corde a saute : pieds nus ???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

corde a saute : pieds nus ??? par prrndin (invité) (203.210.245.xxx) le 04/08/05 à 13:36:29

Je voudrais savoir pourquoi dit on qu'il est deconseille de saut a la corde pieds nus ??? car j'ai beau a chercher sur les sites ils ne precisent pas, quelqu'un pourrait m'eclairer s'il vous plait ?

Merci de vos reponses ....

corde a saute : pieds nus ??? par debski (membre) (invité) (82.126.176.xxx) le 04/08/05 à 14:23:56

sur un sol mou pourquoi pas?

corde a saute : pieds nus ??? par debski (membre) (invité) (82.126.176.xxx) le 04/08/05 à 14:27:24

pour eviter trop d'impact au niveau du genou, je pense. Ton poids est multiplié par x quand tu fais des sautillements. C'est pas bon pour les rotules et peut-être aussi pour tes petits petons.Les chaussures amortissent et d'évitent d'être secoué de la voute plantaire au sommet du crâne.

corde a saute : pieds nus ??? par LINDA (membre) (invité) (83.114.6.xxx) le 04/08/05 à 14:28:43

Bonjour,

Bein de manière générale, courir, sauter à la corde ou même danser pieds nus.... forcément ça n'apporte pas du bon !!!

- Les pieds et les chevilles ne sont pas maintenus et les sauts (pieds nus) ,répétés sollicitent les chevilles "en toute liberté", de ce fait, on pourrait facilemnt se fouler la cheville ou même dévier l'articulation

- le revêtements de sol devient encore plus dur (pieds nus) et forcément chauffent la plante des pieds

- j'ajouterai aussi que s'est aussi une question d'hygiène, pieds nus sur un sol mal nettoyé où tout simplement rapeux, caillouteux.....

Voilà..

LINDA

corde a saute : pieds nus ??? par prrndin (invité) (222.252.244.xxx) le 05/08/05 à 08:13:09

merci a tous et a toutes !

Au depart, je le faisais avec des chaussures non adaptees et j'avais decide de le faire pieds nus qui etait beaucoup plus facile pour moi mais si cela cause probleme au niveau de la rotule, je vais donc eviter d'etre pieds nus...le mieux est de trouver des chaussures valables et surtout tres fines! car sauter avec des chaussures de montagne...ca le fait pas lol

Encore merci !!!!

corde a saute : pieds nus ??? par Baboon (invité) (80.200.239.xxx) le 05/08/05 à 10:53:45

J'hallucine! Vous êtes tous faits de verre et de papier ou quoi?
Il est évident que sauter à la corde pieds nus n'est pas mauvais du tout!!! Que du contraire, c'est très bon pour le renforcement de la voûte plantaire (sans prendre en compte le renforcement des muscles de la jambes, du dos, des épaules, etc...), les sauts se faisant sur les phalanges et les métatarses, l'amorti est identique avec ou sans chaussure! D'autant plus qu'il est possible de sauter d'un pied sur l'autre, un peu à la manière des boxeurs.
Avant de penser aux traumatismes des pieds, surveillez celui du coeur, la FC peut s'affoler si le rythme est soutenu.

corde a saute : pieds nus ??? par LINDA (membre) (invité) (83.112.151.xxx) le 05/08/05 à 11:38:28

Bonjour Baboon !!!

Holala Baboon...ce que tu dis est un peu excessif!!!!! "sauter a la corde pieds nus n'est pas mauvais DU TOUT"....ce n'est pas entièrement faux mais de là à le conseiller "fortement", je ne partage pas entièrement ton avis :

ton conseil ne peut être suivi que si on maitrise parfaitement les rebondissements au sol et que l'on a une expérience, si je puis dire "de saut à la corde" déjà avec des baskets !!
après, effectivement on peut renforcer sa voute plantaire et mieux maitriser le saut ne sollicitant que les phalanges et les métatarses, dans ces conditions précises...oui je rejoins ton idée.

Mais si l'on est "débutant", je déconseille rigoureusement de sauter pieds nus pour toutes les raisons que j'ai déjà évoquées, et qui plus est en respectant des exercices de sauts à la cordes qui ne dépassent pas 2' à 2'30 d'affilée et des série à renouveller sur un tps total de pas plus de 15', toujours pour un novice...et plus tard...bien sure on peut augmenter les doses mais sans jamais dépasser environ 45' et pourquoi pas envisager les sauts pieds nus...

Il y a déjà eu Alex ici sur le forum qui, un jour à sauté à la corde sans avoir d'expérience...(elle a utilisé la corde (avec des baskets) pendant environ 45' d'affilée)..résultat : elle ne pouvait plus poser les jambes au sol, tellement ses chevilles lui faisaient mal....elle n'a pas pu refaire de sport avant 15 jours.

Je fais de la boxe depuis 20 ans, donc je saute à la corde aussi depuis 20 ans, avec des exo variés tels que, alterner d'un pieds sur l'autre, fractionner en montant les genoux rapidement, faire aussi un double saut,sauter à l'envers etc.... sauter pieds nus (avec modération) et aussi me servir du travail de corde à saute pour un travail de "récupération active" en fin d'entrainement, pour justement comme tu le précise a juste titre, faire redéscendre le rhytme cardiaque,où aussi sur un travail de "fractio.(10"rapide,10"lente) monter le rhytme cardiaque.....

Conclusion : la corde pieds nus, OUI mais que si on a de l'expérience

Sportivement
LINDA

corde a saute : pieds nus ??? par prrndin (invité) (222.252.244.xxx) le 09/08/05 à 03:56:44

D'un cote ca me rassure qu'on puisse sauter pieds nus si on a de l'experience, cela fait un mois que je saute a la corde pieds nus mais j'ai pose cette question pour en etre sur, sinon je ne suis pas fragile des genoux (touche dans le bois !!! rire) je pratique un art martial qui solicite beaucoup les les jambes et genoux donc cela fait de tres tres longues annees que mon genoux s'est renforce donc saute a la corde pieds nus ne sera pas un probleme je pense... a condition de bien en faire...savoir amortir sans trop donner de violent choc aux genoux est une chose que je pratique tous les jours afin d'economiser et aussi ne pas subir de douleur violente ...

Merci encore 1000 fois !!!!

saut à la corde par willpack (invité) (81.91.239.xxx) le 23/08/05 à 13:12:53

je suis étudiant en STAPS et jen voudrais savoir s'il existe des travaux de recherche sur la détermination d'une fréquence optimale de sauts au saut à la corde.merci

corde a saute : pieds nus ??? par Monhir (invité) (123.50.66.xxx) le 01/06/12 à 10:47:01

Je confirme: sauter pieds nus en tant que débutant, ça fait très mal aux chevilles...

corde a saute : pieds nus ??? par kikoo (invité) (41.105.5.xxx) le 28/08/13 à 14:42:03

salut jait unpeux mal a la cheville a cause du sot a la corde et je ses pas si je doit continuer a faire ou me reposer jusqua se que jaurait plus mal

corde a saute : pieds nus ??? par kikoo (invité) (41.105.5.xxx) le 28/08/13 à 14:42:28

salut jait unpeux mal a la cheville a cause du sot a la corde et je ses pas si je doit continuer a faire ou me reposer jusqua se que jaurait plus mal

corde a saute : pieds nus ??? par pascal (invité) (176.188.103.xxx) le 12/04/20 à 19:15:01

bonjour ,
moi persso ..je cours régulièrement de 10 a 20 km .
je pratique la corde mais depuis quelque temps je le fais pieds nu , pourquoi ? nous sommes des marcheurs cueilleurs , je ne vois pas courir pieds nu alors je fais des round de 5 minutes , quelque abdo et pompe 3 fois ..les début sont évidement un peu ( compliqué lol ) ...mais je travail un vrai renforcement de toutes la chaine musculaire ..moi je le conseille car nous sommes prévu pour amortir ..et je cours avec des baskets

corde a saute : pieds nus ??? par (invité) (178.197.238.xxx) le 12/04/20 à 20:17:08

Je vois pas trop ce que ça change de faire de la corde a sauter pied nu ou en basket...

corde a saute : pieds nus ??? par Giloubee (invité) (78.198.143.xxx) le 12/04/20 à 20:34:27

Moi je cours pieds nus entre 3 et 4 sorties par semaine, et il ne m’arrive...



... rien
Pas de tassement, pas de rotule en vrac, pas de méchants virus de la mort qui m’attaque l’épiderme, pas de blessures, pas de lombalgie, pas de genou en vrac, pas de clou ou d’épines dans le pied.

Par contre des gens qui n’y connaissent rien et qui prédisent qu’il faut de l’amorti sinon attention la blessure, les hygiénistes qui t’annoncent une mort annoncée, les donneurs de conseils qui analysent la pronation ou la supination comme la vérité absolue, les marketeux qui nous vendent des chaussures à plus de 150€ La paire car nous le valons bien. Ça j’en croise !

Alors la corde à sauter pieds nus, comment dire...

corde a saute : pieds nus ??? par (invité) (90.54.218.xxx) le 13/04/20 à 12:23:27

En fléchissant légèrement les jambes et en utilisant bien ses pieds pour amortir correctement (depuis la plante avant) y'a rien à craindre du tout !

corde a saute : pieds nus ??? par Ypp (invité) (37.172.201.xxx) le 14/04/20 à 08:32:26

Le seul problème de faire de la corde pieds nus c'est que ça risque de te fouetter la peau, ça me le fait pieds nus, et aussi sur le dos quand il y a un loupé et que j'en fais torse poil... Ca fait un peu mal mais bon c'est pas bien méchant.

par Roxanne (invité) (2a01:e34:ed3a:6ca0:c118:88d2:10ca:xx) le 05/09/22 à 13:21:21

Bonjour à tous,
Perso j’avais commencé la corde à sauter avec des baskets et après plusieurs séances j’ai commencé a avoir de fortes douleurs musculaires autour des tibias au point de m’empêcher de marcher. J’avais donc arrêté la corde. Et un jour j’ai repris pieds nus, et depuis je n’ai plus aucunes douleurs. Et je n’ai pas de douleurs ni aux chevilles ni aux genoux ( peut être par habitude car je cours aussi ).
Tous ça pour dire qu’il faut s’écouter, ton corps te le diras si cela ne lui convient pas.
Pour moi la corde pieds nus c’est le best.

par (invité) (77.159.196.xxx) le 05/09/22 à 15:07:58

C'est clair que les arguments de LINDA sont surement pertinents pour la boxe ou le saut à la corde. Par contre pour le "pieds nus" sont totalement fallacieux voire dangereux. Tout au plus le port de chaussures apporte du confort aux pieds qui ont oublié depuis longtemps à quoi ils sont destinés et sont devenus fragiles, mais n'apportent aucun bénéfice au niveau gestuel et prévention des blessures. Concernant l'hygiène, éplucher la littérature scientifique permettrait de savoir quelles pathologies et microbes s'attrapent par les pieds. Etre à jour du tétanos et se rappeler qu'après l'effort il existe un truc qui s'appelle douche sont suffisants.

par Valmy (invité) (84.4.231.xxx) le 05/09/22 à 15:21:21

Pieds-nu ça fait mal quand la corde vient fouetter le pied.

par Le Pix (invité) (2a01:cb00:cff:9800:d015:be0d:e8e1:xx) le 05/09/22 à 16:12:47

moi au home j ai une corde à sauter sans fil, chuis moderne moi

par (invité) (77.159.196.xxx) le 05/09/22 à 16:54:55

Bien vu le coup du fouet !!

par st jean (invité) (85.171.123.xxx) le 06/09/22 à 08:03:00

pieds nus en compétition depuis des années! piste et route les memes performances sans blessures ou transmissions quelconques ; alors la corde a sauté pieds nus pas de soucis

par (invité) (2a02:8428:8cef:cd01:b8a1:a76e:d201:xx) le 06/09/22 à 12:08:40

bien sur que la corde pied nu c'est beaucoup mieux et plus facile en plus.

le bourrage de crane des marchands de chaussures a bien opéré chez les esprits faibles.

par st jean (invité) (85.171.123.xxx) le 06/09/22 à 15:09:11

courir pieds nus ce n est pas facile! il faut d une avoir la foulée adaptée ! dans mon cas pistard depuis toujours donc pas pose talon, autrement pas possible, tenir sans pose talon nécessite la chaine musculaire adaptée pas facile a l avoir quand ce n est pas habitué et qu il faut modifier ta foulée pour courir pieds nus ou zéro drop, et!! ci sur un cinq milles piste ou route tu peux avoir les memes chronos sur un dix mille la! ca tasse faut etre solide , tout revoir dans ca gestuelle et habituer ca musculature , rien a voir avec du chaussé

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge