Mon 1er marathon, je suis prêt ???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mon 1er marathon, je suis prêt ??? par vinc71 (invité) (invité) (138.189.120.xxx) le 11/08/05 à 16:42:01

Bonjour à tous ! j'ai passé beaucoup de temps à lire les différents sujets sur le site, j'ai trouvé plein de programmes d'entraînement que je compte utiliser par la suite, mais sans avoir eu connaissance des ces programmes pensez-vous que je peux me lancer dans un marathon dan 10 jours ou est-ce suicidaire ?

Voilà j'ai commencé la course à pied il y a 4 mois par 6 cours sur environ 11 km (environ 52') puis j'ai fait quelques courses plus longues (18km en 1h25) et dernièrement 15km en 1h05. Je cours 2 fois par semaine (de 1 à 2 heures) et je fais du "spinning" (cours de vélo en salle pour la résistance pendant 1 h)2x par semaine et 2 X par semaine du renforcement musculaire (cours de "pump"). Il y a 4 jours je me suis testé en courant 38 km en 3h38, mais j'étais pas préparé (question alimentation) et n'avait que 5dl d'eau avec moi, ce qui fait que j'ai eu les jambes très lourdes la dernière heure mais j'ai bien récupéré. Si je me lance je vais suivre les conseils allimentaires que j'ai pu trouver sur ce site, pensez-vous que c'est faisable ??? ou est-ce que je mets ma santé en danger ? PS : j'ai 34 ans et je suis assez sportif à la base.

Merci d'avance pour vos réponses !!!

Mon 1er marathon, je suis prêt ??? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 11/08/05 à 16:46:47

Bonjour,
Juste un truc, on ne se teste jamais sur une distance de quasi marathon. En plus deux semaines avant d'en courir un autre ! Penses-tu réellement que tu as bien récupéré ?
Fred

Mon 1er marathon, je suis prêt ??? par (invité) (invité) (195.115.41.xxx) le 11/08/05 à 16:56:12

Je suis assez d'accord sur le fait qu'on ne fait jamais de marathon pour préparer un marathon :-)

Personnellement je me suis lancé cette année dans le marathon de Paris et je m'étais bloqué 6 mois d'entrainement à 4 séances par semaines pour finir à 5/sem.

La particularité du marathon est de pouvoir courir super longtemps et pour cela des sortie de 2h à 2h45 sont nécessaires pour tenir le jour J.

Perso, avec 38 kil dans les jambes, à 15 jours de l'échéance, je n'irai pas sans entrainement spécifique.

Le problème est que tu risques de ne pas te faire plaisir alors que perso, même si mon temps n'est pas formidable (3h50), j'ai jamais pris autant mon pied pendant une cours, c'est énorme...

Sinon, bon courage si tu le faits.....

Mon 1er marathon, je suis prêt ??? par (invité) (138.189.120.xxx) le 11/08/05 à 16:56:19

oui je penses, je l'ai fait dimanche passé et hier j'ai courru 15km en une heure 15 sans forver et aujourd'hui ça va ... mais je suis là pour apprendre, je suis dans l'ignorance quasi totale, donc tout conseil est bon à prendre ...

Mon 1er marathon, je suis prêt ??? par (invité) (138.189.120.xxx) le 11/08/05 à 17:00:31

Merci invité pour ta réponse. Il est vrai que je n'ai pas d'entraînement spécifique tenu à la lettre, mais je cours quand-même environ 40 km par semaine depuis 4 mois, 2h de vélo par semaine et musculation + mon fameux essai sur 38 km qui comme je l'ai déjà compris n'était pas une bonne idée ... en tenant compte de tout cela, penses-tu que c'est raisonnable de me lancer ?

Mon 1er marathon, je suis prêt ??? par (invité) (195.115.41.xxx) le 11/08/05 à 17:08:50

perso, j'irai pas à ta place. Y'a plein de marathon dans l'année. Ca peut valoir le coup d'attendre mais tout ça dépend de ton niveau. Y'a quand même beaucoup de mantal dans le marathon!!

Phil

Mon 1er marathon, je suis prêt ??? par (invité) (138.189.120.xxx) le 11/08/05 à 17:12:55

Merci, je penses que je vais faire une entraînement léger sur les 10 jours qu'il me reste, et si je suis en forme (que j'ai donc bien récupéré) je déciderai la veille si j'y vais. Malgré tout je penses que mon entraînement n'était pas si mauvais puis que mon quasi-marathon s'est bien passé ... et côté mental je n'ai pas trop de soucis à me faire, j'ai des ressources !

Mon 1er marathon, je suis prêt ??? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 11/08/05 à 17:21:00

La semaine avant le marathon c'est repos.
Terminé l'entraînement.
Fred

Mon 1er marathon, je suis prêt ??? par GGBI (membre) (80.15.83.xxx) le 11/08/05 à 17:21:11

Il semble bien que tu sois dans l'ignorance totale puisse que apparement tu t'entrainne toujours trop vite.

L'entrainement c'est beaucoup d'endurance et un peu de vitesse.

Mais vu les temps que tu annonce 1h5 au 15 Km (c'était une course officielle ?) , tu semble avoir de bonne dispositions.

Alors tu peux tenter ton marathon, mais repose toi d'ici le départ (juste quelques footing), mais tu sera loin du temps que tu es capable de faire avec un bon entrainnement.

Mon 1er marathon, je suis prêt ??? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 11/08/05 à 17:24:37

A toute fin utile :
http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=9
http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=10
http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=11

Fred

Mon 1er marathon, je suis prêt ??? par (invité) (138.189.120.xxx) le 11/08/05 à 17:29:12

pour les 15 km en 65' c'est en course officielle, comme tous les temps que j'indique d'ailleurs. A l'entraînement je cours beaucoup moins vite et environ 2h une fois par semaine.

Mon 1er marathon, je suis prêt ??? par (invité) (138.189.120.xxx) le 11/08/05 à 17:31:03

Il est bien clair que je posais la question au départ pour savoir si j'avais la chance d'aller au bout sans mettre ma santé en danger, il va de soit que je ne me fixerais aucune limite de temps si je décide de le faire ...

Mon 1er marathon, je suis prêt ??? par lucho (membre) (83.99.3.xxx) le 11/08/05 à 18:38:16

si j'ai bien tout compris, tu as couru récemment 38km en 3h38. Alors tu tiendras bien 4km de plus, quitte à ralentir fortement. Je pense que tu peux te lancer, mais dans ce cas, ne fais plus que 2-3 footing léger avant la date, histouire de récupérer quand même. Lis les liens que t'a donné Fred, ils valent leur pesant d'or. M. Fred a de l'expérience sur marathon et il la partage.

Mon 1er marathon, je suis prêt ??? par (invité) (80.83.37.xxx) le 11/08/05 à 19:45:26

super merci à tous pour vos précieux conseils !

Mon 1er marathon, je suis prêt ??? par gaurand (invité) (invité) (212.23.165.xxx) le 12/08/05 à 10:34:05

réponse à vinc71
bonjour,
bien sûr que tu peux toujours tout faire si tu le désires vraiment. A mon humble avis (qui n'engage que moi), je pense
que tu vas beaucoup trop vite en besogne et que tu vas te
brûler les ailes. Tu vas satisfaire une envie à court terme, oui sans doute, et après !!! risquer la blessure ou pire te dégoûter pour avoir simplement oublié de prendre le temps d'être à l'écoute de ton corps. Le marathon n'est pas une recette de cuisine standard à mon avis. N'oublie jamais que le trop est toujours l'ennemi du bien et que le repos fait partie intégrante de l'entraînement. Ne brûle pas les étapes. Ce n'est que mon avis (je ne suis pas marathonien mais je fais des courses de montagne et j'ai 50 ans). Je me permets de te donner ces conseils car (je touche du bois) en respectant ces quelques principes, je n'ai jamais eu à déplorer de blessures importantes.
bonnes vacances à toi et bonnes courses.
jpgaurand@wanadoo.fr

Mon 1er marathon, je suis prêt ??? par gaurand (invité) (invité) (212.23.165.xxx) le 12/08/05 à 10:38:12

réponse à vinc71
bonjour,
bien sûr que tu peux toujours tout faire si tu le désires vraiment. A mon humble avis (qui n'engage que moi), je pense
que tu vas beaucoup trop vite en besogne et que tu vas te
brûler les ailes. Tu vas satisfaire une envie à court terme, oui sans doute, et après !!! risquer la blessure ou pire te dégoûter pour avoir simplement oublié de prendre le temps d'être à l'écoute de ton corps. Le marathon n'est pas une recette de cuisine standard à mon avis. N'oublie jamais que le trop est toujours l'ennemi du bien et que le repos fait partie intégrante de l'entraînement. Ne brûle pas les étapes. Ce n'est que mon avis (je ne suis pas marathonien mais je fais des courses de montagne et j'ai 50 ans). Je me permets de te donner ces conseils car (je touche du bois) en respectant ces quelques principes, je n'ai jamais eu à déplorer de blessures importantes.
bonnes vacances à toi et bonnes courses.
jpgaurand@wanadoo.fr

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge