c'est important la montre cardio quand on fait de l'endurance ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

c'est important la montre cardio quand on fait de l'endurance ? par chris865 (invité) (195.93.102.xxx) le 24/08/05 à 00:16:02

je lis le forum, et vous parlez de pulsations. Moi comme je suis novice, je ne pars pas trop vite car sinon j'arrive pas à finir même un 10 km. Parfois quand tout va bien le dernier km j'y vais à fond sur un 10 km, c'est pas bon de faire ça ? là je suis vraiment essouflé quand c'est comme ça

c'est important la montre cardio quand on fait de l'endurance ? par (invité) (81.53.27.xxx) le 27/09/05 à 18:55:41

c'est tres important d'avoir un cardio pour l'endurance surtout si tu es debutant.base toi sur lui.
pour calculer ton endurance tu dois faire comme ceci:
220 moin ton age tu obtiens un chiffre et puis tu calcul 65 a 75% de ce chiffre et tu aura ta fourchette d'endurance en pulsation cardiaque
exemple : tu a 20 ans
donc 220 -20 = 200
200*65 = 130
200*75 =150
donc tu dois rester entre 130 et 150 pulsation en endurance, si ca depasse tu marche si tes en dessous de 130 accelere un peu
bonne endurance

c'est important la montre cardio quand on fait de l'endurance ? par Manu (invité) (84.4.107.xxx) le 27/09/05 à 19:05:41

Sauf que si t'es comme moi, que ton coeur est bat, à 150 t'es déjà de loin plus en endurance...

Alors cardio pourquoi pas, mais attention quand même!

c'est important la montre cardio quand on fait de l'endurance ? par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 27/09/05 à 19:19:05

Bonjour, je suis devenu un accro du cardio, mais il ne faut quand même pas exagérer. La plupart des coureurs occasionnels (1 fois par semaine ou moins) courent "en endurance" (c'est à dire qu'ils arrivent à parler en courant) sur 5 à 10 km, et ils se débrouillent très bien sans cardio (cela a été mon cas pendant 20 ans).

Je pense qu'on doit commencer à se poser la question lorsqu'on court plus de 2-3 fois par semaine et que l'on souhaite progresser en faisant des exercices type fractionné ou seuil. Sinon, c'est un gadget qui va vite finir au placart, pour courir en endurance exclusivement cela ne présente aucun intérêt.

Pierre

c'est important la montre cardio quand on fait de l'endurance ? par Jeep (invité) (83.115.91.xxx) le 27/09/05 à 19:30:38

Je rejoins l'avis de Pierre.

Je rajouterais que le cardio n'est qu'un outil.
Personnellement, je l'utilise de moins en moins, et même quasiment plus, car je préfère le plaisir d'écouter mon corps.
J'ai infiniement plus de plaisir à courir sans cardio. Je ne l'utilise plus en course, et les résultats en temps sont les mêmes, mais en plaisir, quel bonheur de gérer sa course sans "aide"....

Cela dit, c'est un outil qui m'a beaucoup servi au début pour ne pas faire n'importe quoi...

Avec ou sans, bonne course à toutes et tous !

c'est important la montre cardio quand on fait de l'endurance ? par titoune (invité) (82.234.237.xxx) le 27/09/05 à 20:04:02

Dans certaines disciplines comme le cyclisme c trés utile un CFM, dans la càp en ce qui me concerne je trouve son utilité seulement quand il me donne ma frequence au repos et aprés l'effort et qq minutes apres pour evaluer mon degré de progression et mes facultés de récupération....c tout, courir et etre obligé d'etre suspendu a mon CFM c'est etre tributaire d'un instrument que les anciens se passaient trés bien, je prefere le naturel, etre a l'ecoute de son corps, s'ecouter pour mieux progresser...si tu as l'habitude de courir sans CFM et que tu as un minimum de vécu dans cette discipline, à force de courir, de faire des fractionnés, de te mettre dans le rouge, de faire des compet, ton corps, ton cerveau enregistre chaque sensation, chaque mouvement, chaque allure, avec le temps tu n'as plus besoin d'aide pour te caller sur une allure, tu la connais, en endurance douce, en resistance intensité, en resistance volume..etc...tu as des reperes physiologiques et cela sans etre tributaire d'un instrument qui peut tomber en panne à tout moment. Au debut ce peut etre utile pour te situer et evaluer ta progression, pour les jeunes coureurs ( ceux qui débutent) je leur conseillerais de ne pas y etre accroché tout le temps, pour un semi au debut on travaille l'endurance et on vient au specifique ensuite, on apprends les bases, ensuite on commence a faire un peu de fractionné pour ameliorer sa foulée, ses capacités cardio-vasculaires...etc.....c juste un conseil de ma part que je pense etre judicieux....quand j'ai débuté mon entraineur m'avait fait les mêmes recommandations, je l'en remercie.....je me sers du cardio que le matin pour connaitre mon pouls au repos....
bye et bienvenus a toutes les personnes qui comme nous tous ont attrappé ce beau virus de la course a pied.
Amicalement votre.

ps: en regle general je parle de mon cas , pour un pouls max de 187 BPM la fourchette pour l'endurance est 112 à 158 bpm, soit entre 60 et 85 % de ta FCM, 187x0.60 et x0.85..

c'est important la montre cardio quand on fait de l'endurance ? par Isidor (invité) (83.156.10.xxx) le 27/09/05 à 21:09:18

je dirais c'est primordial

c'est important la montre cardio quand on fait de l'endurance ? par Rémi (membre) (86.196.12.xxx) le 27/09/05 à 21:40:24

Je crois que ce qui ressort de tout ce qui est dit c'est que pour un débutant le cardio est important. Avec beaucoup d'expériences on se connait et on peut peut être s'en passer si on le souhaite mais il est très intéressant d'en avoir quand on débute.

c'est important la montre cardio quand on fait de l'endurance ? par Rémi (membre) (86.196.12.xxx) le 27/09/05 à 21:43:59

Titoune ça fait un peu beaucoup 85% pour de l'endurance non?

c'est important la montre cardio quand on fait de l'endurance ? par Jeffy (membre) (83.204.46.xxx) le 27/09/05 à 22:16:14

J'ai acheté un cardio dès le début de mes entrainements à la CAP. A l'époque, le moins cher coutais quand même pas loin de 500 frs ...

Je ne sors jamais sans, mais de plus en plus souvent, je m'aperçois que je n'ai même pas jeté un oeil dessus durant ma sortie. A force, on cours aux "sensations". Je sens tout de suite où j'en suis (endurance, résistance, seuil etc). Le coup d'oeil au cardio ne me sert plus qu'à confirmer mes sensations. (sauf peut-être pour le fractionné, où il me sert pas mal).

Pour un vrai débutant, c'est toutefois très important de "sentir" sa fréquence d'endurance.

c'est important la montre cardio quand on fait de l'endurance ? par Mic74 (invité) (82.250.51.xxx) le 27/09/05 à 22:25:12

Salut, dun autre coté, le tout debutant que je suis en a franchement besoin pour se frener, a 70%, Meme un footballeur me double. si je ralentit encore, je recule...

J esper franchement que la progression permet de se passer du cardio un peu plus, et de se faire plaisir a allure un peu plus soutenu...rassurer moi

c'est important la montre cardio quand on fait de l'endurance ? par titoune (invité) (82.234.237.xxx) le 27/09/05 à 23:01:54

je rectifie mon message j'ai marqué entre 65 et 85 % pour l'endurance , autant pour moi, c une erreur d'ecriture ,en fait j'ai loupé une ligne....je voulais preciser qu'il faut s'entrainer entre 60 % et 85 % de sa FCM pour que l'entrainement cardiovasculaire soit benefique, pour l'endurance le taux est bien plus bas entre 120 et 140.. bonne nuit a tous.

c'est important la montre cardio quand on fait de l'endurance ? par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 27/09/05 à 23:46:45

Un cardio permet aussi de freiner les ardeurs des nouveaux qui découvrent la cap. cela évite de se griller comme moi sans savoir qu'il fallait courrir en endurance et non en résistance.
On a vraiment le feu aux fesses quand on commence à courrir avec assiduité. Le cardio sert d'avertisseur.
dans 20 ans, je sorirais peut être sans( oh là là, j'en aurais 56!!)

toto

c'est important la montre cardio quand on fait de l'endurance ? par Didier (invité) (195.93.102.xxx) le 27/09/05 à 23:51:31

non
si tu te connais, que t'es capable de t'entrainer correctemant,... pour quoi faire ?
si tu as prevu 1 marathon en 03h30 et que tu pars comme un taré au coup de sifflet car tu prend la trace de qqun d'autre alors oui c'est utile...

c'est important la montre cardio quand on fait de l'endurance ? par (invité) (212.129.58.xxx) le 28/09/05 à 16:09:47

Pourquoi ne pas dépasser le seuil aérobie, je ne comprends pas! c'est que ça sert à rien?

En fait je fais du muay thai et à l'entrainnement on est toujours en anaérobie, donc je voudrais avoir plus d'endurance.

Est-ce que travailler l'aérobie developpe l'anaérobie?

c'est important la montre cardio quand on fait de l'endurance ? par supinatrice (invité) (193.249.187.xxx) le 28/09/05 à 16:56:49


...je ne comprends pas (entre autres choses de la vie) pourquoi le calcul se fait avec l'age, et pas avec les pulsation qu'on a au repos... par expl. y quand on ne peut plus...

..enfin, si qqn peut me repondre...

c'est important la montre cardio quand on fait de l'endurance ? par titoune (invité) (82.234.237.xxx) le 28/09/05 à 18:21:48

En fait il faut pas mal de parametres pour avoir des donnees tres juste pour l'entrainement, notamment le pouls au repos (FCR), ta frequence cardiaque max ( FCMax), ta Vitesse Maximale Aérobie (VMA), ta VO2Max....En ce qui me concerne pour me rapprocher plus naturellement de mes réelles capacités cardio-vasculaire je fais le calcul suivant 187-50= 137 . Ce qui correspond à ma Fréquence Cardiaque de réserve. Je prends 70% de 137 = 95.9 et lui ajoutes 50 = 145.9 BPM . Pour moi 70 % de ma FCM correspond à 145.9 BPM. En calculant comme tout le monde 70% de la FCM j'obtiens 130.9 ce qui chez moi est un autre entrainement..... mais je dois dire qu'avec le temps tu arriveras à connaitre plus facilement ton allure de course, en endurance, en fractionné....et tu n'auras plus besoin de cardiofréquencemètre......c utile pour débuter pour te situer et pour voir ta progression c tout. Je n'en porte pas et mes resultats ne sont pas plus mauvais ! Cordialement.

c'est important la montre cardio quand on fait de l'endurance ? par Jeffy (membre) (83.204.52.xxx) le 28/09/05 à 19:19:03

A invité :

En faisant de l'endurance, ton coeur grossi et prend du volume (il est plus efficace)

en faisant du seuil ou de l'anaérobie, il se muscle et se tonifie. Il gagne donc aussi en efficacité, mais s'il se muscle et se tonifie avant de grossir, il reste petit et est moins efficace que si il grossi avant !

T'as compris maintenant ?

c'est important la montre cardio quand on fait de l'endurance ? par (invité) (82.248.88.xxx) le 28/09/05 à 20:56:09

Bonsoir!

si je comprends bien le coeur grossit quant on s'entraîne jusqu'au seuil aérobie et aprés ce seuil le coeur se muscle et se tonifie.

J'ai une autre question qui concerne les pulsations mais pas la course à pied, désolé!

Je fais du vélo d'appartement en plus du muay thai, je prends mon poul tous le long et il varie entre 160 et 180 pulsations. Je fais pour l'instant 35 min dont 5 min d'échauffement tranquille et aprés je pédale toniquement 30 min (c'est la 1ère semaine, j'augmenterais progressivement)

J'ai 23 ans est-ce que c'est trop élevé au niveau des pulsations, doit je y aller plus tranquillement pour grossir mon coeur avant de le muscler?

Je précise qu'à 180 je respire vite mais je ne suis pas essouflé.

Voilà je vous donne ses paramètres car j'ai du mal à savoir à quelle seuil je dois commencer et évoluer.

Merci.

c'est important la montre cardio quand on fait de l'endurance ? par (invité) (212.129.58.xxx) le 29/09/05 à 08:59:40

S'il vous plait!

c'est important la montre cardio quand on fait de l'endurance ? par (invité) (212.129.58.xxx) le 29/09/05 à 10:44:33

Personne ne peut me répondre?

c'est important la montre cardio quand on fait de l'endurance ? par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 29/09/05 à 11:05:53

oui effectivement, a chaque séance faire 30' entre 160 et 180 pulsations c'est trop surtout en vélo.

Il vaudrait mieux rester sous les 140 la plupart du temps et faire quelques miutes seulement a cette intensitée.

c'est important la montre cardio quand on fait de l'endurance ? par (invité) (212.129.58.xxx) le 29/09/05 à 11:29:26

Ok merci, mais quand est-ce que j'augmenterais mes pulsations? Devrais je toujours rester à 140 et augmenter la vitesse ou la distance sans dépasser ce seuil?

c'est important la montre cardio quand on fait de l'endurance ? par umberto (invité) (82.127.87.xxx) le 29/09/05 à 12:28:13

concernant la formule 220-age, plus la personne est performant ou agée moins cette formule est fiable. Personnellement je ne retrouve pas de correspondance entre mes allures et bpm 'théorique'. J'ai trouvé d'autres formule sur le net: 210-(age/2); 208.2-(0.48x age) ou encores 205.1-(0.44x age). Alors, comment faites t on maintenant????
Bonne Appétit

c'est important la montre cardio quand on fait de l'endurance ? par Rémi (membre) (86.196.76.xxx) le 29/09/05 à 17:49:08

Pour l'invité ça dépend de la façon dont tu conçois tes séances de vélo d'appart. Si tu veux t'entrainer en endurance tes pulsations doivent rester assez basses et ta séance durer assez longtemps. Mais sur un vélo d'appart bonjour l'ennui. J'ai rarement vu des gens assez motivés pour faire du vélo d'appart plus que quelques semaines (ou alors un quart d'heure par ci 20 minutes par là... Tu n'as vraiment pas la possibilité de rouler sur un vrai vélo, sur des vraies routes? Ou alors courir. C'est quand même un forum de course à pied ici!

Pour Umberto effectivement les fréquences théoriques sont...théoriques. Ce qu'il faut c'est un test pour mesurer sa FCM.

c'est important la montre cardio quand on fait de l'endurance ? par (invité) (212.129.58.xxx) le 30/09/05 à 08:08:50

Merci pour ta réponse!

Je préfère faire du vélo chez moi plutôt que d'en faire ou de courir sur route, désolé il n'y a pas de chemin ou j'habites. Je trouves stupide de courir en ville mais bon chacun son truc!

Vélo en appart ou pas c'est comme tous le mental et la motivation sont les éléments clefs, on est sportif ou on ne l'est pas.

c'est important la montre cardio quand on fait de l'endurance ? par Jeffy (invité) (83.204.37.xxx) le 30/09/05 à 09:03:49

Tu trouves stupide de courir en ville et tu préfère le vélo d'apartement ?

On ne cours pas en ville pour voir le paysage, mais pour faire travailler notre beau coprs d'athlète.

De toutes façons, si tu faits du vélo d'apart, tu vois pas non plus le paysage, mais en plus tu avances toujours moins vite qu'à courir en ville non ?

Ne trouves-tu pas que c'est aussi stupide ?

bon, le tout, c'est de faire de l'exercice, alors, les avis sur la stupidité !!! pas d'importance.

c'est important la montre cardio quand on fait de l'endurance ? par NBiz (invité) (83.157.165.xxx) le 30/09/05 à 09:09:19

Salut l'invité,

Oublie le cardio et toutes les notions nouvelles pour toi, et va plus tôt t'adresser à un club afin de te former aux rudiments de la course à pied, ensuite tu auras tout loisir d'acheter tout le matériel dont tu estimeras avoir besoin, mais va pas touu de suite acheter le nec plus ultra du cardio qui ne te servira à rien si tu ne sais pas déjà comment construire une séance de course et tu ne sauras pas quoi en faire de ton cardio.
Les novices oublient que courir ce n'est pas s'équiper tip top des pieds à la tête en priorité , ça c'est la réaction de mon fils qui à 8 ans.

Sinon tu fais ce que tu veux.

c'est important la montre cardio quand on fait de l'endurance ? par william (invité) (212.129.58.xxx) le 30/09/05 à 12:01:36

Donc on est daccord jeffy le but est de faire de l'exercice!

C'est vrai que le top c'est de faire du sport en pleine nature, je t'assures je préférerais que de faire ça en appartement.

c'est important la montre cardio quand on fait de l'endurance ? par william (invité) (212.129.58.xxx) le 30/09/05 à 12:06:50

Maintenant j'ai compris qu'il fallait que je m'entraînes avec des pulsations plus basses. En plus je travaille déjà en anaérobie à la boxe.

Dernière question j'ai lu beaucoup de post mais ça varie beaucoup donc à votre avis à quel % de la FCM faut il travailler pour avoir le plus d'amélioration en endurance?

Et si j'ai bien compris il vaut mieux travailler l'endurance d'abord et quelques mois aprés inclure dans l'entrainement le travail en anaérobie?

Merci d'avance et encore merci pour vos réponses précédentes!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge