allonger la foulée

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

allonger la foulée par massimo (invité) (invité) (82.236.168.xxx) le 03/08/05 à 21:52:48

Bonjour,
je m'appelle sophie ,j'ai 32 ans pour 1m59 et 53 kg.
Je cours depuis presque 1 an,je viens de démarrer le fractionné en exterieur et je me suis aperçu que je n'allongé suffisament assez ma foulée .
Que dois je faire pour allonger ma foulée?
merci

allonger la foulée par lockhammon (membre) (212.194.166.xxx) le 03/08/05 à 21:59:39

et bien je dirais tout simplement continuer a faire du fractionné, de préférence en côtes !

En vérité la longueur de la foulée dépend peu du style, elle dépend surtout de la vitesse, donc gain de vitesse = plus grande foulée .

Donc a mon humble avis travaille le fractionné court, en côtes si tu peux (sinon les montées d'escalier c'est pas mal aussi).

d'autres avis?

allonger la foulée par massimo (invité) (invité) (82.236.168.xxx) le 04/08/05 à 20:23:25

merci pour ta reponse,
mais je ne comprends pas pourquoi le fractionné en cote me ferais allonger ma foulé ?
Je cours deja en cote mais par contre pas en fractionné car c'est quand meme assez difficile.

allonger la foulée par menthol56 (invité) (invité) (82.249.144.xxx) le 04/08/05 à 20:28:37

tout à fait d'accord, la vitesse est proportionnelle à la longueur de la foulée.
Cela se fait naturellement lorsqu'on acquiert de la vitesse.
Cordialement

allonger la foulée par lockhammon (membre) (195.36.145.xxx) le 04/08/05 à 23:03:50

le frac en côte n'est pas pour alonger la foulée "directement", mais bien pour "muscler" les quadriceps, ce qui t'aidera a gagner en vitesse, donc en foulée. De plus je crois que travailler la vitesse en côte, aide a l'apprentissage du placement du pieds (me demande pas pourquoi!!, quelqu'un peut nous eclairer??!!

allonger la foulée par massimo (invité) (invité) (82.236.168.xxx) le 05/08/05 à 17:56:03

oohh là ,ca devient trop technique pour moi !!!
ok,c sympa

allonger la foulée par Sandy (invité) (invité) (66.131.43.xxx) le 05/08/05 à 18:23:18

Bonjour,

J'ai le même "problème" que toi.

Pour allonger ma foulée, je monte des marches 2 jours/semaine, environ 1000 par séance. Je trouve ca assez efficace.
Sinon je fais des fractionnés en pensant uniquement à la foulée et non au temps. Mais au final, le temps est là!

Bye bye, Sandy

allonger la foulée par Jeffy (membre) (62.147.107.xxx) le 06/08/05 à 14:35:03

Une foulée courte avec une bonne fréquence est plus économique et aussi efficace qu'une foulée longue avec une courte fréquence.

allonger la foulée par docsteff (membre) (82.226.150.xxx) le 06/08/05 à 16:19:46

Salut à tous,

La longueur de la foulée est uniquement fonction de la vitesse. Ca tout le monde est d'accord. Pas besoin de se prendre la tête, plus on court, plus on court vite et plus on court vite plus on allonge la foulée. On peut éventuellement faire quelques exercices pour renforcer les muscles utilisés (foulées bondissantes...) mais cela ne facilitera pas une course avec une grande foulée car si tu as les muscles et pas les poumons tu n'iras pas loin.

@ Jeffy
Je ne suis pas d'accord avec toi. Si ta fréquence est trop courte, les muscles n'ont pas le temps de se reposer et produisent un excès d'acide donc fatigue... Il vaut mieux une longue foulée qu'une courte

Steff

allonger la foulée par Mariedelyon (invité) (86.193.169.xxx) le 06/08/05 à 16:29:20

Chez un coureur moyen, n 'observe-t-on pas que la foulée ne devient plus allongée qu' en fin de course, par exemple sur le dernier km d' un 10 kms , quand il fonce un peu plus pour grignoter quelques mn ?

allonger la foulée par Jeffy (membre) (62.147.105.xxx) le 09/08/05 à 10:15:48

A steff

Oui, c'est vrai, je n'avais pensé à ça. La circulation du sang ne se fait dans les muscles qu'en période de relachement (phase d'envole par exemple).

Par contre, je pense qu'il faut éviter de "forcer" sa foulée, si non, surconsomme de l'énergie et en plus on a du mal à se relacher.

Il faut donc à mon avis faire quelques éxercices permettant de développer un peu sa puissance et ainsi allonger sa foulée de manière naturelle.

Ne plus y penser en course.

Qu'en penses-tu ?

allonger la foulée par damiengallu (membre) (212.87.115.xxx) le 09/08/05 à 12:11:33

bien ce week end j'ai u la senssation que j'été a fond niveau des jambes mais pas en soufle, juste sur la fin j'ai poussée et la ca a été, sinon dans toute la course je me sentais calé, met j'ai une bonne foulée, mais je pense que je dois travailler sa, je pense etre concue pour la cap, je me fait 1m75 55kg, manque un peux de masse musculaire mais le reste ca va bien, faut dire aussi sa fait pas beacoup de temps que je cour a pres de 15km/h

allonger la foulée par Jeffy (membre) (83.204.70.xxx) le 09/08/05 à 21:22:55

il y a un truc tout bête en vélo :

Si tu as mal aux jambes et que tu n'est pas essouflé, réduit le braqué.
Si tu es essouflé mais que tu n'a pas mal aux jambes (tu mouline trop) alors, agmente le braqué.

Je n'ai jamais fait le test en CAP, mais le principe doit dans une certaine mesure être lié :

Si tu es à fond au niveau des jambes, mais que tu as encore de la réserve au niveau soufle, réduit la longueur de foulée et augmente la fréquence.

si tu est très essouflé et que tu n'avance pas, réduit la fréquence et augmente la longuer de foulée.

Bon, tout est relatif, puisque le vélo étant un sprort porté, il est plus facile de "sentir" ces choses là.

en course, que tu augmente la longuer de foulée ou la fréquence, tu t'éssoufle plus.

Mais bon, je pense que c'est une piste à "explorer" dans une certaine limite, pour obtenir le rendement maximum (avoir mal aux jambes et être essouflé ... en compet biensur).

qu'en pensez-vous ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge