Rien compris à la théorie de l'endurance. Peux t-on m'expliquer ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Rien compris à la théorie de l'endurance. Peux t-on m'expliquer ? par angelcath (invité) (invité) (62.39.159.xxx) le 10/08/05 à 10:38:59

Bonjour,
J'ai compris que pour perdre de la graisse, il fallait courir durant minimum 45mn mais à effort modéré (75% de sa FMC) afin que le corps aille puiser dans les graisses et non dans les muscles (rectifiez moi si je me trompe).
Mais je n'ai toujours pas compris le pourquoi ?
Dans le sens où je ne saisis pas pourquoi en courant 1h00 lentement, on perd + qu'en courant 30 min très vite. Car l'effort est sollicité dans les deux cas. Qu'est ce qui change ?
Pouvez vous m'expliquer cela avec des mots clairs ou de manière imagée que je comprenne une fois pour toute car j'ai beau lire les posts sur le sujet, je n'arrive pas à comprendre.

Autre question : Je me suis mise au vélo (plus de cap pour le moment suite à un pb du genoux). Hier j'ai fait 20 km en 1h00. Que pensez vous de cette moyenne ? Est ce que je puise bien dans les graisses ou est-ce que je vais trop vite ?
Faut il faire plus d'heure de vélo en pédalant cool ou bien 45min en pédalant très vite ?

Merci beaucoup pour vos lumières.
Catherine

Rien compris à la théorie de l'endurance. Peux t-on m'expliquer ? par grosours (invité) (64.208.49.xxx) le 10/08/05 à 10:55:42

Le métabolisme est la façon dont notre organisme fonctionne.

Pour courir notre organisme dispose de plusieurs méthode ( filiéres ) métabolique qui ne vons pas être sollicité de la même façon.

globalement pour la course à pied d'endurance ( au-dela de 1500 disons parceque vu les avions qu'on voit sur 1500 depuis Ovett et Coe le 1500 c'est du psrint ).

deux filiéres sont mises en jeu une lete et une rapide.

la filiére lente peut arriver à bruler les graisses mais à un rendemeent moindre elle est dit aérobie ( en présence d'air) parceque elle s'accomapgne souvent d'une trés bonne oxygénation.
traduction: tu va pas vite tu peux parler tu brule tes graisses et ca peux durer longtemps.

la filére rapide brule difficilement les graisses voire pas du tout elle utilise les glucides, via le glygogéne ( je simplifie hein on vulgarise ) elle est dite anaérobie parfois ( de façon impropre le plus souvent ) parceque tu peux pas toujours bien respirer.
traaduction : tu va vite tu peux plus parler tu bouffe ton glygogéne quand y en a pu ben c'est fini . tu marches ..


Ca se complique du fait que les deux filiéres ne sont pas exclusives l'une de l'autre elle se superposent .

Mais plus tu cours longtemps à vitesse réduire plus tu rule tes graisses et l'organisme à la facheuse habitude de stocker son énergie de long terme sous forme de graisse.
On peut en stocker beaucoup comme nous le prouvons tous hélas parfois ; Alors que pour le glucose il faut se ravitailler ( ne sauter pas un stand au marathon les gars ).


Bon ceci si c'est assimilé ensuite on passe à déonfler le lieu commun sur l'accide lactique :-).

R2SUME : LONGTEMPS + PAS TROP VITE = je brule mes lipides donc je pers du poids

RAPIDE + CE QUE JE PEUX FAIRE = je brule mes glucides + je travaille ma vitesse maximu VMA.


attention à être clair sur l'objetif : courir lentement trés longtemps et trés souvent rend svelte mais dégrade la VM.









Rien compris à la théorie de l'endurance. Peux t-on m'expliquer ? par raztaboule (membre) (84.96.112.xxx) le 10/08/05 à 11:03:28

salut ,
j'suis pas trés technique non plus mais :
- quand tu va vite ton corp se dit qu'il a besoin vite fait de carburant et il va le chercher là ou il est le plus rapidement disponible ( sang, foie, muscles ).
- quand tu va doucement il se dit que c'est parti pour durer longtemps et il se met a prendre du carburant là ou il y en a un max , meme si c'est plus long pour aller le produire ( le carburant ), et dans ce cas c'est de ton gras qu'il s'agit.

quand au vélo , je pense que c'est le meme principe pour le carburant. Par contre generalement on lit qu'il faut 2x plus de velos que de cap pour avoir la meme conso d'energie ( donc de gras ) .

Enfin, y aura p'tet un reponse plus technique mais je pense que le principe ci-dessus est bon ;o)

amuse toi bien.


Rien compris à la théorie de l'endurance. Peux t-on m'expliquer ? par Zatopek (invité) (invité) (80.200.226.xxx) le 10/08/05 à 20:11:32

En fait, la limite de 40-45 minutes vient du fait que la réserve de glucogène dans les muscles est épuisée après ce temps de course même à 75% de FCM. Le glucose lui, se trouve dans le sang. Il ne peut pas trop diminuer sinon c'est l'hypoglycémie. C'est une des raisons pour laquelle les débutants en CAP doivent augmenter progressivement leur temps de course, pour habituer leur corp à puiser dans les graisses lorsque le glucogène est épuisé et éviter ainsi de consommer trop de glucose.

Cela dit, pour les coureurs déjà bien entrainés, les muscles ont tendances à épargner le glucogène et à ne pas attendre que la réserve soit épuisée pour aller puiser dans les graisses (par le phénomèbe de lipolyse, je crois).

Pour ce qui est du travail en intensité, il semblerait que cela aide aussi à faire fondre la graisse en forçant le corps à reconstituer la réserve de glucogène des muscles après l'effort (via la lipolyse aussi).

Bref, quand on entre dans le domaine du vivant, tout devient très complexe et il semble qu'il y ait encore beaucoup de choses à découvrir.

Sportivement

Rien compris à la théorie de l'endurance. Peux t-on m'expliquer ? par charles (invité) (invité) (81.67.176.xxx) le 10/08/05 à 21:46:53

et qu'est ce qui se passe si on court longtemps à plus de 80 % de la fc mac (genre plus d'une heure) ?

merci :)

Rien compris à la théorie de l'endurance. Peux t-on m'expliquer ? par Jeffy (membre) (83.204.103.xxx) le 10/08/05 à 22:24:33

Ben, ton corps va directement puiser dans l'energie emmagasinée dans tes muscles, au lieux de fabriquer l'énergie à partir de tes graises (en gros !).

Ex: tu a faim, mais tu a le temps. qu'est-ce que tu fais, tu teprépare un bon petit plat et tu garde au frais les surgelers et les conserves ! Ben ça , c'est l'utilisation des graisses (ton corps transforme ta graisse en énergie).

Maintenant, tu as très faim et tu es pressé. Tu ouvre une boite de conserve vite fait et tu mange tout ce qui te passe sous la main, sans même penser à assaisonner ou quoique ce soit. Résultat, tes aliments frais restent dans le frigo, ben ton coprs c'est pareil.

Rien compris à la théorie de l'endurance. Peux t-on m'expliquer ? par Zatopek (invité) (invité) (80.200.153.xxx) le 10/08/05 à 22:48:00

Pour être Fort, Longtemps, il faut déjà être bien entrainé. Sinon, soit on a des crampes, soit c'est l'hypoglycémie. Et si on est bien entrainé, les muscles sont économes, le corps est plus apte à puiser dans les graisses et c'est comme ça que les grands sportifs font un marathon à plus de 80% de FCM.

Sportivement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge