Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Début de douleur au talon par baltha (membre) (80.170.14.xxx) le 21/08/05 à 23:42:44
J'ai un début de douleur au talon gauche. La douleur est très localisée sur l'arrière du talon, en plein centre. Si j'appuie dessus c'est douloureux. La douleur est venue d'abord le matin, passant avec quelques échauffements. Maintenant je commence à la sentir tout au long de la journée. Ca diminue plutôt en courant, en tout cas je ne le ressens pour l'instant que comme une légère gêne, voire elle se dissipe pendant la course. Je sens la douleur en marchant sur la pointe des pieds, pas avec le pied à plat.
J'ai un peu augmenté mon nombre de sorties ces derniers temps, mais sans excès.
En déplacement en ce moment je ne peux aller consulter avant la semaine prochaine.
Avez-vous des pistes d'explications ? Des expériences, recommandations ? Des liens à faire partager ?
Merci d'avance,
A+ Baltha
Début de douleur au talon par Rémi (membre) (86.192.115.xxx) le 21/08/05 à 23:54:56
Hum, ça sent l'épine calcanéenne tout ça.
Repose toi avant de voir un médecin.
Si c'est bien ça le port de semelles adaptées est souvent préconisée.
Bon courage
Début de douleur au talon par baltha (membre) (80.170.14.xxx) le 22/08/05 à 00:01:45
L'épine calcanéenne c'est pas une douleur située sous le pied ? Chez moi la douleur n'est pas sur la zone de contact du pied avec le sol, mais deux centimètres au dessus.
Si c'est ça ça me plaît pas trop ...
Début de douleur au talon par Rémi (membre) (86.192.115.xxx) le 22/08/05 à 00:06:56
En fouillant sur le net j'ai trouvé cette page que je trouve intéressante http://www.infirmiere.net/nouveau_infvir/contenu/probleme_sante/general/epine_lenoir.htm Sinon je ne peux pas t'en dire plus, je ne suis pas médecin! La meilleure chose à mon avis est d'aller consulter (c'est jamais très marrant je sais!)
En attendant stoppe la course à pied. Avec un peu de chance ce petit repos fera disparaitre la douleur tout seul!
Début de douleur au talon par baltha (membre) (80.170.14.xxx) le 22/08/05 à 00:20:39
Merci Rémi, je vais prendre rendez-vous dès mon retour.
Sinon j'ai trouvé ça :
http://perso.wanadoo.fr/perig/Spondyl.htm
"L'inflammation de l'enthèse va entraîner une douleur qui aura les caractéristiques suivantes :
- Elle est très localisée (située à un point précis : par exemple le talon) ;
- Elle est réveillée par la pression (en appuyant avec un doigt sur cette région, on réveille la douleur) ;
- Elle est augmentée à la mise sous tension du tendon."
Ca correspond bien. ca continue :
"La douleur en arrière du talon (terme médical : talalgie postérieure) peut être dûe soit à une enthésiopathie, à l'endroit où le tendon d'Achille pénètre dans le calcanéum (dans ces cas, il y a une douleur sans gonflement), soit à une inflammation d'une bourse en avant ou en arrière du tendon d'Achille (on parle alors de bursite pré- ou rétro-achilléenne). La bourse contient du tissu synovial et sert à éviter les frictions contre le tendon d'Achille avec soit la chaussure en arrière, soit l'os en avant.
Certaines caractéristiques de la douleur du talon sont très suggestives du diagnostic de spondylarthrite :
- elle survient le matin au réveil ;
- elle survient dès les premiers pas (dès la mise en position debout) ;
- elle s'améliore dans la journée ;
- elle est alternée (c'est-à-dire qu'elle peut toucher le talon droit puis le talon gauche)."
J'ai mal à la bursite rétro-achiléenne, ça pose son homme.
Il me reste à attendre d'avoir mal de l'autre côté donc ?
Ce qui me rassurerait plutôt :
"Le seul risque (rare) est la pérennisation (persistance prolongée pendant plusieurs mois) de la douleur. Le plus souvent, la douleur disparaît, soit spontanément, soit sous l'effet du traitement en quelques jours ou quelques semaines. Il n'y a jamais de risque de rupture du tendon."
Ca me plaît mieux que l'épineuse sus-nommée.
"Bon bah j'vais prendre ça" disait Coluche.
Baltha, auto-médica-menteur.
Début de douleur au talon par alain (invité) (83.177.223.xxx) le 27/08/05 à 17:19:41
bonjour
personnellement je goûte à nouveau aux joies des douleurs du tendon d'Achille, j'ai lu vos avis et si cela peut aider pour ma part ces douleurs sont revenues suites au chaussures sans talons( de ville) que j'ai achetées depuis peu et j'a eu le mm problème il ya plusieurs années avec la mode des chaussures style Dockside ss talon. Je cours peu : 6 à 8km et le seul remède que j'ai pu trouver ce sont des talonnettes rouges chez Décathlon indiqué par un prof de gym qui avait le mm problème.Donc je porte ces talonnettes en permanence pr la ville et pr mes footings. Sinon du repos et attendre l'hiver car je n'ai jamais eu de PB en cette saison(pourquoi?). J'espère avoir pu apporter un élémént à ceux qui sont apparemment nombreux ds le mm cas(douleurs apparues vers 42 ans, j'en ai 49 )
Début de douleur au talon par titeva (invité) (65.92.219.xxx) le 28/08/05 à 13:14:10
sulfate de glucosamine c est merveilleux pour l épine de lenoir bravo sulfate
Début de douleur au talon par Jérôme (invité) (83.177.222.xxx) le 06/09/05 à 21:28:50
Bonjour,
j'ai des douleurs dans le talon (plutôt à l'arrière)depuis plusieurs mois. Après consultation du rhumato, il me dit que c'est une tendinite du tendon d'achille, et me fait faire du kiné et une radio qui révèle une épine dite rétro-calcanéenne ou achiléenne, bref la base du tendon se calcifie. Et apparement il n'y a pas grand chose à faire.
Si vous connaissez un medecin compétent dans le domaine, je suis en région parisienne.
Jérôme
Début de douleur au talon par odanak (invité) (66.131.79.xxx) le 12/06/06 à 02:04:53
bonjour je m appelle Odanak et je vis au canada plus précisement au Quebec. j avais aussi des douleurs en arrière des deux talons. je viens d être opérer le 29/05/06 pour le pied droit je suis biensur encore en convalesence pour le moment. je ne sais pas ce que le résultat de cette opération vas donner mais je peux vous dire que la douleurs n est déja plus la biensur que ca fait mal vue que j ai été opérer mais rien de comparable à avant.c était une épine retro calcanéum un petit os fait comme un crochet que l ortopédiste ma enlever. je suis persuader que ca va aller bien mieux apres. il me reste apres le pied gauche a opérer mais je suis plus confiante maintenant qu avant.
je vous souhaite à tous bonne chance
Odanak
Début de douleur au talon par odanak (invité) (66.131.79.xxx) le 13/06/06 à 19:34:59
oui ca fait mal en bébitte
Début de douleur au talon par fartlek (invité) (83.179.24.xxx) le 13/06/06 à 20:43:49
Salut tlm,
j'intervien dans ce thread car j'étais aussi concerné dans ce genre de douleur... j'ai eu droit à toutes une gamme d'explication allant des douleurs dentaires au manque d'eau (désydratation) ce faisait je rappelle une chose importante j'ai appris que les tendons ne devaient jamais être massés. aussi, je pense que le fait de ne pas boire suffisamment et de courrir avec des chaussures trop molle (style nike presto) suffisent à déclencher cette douleur persistante au réveil et atténué avec l'échauffement. Solution : eau + chaussure adapté. ceci est un conseil d'athlète et non d'un medecin à consulter évidemment.
Ciao,
fartlek...
Début de douleur au talon par FredyRR (invité) (213.170.34.xxx) le 14/06/06 à 11:22:50
Salut ,
Je me permet de poser une question sur le sujet :
J ai etai victime d un accident de moto voila 2 semaine 1/2 et je me suis receptionner assez violament sur le talon , ce qui a provoquer un gonflement de celui-ci et l impossibilter de m appuyer dessus pour marcher (mal sur l arriere du talon) j ai remarquer que lorsque je tend ma jambe et mon pied (ver le haut) j ai une douleur vive sur la couronne du talon ( comme si un nerf etai tro tendu) et il ya aussi comme de ptite boule blanche sous cutanée qui apparaisent....surment dû a l inflamation ...
Bref j ai passer une radio voila 2 jour et on me diagnostique une epine de lenoir...
ma question et que pourraije marcher a nouveau correctement un jour (sans sequelle) et combien de temps me faudra t il pour me recuperer !
Début de douleur au talon par Cocolan (membre) (82.227.225.xxx) le 14/06/06 à 14:28:47
J'ai également une question. Depuis quelque jour mon talon droit est douloureux. Mais j'ai cherché et je ne vois pas ce que je peux avoir au vue de la localisation de la douleur.
Je pensais que c'était dû à un choc mais la douleur empire (les crises durent de plus en pls longtemps).
Je fais donc appel à vos lanternes éclairées pour me rassurer (je l'espère). J'ai pas mal sous le talon mais sur l'arrière du talon vers l'intérieur. C'est une douleur plutôt sourde qui va et qui vient et qui ni accentuée ni diminuée par un mouvement du pied (étirement, position debout...), je peux appuyer : pas de différence. J'ai pas mal au levé et j'avais un peu plus mal hier après mon entrainement toute fois très léger.
Je viens de faire réaliser des semelles, pensez-vous que cela soit ça ?
Je vais voir un ostéo vendredi, donc en attendant je vais stopper l'entraînement que je venais juste de reprendre... sniff ! J'espère ne pas rentrer dans une autre blessure longue à guérir !
Merci pour votre réponse
Début de douleur au talon par Cédric (invité) (83.152.147.xxx) le 18/06/06 à 09:56:55
Bonjour,
J'aimerai que vous m'aidiez un peu, en effet j'ai des douleurs aux talons (les deux) cela fait bientôt trois mois. La douleur est présente surtout le matin au réveil, elle se dissipe un peu dans la journée, mais le soir rebelotte !!!! Certain jour j'ai tellement mal et pourtant c'est dans la journée, que je ne peux plus rester debout et je suis obligé d'être assis. J'ai consulté un rhumatologue qui m'a fait faire des examens, mais je n'ai que le prochain rdv au mois de septembre.... (car très demandé) Je compte pas les douleurs au niveau du dos...
Quelle autre medecin peu me renseigner sur ce qu'il m'arrive ?
Merci de me répondre
Début de douleur au talon par pirana (invité) (87.244.147.xxx) le 13/07/06 à 23:06:42
Bonjour,
J'ai moi aussi depuis plusieurs mois une douleur au talon. Quelques jours avant les premiers symptômes, j'ai souffert de crampe dans le mollet...Jamais je n'avais eu de crampe auparavant et cela m'a amenée à penser qu'une chose était peut-être liée à l'autre. Quelques jous plus tard donc, je commence à souffrir de douleur sous le talon. Comme une épine lorsque je posais le pied au sol. Au point que je suis restée plusieurs semaines à boitiller, n'utilisant plus que la pointe de mon pied gauche pour marcher, mon pied droit étant parfaitement normal. J'ai remarqué que la douleur était plus intense au moment ou je me remettait à marcher après une station assise. Au fil des mois, cette douleur intense s'est modifiée pour devenir moins localisée. Parfois, j'ai l'impression que toute la cheville est atteinte, comme si elle était affaiblie par une torsion. Le mal est plus diffus, comme musculaire, puis un lancement me rapelle que c'est bien le talon qui est en cause. La douleur est devenue supportable,beaucoup moins intense, mais elle est toujours là, prête à se réveiller et c'est démoralisant. Si quelqu'un éprouve les mêmes symptômes, j'aimerais avoir son avis. Merci
Début de douleur au talon par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 13/07/06 à 23:49:37
la douleur t'a fait je pense simplement modifier tes appuis, ce qui entraine d'autres maux, d'où certainement cette sensation de torsion de cheville. de plus tout est en chaîne, et si ton aponévrose a une inflammation, cela peut aussi entrainer par la suite une inflammation du tendon d'achille.
Début de douleur au talon par Olivier (invité) (82.255.38.xxx) le 14/07/06 à 08:13:09
@Alain,
j'ai eu exactement le même problème que toi à cause de mes chaussures de ville. Depuis je mets systématiquement une talonnette avec amorti dans mes chaussures de ville, depuis plus aucun problème !
Douleur au talon par Nigaderi (invité) (81.242.228.xxx) le 28/08/06 à 09:49:15
Bonjour,
Je suis joueur de foot et hier lors dd'un match je suis retombé sur mon talon. a partir de la plus moyen de le poser. j'ai mis de la glace mais en fin de journée un bleu à commencé à apparaitre. il n'est pas sous le talon, mais sur la droite du talon, en dessous de la maléole. Ce matin je n'arrivais toujours pas à poser mon talon, et j'ai quelques raideur au niveau du talon.
Quelqu'un peut il me donner plus d'info sur ce problème ???
Début de douleur au talon par (invité) (90.0.87.xxx) le 30/08/06 à 01:09:17
nigaderi
j ai deja rencontré le meme probleme: c est probablement un tassement de talon. rien de grave mais tres douloureux :) prends ton mal en patience, car pour moi ça a duré plus d une semaine
Début de douleur au talon par chris (invité) (86.197.144.xxx) le 27/10/06 à 21:47:19
il y a quelques années j'avais du mal à marcher au reveil je trainais mes pieds, je disais mauvaise circulation mais le mal au talon a commencé, radio et epine calcaneenne, les douleurs viennent et s'en vont et moi je fais avec mais il y a un an impossible de poser le talon gauche de sérieuses douleurs, je vois un rhumato qui dit aponévrosite ok que fait on je supplie et elle accepte de me piquer sous le talon (cortisone) houalou ça fait très mal mais deux jours après plus de douleur et ce pendant un mois et depuis je souffre et je refais des infiltrations
puis j'ai reconsulté et là irm inflamation recortisone mais sur ma demande des ondes de choc hou hou ça fait très mal mais j'ai supporté en pensant que j'irai mieux he ben nonje suis triste et endolorie je ne sais plus quoi faire odanak s'est faite opérer mais mon rhumato dit que ce n'est pas possible alors... et j'aimerais tellement ne plus souffrir plus de danse pas de promenandes voilà
Début de douleur au talon par cocoon (invité) (74.57.30.xxx) le 14/11/06 à 18:04:57
J'aimerais répondre à Odanak. Je suis moi aussi du Québec et j'ai moi aussi une épine qui me fais souffrir depuis bientôt 5 ans, j'ai tout essayer anti-inflammatoires, injection de cortisone qui me soulage à peine 10 jours, talon de cilicone dans ma chaussure et exercises. Tout ça ne donne aucun résultats, j'aimerais savoir de quel région tu es? Moi je suis du Saguenay et je dois bientôt aller voir un orthopédiste, j'aimerais bien me faire opérer mais j'ai entendu dire que cette opération était risquer. J'aimerais avoir des nouvelles de ton opération, comment ça va depuis? Dois-je exiger de me faire opérer?
Merci
Début de douleur au talon par COCOTTINE (invité) (82.120.17.xxx) le 12/01/07 à 14:28:17
Bonjour
Une explication peut être pour celle qui souffre de problème de talon : déjà cela s'appelle le carcanéum.
Hier matin, en me réveillant j'ai posé mon pied par terre. J'ai senti que cela me faisait mal au talon droit en dessous du pied lorsque je le posais à plat. J'ai été consulté le Dr qui m'a dit : mais dites moi, il y a quelque chose de bizarre là-dedans. On dirait que vous avez un morceau de métal dans le pied. Quelle ne fut pas ma stupéfaction. J'ai eu du mal à le croire. Il m'a fait passé une radio et effectivement la radiologue est venue me voir dans la salle d'attente en me disant que j'avais bien un morceau de métal dans le pied (peut être un bout d'aiguille). Je vais voir le Dr ce soir pour lui montrer le résultat de ma radio. A suivre pour voir de quoi il s'ensuit.
Début de douleur au talon par louisette rioux (invité) (67.68.25.xxx) le 10/04/07 à 03:57:09
je me suis fait mal depuis le mois d octobre dernier et j ai juste prendre deux semaines apres ma retraite la je commence a faire mal sur l arriere de mes talons , je marche toujours lentement meme je n ai pas d auto; il fallait que je fais commission et de marcher n importe quoi car je souffre wow cet dure tellement des fois une journee formidable ok mais un ou deux jours ca recommence comme ca . une amie me donne conseil qu elle me dit prendre de glucosamine une capscule a chaque repas j essaie de prendre aujourd jui si j espere que ca va soulager mes talons et bonne route et bonne chance ,
douleur au sous le taton par aurel (invité) (90.13.38.xxx) le 15/04/07 à 16:45:11
bonjour
depuis quelques temps,j ai une douleur sous le talon droit.je suis allé passer une radio et resultat:discrete epine sous et retro-calcaneenne,pas de calcification aponevrotique,l angle au sommet de l arche interne est de 117 degres en favuer d un pied creux
est ce que qqn a eut un peu la meme chose et avez vous des solutions efficaces a me proposer???
merci bise
Début de douleur au talon par Yann (invité) (195.6.68.xxx) le 18/04/07 à 19:35:09
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir gagné au jeu de "la douleur au talon". J'ai une douleur récente en plein centre du talon. Elle s'exprime principalement au réveil lors des permiers pas ou lorsque je recommence à marcher après une longue pose assise. La douleur est supportable voire faible à allure footing mais s'intensifie lorsque j'augmente l'intensité. Elle devient très douloureuse en vitesse spécifique. Pas de douleur au niveau du tendon d'Achille ou du mollet.
J'ai l'impression que le repos (remplacement CAP par vélo) est le seul remède pour une guérison rapide. Conseils?
Début de douleur au talon par tomosteo (invité) (89.84.58.xxx) le 18/04/07 à 20:22:26
douleur au niveau du tendon d'achille légère qui passe après l'échauffement et qui est surtt présent le matin
=tendinite de stade1
douleur au niveau du tendon qui est majorée a l'effort
=tendinite de stade2
1 tendinite est en génarale du a 1 gonflement du tendon dans sa loge ou alors 1 retressiment de la loge du tendon (mais je pense que ce cas la n'est pas possible dans le cas du tendon d'achille)
si tu as 1 calcification de l'épine du calca pr contre il faut faire très attention car 1 tendon qui se calcifie est plus fragile.
1 douleur de se type peut se délenché après 1 changement de chaussure..
Tu peux aussi essayer 1 talonnette (yen a vendre a D4 ca peu soulager mais en aucun ca régler le problème)
RE - Début de douleur au talon par HUMALE (invité) (82.127.31.xxx) le 02/05/07 à 14:36:02
j'avais une épine calcanéénne, après guerisseur, anti-inflammatoire, et autres, j'ai enfin trouvé une solution.
Je suis parti à avignon faire des ondes-de choc et la victoire depuis 2 ans je ne souffre plus.
Début de douleur au talon par beraka (invité) (195.24.209.xxx) le 03/07/07 à 12:05:35
s'il vous plait quel sont les procédures à prendre pour avoir la guérison. car moi aussi e souffre ardemment de ce mal.
Début de douleur au talon par (invité) (82.127.31.xxx) le 05/07/07 à 11:55:22
pour la guérison j'ai dabord essayé :
un guerrisseur, magnetiseur qui m'a calmé quelque temps
une infliltration dans le talon (très douloureux) mais qui n'a rien donné
les anti-inflammatoires (solution sur courte durée)
et pour finir les ondes de chocs a avignon 4 séances, et depuis tout va bien.
Il y a que a avignon et paris qu'ils les pratiquent.
Début de douleur au talon par pierrette92 (invité) (90.35.75.xxx) le 09/07/07 à 17:07:45
je voudrait repondre a vos question j'ai vue un chirurgien qui ma consieller de passer un irn pour voir plus en profondeure je vous tiendrais occourant de la suite
Début de douleur au talon par Lucas (invité) (82.216.61.xxx) le 10/07/07 à 09:36:23
Donc je m'explique .
Depuis hier en fin d'après midi , j'ai mal au talon gauche de la même maniere que vu précèdemment. J'ai mal au réveil (c'est a dire pour moi maintenant) et je n'ai que 15 ans.
Je vois certaines personnes que c'est surement du a une activité physique ou quelque chose du genre mais je n'en pratique plus depuis des mois ! Je pars dans une semaine au Japon durant 3 semaines donc j'espère avoir des réponses rapidement car cela pourrait bien 'pourrir' mon voyage.
Merci,
Lucas
Début de douleur au talon par Mokaccino (invité) (74.59.213.xxx) le 22/07/07 à 05:46:26
Bonjour,
Je suis un arbitre au soccer ou football pour les cousins européens et disons que je n'ai que des malchances pardessus malchances avec mes jambes. Après une grosse entorce à la cheville droite il y a 4 ans dont je gardes des céquelles au tout début de l'été je souffrais de périostites l'été passé, ce qui m'a forcé à arrêter toute activitée pour la saison. J'ai recommencé à arbitrer cette année et encore périostite en début de saison (qui a été soulagée), toutefois une autre chose s'est ajoutée à tout cela, j'ai une douleure sous le talon et l'emplacement concorde exactement avec toutes les descriptions précédentes.
Je ne pourrais dire si la douleur est plus intence au matin puisque les lendemains de matchs, j'ai, toute ma vie, eu mal des chevilles aux orteilles, puisqu'en plus de tout cela, j'ai les pieds plats.
En tout cas, j'aimerais savoir comment se fait-il que lorsque je court (en arbitrant), la douleur se dissipe totalement et je n'ai plus du tout de douleures...
Début de douleur au talon par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 22/07/07 à 08:47:07
parce que la douleur des tendinites s'estompe à chaud et revient à froid. c'est une inflammation, elle ne disparait pas mais on la sent moins dans l'action...en tout cas ce type de tendinite car il y en a des plus impérieuses qui ne laissent pas courir du tout.
Dans ton cas le port de semelles faites pas un podologue du sport (avec tapis de course pour voir comment se comporte ton pied en courant) semble indispensable, car c'est certainement tes "pieds plats" et l'affaissement de ta voute plantaire qui occasionnent l'aponévrosite. palntaire.
Début de douleur au talon par Gayley (invité) (82.252.62.xxx) le 22/07/07 à 12:18:18
Je vois que je ne suis pas le saul à avir une tendinite du talon d'achille ...
Il est clair que les piedslégèrement plats ne sont pas l'idéal.
Il faut alors redresser cela, et pour éviter le retour des tendinites lors de marches accelérées ou de courses, avoir des semelles amortissantes.
C'est pourquoi mon médecin m'a conseillé d'aller voir un podologue et de mettre des semelles orthopédiques.
> J'ai rendez-vous mardi prochain.
>> la suite au prochain épisode.
Début de douleur au talon par (invité) (90.33.209.xxx) le 22/07/07 à 12:51:40
Nan mais c'est bon la, ta mal, tu t'arreêtes quelque temps et tu reparts et t'auras plus rien, merde , faut arrêter avec vos douleur, vous êtes toujours mal, y'as un moment ou vous courrez ? Parce que sur se forum je ne vois que des malade, qui vont chez un podo, un osthéo, un kiné, un medecin du sport, un balnéo....
Nan mais quoi, faut arretêr, vous êtes pas des pro pour avoir besoin d'autant de medecin, faut arrêter un peu, au lieux de squauttaer les doc , courrez£
£
£££££££££££££££££££££££££££££££
epine calcanéenne par nénette (invité) (90.8.207.xxx) le 23/07/07 à 17:00:13
hello... et une malade de plus
(toi pseudo invité ... si tu t'imagines que courir passe la douleur ... tu te mets le doigt dans l'oeil)
moi je souffre atrocement mais bon j'ai deux enfants en bas âge donc pas le choix ... je cours mais à ma facon
DONNEZ MOI UNE SOLUTION pour soigner ces douleurs
merci à vous
Début de douleur au talon par Poopa (invité) (83.204.84.xxx) le 23/07/07 à 17:22:03
En plein milieu du talon, douleur atroce, c'est pas une épine mais peut être une fracture de fatigue.
Médecin.
Début de douleur au talon par Paikan (membre) (82.230.242.xxx) le 23/07/07 à 19:40:24
@Baltha
Salut,
Je sais que cela fait longtemps, mais finalement comment es-tu sorti de ton problème?
@+,
Paikan
Début de douleur au talon par pierrot (invité) (86.197.166.xxx) le 24/08/07 à 19:46:10
Attention, d'après mon experience personnelle, la douleur persistante sur un point précis du talon peut se révéler être une enthése (ou enthésiopathie). Si vous êtes moins impatient que moi, arrêtez d'urgence la course à pied, sinon la douleur devient chronique, et c'est très, très long avant de ne plus la sentir. Il faut eviter, d'après mon orthopédiste + kiné toute mise en tension du tendon.
Voilou, bon courage et patience...
douleur au talon par Achille (invité) (66.129.130.xxx) le 09/09/07 à 01:39:53
J ai tres mal.. surtout de ne pas courir a mon gout.
Début de douleur au talon par jos (invité) (202.3.244.xxx) le 20/11/07 à 02:18:43
je viens de consulter un chirurgien orthopédiste, il m'a prescrit 10 séances de kiné. Après les 10 séances je vous dirais si la douleur est passée.
Début de douleur au talon par Cyril83 (invité) (88.172.138.xxx) le 29/01/08 à 19:26:20
Bonsoir, je partage mon expérience :
J'ai une douleur au talon (sous le calcanéum) exactement a l'impact du talon lorsque je marche. Je traine cette douleur depuis 3ans. Ce n'est pas une aponévrosite plantaire (douleur aux tendons de la voute plantaire) Ni une douleur lié avec le tendon d'achille.
C'est soit un œdème osseux ou une fracture de fatigue ou les deux. Sur la radio on ne voit rien d'anormal et sur l'IRM on voit une légère inflammation a l'extrémité inférieure de calcanéum. J'ai fait des séances de quiné, j'ai fait des séances d'ondes de chocs, j'ai suivit un traitement a base d'Actonel (médicament pour recalcifier les os) tout ça n'a rien donnée. Les médecins que j'ai vue sont impuissant dans mon cas (pourtant j'ai vue des spécialistes ostéopathes).
Les médecins m'ont dit de garder une activité et ne pas rester sans rien faire mais aussi d'éviter de marcher le plus possible.
La seule activité que je peu faire c'est du vélo et de la natation.
D'après un médecin, la zone sous le talon est une région peu irrigué par le sang c'est ce qui explique pourquoi ça guéri très mal.
Début de douleur au talon par angguny (invité) (86.208.173.xxx) le 07/07/08 à 10:41:03
maniece agée de 9ans soufrent des deux talons le matin et quand elle marche assez longtemps malgré un medecins qui lui a recomendé de prndre du siprot magnesiums et depuiselle a toujours mal QU PUIJE FAIRE MERCI
Début de douleur au talon par ANGGUNY (invité) (86.208.173.xxx) le 07/07/08 à 10:45:30
JAI MANIECE AGé de 9ans a tres mal a ses deux tallons consustation par un medecins qui lui a conseillé de prendre du sirop a base de calcium mais depuis les douleurd reviennet qu faire merci
Début de douleur au talon par totoban (invité) (90.52.11.xxx) le 01/08/08 à 21:10:16
Depuis au moins 2 ans je ne fais plus de longues marches à pied (autrefois 30 km par dimanche) et pourtant depuis 2 mois j'ai très mal au talon les matins en me levant, dans la journée, la nuit, etc..la radio (2 différentes) n'a pas constaté d'épine.. alors... et bien ce serait "l'aponévrose plantaire" causes : vieillissement, effondrement de la voute plantaire; chutes sur le talon, etc.. etc.. les médecins restent coi quant au traitement, j'essaie : -semelles ortho et ensuite mésothérapie, exercices d'assouplissement, mais il faut voir le site sur google "les douleurs au talon" http;//
www;chambon.ac-versailles.fr très intéressant.. à vous
Début de douleur au talon par (invité) (91.177.39.xxx) le 04/08/08 à 14:09:12
Bonjour,
6 mois de douleurs aux deux talons : médecin orthopédiste, podologue, échographie, radio, anti-inflammatoire, port de semelles... rien n'a suffit! Et...
Un ostéopate m'a guérie en deux séances! Ce type de travail est tout autre... Il est important de prendre en compte que, même si les douleurs ont été provoquées par une mauvaise marche ou un sport particulier, l'aspect émotionnel peut avoir un très grand rôle dans l'apparition de ce type de douleur. Des peurs ou tensions nerveuses peuvent se localiser physiquement dans le pied (points de tension) et favoriser la douleur. par ailleurs, l'ostéopate m'a signalé que les semelles sont souvent prescrites trop rapidement et qu'elles ne sont souvent pas appropriée (elles peuvent soulager les douleurs aux pieds mais provoquer, à plus long terme des douleurs au dos et à la tête);
Aujourd'hui je n'ai plus mal et j'ai repris le sport. Néanmoins, je continue à faire attention: port de chaussures avec un petit talon et de très bonnes semelles pour éviter les chocs importants à ce niveau (haut talons et chaussures plates sont à éviter absolument) ainsi que des exercices réguliers avec un petit rouleau en bois sur lequel je passe chaque partie du pied (très douloureux au début et puis de moins en moins: cela assouplit tout et diminue les points de tensions).
Bonne chance!
Début de douleur au talon par gulp2008 (invité) (91.177.39.xxx) le 04/08/08 à 14:09:56
Bonjour,
6 mois de douleurs aux deux talons : médecin orthopédiste, podologue, échographie, radio, anti-inflammatoire, port de semelles... rien n'a suffit! Et...
Un ostéopate m'a guérie en deux séances! Ce type de travail est tout autre... Il est important de prendre en compte que, même si les douleurs ont été provoquées par une mauvaise marche ou un sport particulier, l'aspect émotionnel peut avoir un très grand rôle dans l'apparition de ce type de douleur. Des peurs ou tensions nerveuses peuvent se localiser physiquement dans le pied (points de tension) et favoriser la douleur. par ailleurs, l'ostéopate m'a signalé que les semelles sont souvent prescrites trop rapidement et qu'elles ne sont souvent pas appropriée (elles peuvent soulager les douleurs aux pieds mais provoquer, à plus long terme des douleurs au dos et à la tête);
Aujourd'hui je n'ai plus mal et j'ai repris le sport. Néanmoins, je continue à faire attention: port de chaussures avec un petit talon et de très bonnes semelles pour éviter les chocs importants à ce niveau (haut talons et chaussures plates sont à éviter absolument) ainsi que des exercices réguliers avec un petit rouleau en bois sur lequel je passe chaque partie du pied (très douloureux au début et puis de moins en moins: cela assouplit tout et diminue les points de tensions).
Bonne chance!
Début de douleur au talon par OUTAKE (invité) (89.224.252.xxx) le 03/10/08 à 10:10:23
Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un aurait essayé la mésothérapie considérant que pour certain c'est efficace en cas de crise d'arthrose.
Début de douleur au talon par peach (invité) (86.204.197.xxx) le 19/12/08 à 17:03:14
Pour ma part il y a une douzaine de jours, j'ai eu un choc très violent au niveau du talon, sur l'os et sur le tendon. Comme j'étais au travail j'ai continué à marcher mais la douleur s'est amplifiée ! pour finir à l'hôpital, écho apparemment normale ainsi que les radios, donc pansement, bandage, anti-inflammatoire bref prescription normale ! mais voilà, la douleur ne fait qu'amplifier, à ce jour je marche difficilement avec les béquilles, impossible de poser le pied au sol, douleur atroce au talon (dans l'os) et au tendon, ainsi que dans la cheville ! j'hésite à consulter un spécialiste etc, je suis en AT et je crains que cela dur trop ! un petit conseil m'aiderait bien, merci
Début de douleur au talon par Mona (invité) (70.52.11.xxx) le 26/01/09 à 03:00:37
Après 3 mois que j'attendais que ça passe - impasse... de plus en plus douloureux au talon gauche - début au droit.
Une rencontre avec un ostéopathe qui me dit que ça se soigne - alors je le reverrai. Mais il me conseille aussi la naturopathie pour ré-équilibrer mon alimentation - et surtout de relaxer et de prendre soin du passage de la ménopause - changement dans ma vie de femme - équilibrer mieux travail, amour, loisir - faire tomber le stress.
Et des balles de tennis roulées 10 minutes par jour sous les pieds. Et les talonnettes Scholl pour soulager un brin. Pas de sport de choc.
Au suivre !
Début par mooncobotte (invité) (221.11.27.xxx) le 09/02/09 à 20:04:14
http://easymeds.com.ua/ | easymeds
diagnostic par Antoine (invité) (93.2.82.xxx) le 08/06/09 à 17:55:37
bonjour,
je m'appelle antoine
j'ai eu il y a 9 mois des maux au talon je suis allé voir le medecin et je lui ait expliqué que je faisait des saut en trotinette puis je lui ait montré une video sur laquelle je saute il m'a dis ke c'etait a cause de ça puis il ma arreté 3 mois et je n'avait plus mal mais j'ai repris la trottinette et j'ai a nouveau mal!
Donc pour tout ceux ki font du velo, skate, trottinette, roller,... et qui ont mal aller voir votre medecin!
Début de douleur au talon par lina (invité) (70.52.96.xxx) le 18/09/09 à 06:23:45
bien moi je vous dit que c'est l'accupooncture le meilleur bye lina
Début de douleur au talon par Véro50 (invité) (91.88.219.xxx) le 12/10/09 à 12:33:46
Suite à la journée du SPORT mon garçon 11ans s'est essayé au saut en longeur avec réception sur des petits tapis pas très épais conséquence: douleurs, pincement au niveau de la colonne vertèbrale suite au 3 saut.Nous avons consulté fait une radio résultat: petit pincement sans gravité mais depuis 15 jours maintenant douleurs aiguë dans le talon.Il y-a-il un rapport avec le saut où les entrainements de hand qui ont lieux le mardi(avec le club)le mercredi(avec le collège)le vendredi(avec le club)le samedi(match)Que peut-on faire pour la douleur.Merci
Début de douleur au talon par titi (invité) (88.209.86.xxx) le 12/11/09 à 19:30:42
Étirez-vous les mollets au moins deux fois par jour.
Répétez chaque exercice de 10 à 15 fois.
Ne sautez pas en faisant vos étirements.
Restez étiré pendant 10 à 15 secondes.
Début de douleur au talon par Stefan (invité) (79.91.173.xxx) le 22/11/09 à 19:38:53
Bonjour;
Moi aussi jai une douleur au talon jai été au médecin elle m'a privée 1 moi sens sport je suis super dégouter mais bon. Je vai fair des radio demain et peu etre soi jai cemaile ou dispenser 6moi.
Merci A+
Début de douleur au talon par ALEXIS (invité) (78.113.67.xxx) le 08/12/09 à 15:58:04
J AI 11 ANS JE PRATIQUE LE FOOT ET G MAL AU TALON GAUCHE DEPUIS 7 MOIS. APRES AVOIR VU MON MEDECIN IL M A DISPENSE DE SPORT PENDANT 1 MOIS ET IL M A DIT D ALLER FAIRE RADIO. LE RADIOLOGUE M A PARLER DE LA MALADIE DE SEVER QUI EST LIER A UN DEFAUT DE CROISSANCE. ET IL M A DIT D ALLER CONSULTER UN CHIRURGIE EN ORTHOPEDIE . PROBLEME PAS DE RDV AVANT JANVIER. QUI POURRAIT ME PARLER DE LA MALADIE DE SEVER.
MERCI
Début de douleur au talon par (invité) (79.85.108.xxx) le 14/12/09 à 16:02:19
la maladie de séver est une maladie si on essaylle pas de de éviter de forcer sur ton talon tu ora de plus en plus mal meme ne plus marcher du tout il vas te dire dacheter des cemèle ca va 25euro mais pas ranboursés sinnon si ta encore mal c desz talonète a 225 euro pas rembousé
Début de douleur au talon par Chris (invité) (193.253.141.xxx) le 21/12/09 à 08:56:44
Bonjour a tous !
j'écris car je sais vraiment que faire si personne ne m'aide je vais casser mes
deux talons au marteaux je peu plus marcher du tout j'ai trop mal aider moi svp svp je vais tout perdre ma petite famille car je ramène plus d'argent c grave sans compte qui endur mes souffrance aidez moi
Début de douleur au talon par dammage7 (invité) (212.76.232.xxx) le 24/12/09 à 10:14:41
Bonjour a tousse moi j'ai très male au 2 tallons le tallon quache plus que le droit quand je me réveille le matin dès que je met le pied à terre je souffre, sa me fait vraiment male et pendant la journée quand je marche sa fait male et j'ai sa depuis des mois je pratique un sport ou on sautille (saute) beaucoup et je vous dit pas comment sa me fait male au tollons si vous avez m'aider me donner des conseil je vous remercie et j'ai vue un médecin du sports et j'ai fait des radio ect.. et je doit voir les résultats le 08janvier2010.
épine de Lenoir par Louisestj (invité) (70.80.57.xxx) le 23/01/10 à 15:57:58
Dans mon cas l'épine de Lenoir a débuté après une sortie assez intense en raquette au Mont-Tremblant en mars dernier, donc ça fait près d'un an. Ça fait deux fois que j'ai mal aux pieds suite à la pratique de la raquette. Pas de problème en ski de fond par contre. J'ai tout essayé, acupuncture, anti-inflammatoires et autres anti-douleurs, massages, réflexologie, ostéopathie, infiltration de cortisone. L'orthopédiste dit que ce je dois me guérir toute seule au moyen d'exercices pour étirer le fascia en dessous du pied: debout les mains appuyées sur un cadre de porte, fléchir le genou opposé, glisser la jambe droit en arrière et recommencer. Le matin, avec les orteils essayer d'agripper les draps plusieurs fois; assis, rouler une balle de tennis sous le pied en regardant la télé par exemple; avec une serviette en-dessous du pied tirer vers le haut. Mettre de la glace aux endroits douloureux. Je pratique et je pratique toujours... La glucosamine je n'en ai pas pris assez longtemps encore pour savoir si cela faisait effet. Bon courage à tous.
Début de douleur au talon par Jhon (invité) (81.251.139.xxx) le 14/03/10 à 13:17:30
Bonjour, me concernant la douleur est survenue suite à une journée de ski. Je ne suis pas tombé mais il y avait un soleil de plomb qui à transformé la neige peu à peu en véritable soupe. Donc dur dur à skier en pleine vitesse sur ce type de neige car cela me faisait faire de multiple mini sauts tous receptionnés sur les talons, marant sur le moment mais au final douloureux lorsque je pose le pied parterre et plus précisemment donc sur le talon droit. Quelqu'un aurait'il eu ce problème là suite à une journée de ski ?
Jhon
Début de douleur au talon par amir (invité) (81.192.5.xxx) le 15/04/10 à 12:54:16
verifier le niveau de la glycemie et des triglycerides
Début de douleur au talon par Keyvan (invité) (77.207.133.xxx) le 17/04/10 à 19:58:24
oui, j'ai ce probleme apres une semain de ski
Début de douleur au talon par bisounours38 (invité) (88.177.63.xxx) le 29/09/10 à 12:19:36
Ont se croiraient dans l'histoire de la petite sirène: " à chaque pas,c'est comme si elle marchait sur des couteaux tranchants". C'est exactement ce que j'ai depuis que j'ai mal sous le talon gauche,je ne peux pas poser le pied part -terre.
Début de douleur au talon par remyd (invité) (88.125.176.xxx) le 09/02/11 à 14:48:19
il existe un super patche antidouleur que je viens d,appliquer et c,est super 2 heures apres la douleur a disparu
Début de douleur au talon par Jacob (invité) (82.250.200.xxx) le 09/02/11 à 16:52:08
Bonjour à tous,
j'ai pas tout lu mais je trouvais ni ici ni sur d'autres sites, alors je pose le pb :
Je suis en 2nde, et j'ai une douleur à l'arrière du talon gauche, qui me prend l'arière du plat du talon et le début de la parti verticale. Quand je veux courir, je peux pas faire 5 sec car ça me lance d'un coup sec et j'ai beaucoup de mal à marcher après, mais ça passe petit à petit.
Pareil quand je marche un peu trop ou que je fais sport.
Je précise que je marche avec de simples Levis, pas faites pour la marche mais des chaussures de villes, et je fais un bon kilomètre voire deux chaque jour.
Qu'est-ce que ça pourrait être ?
Merci à vous.
Jacob
Début de douleur au talon par Marie-FrançoiseMar (invité) (92.151.72.xxx) le 20/02/11 à 13:38:55
Je me suis aussi réveillée un matin avec une douleur très vive au talon droit dès que le posais par terre. Je crois que j'en suis venue à bout. Le fait qu'elle soit d'intensité variable m'a orientée vers une cause mécanique.
Depuis que je suis en retraite, je porte chez moi soit des ballerines, soit des chaussons qui maintiennent très peu le pied. Je les ai remplacées par des chaussures lacées maintenant bien le pied, avec un très petit talon de semelles gomme, puis j'ai eu l'idée d'ajouter des semelles soutenant la voute plantaire que je ne portais jamais ; et je suis partie au marché comme cela. A ma grande surprise après 1/4 d'heure de marche, la douleur a commencé à diminuer et quand je suis revenue chez moi, elle avait presque disparu. Je pense que ce doit être souvent dû à un problème statique : éliminer ballerines, chaussures avachies et hauts talons. Faire des mouvement d'élongation de la jambe est aussi (mais provisoirement) efficace. J'espère que cette expérience en aidera quelques-uns.
Début de douleur au talon par Giamilla (invité) (134.21.156.xxx) le 12/05/11 à 14:22:07
Bonjour,
j'ai moi aussi mal au talon, le droit, depuis septembre dernier. Ça a commencé lors d'un voyage en Italie avec mon cours d'archéologie, au cours duquel on a marché environ 15km par jour, pendant une semaine. La douleur à commencé vers la fin du séjour, en tirant d'abord aux alentours du tendons, puis de la cheville, puis finalement, le talon. Comme si le tiers arrière entier de mon pied était bloqué, en quelques sortes.
Avant de partir en Italie, moi qui était peu sportive, je me suis mise à faire du fitness 3-4 fois par semaines.
En rentrant, la douleur c'est un peu calmée, mais depuis que j'ai déménagé en campagne, je dois pas mal marcher (+ train) pour aller à l'uni et au travail et cela depuis septembre dernier, tous les jours sauf le samedi et dimanche.
Je marche en moyenne 4-5 km par jour, avec un sac très lourd (5kg en moyenne). La douleur a un peu diminué, mais elle est toujours là. (je précise aussi que je pèse environ 5 kg de trop).
Là, je rentre de 4 jours intensifs à Rome, de nouveau 15km par jours. Et j'ai de nouveau très mal.
Une fracture de fatigue, c'est possible ? vu que mon activité a beaucoup augmenté (je fais toujours du fitness), que je marche beaucoup et que je porte du souvent très lourd ?
J'hésite à aller consulter, je n'aime pas y aller "pour rien". Mais là, j'ai fraiment l'impression, quand je marche, que mon talon est "fissuré" (pour donner une idée du type de douleur).
Merci d'avance.
Début de douleur au talon par maxence (invité) (77.192.210.xxx) le 05/06/11 à 22:25:11
salut à vous
Moi je suis désepérée,j'ai une épine calcanéenne à chaque pied j'ai subi des infiltrations et une en hopital pour une infiltration radio-guidée qui m a fait encore plus de dégats qu avant. Je fait de l aponévrose, les pieds me brulent en permanence et il n 'y a rien à faire. alors pour ne pas souffrir pour rien, je cours et fais beaucoup de sport, ma souffrance n est pas pire.Je supporte très mal la chaleur et les pieds gonfflent facilement pour arranger la chose.le sport fait du bien au moral heureusement... bon courage à vous
douleurs aux talons par lili (invité) (86.73.20.xxx) le 08/06/11 à 21:13:17
douleurs identiques aux 2 talons, (tassement des talons je crois) la station debout prolongée est très douloureuse en fin de journée avec une inflammation des chevilles. Le port de semelles soulage seulement. Je ne fais plus de services de restauration le piétinement est intenable. Existe t-il une solution efficace de guérison ou de soulagement
Début de douleur au talon par sara (invité) (69.159.157.xxx) le 22/06/11 à 15:01:42
bonjour je me nomme sara, j ai 36 ans et depuis un an déjà j ai une douleur attroce au talon gauche et sur le dessus de ce pied, le matin a mon réveil je ne peux mettre mon poid sur ce pied car la douleur je ne peux pu le décrire j en pleure a chaque matin car c est toujours la même histoire être jeune et avoir des douleurs qui perciste a journée longue c est horrible lorsque les journée sont sans douleur je me permet de faire un peu d'exercices mais le lendemain c est a recommencer même au pire je ne peux même pas mettre le doigt dessus comment c'est douleureux alors si il a sujet d'une personne ou d'un medecin spécialiser pour ce problème j'aimerais vraiment le rencontrer je suis au québec merci.
Début de douleur au talon par georgie (invité) (82.123.91.xxx) le 04/08/11 à 16:19:29
moi-aussi,j'ai mal aux talons depuis plusieurs mois maintenant.je marche beaucoup mais certains jours , je ne peux rien faire tellement les douleurs sont intenses (çà irradient tout le talon jusqu'à la cheville)
j'ai du mal à poser les pieds par terre au réveil (les anti-inflammatoires n'ont pas d'effet au long terme)
j'aimerai avoir une solution à mon problème car les douleurs m'handicaquent énormément au quotidien
merci pour vos conseils
Début de douleur au talon par JEAN CHARLES (invité) (90.62.230.xxx) le 01/01/12 à 15:07:33
Ce matin du 1er Janvier 2012, je commence mal l'année. Douleur très forte au talon gauche -impossible de marcher normalement - alors que jamais cela ne m'était arrivé. En réfléchissant bien j'ai pensé que le fait d'avoir bu beaucoup de vin blanc ainsi que de champagne depuis un mois n'est pas étranger à cette douleur.
C'est pour cela que dès maintenant j'arrête ces boissons pour le prendre que du vin rouge. Je ne plaisante pas mais il me semble que sans en abuser, le vin rouge est salutaire à la santé. Et puis aussi, depuis quelques jours, au lieu d'avoir un hiver normal nous avons en moment dans le Nord Ouest de la France (presqu'île du Cotentin) une température de 12° celsius accompagnée d'une forte humidité apportée par les vents d'Ouest. Ce qui est un temps très anormal pour la saison où nous devrions avoir du froid et même de la neige comme l'année dernière.
Le temps se détraque et les gens aussi peut être !
amitiés à tous et bonne année.
douleur au talon par lagachoute (invité) (95.138.26.xxx) le 09/02/12 à 19:14:51
Bonsoir moi j'ai mal au talon mais plutot au bord des talon et sa me fait drolement souffrir en fin de journée. Je suis agent dans un collége et je suis debout toute la journée qui pourrais m'éclairer merci
Début de douleur au talon par chloé (invité) (2.6.6.xxx) le 15/02/12 à 16:14:02
Bonjour à tous! Je ne suis pas hyponcondriaque mais je m'iquiètes un peu! Douleur au talon gauche bien ciblé juste au bord sur la périphérie! Pas de chutes, pas d'exces de marche! Voilà je suis à l'écoute des personnes avec les memes symptomes! Merci
Début de douleur au talon par Invité (invité) (89.170.0.xxx) le 06/03/12 à 22:40:51
Il faut absolument consulter un podologue quand on a une douleur au pied.
Cela peut vous éviter une opération, des infiltrations dangereuses pour les tendons, en contre partie il faudra juste porter une jolie petite semelle dans ses chaussures.
Début de douleur au talon par vivi92 (invité) (88.177.139.xxx) le 03/04/12 à 09:56:11
moi aussi j'ai une douleur au talon droit je me suis achete des talonnettes chez un pharmacien et cela maide a marche bon courage a vous tous
Début de douleur au talon par det (invité) (70.51.197.xxx) le 05/05/12 à 05:49:27
moi jé tres mal au talon ou si pi sa comencer com sa je me suis reveiller la nuit engourdi a 2 hr la nuit le pied gauche et une main pi la b jé atendu pi a 2 hr de lapres midi b jé ete a lopital pour voir koi ses il mon garder une nuit pi la specialiste a di b tou va bien elle ma paser une barre sous le pied si fort jé di b jé pas mal la sa fait si mal pi sa part plus sa fait la 6 mois de sa mes moi je ses pk je pense ke ses parseke jé menker depremeline ses une armonne pi ses a cause de sa pis les doc b eu pense ke ses pas bon il se trompe car moi jé jamais ete malade sa la de koi a voir avec la santer sa b si sa vous aide bin content
Début de douleur au talon par tounin (invité) (80.94.102.xxx) le 10/11/12 à 12:26:31
pour les ondes de chocs il y a aussi monaco ou on les pratiques
Début de douleur au talon par fifi (invité) (88.175.164.xxx) le 30/12/12 à 13:12:50
ma douleur est bien situee dans la partie droite du talon droit,cette douleur se reveille en n'importe quelle moment de la journee.
Début de douleur au talon par loumani (invité) (197.119.66.xxx) le 24/11/16 à 06:15:30
Avant mes pieds son gonfle vu medecin cause medicamment areter ce midicamment mes degonfler maintenant jepe pas poser mon pieds parterre
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge