Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Petits rites pour mieux réussir par speedypalpitoes (invité) (195.6.193.xxx) le 18/08/05 à 11:35:22
Je reviens sur le match d'hier soir (Frce-Côte d'ivoire) pour un petit clin d'oeil : savez-vous que le stade de Montpellier est le seul stade en France où l'on trouve à côté des vestiaires ... une statue de la Ste vierge ? On pourra toujours dire que ça a contribué au 3-0, mais bon ... allez savoir !
Croyant ou non, superstitieux ou non, force est de constater tout de même nos petites manies, nos petits trucs qui nous rassurent à l'approce d'une course : on a tous un short fétiche, une bague que l'on embrasse, la peluche du gosse qu'on caresse une dernière fois ... avez-vous remarqué autours de vous au départ des courses ces petits gestes discrets qui en quelques sorte en remètent nos performance à la providence ?
Et vous, quelle est votre petite manie, votre grigri magique ? :)
Petits rites pour mieux réussir par sopfhiel (invité) (213.49.79.xxx) le 18/08/05 à 11:38:28
pour moi (meme si je commence) c'est une paires de baskettes magique. me sent bien dedans et c'est ce qui compte. sopfhiel
Petits rites pour mieux réussir par (invité) (80.70.42.xxx) le 18/08/05 à 11:40:25
tu possèdes "les bottes de sept lieux"?
Petits rites pour mieux réussir par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 18/08/05 à 11:43:45
Et un, et Dieu, et trois - zéro alors ?
Fred
Petits rites pour mieux réussir par speedypalpitoes (invité) (195.6.193.xxx) le 18/08/05 à 11:46:16
Bien vu Fred :)) .... mais tu n'as pas répondu ! ;)
Petits rites pour mieux réussir par sopfhiel (invité) (213.49.79.xxx) le 18/08/05 à 11:50:03
lol!!! si jamais je les avais je serai tres heureuse et je saurai courir plus de 2 minutes d'affiller!non,ce que je voulai dire c'est que je suis plus motivee avec elle.maintenant si j'avai des rollers et que je m'accrocherai au voiture ca irai plus vite,c'est sur.mais ca servirai a rien. donc,les baskettes magiques!
Petits rites pour mieux réussir par (invité) (80.70.42.xxx) le 18/08/05 à 11:50:53
tu ne dors pas avec quand même?!
Petits rites pour mieux réussir par speedypalpitoes (invité) (195.6.193.xxx) le 18/08/05 à 11:51:08
magiques ... comme les bottes de Forrest Gump ? ;)
Petits rites pour mieux réussir par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 18/08/05 à 12:05:33
Heu non Speedy, je n'ai pas de maillot ou short ou autre équipement fétiche. Quand c'est usé, poubelle. Pareil pour les chaussures. Pas non plus de comportement rituel avant une compétition.
Par contre c'est marrant, aux 20 km de Paris 2004 et marathon de La Rochelle 2004 j'avais le dossard 499. Et bien rebelote cette année, dossard 499 pour ces deux mêmes course que je vais à nouveau courir.
Et le 499 je l'avais aussi au marathon de Paris 1992.
Fred
Petits rites pour mieux réussir par speedypalpitoes (invité) (195.6.193.xxx) le 18/08/05 à 12:09:47
C'est troublant en effet ... et tes pompes ne t'auraiet pas coûté 499Fr des fois ? ;)
Pour la petite info tout de même : un certains Basile Boli aurait porté le même slip qu'il portait pour son premier match professionnel (1983) à chaque match jusqu'à sa consécration (évidemment, vous vous en doutez : ce fameux but le Milan AC en 93) !
(Sources : S&V n°78)
Petits rites pour mieux réussir par calou (membre) (82.121.58.xxx) le 18/08/05 à 13:13:28
Rassure nous, il le lavait son slip ???? :O))
Calou
Petits rites pour mieux réussir par sopfhiel (invité) (213.49.79.xxx) le 18/08/05 à 13:33:45
vais pas dormir avec des pompes si je dors deja sans fringues!!!sinon bonjour le ridicule!enfin je rectifier: en nuisette.et les baskets et la nuisette ça colle pas! quand a forrest gump,sous certaines apparence il etait plutot malin. ha sport,quand tu nous tiens!
Petits rites pour mieux réussir par Noobys (invité) (217.128.183.xxx) le 18/08/05 à 14:44:57
pour ma part, aucun objet fetiche ou geste rituel pour mieux courir.
c'est peut etre ca qu'il me manque en fait?!
;-)
moi c'est plus quand je prends le volan je jette toujours un coup d'oeil sur mon post it suspendue dessous le retro interieur sur lequel est ecrit "quand je conduis je reste calme"
sinon RAS
Petits rites pour mieux réussir par GGBI (membre) (80.11.2.xxx) le 18/08/05 à 15:04:53
Au début je mettais toujours le même tee shirt, mais par par superstition, parce que je m'y trouvais bien.
En fait j'en avais deux et j'arrivais toujours a en avoir un de propre.
Maintenant j'en ai facilement une dixaines que j'ai "gagné" sur différentes courses, mais seulement deux/trois pour les compétitions selon le temps et mon humeur.
Sinon, en réfléchissant bien, j'ai une autre manie, mais c'est plutot un tic.
Dans mes débuts de course a pieds, ma femme m'avais acheté un podometre (en plus cher). Il ne sert a rien, mais comme je n'aime pas gacher, je l'utilise toujours, il me permet de calculer a postériori la taille de mes pas (cela dis, il m'a étonné de précision au début, maintenant mes pas se sont allongés et il faudrait que je le recalibre).
Et bien sur la ligne de départ, je n'arréte pas de le remettre a zéro. Comme je piétine, il compte quelques pas, et je recommence....
Petits rites pour mieux réussir par speedypalpitoes (invité) (195.6.193.xxx) le 19/08/05 à 08:41:33
Alors là, je suis surpris ...
Faut-il en croire que personne ici n'a de vieilles habitudes superstitieuses juste avant un départ de course ?
Les psy parlent aussi de "rituels d'ancrage".
Vous vous souvenez la pub pour Vittel avec zidane ? "D'abord le laçage des chaussures ... toujours la gauche" ... et puis le coup de pub "2 gorgées de Vittel" ou un truc comme ça.
On apprend ainsi qu'au delà, tout est rituel : N° du casier, place dans le bus, N° de maillot évidemment, mais aussi la façon de s'habiller, de lacer une chaussure, de remonter le short, de remonter son col etc. ... on rentre en quelque sorte en "mode automatique", très bon moyen de se couper de l'angoisse précompétitive.
La prochaine fois que vous ferez une course, si vous n'êtes pas vous-mêmes canalisés par l'angoisse, regardez un peu autours de vous ! ;)
Petits rites pour mieux réussir par debski (invité) (82.126.210.xxx) le 19/08/05 à 15:36:04
Je prépare mon sac longtemps avant, avec soin, ça peut durer une heure comme si mon cerveau tournait au ralenti.
Après je suis plus tranquille.
Petits rites pour mieux réussir par poulpe (membre) (212.234.59.xxx) le 19/08/05 à 16:05:57
Pas vraiment de rituels. La CAP est un sport tellement rationnel, pragmatique avec des performances qui reflètent la vitesse de base et l'entrainement de chacun.
Il y a probablement - de place laissée au hasard si on compare au foot par exemple: les tirs sur la barre, les erreurs d'arbitrage... même si en CAP, on n'est pas à l'abri d'une défaillance.
ah si, je fais un double noeud à mes lacets maintenant. ça m'est arrivé d'avoir mes lacets défaits en course, et c'est chiant. que de très pragmatique quoi!
P
Petits rites pour mieux réussir par LINDA (membre) (83.114.13.xxx) le 19/08/05 à 16:37:04
Bonjour Speedy...
Oui oui,tu as raison, j'avais déjà lu ton post..et oups, je m'étais dit..non non moi je n'ai pas de rituel..mais finalement en te lisant sur l'exemple de la pub de zidan..
si si j'en ai moi, de vraies "cérémonies" d'avant course (en compèt. hein)
1ère phase : la préparation technique:
- je commence 2 heures avant, où la veille si s'est le matin tôt : je prépare mon sac (toujours le même), celui où y'a 36 petites poches, je commence par choisir ma tenue "de combat" en prenant soin d'harmoniser les couleurs et le style, je prends toujours ma casquette rouge et MA GROSSE BAGUE rouge (celle que m'a confectionné Séverine, en perle de cristal)..je plie tout ça dans mon sac "à poches"..je glisse la crème Nok, les épingles à linge (au moins 10..pour ceux qui en oublie!!), 4 barres de céréales et bien sûre aussi une copie du certif médical+inscription au cas où on m'aurait oubliée....Bref, je vérifie chaque matos au moins 2 fois d'ailleurs je peste un peu car avec toutes ces poches, je ne trouve pas tout tout de suite...et je me dis s'est la dernière fois que je prends ce sac.....
2ème phase : GPS
- je me glisse sur internet pour éditer le parcourt où a lieu la course, puis je téléphone à séverine pour qu'elle me confirme le chemin......ensuite je monte dans ma voiture au moins 2 fois (car j'aurai oublié toujours quelque chose!!), je branche le GPS vocal pour confirmer le parcourt internet et le coup de fil de séverine... et là...j'enclanche toujours LE MEME CD, que j'écoute à fond (d'ailleurs, je ne le mets finalement qu'avant la course!!!)
et après???? vous me direz?? et bien plus rien....plus de rituel...j'arrive sur les lieux, je retire mon dossard, je l'épingle, je m'échauffe et je prends le départ et n'éprouve aucun stress (ou très très peu)
Donc oui, il y a rituel chez moi...2h avant une course
LINDA
Petits rites pour mieux réussir par runaway (invité) (193.251.13.xxx) le 19/08/05 à 17:07:09
quel est ton CD de "course" ,LINDA ?
run,run!
Petits rites pour mieux réussir par kate (membre) (83.192.63.xxx) le 20/08/05 à 21:38:39
... et ben oui, finalement, qu'est ce qu'on en a des rituels !!
le sac : 3 plombes pour le préparer ... la tenue de course(couleurs, etc ...) et la tenue pour se changer ; j'emporte toujours 3 fois trop et ... les épingles, les chaussures, les chaussettes spéciales compet (toujours les mêmes et je les lave - pour les mauvaises langues lol ) et les crèmes, itou, itou, ...
le repas de pâtes complètes faites maison de la veille
le petit dej (super organisé et des aliments choisis)
et ... sur la ligne de départ, resserrer 15 fois le chouchou dans les cheveux, vérifier 15 fois que le cardio est prêt et que les lacets ont bien des double-noeuds ...
et quand j'ai fini tout celà ... je cours (enfin !)
Kate
Petits rites pour mieux réussir par speedypalpitoes (invité) (195.6.193.xxx) le 22/08/05 à 09:05:23
Ce qui est marrant dans ce post, c'est qu'à vous écouter, personne n'a de manie ou de "rituel d'ancrage".
C'est un peu comme les tics ou les habitudes de mamie : il faut que quelqu'un vous les fasse remarquer pour qu'on s'en rende compte, alors que 5' auparavant, on en était encore à jurer par tous les dieux que non ! ;)
Un collègue de course, une fois sur la ligne de départ, remonte sans cesse son short et n'arrête pas de resserrer le bracelet de sa montre, complètement absorbé par cette opération ...
Comme je l'ai déjà dit, il suffit de regarder autours de vous !
Linda, le fait d'écouter le même CD pour chaque départ me semble bien illustrer ce phénomène : qu'arriverait-il si un jour, tu ne retrouvais plus ce CD ?
Pour finir, je suis d'accord avec le poulpe sur la part beaucoup moins aléatoire en CàP comparée au foot. Pour l'anecdote, des recherches ont été faites sur ce sujet : le foot peut-il s'apparenter à une loterie ? Le verdict avait finalement conclu que si à l'échelle d'une seule rencontre, la part de hasard n'était pas négligeable (l'équipe dominée gagne), le résultat d'ensemble sur la saison tend à annuler cet effet stochastique, et les classements finaux ne sont pas déconnants.
C'est sûr qu'en CàP, qui plus est sur la route (plus de variabilité en CO par exemple), la part de hasard reste assez faible ... les rites auxquels nous nous adonnons servent dans ce cas bel et bien de moyen de canaliser l'angoisse, un peu comme nous pourrions l'observer pour des nageurs (à regarder aussi le prochain coup que vous voyez une épreuve de nage à la TV) ...
@+ !
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge