 à 22:10:11

oups pardon je continue..

c'est un trail donc donc un cadre super. et je crois qu'il y a beaucoup de monde qui le fais.

allez, je pense vraiment que je vais m'inscrire !!!

une première course pour progresser? par Jeffy (membre) (83.198.83.xxx) le 31/07/05 à 22:20:49

Oui, il faut t'inscrire absolument.

Même s'il n'y a pas beaucoup de participants, dis-toi que tu cours d'abord pour toi et que tu seras de toutes façons plus "forte" que ceux que le publique, qui par définition, cours moi vite que toi !

Ca te donneras plus de confiance en toi et te permettra de te "jauger".

Attention à ne pas partir trop rapidement (dans l'euforie, on a vite fait de se "bruler" les ailes.

une première course pour progresser? par Noob (invité) (80.14.44.xxx) le 31/07/05 à 22:57:26

bonsoir cliloute,

moi aussi je te conseil de la faire car a defaut de te faire progresser, ca te permettra au moins de voir ce que c'est d'y participer et d'en retirer quelque chose et c'est le principal.

ensuite c'est vrai que c'est motivant d'avoir un objectif, mais il ne faut pas non plus que ca devienne une source d'angoisse.

pour ma part j'ai participé a une course il y a bientot un mois c'etait ma premiere, j'ai fais un temps qui ne casse vraiment pas des briques, j'en suis bien consciente mais ca reste un super souvenir et une grande joie, une satisfaction et puis la sensation d'avoir ete plus loin.

moi ce que j'en dis c'est que tu n'as rien a perdre, et tout a gagner. tu as fait le plus dur puisque tu as deja choisi l'endrois et la date de ta premiere course, maintenant... y a plus qu'a ;-)

depuis ma premiere course (d'il y a un mois) je pense recommencer, et surtout j'ai bien l'intention de refaire exactement la meme course l'année prochaine pour voir mes progres...

voila et puis rien qu'au niveau de l'ambiance c'est sympa et tu verras qu'une fois remise de ta course tu ne regretteras pas de t'etre lancée j'en suis sur.

BONNE COURSE

une première course pour progresser? par Noob (invité) (80.14.44.xxx) le 31/07/05 à 22:57:29

bonsoir cliloute,

moi aussi je te conseil de la faire car a defaut de te faire progresser, ca te permettra au moins de voir ce que c'est d'y participer et d'en retirer quelque chose et c'est le principal.

ensuite c'est vrai que c'est motivant d'avoir un objectif, mais il ne faut pas non plus que ca devienne une source d'angoisse.

pour ma part j'ai participé a une course il y a bientot un mois c'etait ma premiere, j'ai fais un temps qui ne casse vraiment pas des briques, j'en suis bien consciente mais ca reste un super souvenir et une grande joie, une satisfaction et puis la sensation d'avoir ete plus loin.

moi ce que j'en dis c'est que tu n'as rien a perdre, et tout a gagner. tu as fait le plus dur puisque tu as deja choisi l'endrois et la date de ta premiere course, maintenant... y a plus qu'a ;-)

depuis ma premiere course (d'il y a un mois) je pense recommencer, et surtout j'ai bien l'intention de refaire exactement la meme course l'année prochaine pour voir mes progres...

voila et puis rien qu'au niveau de l'ambiance c'est sympa et tu verras qu'une fois remise de ta course tu ne regretteras pas de t'etre lancée j'en suis sur.

BONNE COURSE

une première course pour progresser? par Noob (invité) (80.14.44.xxx) le 31/07/05 à 22:57:29

bonsoir cliloute,

moi aussi je te conseil de la faire car a defaut de te faire progresser, ca te permettra au moins de voir ce que c'est d'y participer et d'en retirer quelque chose et c'est le principal.

ensuite c'est vrai que c'est motivant d'avoir un objectif, mais il ne faut pas non plus que ca devienne une source d'angoisse.

pour ma part j'ai participé a une course il y a bientot un mois c'etait ma premiere, j'ai fais un temps qui ne casse vraiment pas des briques, j'en suis bien consciente mais ca reste un super souvenir et une grande joie, une satisfaction et puis la sensation d'avoir ete plus loin.

moi ce que j'en dis c'est que tu n'as rien a perdre, et tout a gagner. tu as fait le plus dur puisque tu as deja choisi l'endrois et la date de ta premiere course, maintenant... y a plus qu'a ;-)

depuis ma premiere course (d'il y a un mois) je pense recommencer, et surtout j'ai bien l'intention de refaire exactement la meme course l'année prochaine pour voir mes progres...

voila et puis rien qu'au niveau de l'ambiance c'est sympa et tu verras qu'une fois remise de ta course tu ne regretteras pas de t'etre lancée j'en suis sur.

BONNE COURSE

une première course pour progresser? par (invité) (80.14.44.xxx) le 31/07/05 à 22:58:26

Désolée mon doigt a ripé :/

une première course pour progresser? par Jeffy (membre) (83.198.83.xxx) le 31/07/05 à 23:26:12

Tu es begues ?

une première course pour progresser? par gregnalex (invité) (86.195.67.xxx) le 31/07/05 à 23:38:01

C'est combien de bornes ce trail?

une première course pour progresser? par cliloute (membre) (invité) (82.228.201.xxx) le 01/08/05 à 09:43:02

Gerg, c'est 10 km.

la distance ne me fait pas peur car je cours trois fois par semaine 12 km.

le truc c'est surtout que le parcours de cette course est très vallonné. C'est pas la grande montagne mais quand on n'a pas l'habitude c'est chaud.

et justement comme j'habite en ville mes entrainements c'est dans un parc tout plat (tête d'or à Lyon). occasionnellement je vais au parc de Lacroix Laval car mes parents habitent à proximité et ce parc est vallonné, mais c'est pas souvent.
la semaine prochaine je vais à Val d'Isère, en vacances, et je me dis que je vais pouvoir m'entrainer à monter et descendre des côtes. mais bon ce n'est qu'une semaine donc pas beaucoup.

merci encore de vos encouragements. ça booste bien

une première course pour progresser? par deepsky (membre) (invité) (82.126.178.xxx) le 01/08/05 à 17:50:41

Alors tout va bien! Il n'y a aucune raison pour que tu n'y arrives pas. Ta dose d'entrainement est largement suffisante! n'oublie pas de te reposer avant et de diminuer un peu ton volume d'entrainement la semaine qui précède

une première course pour progresser? par MariedeLyon (membre) (invité) (86.193.178.xxx) le 01/08/05 à 18:42:46

Cliloute, tu peux lire ça sur les foulées de la pêche de vigne :
http://marathons.chez.tiscali.fr/w00-pechedevigne.php
http://soucieuenjarrest.free.fr/
La coures en 2004, comptait 420 coureurs donr un peu plus de 300 pour le 10 kms (je ne retrouve plus le classement de 2004).
Bonne chance pour ta premiere course...moi, j' en attends une, sur route, dans la région...

une première course pour progresser? par cliloute (membre) (82.228.201.xxx) le 01/08/05 à 19:48:20

ok merci tout le monde!!

Marie merci pour les liens. j'avais déjà regardé un peu ce que je trouvais sur internet. quelle course tu penses faire. je sais qu'il y a le semi du patrimoine fin septembre tu vas le faire ?

une première course pour progresser? par Mariedelyon (invité) (86.193.178.xxx) le 01/08/05 à 19:54:12

Cliloute, j' aimerais commencer par un 10 kms. Je vais me renseigner sur celui de Montrond les bains dans la loire (le 21/08).Il y aussi le 15kms du lac de Paladru dans l' isère, le 28/08 où il y a prés de 900 coureurs.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge