Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
De retour d'Auvergne par Le_Sanglier (membre) (83.199.81.xxx) le 22/08/05 à 21:28:20
De l’Auvergne je ne connaissais pas grand chose avant de me décider, une semaine avant mes vacances, sur cette destination précise. Il me fallait un environnement dépaysant, agréable et plutôt calme pour passer huit jours de rando-course en solitaire et les paysages vallonnés de l’Alliers et du Cantal devaient pouvoir y répondre. Christophe, d’Auvergne Course Nature Organisation, m’a très gentillement mis à disposition un itinéraire qui devait me faire découvrir les plus jolis coins, connus ou plus intimes, de la région, le tout sur environ 355km et 25000m de dénivelé cumulé.
Samedi 13 août, je débarque en gare de Volvic, pour environ 40km et 1200m de dénivelé de mise en jambes, à travers la chaîne des puys. Je coupe un peu pour rattraper le temps perdu en train (très typique, le trajet de Clermont-Ferrand à Volvic, pratiquement dans un wagon à bestiauds surchargé), et très rapidement je me rends compte que l’Auvergne n’est pas plate, mais alors pas du tout. Je trouve le paysage très joli aussi, tellement que plutôt que de regarder mes pieds je lève les yeux, et chute lourdement, après moins de 5km parcourus ! Ca promet ! La journée se poursuit, chaude ; je m’incline près du sommet du Puy Chopine (ils auraient pu installer une buvette en haut), passe rapidement sur le Puy des Goûles (ne pas y traîner la nuit tombée), fait le tour du Puy Pariou (impressionnant ce cirque naturel), dépasse des tas de marcheurs essoufflés dans l’ascension du Puy de Dôme (le bien nommé), puis rejoint le village de Laschamp, où un gîte bien rempli m’attend. Plus de 6 heures de crapahutage pour une journée bien remplie, et déjà des images de volcans plein les yeux.
Dimanche, à l’heure où les gens normaux rêvent encore de douces activités, j’ai rechaussé les runnings, endossé le sac (11,5 kg avec 5l d’eau inclus), dévoré quelques tartines et repris la route. La journée est moins belle qu’hier, moins chaude aussi, ce qui n’est pas plus mal pour courir. Les kilomètres s’enchaînent dans un paysage campagnard et vallonné, plutôt très vallonné. Jamais de gros dénivelé, mais toujours de la montée ou de la descente. Je passe au sommet du Puy de la Vache dans un meuglement, manque de rester scotché au Col de la Ventouse, contourne le lac d’Aydat sans en garder un grand souvenir, et poursuit mon chemin dans cette journée qui se dégrade météorologiquement parlant. Je passe à St-Nectaire et ne peux m’empêcher d’acheter un peu de saucisson et de fromage sur le marché qui se termine, victuailles dont je me délecte sur le champ, dans un champs d’ailleurs. Puis c’est le passage par Murol, j’évite le lac et préfère monter au château, très bien implanté sur une élévation naturelle. A l’époque, les seigneurs locaux devaient vraiment se sentir puissants, plantés la-haut et dominant toutes les environs. Encore quelques efforts et c’est l’arrivée à Courbanges, dans le très accueillant gîte Volcaflore, sis dans une ancienne étable joliement rénovée. Ce fut une journée à 55km environ, pour un dénivelé de près de 4000m… Enfin, la récompense c’est un délicieux velouté de brocolis au Bleu d’Auvergne, j’en salive encore.
Je me lève lundi avec la cheville droite douloureuse, mince. J’avais bien senti en fin de journée précédente un drôle de tiraillement sur le coup du pied et le côté, mais je pensais plutôt au releveur. Et bien non, à priori c’est une entorse. Bon, ce n’est pas très grave, elle n’est pas bloquante, juste douloureuse, j’achèterai de l’anti-inflammatoire à la première occasion et ça roulera. Grosse et excellente surprise le matin dans l’ex-étable, je tombe nez à nez avec Christophe ! Nous discutons un peu, et notre journée débute, pour ma part par un peu de jardinage après seulement deux kilomètres ! C’est ça de regarder le paysage plutôt que les chemins et les bifurcations… Bon, rien de grave, et je passe au large de Besse assez rapidement, Besse qui m’a l’air d’un joli village médiéval où je repasserai sûrement. Le chemin passe au large de pâturages d’où proviennent de jolis sons de cloches, puis le long d’un petit cours d’eau dont au son très agréable. Petit détour par Super Besse pour me ravitailler le midi, horrible station de sports d’hiver faite de tôle et de béton, lieu dont je me sauverai rapidement, le sac empli de coca, charcuterie et fromage. Qui a dit que vacances sportives ne rimaient pas avec découvertes gustatives ? Je reprends le chemin originel, et là c’est la fête du dénivelé, avec un passage d’environ 1300m d’altitude à Super Besse jusqu’à 1885m au Puy de Sancy, où je ne peux m’empêcher de monter, même s’il n’était pas prévu sur mon parcours. Fait étrange, en à peine trois minutes le paysage se bouche complètement, la brume envahit tout, et je ne vois plus grand chose. Du coup je redescends à grande vitesse, au grand étonnement des randonneurs, me prenant sans doute pour un fou avec mon coupe-vent orange, ma capuche, mon sac, mes longues enjambées me faisant sauter d’appui en appui, et mon baladeur délivrant du AC/DC à un volume intolérable. Désolé messieurs-dames pour le dérangement ! Quelques minutes plus tard je me repose, allongé contre un rocher, et déguste le restant de mes provisions en jouissant du panorama que m’offre le Cirque de la Fontaine Salée. Je me rends compte que ma cheville gauche a un peu souffert de la descente du Sancy, ce qui n’est pas anormal vu les chemins caillouteux et les chaussures que je porte. Bah, une petite foulure tout au plus, rien de bien grave, je gère ! Arrivée en fin de journée, après près de 10 heures de rando-course, à l’Auberge du Tarrafet à Chareire, lieu très accueillant où pend une impressionnante collection de chopines au plafond.
Bon, ceci dit, je ne me sens plus tellement d’attaque : ma cheville droite est très enflée, la gauche prend le même chemin, et j’ai presque 60km prévu le lendemain. J’observe attentivement mes cartes, et me rend compte qu’il est possible de largement couper l’itinéraire. C’est ce que je choisirai, je prévois donc seulement 30 à 35km pour ce jour, en espérant arriver suffisamment tôt pour reposer mes articulations bien entamées. Les premiers kilomètres sont très jolis, dans une campagne verdoyante, à travers des champs regorgeant de sources souterraines. Je passe à la Cascade de la Barthe, où je serais bien resté un moment devant cette eau ruisselante. Mais il faut poursuivre, contourner le lac Chauvet, et filer droit au sud au lieu de partir vers l’ouest, et la région des lacs. Je suis donc le GR4, et rattrape bientôt Condat, après tout de même près de 6 heures de marche et course. Je n’ose imaginer mon temps et mon état si j’avais fait la totalité du parcours du jour. Bonheur suprême, je trouve une pharmacie en « ville », et me fournit en Voltarène, ce qui me soulagera bien tous les jours suivants. La Maison St-Nazaire (oui oui, pas St-Nectaire, St-Nazaire) est accueillante, repas du soir et petit-déjeuner seront pris avec des cavaliers méditerrannéens venus chevaucher sur les sentiers auvergnats.
Et c’est parti pour une cinquième étape d’un peu plus de 50km, avec encore un joli dénivelé de près de 3000m, sensée m’amener dans le Cantal. Passage furtif par Lugarde, où je me ravitaille en eau en prévision des vingt kilomètres de plateaux que je vais devoir affronter sous peu. Joli jardinage d’ailleurs sur ces plateaux, où je bénis ma boussole et les quelques sommets qui me permettent de retrouver mon chemin au milieu des vaches et des pâturages. Ce jour-là, je n’aurai pas croisé âme qui vive entre 8h30 et 14h30 ! Je passe au Puy de Niermont et découvre l’autre vallée devant moi, magnifique, impressionnante. Puis c’est l’ascension du Puy Mary, à une vitesse anormale (5mn pour parvenir du parking au sommet), et la découverte d’un superbe panorama, à travers des nuées de fourmis volantes laissant présager de l’orage pour demain. Et c’est reparti pour la descente de l’autre côté, avec un passage technique par la brèche de Roland, impressionnante faille sur la crête. Ensuite j’aurai le droit à cinq bons kilomètres de petits sentiers sinueux en descente, un vrai régal pour les jambes ! Le tout bien sûr avec un panorama des plus agréables, bref un de mes meilleurs moments de course de cette semaine. L’arrivée au Lioran est un peu moins intéressante, elle se fait sur une piste de ski très caillouteuse, il faut rester prudent sur ce genre de passage, un pied mal placé et on a vite fait de dérouler cinq mètres sur les fesses. Bref, arrivée au Lioran qui n’a pas énormément de charme, encore une station béton, mais qui a l’avantage d’accueillir une gare SNCF presque en son centre, et de conduire à des pistes à 1800m d’altitude. Le gîte du jour « Le Bufalou » sera encore très agréable, tenu par une charmante gérante prompte à vous renseigner sur les environs. Et le chou farci du traiteur est un délice !
La sixième étape doit m’amener à Mandailles, en un peu plus de 40km, pour pratiquement le plus gros dénivelé de la semaine ! Et d’ailleurs ça commence très fort, en passant par l’Arpon du Diable, qui mérite amplement son nom ! A quelques encablures se découpe le Plomb du Cantal, qui n’a pas si grande allure finalement. Le temps est maussade, j’ai l’impression que la journée va être pluvieuse ! Les premiers kilomètres passent, et puis en-dessous du buron de Malgrat, je tombe sur un paysan affolé sur son tracteur : une vache est tombée dans un fossé, il cherche de l’aide pour la sortir de là. Deux randonneurs sont déjà sur place, mais même à quatre nous ne pourrions sortir un animal qui doit bien faire ses 400kg du fossé. La pauvre bête est épuisée, elle a du tomber du champ juste au-dessus en se penchant trop pour brouter… La gourmandise est un vilain défaut ! Bref, n’ayant pas que ça à faire, je laisse tout ce petit monde à ses occupations, et file bon train, à travers la Porte du Lion notamment, drôle d’arche sous laquelle je reçois les premières gouttes de la journée. Passage par Thiézac peu après, où je goûterai un peu d’eau à une source publique, et sortie de la ville par un « chemin de croix » balisé des étapes menant à la crucifixion du Christ. Charmant ! Enfin, ça grimpouille sec. Après un peu de jardinage durant lequel je m’énerve pas mal, je longe les cascades de Faillitoux, où un homme taille de petits morceaux de pierre à l’aide d’outils bien calibrés, et enfin je découvre mon gîte du jour à Mandailles, derrière une charmante petite église. Le repas du soir sera traditionnel, au « Bout du Monde », petit restaurant qui n’a rien à se reprocher en terme de qualité ni de quantité, exactement ce qu’il faut pour requinquer l’UFO de passage. D’ailleurs je ne peux que remercier ma chérie de m’avoir réservé à distance ce repas, ainsi que précédé épistolairement durant tout mon parcours, de telles attentions donnent sacrément envie d’aller voir ce qui se cache dans le prochain gîte !
Vendredi, je me lève pour découvrir une table de petit-déjeuner impressionnante ! Pas moins d’une douzaine de pots de confiture émaillent la table, la gérante nous apprenant qu’à une époque elle en avait deux fois plus de variétés, mais qu’elle n’avait plus le temps en ce moment. Et bien ! Les saveurs sont multiples, assez surprenantes pour certaines, mais toujours excellentes : coings, myrtilles, sureau… Bon ce n’est pas le tout de se goinfrer, il faudrait peut-être aller courir un peu ! Et c’est reparti, sous un mauvais temps évident : les sommets alentours sont noyés dans la brume, et l’atmosphère est bien humide. Bon, étant fatigué et n’ayant pas envie de prendre trop de risques, je décide de couper un peu aujourd’hui, la possibilité m’étant donnée à un ou deux endroits. Le début du chemin confirme ce à quoi je m’attendais, plus je monte, moins je vois loin. Arrivé à 1500m, la visibilité ne dépasse pas 15m, c’est impressionnant, étouffant, et en même temps très excitant ! Je ne croise personne, passe le Puy Chavaroche, puis la Roche Tailladée, et loupe l’embranchement qui devait me faire gagner pas mal de distance, je m’en rends compte arrivé plus bas lorsqu’on retrouve un peu de visibilité. Du coup, je remonte le passage que je viens de descendre, l’un des plus gros dénivelé en si peu de temps de la semaine, c’est malin ! Je n’aurai donc pas vu le Puy Violent, et ne saurai pas pourquoi il est ainsi nommé, mais ça m’obligera à revenir ! J’arrive au Falgoux dans l’après-midi, et en profite pour bien me restaurer. Le gîte de ce jour sera assez surprenant, au milieu d’un camping, avec un confort spartiate. Je partage ma chambre avec un randonneur, qui disparaîtra sans laisser de traces au beau milieu de la nuit… Etrange !
Enfin samedi, je coupe au plus court pour rejoindre le Lioran et sa gare ferroviaire, qui doit me permettre de rallier Paris dimanche. Ce sera donc 11km de route pour monter au Puy Mary, puis une douzaine de kilomètres de sentiers déjà empruntés quelques jours avant pour arriver au Lioran. Enfin, les conditions sont bien moins bonnes que les jours précédents, mais le plaisir reste bien présent, surtout sur la crête brumeuse avec une musique « planante » dans les oreilles !
Au final, j’ai parcouru en huit jours environ 305km pour à peu près 23000m de dénivelé cumulé, de quoi voir les principaux sites de l’Auvergne profonde. J’ai découvert une région vraiment très agréable, par les paysages traversés, le calme qui se dégage de l’environnement, les gens rencontrés, la gastronomie… Je ne peux que recommander à tous les services de Christophe et d’Auvergne Course Nature Organisation, qui sont aptes à vous proposer les meilleures randonnées dans les meilleurs conditions d’encadrement. Si vous voulez profiter du cadre superbe sans passer des jours et des jours de préparation, c’est la meilleure solution, en marchant, en courant, ou en pédalant !
De retour d'Auvergne par richard95 (membre) (83.157.182.xxx) le 22/08/05 à 21:36:11
Merci Manu, pour tout ces plaisirs partagés!
Mais trop long tu vas encore te faire engueuler!
Richard
De retour d'Auvergne par Le_Sanglier (membre) (217.128.126.xxx) le 23/08/05 à 09:30:22
J'm'en fiche Richard des engueulades, du moment qu'elles ne sont pas fondées ;)
Et puis décidément, quoique je fasse, je ne sais pas faire court, c'est dans ma nature !
De retour d'Auvergne par richard95 (membre) (83.157.182.xxx) le 23/08/05 à 13:32:27
Manu ça mérite bien un retour d'ascenceur!
Mais comme tu dis moins c'est court plus c'est bon!! lol
Richard
De retour d'Auvergne par Lucho (membre) (80.90.55.xxx) le 23/08/05 à 14:07:41
superbe, ça donne envie d'effectuer un tel périple. Faut juste avoir ta caisse pour le digérer.
Et puis à te lire, j'ai bien du prendre 500 gr, c'est malin ça... ;-))
De retour d'Auvergne par marie (membre) (141.194.5.xxx) le 23/08/05 à 16:02:53
C'était très sympa de lire ce mémo...Je suis originaire d'Auvergne, j'habite maintenant Paris, mais je retourne chaque mois de juillet dans la vallée de Mandailles, où je connais bien l'Auberge Au bout du Monde ...ce que j'adore par dessus tout, c'est la ballade sur les crêtes entre le Puy Mary et le Puy Griou, que je fais en général en trottinant....j'ai quelques autres bonnes adresses dans cette région si vous souhaitez y retourner un jour. Merci pour ce récit.
De retour d'Auvergne par riri (membre) (64.208.49.xxx) le 23/08/05 à 16:26:37
décidément oupss
j'ai eu la chance de passer des vacances dans le coin ( Murat ) c'est tout simplement GENIAL
nous projettons d'y retourner l'été prochain ..
< Marie > si tu as des adresses sympas de gite dans le coin je suis preneur
De retour d'Auvergne par SergeB (membre) (81.255.231.xxx) le 23/08/05 à 16:30:50
salut Manu,
superbe ton récit.
moi, je le trouve trop court car je ne me lasse pas de te lire.
Ta prose me rappelle Vulcain, la neige en moins.
je ne peux que te conseiller d'y retourner en février pour voir ces mêmes paysages couverts de neige : grandiose
Je garde un souvenir impérissable des deux éditions auxquelles j'ai participé.
Pour une virée ensemble, il va falloir attendre encore un peu car mon bobo n'est pas guéri
De retour d'Auvergne par Le_Sanglier (membre) (217.128.126.xxx) le 24/08/05 à 08:30:20
Marie : je suis intéressé par adresses, petits coins sympas, anecdotes... etc du coin. Mon mail est renseigné, merci d'avance.
Merci pour les petits commentaires des autres répondeurs.
De retour d'Auvergne par Montaigne (invité) (81.255.131.xxx) le 24/08/05 à 08:44:18
Très bon souvenir d'une semaine à Mandailles (vraiment le Bout du Monde), idéal pour son calme et ses grimpettes. La montée du Puy Mary (j'étais en forme à l'époque) était difficile, mais faisable.
De retour d'Auvergne par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 25/08/05 à 13:36:01
c'est vrai que ca donne envie. au plus près de la nature...
mais cela ne doit pas être permis a tout le monde. Sacrée endurance,chapeau
De retour d'Auvergne par riri (membre) (62.23.212.xxx) le 25/08/05 à 16:32:28
j'ai eu la chance de passer des vacances dans le coin ( Murat ) c'est tout simplement GENIAL
nous projettons d'y retourner l'été prochain ..
< Marie > si tu as des adresses sympas de gite dans le coin je suis preneur
De retour d'Auvergne par zouzoune (membre) (82.252.216.xxx) le 25/08/05 à 20:50:12
Super....
J'aimerais vraiment être capable d'en faire autant un jour...
Qui sait....
De retour d'Auvergne par manu95 (membre) (62.8.24.xxx) le 26/08/05 à 09:21:41
et comment va la vache ? Des nouvelles ?
;-)
Super le CR. Vraiment tres BIEN.
De retour d'Auvergne par Le_Sanglier (membre) (83.199.64.xxx) le 26/08/05 à 12:41:22
La vache ne m'a pas rappelé, je lui avais pourtant laissé mon numéro de portable. Pfff, aucune reconnaissance.
Zouzoune : tu sais tout peut arriver un jour ou l'autre, il suffit d'y croire très fort, on en reparlera :)
Merci pour les commentaires.
De retour d'Auvergne par Emma Peel (membre) (194.133.14.xxx) le 26/08/05 à 13:56:38
Enfin, je l'ai lu !
Merci pour ces moments d'évasion et chapeau pour pouvoir encaisser un tel périple. Ca laisse rêveur....
Emma
De retour d'Auvergne par Pierrot_75 (membre) (83.112.175.xxx) le 26/08/05 à 22:19:40
Merci pour ce compte rendu Le_Sanglier. J'ai eu l'occasion de faire quelques ballades (sur la journée) autour de Chambon sur Lac dont le Sancy (au petit matin) mais ce n'était rien à côté de ce que tu as fait !
Ca me donne envie d'y retourner pour des randos plus conséquentes. J'ai pris soin de noter l'adresse d’Auvergne Course Nature Organisation. Je suis allé sur leur site, j'en ai l'eau à la bouche ;-)
Merci encore
De retour d'Auvergne par poulpe (membre) (81.66.124.xxx) le 26/08/05 à 23:18:24
ben ça alors!
ça c'est autre chose que les courses sur route!! la c'est une vraie belle aventure. c'est surement mieux, au fond, que de batailler pour gagner qqs secondes sur 10KM, semi (un jour peut être, j'essaierai surement à plus petite échelle).
Tu devrais te créer un blog pour garder ton récit.
pas trop dur de le faire seul?
P
De retour d'Auvergne par cyril (membre) (86.193.66.xxx) le 27/08/05 à 00:26:36
salut,
Super compte-rendu, ça donne envie d'y être.Par contre où en sont tes chevilles, ça va mieux?Je me suis fait une petite entorse et je fais la petite nature en m'immobilisant avec une attèle alors que je n'ai pas mal et toi tu continues la route malgré l'entorse! ;)
Bon j'espère que c'etait pas grave.Bonne récup
De retour d'Auvergne par Le_Sanglier (membre) (83.199.80.xxx) le 27/08/05 à 09:00:34
Poulpe : c'est autre chose oui, mais ce n'est pas forcément mieux qu'un 10km ou un semi. A chacun sa pratique de la course, tous les goûts sont dans la nature.
La solitude a été pesante par moments en effet, mais en règle générale j'aime passer de longs moments seul, surtout quand l'environnement et l'activité s'y prêtent.
Cyril : glaçage, massage et pommade anti-inflammatoire, ça va bien mieux, tout n'est pas encore rétabli, mais ça prend bonne tournure, je devrais recourir très vite je pense. Et puis il y a intérêt, j'ai le Trail 91 dans 15 jours moi, il faudrait que je retourne courir :)
Merci !
De retour d'Auvergne par cyril (membre) (83.197.52.xxx) le 27/08/05 à 09:27:32
Salut,
Je suis content pour toi que ça aille mieux mais fais attention quand même à ce que ton entorse soit guérie avant de recommencer trop dur, ce serait dommage de garder une blessure chronique, enfin tu n'en es peut-être pas là, et n'écoute pas trop mes conseils je suis un peu hypochondriaque!
à+
De retour d'Auvergne par poulpe (membre) (81.66.124.xxx) le 27/08/05 à 10:23:09
et puis 305kms en 8 jours, c'est correct ça (avec le dénivelé en plus)!
J'ai du en faire 700 depuis le début de l'année. allez, faut que j'y retourne -)
P
De retour d'Auvergne par sourire (invité) (193.249.161.xxx) le 27/08/05 à 10:54:15
le sanglier,
merci pour le CR.J'aime bien lire ta facon de raconter tes impressions, tes paysages dans la montagne ou dans la ville avec la CAP.
Juste un bon courage pour ta cheville et ton optimisme
Allez zou, je dois aller aussi voir ma soeur mais pas en courant cette fois ci, quoique cela peut-être une idée à creuser :-)
merci encore
@sourire
De retour d'Auvergne par Le_Sanglier (membre) (83.199.80.xxx) le 27/08/05 à 11:55:56
J'essaie de faire attention Cyril, mais c'est dur, j'ai tout de même recouru un peu mardi dernier, c'était douloureux, mais pas impossible. Je me tâte pour le Cul d'Enfer demain en fait... Pas malin hein ? Enfin, on ne se refait pas.
Poulpe, mon but n'est pas d'accumuler un maximumde kilomètres (même si...), mais de me faire plaisir à travers cette passion de la course à pied. Ca passe à travers différents objectifs annuels, dont certains sont de gagner du temps sur course courte. Mais c'est avant tout un plaisir : pas de plans d'entrainement, pas de contraintes (hormis celles posées par l'entourage), que du plaisir, la liberté totale dans la pratique. C'est ce qui me convient, je sais que d'autres ont un point de vue totalement différent, mais ça ne nous empêche pas de nous amuser ensemble de temps à autres (si tu me lis SergeB, guéris vite !).
Merci sourire (j'aime ce surnom, il est tellement évocateur d'une manière d'être) pour le commentaire, j'ai bon espoir (eh oui, si on est pas optimiste dans la vie, on ne fait pas grand chose...).
Je suis content de voir que mon petit récit plait, et s'il envoie du monde visiter l'Auvergne c'est parfait ! (enfin pas trop quand même hein, il me faut de la place sur les sentiers ;) )
Et où que vous alliez, respectez l'environnement traversé ! (j'ai vu quelques papiers d'emballage au sol, très peu, mais c'est déjà de trop)
De retour d'Auvergne par bigtonio (invité) (172.187.190.xxx) le 27/08/05 à 12:15:12
Tiens moi au courant pour le cul d'enfer, Manu !
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge