entrainement mental

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

entrainement mental par ludo28 (invité)

fondu de course a pied et consultant depuis longtemps du forum j'aimerai abordé le coté psychologique du sport ont en parle trop peux je trouve sur le forum.pourtant le mental est a la source de toutes les performances.en particulié dans les sports d'endurances ou ont lutte contre soit meme .j'aimerai avoir vos avis,des temoignages des types d'entrainements mental

entrainement mental par ADRIEN (invité) le 25/08/03 à 22:47:26

En fait moi lorsque je sais que je vais devoir subir un entrainement dur et bien j'écoute MA musique , c'est tout un tas de musique qui me motive qui me donne la peche et je me donne tout un tas de raison pour aller m'entrainer ( tu vas progresser , tu seras meilleur...) ! c'est bete mais je crois que c'est important , lorsque c'est une compete la je n'ai pas besoin , je suis trop en confiance pur douter é avoir a me motiver ! Voila MA méthode , on message n'est pas ordinaire mais en tout cas très important et inteligent

@+ bon mental bon courage @+
ARIEN

entrainement mental par nanaix13 (invité) le 26/08/03 à 09:18:35

salut a tous .tres bon sujet car il est vrai que le mental est tres important.et malheureusement,pour moi c'est une deseption car je n'arrive pas a trouver "ma rage" a moi.
pourtant c'est vrai je n'ai jamais abandonnée une course,et j'ai fait aussi quelques triathlons.je cherche au fond de moi mais....
ça progresse en ce moment j'ai l'impression que tous ça se reveil .je sais que se n'est pas dans le même sens que la question mais le sujet merite vraiment d'être discuter.
nanaix13

entrainement mental par SergeB (invité) le 26/08/03 à 09:26:39

Bonjour,
le mental est PRIMORDIAL dans le sport.
ecoute ce que disent les athlètes à St Denis en ce moment !!!! Ils sont tous gonflés à bloc, ils ont des regards de tueurs, etc ....
Chacun se motive à sa façon.
Lors de la course des Templiers à l'automne dernier (trail de 65 km avec +3000m), alors que j'étais aux environ du 50ème, c'est à dire le moment où les jambes commencent à vouloir déclarer forfait, je me suis motivé pour surmonter ma fatigue et continuer.
Il faut alors se mettre un truc dans le crane, et c'est ce qui te pousse.
je me rappelle que lorsque j'ai dépassé d'autres concurrents les avoir entendu dire "il est motivé celui-là!"

voici un article intitulé "mental et trail" mais qui peut très bien s'extrapoler à toutes les disciplines :

MENTAL ET TRAIL
Réussir et terminer un trail longue distance, c'est autant un exploit physique que mental. Et l'un ne peut aller sans l'autre pour venir à bout des dénivelés qui n'en finissent pas et de ces kilomètres qui s'enchaînent. Sur trail longue distance, ses chances de réussite sont déterminées à 40% par le mental, 40% par le physique et 20% par les paramètres extérieurs (météo, chute, mauvaise organisation...) auxquels il faut s'adapter .
C'est pourquoi une gestion mentale parfaite d'un tel effort est indispensable pour réussir de tels périples. Voici les grands principes a respecter afin d'éliminer le plus possible tous les facteurs de stress qui pourraient inévitablement transformer cette aventure en galère.
AVOIR UNE VISION POSITIVE
Malgré le caractère démesuré de telles épreuves supposant de 6 à plus de 40 heures de course et de marche, il est essentiel de développer une image positive de l'épreuve. Il ne s'agit pas d'un chemin de croix, il s'agit d'une aventure consentie dont on est seul responsable. Il faut donc positiver la vision que l'on a de cette course pour rester concentré sur l'essentiel, c'est à dire sa course et oublier ses souffrances. Un tel périple est merveilleux : les paysages traversés sont beaux, la progression de nuit procurent des sensations inoubliables, la découverte d'un pays vous enrichie, les rencontres possibles sont le gage de nouvelles amitiés. Et se dire en permanence, c'est super !
ENVISAGER TOUS LES PROBLÈMES ÉVENTUELS
Il n'est possible de venir à bout d'un grand raid que si vous avez au préalable envisagé tous les problèmes possibles.
Au niveau de l'entraînement pour arriver a un juste équilibre avec ce qu'il est raisonnable de supporter comme charge. Au niveau de sa vie professionnelle afin que la fatigue et la dépendance psychologique engendrées par un tel projet ne viennent pas ternir votre rythme, votre enthousiasme ou vos capacités de travail. Au niveau de sa vie familiale pour que ce projet soit accepté de tous sans nuire a l'équilibre familial.
Vous devez ensuite préparer au mieux votre matériel de course (chaussures, sac, vêtements, frontale, nourriture énergétique) ainsi que votre voyage (avion, hôtel, location voiture). Pour le jour de la course, tout doit être organisé de façon méthodique dans des caisses pour trouver très facilement ce dont vous avez besoin en prévoyant toujours plus que moins. Établissez un timing horaire en vous gardant toujours une marge de sécurité (arriver tôt sur la ligne de départ, repérer la zone départ et les routes accès si possible la veille).
Sur le plan médical, il faut envisager tous les petits bobos possibles et constituer sa trousse de première urgence en conséquence avec l'aide d'un médecin.
S'ENTOURER D'UNE ASSISTANCE EN QUI ON A CONFIANCE
Si vous participez à un trail longue distance accompagné d'une assistance personnelle, il est important de constituer une équipe avec laquelle vous allez vous entendre parfaitement. La bonne humeur doit régner entre chaque assistant et entre les accompagnateurs et le coureur. Les rôles ne doivent pas s'y inverser, c'est a dire que le coureur doive supporter son assistant.
Le rire, les bons mots, la fraternité doivent être le fil conducteur d'une très longue journée pour donner l'espoir, pour chasser les mauvaises idées et repousser le doute, la fatigue et les intentions d'arrêter. Le raid doit s'accomplir avec une notion de partage entre chacun avec l'idée d'une belle fête et d'une bonne bouteille le soir à l'arrivée.
FAIRE SUPPORTER LE MOINS DE CONTRAINTES A SON ENTOURAGE
La préparation à un trail longue distance suppose un entraînement long et parfois fastidieux. Il est donc important d'évoluer dans un milieu familial où cet effort et ces contraintes seront consentis et acceptés par tous. Il ne faut pas agir en égoïste et ne penser de façon obsessionnelle qua sa "grande" course. Il faut savoir tourner la page après chaque entraînement et chaque sortie longue pour ne pas mettre tout son entourage a la sauce grand raid. Il ne faut pas vivre dans sa bulle pendant une année sous prétexte que l'on va courir une épreuve d'exception. Il faut continuer à "vivre" en cherchant justement toutes les sources de dérivatif pour ne pas penser qu'à cette course.
SE VISUALISER EN FRANCHISSANT LA LIGNE D'ARRIVÉE
La sophrologie nous a appris à visualiser des images positives de la course en envisageant qu'un déroulement positif de celle-ci. Il faut s'imaginer franchir la ligne d'arrivée, l'étreinte dans les bras de sa femme ou la franche poignée de main avec son assistant, le regard de ses enfants avec lesquels vous terminez les derniers mètres. Ce sont des sensations fugitives d'une victoire personnelle qu'il faut mémoriser mentalement afin de pouvoir se les repasser et chasser les moments de doute et ses sombres pensées.
A l'inverse, il ne faut jamais verser dans l'euphorie. A tout moment, les sensations peuvent basculer. Il faut rester très concentré pour ne pas laisser monter l'adrénaline dans des moments jubilatoires. La course ne se termine que sous la banderole. Une chute, une crampe, une contracture sont très vite arrivées.
ARRIVER LE JOUR j EN PARFAIT ÉTAT DE FRAÎCHEUR PHYSIQUE ET MENTALE
C'est la clef numéro un de la réussite. Vous pouvez avoir penser à tout et évoluer dans un parfait cocon mais si vous n' arrivez pas frais mentalement et physiquement, vous courez inévitablement vers l'échec. Prudence dans les trois dernières semaines ainsi que dans les derniers jours. Il n'est plus temps de se rassurer par des sorties trop longues qui attaqueront votre capital, Faites le plein de sommeil et surtout, pensez à autre chose. Allez au cinéma, écoutez de la musique, invitez des copains qui ne sont pas coureurs, jouez avec vos enfants
NE PAS SE SURESTIMER ET BIEN MESURER LA PERFORMANCE à RÉALISER
Bien évaluer ses points faibles et ses points forts.
Il est essentiel de bien définir ses propres objectifs en déterminant avec réalisme le temps et/ou la place que l'on souhaite réaliser. L'analyse des anciens résultats permet de se situer potentiellement par rapport à des coureurs dont vous connaissez le niveau. En sachant cependant qu'un grand raid fait appel à des notions mentales que certains coureurs gèrent mieux que d'autres (les fameux 40%), qui permettent à certains de mieux repousser les seuils d'acceptation de la douleur, de la fatigue et du sommeil.
S'il s'agit d'une première expérience, il est impératif de viser bas et faire preuve de modestie pour ne pas être déçu. Être bon sur marathon, 100km ou sur trail moyenne distance ne garantit pas de réussir sur longue distance. Au contraire, cela peut conduire à mal appréhender tous les paramètres de course. Il faut savoir écouter les "anciens" et faire preuve de sagesse.
SE DIRE QUE VOUS AVEZ DE LA CHANCE DE DISPUTER UNE TELLE ÉPREUVE
Un entraînement qui saute, une sortie longue écourtée, un petit bobo qui gâche une semaine de préparation, un enfant qui pleure la nuit et qui écourte les nuits... mais aussi une météo capricieuse le jour de la course, une panne de frontale, une bretelle de sac qui ne tient pas serrée, son suiveur qui arrive en retard... ou encore une performance inférieure à celle espérée... tout ces petits désagréments sont mineurs si vous les comparer à la détresse du monde. Vous ne devez jamais oublier que vous avez une chance extraordinaire d'accomplir avec vos deux jambes et votre tête une telle aventure lorsque la moitié de la planète donne toute son énergie à se nourrir ou à défendre ses libertés. Alors qu'est-ce que dix heures à galérer dans un chemin, la nuit avec une frontale défaillante... ? Rien, seulement le plaisir de se dépasser.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge