% tres bas de vma

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

% tres bas de vma par runner (invité) (84.4.149.xxx) le 03/08/05 à 23:52:43

je me suis appercu que depuis que j'ai mesure mes parcours que mes footing etait fait a des allure de vma tres basse entre 50% et 65% DE VMA

par alieurs mes seanced de vma et de seuilou specifique ce deroulent de facon normal

suis je dans l'erreur en pratiquant l'endurance a un niveau aussi pas

% tres bas de vma par Noob (invité) (217.128.183.xxx) le 04/08/05 à 00:17:57

pour l'endurance (d'apres ce que j'ai pu lire sur ce forum) il faut surtout se fier a sa frequence cardiaque en restant entre 65 et 75 (voire 80% de la fcmax).

et pour les fractionné par contre il faut se fier a la vitesse (donc a la vma)

% tres bas de vma par astero (invité) (invité) (82.234.178.xxx) le 04/08/05 à 08:51:00

Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'etre dit cidessus

Endurance-->< 80%FM (differentes allures de 65 à 80%)
Au dessus--> %VMA

% tres bas de vma par grosours (invité) (64.208.49.xxx) le 04/08/05 à 09:29:54

Sur les niveaux de seuils VMA entre séance longue-footing et développement capacité c'est clair et il y a une abondante littérature sur le sujet.

La question posée est pour des allures < 80% de VMA y a t il une différence entre 65% voire en dessous et 80 % .

Je dirais oui mais je n'ai pas trouvé de référence sur le sujet . en effet la plupart des gens qui courent beaucoup sont en recherhe de perf et donc sont souvent plus prés de faire leur séances non-rapides trop rapidemment.

Mon impression est qu'à force de "trainer" trop longtemps en dessous de sa VMA on dégrade sa vitesse moyenne. sans doute pas fondamentalement ( on est toujours en meilleur forme qu'un sédentaire ) mais ca rend toutes les accélérations plus pénibles.

Je ne me risquerais pas (n'étant pas médecin) à trier entre le psychologique et le physiologique mais ma réponse serait
: effectivement pas trop lentement non plus.

Je serais interssé si quelqu'un a un lien ou un article qui traite du sujet : la VMI ( vitesse minimum recommandée ).
:-).

% tres bas de vma par astero (invité) (invité) (82.234.178.xxx) le 04/08/05 à 09:40:14

Il faut essayer de travailler à differentes allures d'endurance et pas seulement une seule (travail sur tout l'eventail de ta frequence cardiaque)
En gros si l' objectif est un 10km, je privilegie le travail d'endurance "rapide" à 75/80%
si l'objectif est plus long, j'allonge les sorties et je fais plus de 65/75% et de l'allure specifique

Tu seras bon essentiellemnt à l'allure que tu travailleras le plus...

% tres bas de vma par grosours (invité) (64.208.49.xxx) le 04/08/05 à 11:04:24

Une citation du site volodalen dont je ne peux que dire que l'expérience le confirme , il y a bien une VMI !

" Cette adaptation a son revers de médaille. Si l'entraînement se fait exclusivement dans les allures modérées (zone verte), il apparaît, chez l'athlète, une diminution de l'aptitude à pouvoir courir vite. Six à neuf mois suffisent pour faire ce constat. La fréquence cardiaque maximale diminue, la fréquence de repos est généralement très basse. L'athlète a perdu l'essentiel de ses qualités anaérobies, il s'est rendu incapable de "faire du lactate" ; les taux maximaux étant dans une épreuve progressive de 6 mmol/l contre 8 à 14 mmol/l habituellement.
En pratique, un tel sportif est capable de courir très longtemps doucement et de manière régulière. En revanche, il ne peut plus ni courir vite, ni changer d'allure. Selon l'expression consacrée, il est devenu un vrai "diesel". "

% tres bas de vma par runner (invité) (84.5.79.xxx) le 04/08/05 à 12:18:47

merci pour vos reponse
je precise toutefois que je vais des seance de vma (court et longue myenne) du seuil parfois des cote ou de l'allure specifique donc je me traine pas tout le temps

seulement entre les seance dite de qualité quand je suis en footing ceci sont fait a vitesse tres tres lente (50 a 65%° DE VMA et je me pose la question de l'efficasite de ces derniers

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge