Endurance versus Résistance - Marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Endurance versus Résistance - Marathon par Dav (invité) (195.167.202.xxx) le 22/08/05 à 16:49:42

Bonjour à tous,

je me lance un beau défi, un premier marathon (à 34 ans) à New York cet automne. J'aime bien lire les conseils de chacun, c'est très enrichissant. Du coup, je me pose des questions...

Je dois suivre un programme d'entrainement avec un objectif de 4 entrainements par semaine. J'ai pour l'instant "entretenu" ma conditon en courant cet été. Depuis 15 jours, j'effectue régulièrement (3 à 4 par semaine) des sorties de 50 minutes à 2h00 (une seule de 2h00 environ 25 km en montée & descente). je m'appercois cependant que je privilégie la résistance à l'endurance car ma FC est entre 160 et 170 (j'ai 34 ans). Bref j'aimerai connaitre les conséquences de ne pas bien équilibrer les séance d'endurance et de résistance.

Mes références actuelles:
Semi en 1h43 (Paris 2004)
20 km en 1h35 (Paris 2004)

Quelques conseils pour ma préparation ?

Merci à tous
Dav

Endurance versus Résistance - Marathon par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 22/08/05 à 17:10:12

Dav,

Je pense que tu prendras beaucoup de plaisir à courir le marathon de NY, l'ambiance est exceptionnelle, le parcours superbe (mais pas si évident que cela, à cause des 5 ponts, notamment le Queensborrough) et les New Yorkais adorent les Français.

Pour ton entrainement, le mieux est de suivre un plan correspondant à ton objectif, par ex ceux de Jogging International qui sont bien faits. Ils intègrent des séances de fractionné rapide (VMA) ou au seuil, ainsi que des séances de récupération en endurance et des séances longues. En ce qui me concerne, je suis ces plans sans trop me poser de questions, ils contiennent un bon dosage endurance/résistance, et permettent de bien progresser.

Bon entrainement,

Pierre

Endurance versus Résistance - Marathon par Dav (invité) (195.167.202.xxx) le 23/08/05 à 09:45:41

Merci,

je souhaite comprendre un peu plus les effets d'un entrainement basé sut la résistance douce et sur l'endurance. Qu'est ce que cela apporte de travailler beaucoup l'endurance (à priori + 50% de la base de l'entrainement).
Pour ma part, j'ai plusieurs circuits de 11 à 25 km et j'essaie toujours de faire mieux que la dernière fois, si bien que j'ai tendance à faire uniquement des exercices de resistance douce (85% FCM max). J'ai l'impression de progresser mais selon les différents messages que je lis ce n'est pas très bon.

merci de me donner quelques pistes sur les effets d'un exercice basé sur l'endurance et un autre sur la résistance. Quels sont les effets négatifs de ne privilégier qu'un seul type d'exercices.

merci de vos conseils éclairés

Dav

Endurance versus Résistance - Marathon par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 23/08/05 à 10:06:19

Dav(id?)

Je n'ai qu'une expérience modeste du marathon (3 depuis 18 mois) mais j'ai effectivement constaté les effets positifs d'une préparation intégrant beaucoup d'endurance, ce qui est essentiel sur un marathon (60 à 70% d'endurance à 70-75% de la FCM, le reste en résistance douce et dure). Dans la préparation, l'endurance permet de tenir un bon rythme tout au long du marathon, la résistance permet d'augmenter la vitesse moyenne. Il faut egalement faire les 3 ou 4 séances longues (2h à 2h30) prévues dans le plan, qui sont essentielles. La dernière semaine, il faut se forcer à lever le pied, pour "refaire du jus", et soigner l'alimentation (en ce qui me concerne, je suis un accro du régime dissocié).

Je pense qu'il est contre-productif de vouloir trop en faire (trop de résistance) car 1) ce n'est pas drole, or il est essentiel de prendre du plaisir en courant 2) on rique de faire un "coup de fatigue" - sur-entrainement et 3) rien ne prouve que cela améliore le résultat final, au contraire.

En ce qui me concerne, en suivant des plans adaptés, j'ai couru Paris2004 en 3h37, NY2004 en 3h21, Paris2005 en 3h08, et je verrai à Amsterdam si je peux faire mieux...

A mon avis, sur la base de tes temps au semi, tu devrais viser 3h30 à NY.

Cordialement,

Pierre

Endurance versus Résistance - Marathon par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 23/08/05 à 10:10:18

Ce que ça apporte de travailler son endurance ? De l'endurance justement, base indispensable pour un marathon.
Pourquoi travailler d'autres allures (seuil, seuil plus) ?
C'est ce qui te permettra de courir un marathon plus rapidement.
SIi tu ne fais que de l'endurance : tu courras lentement longtemps.
Résistance seulement : tu courras plus vite mais moins longtemps. Je connais des coureurs vers 38/39 min sur 10 km mais à plus de 3h35 sur marathon.
Fred

Endurance versus Résistance - Marathon par Dav (invité) (195.167.202.xxx) le 23/08/05 à 11:05:39

Oouupps 3h30 pour un premier marathon. C'est pas un peu ambitieux ?
Je vise plutôt 4h00 (j'étais assez fatigué après ma sortie de 2h00 ce dimanche, certainement à cause du rythme que j'avais imposé (FCM en moyenne à 165 avec des pointes à 180 après des montées, FCM max 190))

Merci pour tous ces éclaircissements.
David

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge