point de vue : entrainement sur tapis

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

point de vue : entrainement sur tapis par jcc (invité) (212.11.18.xxx) le 18/08/05 à 10:37:01

Ayant passé 15 j. de vacances en turquie , j'ai courru 1j/2 sur tapis (1er expérience) dans salle climatisée.
J'ai beaucoup transpirer à raison de 1h par séance.
Que pensey-vous de cette méthode !

point de vue : entrainement sur tapis par (invité) (80.70.42.xxx) le 18/08/05 à 10:45:19

z'ont pas des tapis volants en Turquie?!

point de vue : entrainement sur tapis par sopfhiel (invité) (213.49.79.xxx) le 18/08/05 à 11:21:44

ha excellent le coup du tapis volant!!! lol! tout le monde a pas des tapis chez soi et puis question paysage,la salle,meme climatisee,ça reste tj une salle. prefere le terrain. sopfhiel.

point de vue : entrainement sur tapis par jo le pelican (invité) (62.39.37.xxx) le 18/08/05 à 11:24:45

salut,
je me suis entraîné un mois sur tapis, environ 10 fois 1h à 10/12km/h (en hiver), c sympa car dehors il fait froid, mais a ma premiere sortie en exterieur j'ai eu l'impression de ne pas m'être entrainé et ma sortie fut tres dure.
est-ce normal ? et que penser des entra^^inements sur tapis ? peut-on adapter une préparation "classique" sur tapis ?
merci

point de vue : entrainement sur tapis par (invité) (80.70.42.xxx) le 18/08/05 à 11:25:24

Iznogood en effet les salles pour courir! Rien de tel que la bonne odeur qu'offre Dame Nature...

point de vue : entrainement sur tapis par didier (invité) (84.5.135.xxx) le 18/08/05 à 11:26:35

j'ai un tapis roulant chez moi dans mon modeste f2 de banlieu .................. j'espere que tu as voisin pas chiant........... ou sourd

point de vue : entrainement sur tapis par sopfhiel (invité) (213.49.79.xxx) le 18/08/05 à 11:32:54

ou alors un voisin pas tres baleze qui osera rien te dire ou alors un sportif qui compatisera a ta douleur.

point de vue : entrainement sur tapis par lola (invité) (62.210.20.xxx) le 18/08/05 à 11:55:24

90% de ma préparation aux marathons est effectuée sur tapis de course, dans salle de gym. Je suis passée de 4h55' à 3h50 au marathon en un an
Je ne vois pas en quoi courir sur un tapis ne serait pas efficace! C'est une question d'habitude, de sensations, et surtout, les articulations sont ménagées car les tapis ne sont pas durs
lola

point de vue : entrainement sur tapis par (invité) (80.70.42.xxx) le 18/08/05 à 13:50:54

Alors là, je dis BRAVO Lola!

point de vue : entrainement sur tapis par jcc (invité) (212.11.18.xxx) le 18/08/05 à 14:08:24

à jo le pelican,
j'ai repris ce midi mon entrainement quotidien , aprés cette séance , la lecture de ton post me rassure car la 1er sortie est trés pénible ou donc est le bénéfice du tapis !

point de vue : entrainement sur tapis par ludo (invité) (212.234.218.xxx) le 18/08/05 à 16:08:22

J'ai également un tapis à la maison. Je m'en sert principalement pour faire mes séances de seuil (2000-3000 voire plus) et également des séances VMA longues (1000-1500). Le tapis présente également comme avantage de pouvoir courir même lorsque le temps ne le permet pas et de faire des petites séances « à jeun » le matin. Par contre, faire plus d’une heure sur un tapis est très monotone et impossible de faire des 30-30 ou des séries de 200, 300 ou 400. A part ça je n’ai pas constaté que c’était moins efficace que de courir « normalement » et comme l’a souligné une autre personne, il y a des modèles qui disposent d’un amorti efficace.

point de vue : entrainement sur tapis par diplodoc (invité) (62.160.65.xxx) le 18/08/05 à 16:33:30

ca peut etre ideal dans certains cas :
- faire des fractionnés avec des pentes variables ; tu choisis le profil que tu veux
- travailler le mental ... pas le droit de ralentir quand t'es sur le tapis ...
- Ceux qui veulent un effet SAUNA, ca marche pas mal pour suer ...
- comme dis plus haut, les articulations et le dos sont ménagés par rapport à courir sur route
- y en a qui arrivent à lire tout en courant ; chapeau
- on peut regarder la TV, on salit pas ses baskets .....

mais quand il fait beau dehors, c'est vrai que c'est un peu ridicule de s'enfermer en salle ...

Bref, a vous de choisir ...

http://diplodocus.neuf.fr

point de vue : entrainement sur tapis par jo le pelican (invité) (62.39.37.xxx) le 19/08/05 à 09:50:11

pour repondre a diplodo

en effet l'entraînement sur tapis à des avantages comme ne pas salir ses baskets lol, varier la pente, de plus possédant un bon amorti je sent bcp moins de traumatismes au niveau des chevilles et genoux.
par contre l'effet sauna je confirme !!, le tapis est dans une piece chez moi, j'ouvre grand la fenetre même quand il fait 0 dehors mais courir plus d'une heure est tres penible a cause de la chaleur et non pas a cause de la fatigue. Je peux quand même pas mettre ce tapis dehors, le deplacer est trop difficile, j'imagine que le garage est une bonne solution.......mais j'ai pas de garage.....bon pour l'instant je cours en extérieur et puis avec l'heure d'été ca va pour l'instant quoique hier à 21h il faisait nuit et ca va commencer a me gener.
a plus
jo

point de vue : entrainement sur tapis par jo le pelican (invité) (62.39.37.xxx) le 19/08/05 à 13:52:25

question a jcc

apres mon entraînement hivernal sur tapis, je n'etais sorti qu'une fois (tres difficile) puis je m'etais tordu la cheville et donc arret d'un mois. Tu me dis avoir eu du mal lors de ta 1ere sceance mais as tu ressenti les effets de l'entraînement sur tapis par la suite ?
merci

point de vue : entrainement sur tapis par Bipbip34 (invité) (192.44.63.xxx) le 19/08/05 à 14:31:55

@ Jo le Pelican : Je pense que l'effet sauna est du au fait que sur tapis tu n'as pas de déplacement d'air => augmentation de la température corporelle => grosse sudation.
Je n'ai pas de tapis mais un home trainer (velo d'appart) et j'ai le même pb.
Deplus j'ai entendu dire que les séances sur ces appareils ne devaient pas dépasser l'heure car mauvais pour le cardio. Si qq'un pouvait confirmer...

Bipbip34

PS : une solution est de placer un ventilo devant le tapis ou le velo d'appart (à faible puissance tout de même) pour éviter de se transformer en fontaine.

point de vue : entrainement sur tapis par gros ours (invité) (62.23.212.xxx) le 19/08/05 à 14:45:09

Tout ce qu'a été écrit est vrai .
Dans l'absolu mieux courir à l'extérieur. Le tapis ménage plus le coureur .C'est ce qui explique que la premiére séance "en vrai" soit si dure : on court à la même vitesse mais avec un sol ou on ne vous déroule pas le tapis.
Gros avantage à mon sens on peut courir chez soi et donc faire autre chose en même temps, faire ca rapido le maatin ou tard, ou quand il fait nuit.
AH les séances entre 22H et 1H quand on a enfin la paix.

Ceci dit je veux bien qu'on passe de 4H40 à 3H50 sur tapis mais le type qui passe en dessous des 3H rien qu'en faisant tapisserie je lui paye sa première séance de psy ...

Bon ceci dit si on habite un coin qui craint vraiment on peut peut préférer sa salle de bain .

Et avec la montée des cours du pétrole toutes ces calories vont devenir préciesues: l'effet sauna va vous permmtre des économis substantielles. a quand la déduction fiscale pour le tapis de course ??

lancons une pétition.





point de vue : entrainement sur tapis par jcc (invité) (212.11.18.xxx) le 19/08/05 à 15:17:11

à jo le pélican ,
Je suis sorti ce midi pour une séance d'1h05 , rien à voir avec ma méforme d'hier qui était dûe je crois maintenant à cause de la forte CHALEUR , je suis donc complétement rassuré par le travail effectué sur tapis donc j'en déduis que cette méthode d'entrainement est géniale.
Bien à toi mon cher JO.

point de vue : entrainement sur tapis par jcc (invité) (212.11.18.xxx) le 19/08/05 à 15:32:03

Merci bip bip 34 pour l'explication des fortes transpirations ( véritable sauna ) consernant le travail sur tapis , je suis monter jusqu'à 1h20 : c'est trop , 1h suffit .
A + bip

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge