"vertiges" après effort

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

"vertiges" après effort par stephanie (invité) (62.39.237.xxx) le 14/08/05 à 22:33:25

Bonsoir à tous

J'ai repris le sport depuis 3 semaines.
Je vais courir un jour sur deux (soit trois fois par semaine).
Un jour, juste après l'effort, j'ai ressenti une sorte de malaise : ma tête s'est mise à tourner, je titubais et je commençais à voir sombre. Ca a duré une bonne dizaine de minutes.

Je me suis dit que c'était de ma faute : je ne mange pas suffisamment.
Du coup je regarde quelques conseils sur l'alimentation (je suis végétarienne).
Je bois un grand verre de jus d'orange le matin, je mange des pâtes le midi (quand je vais courir) et je prends deux yaourts dans l'après midi.
En plus de cela, j'ai des cachets de fer, de vitamines et j'ai même de la poudre de protéine à ajouter sur mon alimentation.
Je bois suffisamment d'eau.

Je me suis dit qu'avec tout ça, mon corps tiendra le choc sur l'effort. Et bien non !!!!
J'ai toujours ces fichus malaises après l'effort.
C'est plutôt inquiétant et surtout désagréable.

Quelqu'un a une idée sur la cause de ces "malaises" ?

"vertiges" après effort par Frédéric (membre) (82.123.92.xxx) le 14/08/05 à 22:35:38

Peut-être qu'une prise de sang permettrait de révéler certaines carences qui pourraient être la cause de ces vertiges ?
Fred

"vertiges" après effort par debski (membre) (82.126.217.xxx) le 14/08/05 à 22:58:25

Problème de tension ? Attention!

"vertiges" après effort par Isidor (invité) (83.156.4.xxx) le 14/08/05 à 22:58:48

c'est certainement un manque de fer ou de magnesium (surtout), tu peux tjrs aller faire cette prise de sang.
le faite de prendre des gelules n'est pas la SOLUTION
une petite coupure de 2 a 4 jours serait necessaire
penses a manger des fruits notamment et surtout la banane mais aussi le kiwi ,pommes etc....
Manges tu assez du poisson ? (ca contient du magnesium et un peu de fer,mais ca tu le sais)
a tes gouters le matin et apres midi tu peux manger du chocolat noir et des raisins secs,des figues et dattes et la banane (oui c'est bon la banane)lol
combien bois tu d'eau/jour??
et enfin evite de courir sous une grosse chaleur
bon courage

"vertiges" après effort par stephanie (invité) (62.39.237.xxx) le 14/08/05 à 23:18:03

Merci à vous tous pour ces réponses.

Dites moi, pourquoi les gellules de fer ne sont pas une solution ?

Pour le poisson, je n'en mange pas du tout. Je suis végétarienne : pas de viande, pas de charcuterie, pas de poisson et j'ajoute à ma liste les oeufs.

Je vais aller acheter quelques fruits alors.

Je bois 1.5 litre d'eau par jour.

Sinon je suis dans le nord de la France, il ne fait pas très chaud en ce moment et en plus je cours le soir.

Bon je vais aller voir mon médecin et demander une prise de sang. Je vous tiens au courant.

Et pour la tension, comment vérifier ?

Encore merci à vous.


"vertiges" après effort par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 14/08/05 à 23:22:47

le medecin pourra le faire à ta prochaine visite
bon courage à toi

"vertiges" après effort par debski (membre) (82.126.217.xxx) le 14/08/05 à 23:27:14

il existe maintenant des tensiomètres electroniques dans le commerce qui sont fiables. Certains peuvent être placés sur le poignet. Ca serait interessant de prendre ta tension avant et après l'effort. Attention! je ne suis pas médecin mais fais attention, ne mets pas ta vie ou ton intégrité physique en danger, même pour un régime ou un sport. Végétarisme et sport, je n'y connais rien mais méfies-toi, je peux comprendre ce genre de conviction mais l'excès peut aussi être de ce côté là. Moi je bouffe trop de sucres rapides, pas beaucoup de viande mais trop de sucre. Je ne grossis pas pour autant mais je sais que ce n'est pas très bon, tout ça histoire de dire que je ne veux pas moraliser!

"vertiges" après effort par Isidor (invité) (83.156.4.xxx) le 14/08/05 à 23:28:25

ta tension chez le DOC ou dans une pharmacie
au niveau eau pousse a 2L 2,5L
tu ne manges pas de poissons ?? ni d'oeufs
bah je te conseilles de te mettre au fruits riz et legumes
a volonté
au niveau des gelules ,il vaudrait mieux prendre un complement alimentaire (evite isoxan)vu ta situation
demande a ton medecin
moi je te conseille du Rhodolia en cures de 10 a 15 jours/mois
la spiruline et le tributus
site serieux et deja utilisé
http://www.desplantesetdeshommes.com/
formes et sport
a+

"vertiges" après effort par DocB (membre) (83.76.248.xxx) le 15/08/05 à 00:20:46

Bonsoir,

Tu dis avoir repris le sport depuis 3 semaines, 3x par semaine, c'est déjà beaucoup, attention à ne pas y aller trop vite. Quelle type de sortie fais-tu, quelle intensité d'exercice? Il est sûr que si tu y vas "àfond àfond", tu te mets à risque pour les malaises.
Les carences alimentaires peuvent toujours jouer un rôle, m'enfin ce n'est pas ton magnesium ou ton fer qui vont te faire tomber dans les pommes, sauf si la carence en fer est liée à une anémie, qu'une simplissime prise de sang peut détecter.
Les hypoglycémies après effort soutenu peuvent faire ces malaises. La pression artétielle sera difficile à déterminer comme cause, car la valeur mesurée au repos ne reflètera pas ce qui se passe après l'effort.
Ce qui peut se passer est que ton coeur "s'emballe" à l'effort (ce qui est attendu pour un effort), et là, c'est le port du cardiofréquencemètre qui nous renseignera sur ce qui se passe à l'arrêt de ton effort.

Voila quelques pistes. Il serait utile d'avoir d'autres infos pour discuter plus loin (age, taille, poids, niveau d'activité physique, pratique sportive antérieure...).

Une visite médicale n'est pas un luxe si tu reprends le sport intensivement (c'est même quasi-obligatoire).

Sportivement,

DocB

"vertiges" après effort par stephanie (invité) (62.39.237.xxx) le 15/08/05 à 00:36:07

Et bien, j'adore ce forum moi !!! Il est très dynamique dis donc ! Les réponses arrivent très vite. Je remercie tout le monde.

Isidor, en ce qui concerne mes gellules de fer, elles m'ont été prescrites par mon médecin justement.
Il s'agit de "Timoferol".
Et j'ai "Bétasélen" en vitamines.
En tous cas, je te remercie pour l'adresse du site. Les produits ont l'air intéressants. Le site a déjà été testé sur la sécurité d'achat, c'est ce que tu voulais dire ?
Mais pour les produits, ils sont efficaces?
Ca m'interesse beaucoup car j'incorpore l'école de Gendarmerie dans un mois et j'aimerais être en grande forme.

Debski, je sais que le végétarisme peut paraître dangereux pour la santé. Mais c'est simplement parce que je ne suis pas assez douée pour équilibrer mon alimentation.
Des études ont prouvé que les personnes végétariennes avaient largement de quoi apporter les besoins nutritionnels
Je pense que c'est de la propagande le fait d'affirmer que la viande est indispensable à l'organisme. Je n'affirme rien mais il me semble que les protéines issues du lait sont bien mieux assimilées.

Pour répondre à Toto, je ne pense pas que ça servirait à quelque chose de prendre ma tension au repos. A chaque fois, elle est normale.
Il faudrait plutôt vérifier si ce ne sont pas des chutes de tension mais c'est difficile à déceler.

"vertiges" après effort par (invité) (62.39.237.xxx) le 15/08/05 à 00:49:24

Bonsoir DocB

Je viens de voir votre message.

Je ne pense pas que trois scéances par semaine soient excessives. Je cours à peine 4 km à une moyenne de 12km/h
à chaque scéance.

Il m'est déjà arrivée d'être anémiée en fer. Là je n'ai pas demandé de prise de sang à mon médecin car la Sécu met le "hola" sur la fréquence de celles-ci, surtout du fait de mon jeune âge.
J'ai donc demandé spontanément du fer du fait de ma fatigue car je me souviens que c'était ce qui m'avait alarmée lors de ma première anémie.

Je peux effectivement vous donner quelques infos : j'ai 21ans, je mesure 1m695 pou 61kg.
Je ne suis pas du tout sportive à la base. Là je m'impose un entraînement pour mon incorporation future en Gendarmerie.

Sinon, je pense bien que mon coeur s'emballe lors de la course. Mais c'est un problème de souffle je crois.
Et je ne sais pas si c'est normal, mais je ressens comme une sorte de "compression" au niveau du ventre vers la fin du parcours.

Bonne soirée à tous.




"vertiges" après effort par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 15/08/05 à 00:52:06

la viande n'est pas systématique. J'avais vu un post qui parlait des aliments à eviter et ceux a prendre mais je ne le retrouve plus. La viande rouge n'était pas préconisé. Il faut trouver les apport ailleurs, ce qui est facile.
Bon courage pour la suite

"vertiges" après effort par DocB (membre) (83.76.19.xxx) le 15/08/05 à 01:15:19

Bien sur qu'il est impossible de mettre un "diagnostic" sur ce type de malaises par internet, mais on peut donner quelques éléments de réflexion:
- bien s'hydrater
- manger qqch dans les deux heures avant la sortie
- au moindre inconfort qui n'est pas de la simple fatigue liée à un exercice, il faut s'arrêter, quitte à reprendre un peu plus tard.
- un ECG (électrocardiogramme) fait partie du bilan de base de toute activité sportive soutenue (la gendarmerie devrait l'exiger, je pense), mêm s'il cet examen est loin de tout déceler. Une bonne oreille attentive au bout d'un stéthoscope permet de déceler également quelque anomalie cardiaque qui mériterait des examens approfondis (notamment une échocardiographie).
- Après il faut peut-être noter exactement comment se présentent les malaises et à quelle fréquence; un tel carnet de bord permettra au médecin de comprendre plus clairement ce qui se passe et de guider si des examens sont nécessaires ou si ces malaises sont banals, ce qui est le plus souvent le cas, je te rassure.
- en effet, 4km 3x par sem n'est pas excessif, ca me paraît raisonnable comme distance, mais les 12km/h semblent un peu trop rapides pour qqn qui n'a aucun passé sportif, je te propose plutot de ralentir un peu la vitesse et d'augmenter parallèlement la distance...
- Et mange ce qui te fais plaisir

DocB

"vertiges" après effort par stephanie (invité) (62.39.239.xxx) le 15/08/05 à 12:48:14

Bonjour DocB

Merci pour votre réponse.

Ce qui m'étonne, c'est que je suis en bonne santé. Du moins, à en croire les visites médicales que m'a fait subir la Gendarmerie.
Le médecin militaire a établi mon profil médical complet. J'ai aussi eu droit à l'électrocardiogramme. Tout est normal.

Alors peut être que mon corps n'a pas encore l'habitude de forcer sur le travail. Je sais que mon coeur a quand même du mal à suivre.
Cependant, je ne sais pas trop si je peux me permettre de ralentir puisqu'en école de Gendarmerie 12 km/h c'est le ryhtme MINIMUM à avoir pour avoir la moyenne sur les épreuves.
Et dans un mois, les gendarmes instructeurs ne me permettront pas de ralentir le ryhtme sous prétexte que j'ai un petit malaise.
Ou alors ils m'enverront à l'infirmerie et le médecin me classera inapte avant de me "réexpédiér" chez moi :-(
Alors je dois obliger mon corps à supporter les efforts.

"vertiges" après effort par Isdior (invité) (83.156.4.xxx) le 15/08/05 à 13:36:29

je suis dsl DOC B mais quand je vois l' alimentation je me dis que ce n'est pas tres equilibrée
"Je bois un grand verre de jus d'orange le matin, je mange des pâtes le midi (quand je vais courir) et je prends deux yaourts dans l'après midi.
En plus de cela, j'ai des cachets de fer, de vitamines et j'ai même de la poudre de protéine à ajouter sur mon alimentation.
Je bois suffisamment d'eau."
Stephanie je suis surpris que tu ne consommes pas de fruits et legumes?
maintenant il y a peut etre un probleme de ces allures
essaye de faire un test vma
pour ton concours tu dois courir a 12 km/H DONC N ESSAYE PAS a chaque sortie de courir a cette vitesse (en attendant de faire ton test vma)
oui le site est serieux je suis client chez eux
mais je te conseille pour toi de la spiruline

"vertiges" après effort par Pierrot_75 (membre) (83.112.175.xxx) le 15/08/05 à 13:37:07

Bonjour ,

ma modeste contribution au sujet (je ne suis pas médecin)
. Debski a déjà évoqué le point. Peut-être s'agit-il d'une baisse brutale de la tension artérielle suite à l'arrêt après un exercice fait de façon très soutenue : les artères ont été dilatées pendant l'effort pour permettre le passage du flux sanguin (la tension peut grimper pas mal ) puis dès l'arrêt de l'effort le flux sanguin diminue rapidement alors que les artères restent dilatée => baisse conséquente de la tension et éventuel voile noir.

J'ai ressenti ce pb à la fin de certains marathons (sensation désagréable de tête un peu "légère").La solution : se plier pour mettre la tête entre les jambes pour favoriser l'irrigation de cerveau. La sensation disparait rapidement.

Cela sous entend peut-être que tu effectues des sorties de façon un peu trop intensive ?

A+

"vertiges" après effort par DocB (membre) (145.232.254.xxx) le 15/08/05 à 15:31:29

Modeste contribution de Pierrot_75, mais que je suis complètement! C'est fréquent cette sensation de voile noir à l'arrêt de l'effort, et il suffit effectivement de s'asseoir (se pencher en avant un peu dangereux, car déjà on est en train de "tomber" à cause du malaise, alors c'est mieux de ne pas se mettre la tête en avant (lol)....

Je pense aussi que les allures sont un peu élevées.

DocB

"vertiges" après effort par stephanie (invité) (62.39.239.xxx) le 17/08/05 à 12:51:46

Je viens vous donner quelques nouvelles.

Je suis allée courir avec un ami. Celui-ci m'a appris à respirer correctement pendant la course.

A mon grand étonnement, je ne me suis pas sentie mal après l'effort. Pas de vertige, rien.

Est-ce que d'après vous, c'est un simple hasard ?
Ou alors c'était réellement ma respiration qui me posait problème avant ?

"vertiges" après effort par (invité) (83.204.115.xxx) le 17/08/05 à 13:32:32

si ça t'arrives encore, soit tu t'accroupie et tu respires profondément, soit tu t'allonges complètement avec les jambes ou au moins les genoux surelevés, pour favoriser le flux vers le cerveau.

après, tu te relève progressivement (assis, puis debout doucement)

"vertiges" après effort par Isidor (invité) (83.156.0.xxx) le 17/08/05 à 13:53:30

oui c'est possible que ca vienne de ta respiration
ton allure footing etait comme d'habitude ou moins vite ?

"vertiges" après effort par stephanie (invité) (62.39.239.xxx) le 17/08/05 à 14:18:31

Un peu moins vite quand même ...

"vertiges" après effort par Invitée liza (invité) (84.101.218.xxx) le 17/08/05 à 23:46:17

bonsoir,

je n'ai pas beaucoup de conseils à te donner pour des vertiges (le mieux serait d'aller consulter un médecin) mais en revanche je sais que pour les cachets c'est vraiemnt lourd d'en prendre : je me rappelle que je devais prendre moi aussi des cachets de fer (et aussi de magnésium)et crois moi ça était la période la plus horrible de ma vie (enfin pour l'instant). D'abord, je dormais à longueur de journée du moins j'en ressentais le besoin mais une fois réveillée j'étais encore plus fatiguée qu'avant (surtout qu'à la base je ne suis pas une grande dormeuse. Donc en gros, j'étais complétement épuisée c'est comme si on m'inspirait mon énergie vitale (encore heureux qu'à l'époque je ne courais pas) sans compter une belle petite pelade du cuir chevelu probablment dû au fait que mon systéme immunitaire était complétement à la base. Mainteant si mon médecin me presceit encore des pillulues de vitamines ou de je ne sais quoi il les prendra lui-même ses médoc!!!

"vertiges" après effort par Franck (invité) (176.186.228.xxx) le 02/08/15 à 14:42:29

Bonjour,
je cours depuis 8 mois et j'ai commencé à faire des petites distances et arriver a faire 20 kms. Effectivement j'ai perdu du poids environ 7 kgs.le problème est depuis le mois d'avril après un jogging j'ai ressenti une sorte de déséquilibre comme des vertiges.

J'ai fait des examens Doppler cervical + radio du cœur + prise de sang et rien de particulier.

Je pensais plutôt à mon alimentation le matin qui n'était pas assez riche pour courir 10 kms.Après a voir déjeuner 2 tartines de pain complet + banane + yaourt + barre de céréale toujours le meme problème vertige.
J'aime courir, je voudrais savoir si quelqu'un pouvait me conseiller pour savoir ce queje dois faire.Merci d'avance

"vertiges" après effort par Befat (invité) (88.185.11.xxx) le 02/08/15 à 15:00:14

Ca peut être une déshydratation legere, un effort cardio un peu trop soutenu mais amha quand tu es en recup d une grosse séance (a l appréciation de chacun), ton cerveau débranche certains capteurs et un réveil brutal, un sursaut, bref une agitation spontanée te refait brancher tout un peu trop vite.

"vertiges" après effort par c mic (invité) (90.169.79.xxx) le 02/08/15 à 23:12:00

J'ai qlq fois des vertiges quand je me leve brutalement également, mais c'est souvent entre deux pulses. Quand je suis en période d'entraînement intensif, je suis fréquemment a 32 bpm, en dormant je suis dans le grand bleu avec les dauphins.

"vertiges" après effort par Befat (invité) (88.185.11.xxx) le 03/08/15 à 07:14:35

Les apnées nocturnes sont dangereuses cmic

"vertiges" après effort par C mic (invité) (80.12.63.xxx) le 03/08/15 à 08:49:56

Oui je sais befat mais je n'en fais pas, d'ailleurs je ne ronfle pas lol, c'est seulement que je n'ose imaginer mes bpm en sommeil profond. D'aulleurs, c'est pour cette raison que je varie enormement les allures d entrainement car il y a qlqs annees, je faisais trop de longues sorties a allures constantes et mpn coeur s'etait habitué. En endurance fondamental, je depassais a peine les 100 alors qu'aujourd'hui, je suis a 120

"vertiges" après effort par Ced85 (invité) (90.56.68.xxx) le 03/08/15 à 13:23:21

Tu forces trop ralenti et varie les allures!!

"vertiges" après effort par Befat (invité) (88.185.11.xxx) le 03/08/15 à 13:56:34

@cmic : on croit ne pas ronfler jusqu au témoignage d un proche. je sais plus ton âge pour ton EF mais je suis dans ces eaux (125) avec des gros coups de barres en ce moment avec le soleil qui m endort, j ai besoin d en mettre plus sinon c est la lévitation.

"vertiges" après effort par (invité) (80.214.151.xxx) le 22/04/19 à 16:26:40

Végétarien peut etre carences vitamines b12

"vertiges" après effort par run666 (invité) (77.136.96.xxx) le 22/04/19 à 20:24:27

Ca ressemble a un malaise vagal. Après l'effort c'est bénin, pendant l'effort en principe c'est sérieux.
Il ne faut pas s'arrêter brutalement, continuer a trottiner au moins 10 min pour faire redescendre progressivement le coeur.

"vertiges" après effort par Laurent (invité) (91.174.74.xxx) le 24/05/21 à 11:14:24

Bonjour,
Ce fil date un peu, mais je serais très intéressé Stéphanie de savoir si tu as trouvé la cause de tes vertiges?

Me concernant, je n'arrive pas à comprendre ce qui m'arrive: pendant l'effort, sur des sorties vélo de type "endurance", sur 2 à 3h, je suis bien. Je m'hydrate bien, j'ai des apports de sels minéraux/sucres dans ma boisson, je mange une barre de temps à autre. Bref, pas d'hypoglycémie ou déshydratation flagrante. Arrivé chez moi, après un douche, je mange, je me repose. Et là, l'après midi, pendant 2 bonnes heures, j'ai des étourdissements dès que je me relève après avoir été en position basse (ex: assis, pas forcément allongé).
J'ai 55 ans, Je suis traité pour une légère hypertension. Mais ces "malaises vagaux", ou "hypotension orthostatique", ... (on voit plein de noms), ne me paraissent pas directement liés à de l'hypertension. Je comprends pas trop en fait.

PS: je parle bien de vertiges "après" l'effort, et après être bien revenu au calme, restauré, et a priori réhydraté...

"vertiges" après effort par petitkiki34 (invité) (90.51.158.xxx) le 24/05/21 à 13:18:50

Stéphanie s'est mariée avec un agriculteur (éleveur porcin).

du coup elle n'est plus végétarienne, elle mange du paté du saucisson, des caillettes, de la rillettes,etc...
bien entendu elle mange toujours des légumes :
endives au jambon.
des lentilles avec des saucisses.
des haricots(des cocos) avec pleins de morceaux de cochons...

"vertiges" après effort par (invité) (91.170.57.xxx) le 24/05/21 à 13:33:30

"ces "malaises vagaux", ou "hypotension orthostatique", ... (on voit plein de noms), ne me paraissent pas directement liés à de l'hypertension"

Il y a des gens qui ont étudié pendant 10 ans à plein temps pour répondre à ce genre de question, ce sont les docteurs en médecine.
Beaucoup plus fiables que les anonymes d'un forum...

"vertiges" après effort par Laurent (le nième) (membre) (91.174.74.xxx) le 24/05/21 à 14:43:23

Loin de moi l'idée de mettre en doute des années de recherche... j'essaye juste de comprendre.

L'hypotension orthostatique (cf doctissimo) est définie comme "baisse de la tension artérielle lors du passage de la position couchée à la position debout". ça ressemble beaucoup à ce que j'ai (et peut être à ce qu'avait Stéphanie, je ne sais pas...).
Sauf qu'on parle ici d'hypotension, pas d'hypertension.
Cette hypotension orthostatique peut être liée à un
"mauvais contrôle d'un traitement anti-hypertenseur." (toujours doctissimo).
OK, là, ça pourrait expliquer des choses. Sauf que dans mon cas, je suis traité seulement depuis 8 mois pour une HTA (hypertension) légère, mais ces pb de vertiges durent depuis plus de 10 ans maintenant ...
Donc je me questionne.

... et je ne suis plus anonyme :-)

"vertiges" après effort par (invité) (91.170.57.xxx) le 24/05/21 à 15:29:23

Doctissimo n'est pas médecin et il est incapable d'un examen clinique. De plus faire de l'auto-diagnostic est déjà une erreur pour un médecin alors pour le vulgum pecus...
c'est si difficile de consulter l'homme de l'art alors que c'est gratuit?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge