Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
comment améliorer un peu ma vitesse par BOOPY (invité) (invité) (81.80.139.xxx) le 11/08/05 à 15:10:46
salut à tous,
Voilà je suis une femme de 40 ans.Cela fait maintenant trois ans que je me suis mise à la course à pied. Je cours entre 45 et 50mn /3 fois par semaine. Je me suis inscrite à quelques courses : la parisiènne, un 10km et une fois j'ai fais le Paris/Versailles. Seulement depuis c'est trois ans je n'ais pas progressé en vitesse. Je suis toujours un escargot (moyenne 5mn au Km). Le 18 septembre prochain, je voudrais m'inscrire de nouveau à LA PARISIENNE soit 6Km et je souhaiterais pouvoir courir cette distance en moins de 30mn. Malheureusement il me reste 5 semaines avant la course.Si vous pouviez me donner des bons conseils pour m'améliorer cela serait vraiment sympa.
Merci d'avance
BOOPY
comment améliorer un peu ma vitesse par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 11/08/05 à 15:25:10
5 min au kilomètre c'est un escargot rapide, ça fait 12 km/h.
Comment sont organisées tes trois séances hebdomadaires ? Il faut travailler un peu la vitesse sur l'une de tes trois sorties.
Fred
comment améliorer un peu ma vitesse par BOOPY (invité) (invité) (81.80.139.xxx) le 11/08/05 à 15:37:56
En général, je fais deux sorties en forêt car j'adore et une autre sur route. J'essaye de garder la même vitesse de temps en temps je fais un peu d'accélérations sur 100 à 200m mais c'est tout.
comment améliorer un peu ma vitesse par BOOPY (invité) (invité) (81.80.139.xxx) le 11/08/05 à 15:51:20
Oui je cours régulièrement 3 fois par semaine pour le plaisir mais de temps en temps je m'inscrit à un course pour me donner un objectif.
Je fais deux sorties en forêt et une autre sur route. De temps en temps il m'arrive de piquer une accélération de 100 à 200m.j'aimerais vraiment progresser au niveau du temps. Je pense même à m'inscrir au club de ma ville mais j'ai un peu peur d'être ridicule...
comment améliorer un peu ma vitesse par Jeffy (membre) (83.198.81.xxx) le 11/08/05 à 23:35:04
si tu ne veux pas trop structurer des séances de travail de vitesse, tu faits des sorties en Fartlek.
C'est à dire que tu t'échauffes et après, tu faits un peu comme tu veux (accélérer jusqu'au prochain arbre, marcher 1 minute), courrir vite pendant 20 secondes, courir moyennement vite jusqu'à la prochaine vache etc etc.
Tu te lances un "défis" : atteindre le poteau électrique en moins de 10 secondes, puis marcher 1 minute etc.
Sans jamais vraiment sprinter, mais en t'amusant.
J'ai beaucoup progréssé avec ce type de sortie (30 à 40 min).
comment améliorer un peu ma vitesse par speedypalpitoes (invité) (195.6.193.xxx) le 12/08/05 à 10:12:53
A 12km/h, on n'est sorti du domaine du ridicule là ...
Je pense qu'adhérer à un club peut te premettre d'assimiler quelques rudiments d'entraînement (travail du foncier, travail de la puissance et travail de la vitesse) de sorte que tu puisses ensuite travailler un minimum en qualité par toi même. Il n'y a pas à hésiter : tout le monde a été débutant un jour.
Et si par malchance tu venais à être confrontée à des sarcasmes dans le club, ce sera simplement la preuve que le club n'est pas valable et n'a pas une grande espérance de vie. Crois moi : les meilleurs clubs sont ceux qui ne se prennent pas la tête, se sont les plus pérennes ... et pas forcément ceux qui ont le moins de résultats.
Pour ton soucis de vitesse, on a coutume de dire que faire un effort constant, s'il te permet bel et bien de progresser au début, ne te fait plus progresser par la suite ... ce qui fait progresser, ce sont les ruptures de rythme : d'où des séances du type fractionné (tu cours 200m en 50", tu te reposes 50", tu recours 200m ... 4 fois, puis tu te reposes 2', et tu recommences (ce qu'on appelle VMA courte 3*4*200m par exemple)). Après pour varier les plaisirs et les capacités travaillées, on fait des séances VMA moyenne (séances de 400 à 800m) et du long (au delà de 800m). Ce type de séances à rupture de rythme te permet de gagner en vitesse.
MAIS :
- Sois prudente : ces séances sont éprouvantes et demandent repos
- Sois constante et progressive : il vaut mieux faire 2*4*200m au même rythme plutôt que 3*4*200m en bombant au début et étant out sur les dernières. Progressive : au fil des semaines, tu passes de 50" à 49", puis 48" ... et tu passes à 2*6*200 au lieu de 3*4*200, puis 2*8*200, etc. ....
BREF : c'est une question de méthode, et pour cela, je ne saurais trop te conseiller de te rendre dans un club pour mieux encadrer tout ceci. En plus, c'est le moment. Quant au fractionné, ce peut être le meilleur outil pour gagner de la vitesse, mais s'il est mal fait , tu peux tout simplement te détruire. Autant être prudent et t'en remettre à des personnes compétentes.
Yapuka !
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge