bonne formule en cardio?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

bonne formule en cardio? par otakte (invité) (212.208.63.xxx) le 16/08/05 à 08:10:53

Bonjour!
J'ai 56 ans, et sans etre un champion, j'ai toujours pratique une activite (karate, jogging, gymnastique); le probleme, c'est que j'ai maintenant de l'arthrose aux genoux. Je ne peux plus courir comme avant. J'ai donc achete un cross trainer, et decouvert par la meme le cardio training. Je ne connaissais rien a tout cela. (J'aurais voulu prendre un rameur ou un velo, mais a cause du genou, j'ai pris un cross, car ainsi le genou plie moins). Donc, j'arrive a m'entrainer dans la fourchette indiquee par la formule 220-age et a 60, 70% de ce chiffre. Quand je vais courir, et que je cours comme a mon habitude, sans forcer, sasn etre essouffle, je vais entre 130 et 150 pulsations par minutes....Pour courir entre 60 et 70% il faudrait que je marche. La formule est elle bonne (220-age), car j'ai vu qu'il y en avait d'autres? Je cours environ 9 kms, tranquille, sans fatigue, mais a un rythme qui n'est pas ce qu'il devrait etre. Quelqu'un pourrait m'eclairer? Merci d'avance!

bonne formule en cardio? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 16/08/05 à 10:16:34

D'autres formules plus valables que 220-âge:
- A partir de données issues du forum :
(voir http://www.courseapied.net/forum/msg/11158.htm) en moyenne FCmax=208.2-0.48*âge sans les quelques derniers inscrits.
- A partir de l'article "Fréquence cardiaque chez le sportif amateur" (http://fsp.saliege.com/) FCmax=205.1-0.44*âge), ce qui est très similaire à la précédente.

Un article intéressant sur la FCM:
THE SURPRISING HISTORY OF THE “HRmax=220-age” EQUATION
http://www.css.edu/users/tboone2/asep/Robergs2.pdf. Dans cet article on peut trouver des dizaines de formules pour la FCmax... toutes basées sur des mesures... et toutes finalement assez différentes de 220-âge dont on ne connait pas bien l'origine et qui n'a jamais été validée...
La plus fiable citée : 205.8-0.685*âge
Une moyenne de nombreuses relations proposées : 208.754-0.734*âge
Après avoir lu tout ça, ce qu'on retient c'est la variabilité de la FCmax ! (et aussi le fait que la décroissance de FCmax avec l'âge est moins importante que 1 battement par an : plus probablement entre 0.5 et 0.7 battements par an).
En fait rien ne vaut une évaluation individuelle (pour moi par exemple, fcm réelle de 176 à 34 ans, toutes les formules donneronts des valeurs supérieures), mais tout le monde ne peut la faire sans risque.
Joël

bonne formule en cardio? par otakte (invité) (212.208.63.xxx) le 16/08/05 à 10:39:14

Mervi Joel! Je vais lire tout cela et me faire une idee! Et aussi essayer de trouver la formule qui correspondrait plus a mes sensations? Encore une fois, je n'ai pas de probleme sur le cross trainer pour rester dans la fourchette 60%-70%, mais le jogging, a 140-150 pulsations/mn, en etant bien cela m'etonne un peu?
En tout cas, merci encore!
Peut etre que le karate a muscle mon ceour d'une certaine maniere, et que cela se repercute sur le jogging?

bonne formule en cardio? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 16/08/05 à 10:46:49

Il n'y a rien d'étonnant, c'est fréquent de passer facilement au dessus de 80-85 % de sa fcm lorsqu'on débute en course à pied ! Il faut prendre le temps de s'adapter en courant lentement, entre 75 et 80% par exemple.
La lecture c'est bien, mais tu peux avoir une fcm très différente de la moyenne (en plus ou en moins). Tu peux faire un test d'effort un jour, ça permet d'être plus sûr !
Joël

bonne formule en cardio? par otakte (invité) (212.208.63.xxx) le 16/08/05 à 10:51:58

Oh, faire un test....J'evite le plus possible d'aller chez les medecins et tout ça! Et puis je fais ceal vraiment en pur amateur, pour bouger et garder la forme, c'est tout! Je n'ai pas du tout l'intention de me lancer dans le marathon! Mais je trouve tres interessant le cardi training, avec cette possibilite de vraiment savoir ce que l'on fait; je suis simplement etonne de voir que l'usage de cet outil ne soit pas plus repandu!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge