Course à pied : Sport de vieux ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Course à pied : Sport de vieux ? par (invité) (194.2.193.xxx) le 24/08/05 à 17:16:12

...

Désolé pour ce titre volontairement provocateur ;o)

Je remarque à la lecture de ce forum que nombre de coureurs sont d'anciens sportifs ayant arreté le sport durant quelques années et voulant s'y remettre (crise de la trentaine ?) par le biais de la course à pied.

Alors pour vous la course à pied est elle vraiment un objectif final, ou bien un vecteur permettant de sortir de la sedentarité ?

Course à pied : Sport de vieux ? par Sandy (invité) (66.131.43.xxx) le 24/08/05 à 17:28:46

Bel(le) inconnu(e), peux-tu nous dire l'âge que tu as?

Si tu n'as jamais connu de péride d'interruption de sport, chapeau!

J'ai 28 ans, j'en ai connu plein et ceux à n'importe quel âge! J'ai commencé à courir à 12 ans.
Àmon avis, c'est pas un facteur d'âge.
Je vais ajouter quelques variables manquantes à ton étude ...

Activité professionnelle (eh oui quand on est etudiant, on a du temps à gogo, mais quand tu fais un job prenant ou fatigant, tes priorités peuvent devenir plus professionnelles que sportives)

Vie de famille (si tu vis seul sans enfant, tu as juste à t'occuper de ta petite personne, c'est plus simple à gérer)

Région: vivre dans les alpes ou dans un coin où il gèle pas c'est bien différent.

Profiter de la vie: défois tu as plus envie de courir et alors il est où le problème? Tu reprendras la course dans quelques mois looool

Course à pied : Sport de vieux ? par Monique (invité) (81.80.115.xxx) le 24/08/05 à 17:30:44

Moi je pense plutot que ce sont les "vieux" qui vont sur ce forum chercher des infos.

Les jeunes font aussi de la CAP mais passent moins de temps que nous sur ce forum.

Puisqu'ils sont pratiquement tous dans des clubs, ils n' ont pas besoin d'aller sur les forums ?

A mon avis ???

Mo

Course à pied : Sport de vieux ? par Sandy (invité) (66.131.43.xxx) le 24/08/05 à 17:32:41

Pour la réponse à ta question, pour ma part, c'est ni l'un ni l'autre.

Essayes encore une fois.

Course à pied : Sport de vieux ? par le bombé (invité) (86.193.51.xxx) le 24/08/05 à 17:36:19

que vous vous trompez dame monique; on est bien present les plus jeune et du haut de mes 25 ans j ai tout a apprendre en consultant ce forum; il est vrai qu etant etudiant, il m est plus facile de le consulter a toute heure...allons ne divaguons pas

Course à pied : Sport de vieux ? par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 24/08/05 à 17:36:57

Moi je pense qu'effectivement, c'est un sport ou l'on retrouve beaucoup plus de vétérans que d'autres.

Pourquoi, je ne sais pas, mais peu être quelques idées :

Ce n'est pas un sport collectif, donc pas besoin d'équipe.
On peu faire des compétitions quelque soit son niveau. On ne se bat pas contre un adversaire, mais contre un chrono ,ou pour faire une distance ou encore justepour le plaisir de courir en groupe.
On n'est pas obligé de s'inscrire en club et de s'imposer des jours précis pour les entrainements.

Je sais, il n'y a pas que la course a pieds, le vélo et la natation entre autres répondent un peu a ces critères. Pour la compétition c'est moins facile tout de même.

Course à pied : Sport de vieux ? par nurmi (invité) (62.39.49.xxx) le 24/08/05 à 17:39:21

Tu as évidemment raison !

Désormais sur une "grosse course classique" avec entre 500 et 1000 participants, la part des vétérans (39 ans et plus) est de plus en plus importante et approche la moitié des engagés. Le nombre de + de 50 ans va croissant, les + de 60 ans sont bien présents et la présence de Vétérans 4 (+de 69 ans) n'est plus exceptionnelle !

Par contre, les moins de 20 ans ne sont pas pléthore...

Juste une précision tout de même : le premier V4 au dernier marathon de Paris a réalisé 3h20mn ! Comme quoi les vieuxne sont pas forcémént des has been.

Course à pied : Sport de vieux ? par nurmi (invité) (62.39.49.xxx) le 24/08/05 à 17:39:22

Tu as évidemment raison !

Désormais sur une "grosse course classique" avec entre 500 et 1000 participants, la part des vétérans (39 ans et plus) est de plus en plus importante et approche la moitié des engagés. Le nombre de + de 50 ans va croissant, les + de 60 ans sont bien présents et la présence de Vétérans 4 (+de 69 ans) n'est plus exceptionnelle !

Par contre, les moins de 20 ans ne sont pas pléthore...

Juste une précision tout de même : le premier V4 au dernier marathon de Paris a réalisé 3h20mn ! Comme quoi les vieuxne sont pas forcément des has been.

Course à pied : Sport de vieux ? par Benspn (invité) (194.2.193.xxx) le 24/08/05 à 18:04:32

Je suis l'auteur du messagen j'avais oublié de m'identifié.

Il n'y avait rien de péjoratif dans mes propos. Je suis moi même ce que l'on pourrait appeller un vieux en sport (vétérant).

Je trouvais que ce sport que j'ai commencé à pratiquer il y a peu en tant que sport (je courrais uniquement pour m'echauffer auparavant) avait des participants dont la moyenne d'âge était supérieur à d'autre sport comme les sports de balle ou de combat.

Mais effectivement, la présence sur ce forum de nombreux débutant (souvent reprise du sport) qui ont plus de questions que les usagers confirmés explique sans doute cela ...

Course à pied : Sport de vieux ? par jess (invité) (81.66.124.xxx) le 24/08/05 à 18:12:33

J'suis un peu d'accord avec toi! La course n'est pas tres ludique en soi! en general, on commence toujours avec un objectif de remise en forme ( avec une perte de poids ou/et un arrêt de la clope accessoirement) ou en complement à un autre sport.
jess

Course à pied : Sport de vieux ? par Montaigne (invité) (81.255.131.xxx) le 24/08/05 à 18:38:37

Oui, c'est sans doute un sport de plutôt vieux.
Pourquoi ? Plusieurs "pistes".

1/ sauf pour le 10kms, les autres distances réclament plus de qualité de fond que de vitesse pure. L'endurance et la gestion du rythme sont plus naturellement assimilées par les vieux.

2/ les jeunes préfèrent des sports plus ludiques, plus mécanisés, et n'ont pas tous un peu de brioche à perdre.

3/ on fait de la cap aussi après avoir fait d'autres sports plus jeunes, puis avoir laissé tomber because boulot, vie de famille etc...

4/ mes raisons : j'ai fais du cyclisme, sport que j'adorais étant jeune. Un transfert professionnel à Paris me l'a fait abandonner. Trop contraignant, trop dangereux, trop plat (j'habitais autrefois Grenoble).

5/ je cours encore (mais sans compétitions depuis 1998 car le boulot a pris trop de temps). Je rêve de pouvoir dans quelques années, à la retraite, pouvoir alterner vélo et cap, avec si possibles quelques grandes courses. Là, j'aurai à nouveau le temps de m'entraîner sérieusement.

Tout ça ne va pas dans le sens du rajeunissement des pelotons. Il n'y a qu'à voir la pyramide des âges. Mais tout ça ne fait pas non plus des pelotons inintéressants. Beaucoup de vétérans ont un corps, un style et des résultats enviables.

Course à pied : Sport de vieux ? par debski (membre) (82.126.242.xxx) le 24/08/05 à 18:51:37

je pense en effet que la course à pied est un sport de maturité. Son côté peu spectaculaire n'est pas forcément attrayant pour les plus jeunes. C'est un sport qui incite aussi à la réflexion solitaire, qui est facile à intégrer dans la vie active et abordable à tous les âges donc forcément...

Course à pied : Sport de vieux ? par calou (membre) (83.112.240.xxx) le 24/08/05 à 19:56:53

C'est ce que je trouve sympa justement dans la cap. C'est qu'elle fait se cotoyer les jeunes et les moins jeunes et que certains vétérans peuvent rivaliser sans problème avec des plus jeunes ! je ne connais pas beaucoup de sport qui permettent celà...
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Monique, il y a plein de jeunes sur ce forum, il y a qu'à aller faire un tour sur le who's who pour s'en rendre compte !!! Mais il y a plein de vétérans également...
Et c'est cela qui rend ce forum si sympathique... Il y a un réel échange et une vraie communication entre les générations.
Moi-même vétérane, j'apprends beaucoup des plus jeunes sur ce forum mais aussi des autres vétérans..
L'idéal serait que l'ensemble de la société fonctionne de cette façon, chaque génération s'enrichissant au contact des autres, on peut rêver !!!

Calou

Course à pied : Sport de vieux ? par debski (membre) (82.126.242.xxx) le 24/08/05 à 19:58:36

Absolument, joli message calou! C

Course à pied : Sport de vieux ? par ALAIN (invité) (83.193.187.xxx) le 24/08/05 à 21:05:37

Sport de vieux ,peut-être? Sport pour tous les âges ,surement.
J'ai 62 ans et je cours toujours. Dernier 20km en juillet 1h41. Priochain objectif 100 km de Royan le 16 octobre.
J'ai pratiqué d'autres sports le rugby jusqu'à 33 ans, le ffot jusqu'à 50 ans, mais je ne pourrais certainement pa pratiquer ces deux disciplines maintenant, contrairement à la CAP.
CAP sport de vieux pour rester jeune , ok !

Course à pied : Sport de vieux ? par calou (membre) (83.112.240.xxx) le 24/08/05 à 21:13:56

Eh bien moi, je veux bien "vieillir" comme Alain !!!

Voilà, Na !!!!!!!!!!!!!

Calou

Course à pied : Sport de vieux ? par Noob (invité) (217.128.183.xxx) le 24/08/05 à 21:35:14

pour ma part j'ai 22 ans,

pourquoi la course a pied?

c'est un sport ou on depend de personne.
on peut courir seul ou en groupe,
vite ou doucement,
le matin ou le soir,
en nature ou sur un stade,
qu'on soit chez soit ou en vacances,
sur un coup de tete ou prévu longtemps a l'avance...

ce que j'aime avec la course a pied c'est que nos performances ne regardent que nous, si un jour on court "mal" on ne penalise personne, et inversement si un jour on court "bien" le merite nous revient completement.

aussi ce que j'aime bien avec la course a pied c'est qu'on peut voir nos limites on va au bout et il arrive un moment ou on ne peut pas faire mieux, jusqu'au jour ou...

ce que j'aime bien aussi, c'est qu'une fois que j'ai fini de courir, meme si finalement j'etais nase et que j'ai modifier un peu ce que j'avais prévu de faire, je suis toujours contente, meme quand je cours en endurance que je me traine je suis contente et meme un peu fiere ^^

voila courir c'est facile ca demande pas grand chose a part de la motivation.

Course à pied : Sport de vieux ? par calou (membre) (83.112.240.xxx) le 24/08/05 à 21:42:36

Eh bien Noob, j'ai 20 ans de plus que toi et 20 ans de moins que Alain et quand je vous lis tous les deux, je suis heureuse d'appartenir au monde de la cap !

Calou

Course à pied : Sport de vieux ? par Alex6 (invité) (84.5.251.xxx) le 24/08/05 à 22:01:04

BRAVO A Noob qui a très bien résumé la CAP !!!
Que l'on soit jeune ou vieux, seul sa propre performance et le dépassement de soi comptent vraiment...et pour avoir fait du pas mal d'années de foot et de tennis, je peux vous dire que j'avais pas mal de préjugés sur la cap en pensant que c'était un sport un peu "monotone", et en découvrant ce sport je me suis rendu compte que c'était pas donner à tout le monde de savoir courir non stop ne serait ce qu'une heure. Alors "sport de vieux" !!??, je pense qu'on est loin du bridge, du lancer de fléchettes et de la pétanque...à bon entendeur...

Course à pied : Sport de vieux ? par debski (membre) (82.126.179.xxx) le 24/08/05 à 22:09:12

Noob a une maturité hors du commun.

Course à pied : Sport de vieux ? par Frédéric (membre) (82.123.100.xxx) le 24/08/05 à 22:18:59

Je ne sais pas à quel âge on est vieux. Pour les catégories, à 40 ans on est vétéran, ce terme m'amuse bien (je suis jeune vétéran) et je cours régulièrement depuis 28 années.
Il y a une vingtaine d'années il y avait moins de monde qui courait, aujourd'hui sur certains marathons (La Rochelle i. e.), les vétérans représentent une large majorité des inscrits. Reste à savoir si ce sont de relativement nouveaux coureurs ou s'ils ont une pratique déjà ancienne de la course.
Fred

Course à pied : Sport de vieux ? par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 24/08/05 à 22:37:03

Qui est vieux? Celui, celle, qui court ou celui ou celle qui ne court pas, ne peut ni ne veut courir, comme...les "jeunes", par exemple? Mais ce n'est pas de leur faute, les pauvres! Les Kenyans et autres Ethiopiens ne sont pas conduits à l'école distante de 500m en 4X4 ! Ils ont d'autres habitudes....Et les jeunes qui préfèrent les "sports" fluo, fun cool etc...., on les verra ,plus tard... Nous serons tous vétérans 4 au marathon de Paris et nos jeunes qui nous snobent aujourd'hui , on peut imaginer un tas de choses pour eux mais ils seront loin de ce monde dans lequel on essaie de BIEN vivre et...longtemps !

Course à pied : Sport de vieux ? par calou (membre) (83.112.240.xxx) le 24/08/05 à 22:38:35

Fred, au risque de te décevoir, on entend par "vieux", les "vétérans", même les tout neufs !!
Condoléances... lol !!!

Calou

Course à pied : Sport de vieux ? par ju (invité) (213.103.24.xxx) le 24/08/05 à 22:44:20

slt! je m'appelle Julian..j'ai 17ans pour 65kg..
je cour regulierement et fais pas mal de course ( 10km)
mon dernier temps est 44min...j'aimerai savoir si pour mon age c'est plutot bien ou non..de plus j'aimerai savoir qu'elle exercice pratiqué pour augmenté sa vitesse de course..

Course à pied : Sport de vieux ? par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 24/08/05 à 22:45:03

une grande majorité des jeunes sportifs feront un break dans le sport (créer son foyer, mariage ,enfant, éducation) avec les contraintes que cela imposent. Quand ils auront plus de temps, ils referont un sport et la démarche d'aller dans un sport d'équipe a 35 40 ans n'est pas évidentes. C'est généralement l'age de la retraite sportive. On se laisse tenter par les sports individuels et surtout pour trouver un équilibre, ce que fait la cap et le vélo notamment

Course à pied : Sport de vieux ? par (invité) (82.251.48.xxx) le 25/08/05 à 01:25:25

ce thème volontairement provocateur incite à reagir et je félicite la personne qui l' a trouvé ,puisque moi meme je réagis.d'abord je dirai pourquoi pas et tant mieux puisque nous serons un jour ou l'autre amener à vieillir( par contre si quelqu'un a la fontaine de jouvance chez lui qu'il me fasse signe je suis preneur)donc ceux qui s'estiment pas encore vieux et ceux qui se disent vieux sont heureux de s'avoir qu'il existe un sport aussi intense qu'il pouront réalisé quant le moment sera venu.et puis il ya ceux qui ne se sont jamais arreter de courrir quant il etaient jeunes (meme dans le ventre de leur mère il commençeait la preparation par un petit échauffement,les coup de pied qu'il donne, c'est parcequ'il s'impatiente le petit hé oui je vous en apprend des choses ce soirmatin!!)et qui continuent de courir au passage comme moi et puis il ya ceux qui rejoignent la cap pour diverce raisons qui sont lier à chaque individu à un certain moment de leur vie.beaucoup de chose ont été dite avant moi et je suis d'accord avec tout le monde mais je veux rajouter que je suis heureux de courrir avec des personnes beaucoup plus agees que moi et de voir qu'ils sont capable de nous laisser derriere , dite moi dans quel sport ou la limite d'age n'existe pas à part les dominos ou le jeu de carte ou l'on peu avoir des crampes lorsque l'on mélange un peu trop.la cap sport tout cour ni vieux ni jeune ni gros ni maigre ni ni ni.....rien!.je voulais dire aussi que c'est en voyant ce que font ces personnes qu'on dit vieux que beaucoup de jeunes ne leur arrivent pas à la cheville y compris moi que ça m'a donné envie de reprendre la cap sérieusement apres 10 ans d'arret presque total dans le creux de la vague apparement puisque c'est entre( 23et33ans)je reprend cette année et je tombe sur ce forum c'est pas magnifique le hasard!. je dirai aussi que les club d'athlétisme ouvert au jeunes pour faire des compétitions je n'en connais pas ,a part les sport études je ne vois rien pour inciter des jeunes à courir ,surtout quand il ya une piste de course qui est toujours reserver,c'est navrant pour l'athlé d'ou des passionnéés qui arrive plus tard dans les courses .

Course à pied : Sport de vieux ? par debski (membre) (82.126.149.xxx) le 25/08/05 à 06:58:13

C'est vrai, j'ai découvert le sport sur le tard vers 33 ans et cet âge symbolique au combien a vraiment été le début d'une résurrection pour moi. A bientôt 40, après deux années de course à pied, je me pose forcément beaucoup de questions. Par exemple: pourquoi n'avoir pas fait du sport plus tôt? Alors je me rappelle les années collége puis les années lycée et le peu de place laissé au sport. Je me rappelle aussi les profs de sport peu compétents ou surchargés ( Comment peut-on s'occuper de tant de jeunes gens pleins de vie en même temps... mission impossible ), je me rappelle tout ce qu'on a fait pour me dégouter du sport, le manque de pédagogie et de psychologie des éducateurs, les terrains de sport jamais accessibles en effet et les profs absents quand il s'agissait de s'occuper de nous le mercredi. Je me rappelle avoir attendu des heures devant le gymnase avec les copains. Il n'y avait pas d'explication, le type ne venait pas,c'est tout. Je me rappelle les terrains de tennis réservés aux bourgeois même si on avait payé la cotisation, les terrains de sport où on ne mettait jamais les pieds de peur qu'on en abime la pelouse certainement, le tout pour le foot et le rien pour le reste. Aujourd'hui est-ce que celà a changé, je l'ignore.Je crois qu'il faut qu'un enfant ait des parents très présents et pas trop pauvres pour qu'il puisse s'épanouir dans le sport dans ce foutu pays. Peut-être croit-on qu'une tête bien faite est incompatible avec un corps bâti harmonieusement?

Course à pied : Sport de vieux ? par cliloute (membre) (82.228.201.xxx) le 25/08/05 à 11:20:33

Je ne pense pas personnellement que ce soit un sport de vieux.

Quand je vais courir je vois à peu près autant de jeunes athlètes que de plus vieux. J'ai pas vriament remarqué qu'ils y avait plus de vieux. Mais la prochaine fois je ferai plus atttention, je ferai des statistiques en courant, ça m'occupera la tête.

Par contre c'est vrai que je n'ai pas de copains de mon âge qui courent à mon grand regret. et encore moins de copines. Et oui c'est vrai que par contre je vois peu de filles quand je cours.

Course à pied : Sport de vieux ? par Jean Luc39 (membre) (213.56.103.xxx) le 25/08/05 à 11:46:21

Dimanche, nous serons deux quinquas et deux gamins (20-25 ans) à courir ensemble (Castilingo trail en Côte d'Or). Nous allons amener ces 2 jeunes doucement jusqu'au 15-20ème où ils pourront accélérer...Ils profiteront de notre expérience (cool au départ) et nous de leur vitesse car bien sûr nous essaieront de les suivre dans le final sans pouvoir y parvenir....

Course à pied : Sport de vieux ? par seb (invité) (86.193.3.xxx) le 25/08/05 à 18:55:46

je pense que la cap n'est pas assez pratiquee par les jeunes,lors de mes footings je ne vois pratiquement aucun jeune.et quand je croise des jeunes qui ne courent pas,ils me regardent avec un regard bizarre comme si j'etait pas normal de courir comme ca pour rien...
des gens de mon age (17 ans) m'ont souvent demande pourquoi je courais et a quoi ca servait
la cap n'est pas assez bien eduque,l'ecole de la soufrance,et c'est pour cela que tous les jeunes maintenant ou en tout cas une grande majorite ne comprennent pas ke l'on puisse **se faire mal** en courant...

Course à pied : Sport de vieux ? par bigtonio (invité) (172.186.86.xxx) le 25/08/05 à 19:58:58

Je complète ce que vient de dire Seb. Les jeunes veulent avoir tout, tout de suite. La CAP les frustre donc, car il n'y a pas le côté ludique et/ou du football qui motive à progresser sur le long terme.

Course à pied : Sport de vieux ? par calou (membre) (83.112.119.xxx) le 25/08/05 à 20:09:17

On doit pas courir dans les mêmes endroits... Moi je vois plein de jeunes courir! Bon peut-être pas 17 ans comme toi Seb, c'est vrai...
Mais 25, 30 ans... j'en vois plein...
C'est pas jeune ???
Alors c'est jusque quel âge qu'on est jeune ????

Calou

Course à pied : Sport de vieux ? par Frédéric (membre) (82.123.95.xxx) le 25/08/05 à 20:35:45

Tu sais ce que c'est Calou, à 20 ans on pense qu'à 40 ans on est vieux ; à 30 ans on se dit qu'à 50 ans on est foutu ; à 40 ans ceux de 20 ans sont des gamins et lorsqu'on a 50 ans… je n'en sais rien, rendez-vous dans une dizaine d'années alors.
Qu'est ce qu'on sera encore jeunes dans 10 ans.
Fred

Course à pied : Sport de vieux ? par Chevalier (invité) (193.248.65.xxx) le 25/08/05 à 20:59:44

En fait si, a bien y regarder, on peut dire que les jeunes (tres jeunes même) courent ... dans la cour de récréation !!! ( à l'école maternelle ou à l'école primaire)

...Il est vrai qu'ensuite, la plupart préfère courir apres une balle, ou ne pas courir, que courir apres rien sans but apparent , et qu'il faut d'une certaine manière "aimer souffrir" !

Quand aux raisons qui m'ont amené personnellement à courir , apres avoir momentanément cessé de faire du sport, elles sont assez différentes de celles généralement citées ! en effet , apres avoir fait de la radio ancienne (ce qui n'as rien à voire avec ce sport) et avoir été décu du milieu (humainement parlant) c'étais pour moi un moyen de changer de bromure et de découvrir des gens sympa, humble, conviviaux ...que de faire de la course à pied , d'en faire avec d'autres personnes, et de participer à des compét ( ensuite, j'ai été pris par le virus , comme beaucoup de lecteurs sans doute, et je suis passé du stade de courir quelques kilomètres a celui de courir un marathon , en y trouvant du plaisir, et en ayant à chaque fois l'envie d'en courir d'autres !)

Patrick

Course à pied : Sport de vieux ? par jaune (invité) (82.127.226.xxx) le 25/08/05 à 23:26:43

Comme on vit de + en+ vieux que maintenant a 50 ans on est + un vieux,alors la course a pied est un sport de jeune vieux et la boucle est bouclé!

Course à pied : Sport de vieux ? par Marlène (membre) (194.206.242.xxx) le 26/08/05 à 12:05:00

Oui, probablement sport de vétéran. Moi je me l'explique car j'ai eu plus de temps. J'ai commencé à courir lorsque ma fille cadette a eu environ 6 ans et que j'ai pu la laisser seule avec son grand frère. Donc ça va faire presque 4 ans que je cours. Aujourd'hui mon ainé de 15 ans commence à faire des sorties avec Lolo et moi. Il court une heure en endurance. Je crois qu'on lui a fait comprendre ce que la cap pouvait apporter aux jeunes dans l'exercice des autres sports (tennis par exemple pour lui). Sa mâturité lui a permis de le comprendre. Nous partageons donc ces moments.
M.

Course à pied : Sport de vieux ? par Didier (invité) (195.93.102.xxx) le 26/08/05 à 12:49:10

Il y a de très bonnes analyses...
diverses et variées, faites au dessus.

Oui
il y a plus de vétérans que de séniors sur les courses

Oui
certains abandonnent le foot, etc. et font de la cap
ou engrangent 5, 10 kgs et réagissent : ils font de l'athlé

Oui
On peut prendre un virage : gérer le domaine professionnel et développer les activités extraprofessionnelles

Oui
quand les gamins grandissent
les mamans et papas peuvent enfin gérer...

Donc sport de maturité (politiquement correct)
ou sport de vieux (si l'on regarde les mondiaux de gym ou de natation lol) et qu'on compare aux pratiquants de cap...

Course à pied : Sport de vieux ? par speeder (invité) (82.65.106.xxx) le 26/08/05 à 20:35:59

je pense pour ma part que la cap est le sport le plus populaire ,donc accéssible à tous le monde.
car ne necéssite pas de gros moyens financier et une total liberté dans la pratique pas besoin de lieux spécifiques.
il y'en a méme qui courent au milieu des pots d'echapement,est ce que ça leur fait plus de bien que de mal à voir ?.C'est également un sport individuel et on a de compte à rendre à personne sauf à soi mème.
ce qui fait que c'est le sport qui attire le plus
de jeunes devenuent mature que tous les autres sports!!!

Course à pied : Sport de vieux ? par Jeffy (membre) (83.204.102.xxx) le 26/08/05 à 21:35:37

C'est un non sens :

En pratiquant la CAP, on entretien sa forme, donc on reste jeune ! Ca ne peut donc pas être un sport de vieux !

Bon ...

J'ai 45 berges et je me considère (au sens du titre de ce message), comme un vieux !

J'ai couru vers 30 ans, mais là : Obligations professionnelles, gamins à élever, maison à construire, épouse à entretenir, de nombreux déplacements etc etc, j'ai calé !

Je reprend maintenant, avec une carrière pro bien établie, un peu de moyens pour le matos (il en faut un peu quand même), les gamins sont grands et mon épouse ne se fait plus d'illusions !

Bref : sport individuel (les vieux sont un peu tassiturnes et n'adhèrent pas facilement aux clubs et aux sports collectifs, sauf ceux du 3° age ...)

En parallèle, je me suis remis à la musique (mao), aux échecs, à l'anglais et compte prendre des cours d'orthographe ...

Les plus jeunes se dirigent plus facilement vers les sports plus "hard", genre VTT, foot, volley, pétanque, Game Boy etc ... ils font en général de la CAP en complément et ne considèrent pas forcément celà comme une activité sportive (tout au moins pas leur activité principale).

Et pis, pour nous, c'est un moyen facile de se remettre en forme et de se prouver à soit-même qu'on n'est pas encore vraiment foutu (il est facile de progresser lorsque l'on part de rien ...), ca détresse et à notre age, on n'est plus compléxé et on peut courrir partout, malgrès notre gros bide.

et par dessus tout (et c'est sans doute le plus important) ... ça justifie le fait que l'on fasse nos courses à Auchan le samedi ... en survet !

Course à pied : Sport de vieux ? par jer02 (invité) (213.103.254.xxx) le 27/08/05 à 17:51:28

bonjour, je pense que dans le domaine de ce sport, les jeunes forme une minorité mais persistent dans leur passion, alors que les sportifs plus agés nous rejoignent aprés avoir été "lassés" d'une autre activité (foot, cigarette...).Pour ma part, j'ai commencé par hazard ce sport à 5 ans et y ai pris gout avec le temps, j'ai maintenant 27ans et reste passionné.

Course à pied : Sport de vieux ? par speedypalpitoes (invité) (195.6.193.xxx) le 29/08/05 à 09:48:48

Pas grand chose à rajouter à tout ce qui a été dit, si ce n'est rebondir sur l'analyse de Debski: je pense effectivement qu'il y a un changement de mentalité dominant au sein de la "jeunesse" actuelle : le fait de trouver "complètement absurde" de se faire mal ...

Je me souviens déjà d'un post il y à peu près 7-8 mois de ça où on en avait déjà parlé : rôle très moyen des profs d'EPS (que ce soit par incapacité ou par champ d'action restreint (multiplication des affaires (pédophilie ou autres) qui limitent le champ des activités (trop risqué)), et "easy life" qui semble devenir le leit motiv de la jeunesse des star academy et autre modèle du genre ...

Cela se traduit notamment par une chute générale des adhésions aux clubs : certes, on peur relier ça à un changement des pratiques (bon nombre de pratiques ne demandent pas d'adhésion (roller, vtt, bmx ...)), mais cette baisse est avérée, et on se tourne de plus en plus vers une "médicalisation du sport" : le sport est de moins en moins vécu comme source d'épanoissement et de plus en plus pris "sur ordonnance" pour lutter contre les effets de la sédentérisation ... triste diagnostic.

Pour ma part (25 ans), vttiste d'origine, je suis effectivement venu à la CàP par manque de temps : et j'ai effectivement été surpris par la moyenne d'âge des pelotons (comparé au monde des cyclistes), du club (j'ai quitté mon group ede jeunes vttistes et adhéré un club de CàP où je suis le plus jeune !) et encore plus lorsque j'ai constaté que la plupart de ceux qui sont devant en course sont des vétérans ... impensable en VTT !

Il m'a fallu repenser du tout au tout ma façon de juger "les vieux" ;p ...

Dernière remarque : il faut aussi compter avec le papy boom ... représentativement, ça se retrouve dans les pelotons, forcément !

Course à pied : Sport de vieux ? par Gérard (invité) (109.208.114.xxx) le 19/09/14 à 11:33:38

Tout à fait d'accord. Les français n'ont plus le goût de l'effort. Quand ils courent (pour perdre leur gros cul), ils le font avec leur casque MP3 et leurs gadgets à 500 euros au poignet. A gerber !

Course à pied : Sport de vieux ? par lalpiniste (invité) (217.128.206.xxx) le 19/09/14 à 11:34:48

Jaloux !

Course à pied : Sport de vieux ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 19/09/14 à 11:36:50

Gérard arrête le A quique, c'est un post de 2005

revient aux bonnes choses.

avec préfontaine........... (me rappelle plus la suite)

Avec gévéor j'y serais encore.

Course à pied : Sport de vieux ? par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 19/09/14 à 11:37:56

Sacré Gérard. Si c'est pour entendre de telles conneries, faut pas t'étonner si on court avec des mp3 ! ! !

Course à pied : Sport de vieux ? par lalpiniste (invité) (217.128.206.xxx) le 19/09/14 à 11:40:17

J'allais le dire...Mieux faut être sourd que d'entendre ça :p

Course à pied : Sport de vieux ? par Coluche (invité) (78.112.112.xxx) le 19/09/14 à 11:48:27

L'Gérard, il est capable du meilleur et du pire.
Mais, dans le pire, c'est lui le meilleur !

Course à pied : Sport de vieux ? par artplay (membre) (78.235.149.xxx) le 19/09/14 à 17:48:32

"Tout à fait d'accord. Les français n'ont plus le goût de l'effort. Quand ils courent (pour perdre leur gros cul), ils le font avec leur casque MP3 et leurs gadgets à 500 euros au poignet. A gerber !"

Tu reproches aux français de ne pas faire d’effort et d'avoir des gros culs..

et ceux qui font l'effort de faire du sport, tu leurs reproches également de ne pas faire d'effort parce qu'ils écoutent de la musique et enregistre les km parcourue avec un gps....

un peu névrosé comme gars

Course à pied : Sport de vieux ? par Saxo (membre) (90.8.1.xxx) le 19/09/14 à 18:18:22

Ce déterrage de post a au moins le mérite d'une chose : constater la différence d'expression entre 2005 et 2014.
Aujourd'hui les hors-sujet permanents, les blagues douteuses ou les phrases grossières commence a devenir problématique pour le bon fonctionnement de ce forum. C'est vraiment dommage.

Course à pied : Sport de vieux ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 19/09/14 à 18:24:05

Le monde évolue, alors ou tu évolues avec ou tu restes en rade.

Course à pied : Sport de vieux ? par Saxo (membre) (90.8.1.xxx) le 19/09/14 à 20:43:08

@Didier, pourquoi cette agressivité? Tu te sens visé quand on parle de blague à deux balles et de hors sujet? Sinon ce que tu viens de dire, c'est navrant…comme d'habitude…égale à toi même.

Course à pied : Sport de vieux ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 19/09/14 à 20:46:21

Déjà ce n'était pas de l'agressivité, juste une réplique, sans insulte, ni vulgarité, et oui je me suis senti visé, peut-être à tord, mais justement j'ai répondu sans agressivité.

Course à pied : Sport de vieux ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 19/09/14 à 20:47:27

Je vais le formuler autrement, tu prends le train en marche ou tu restes sur le quai.

C'est pas trop agressif ?

Course à pied : Sport de vieux ? par (invité) (176.179.174.xxx) le 19/09/14 à 20:54:42

c'est quoi le pb avec les posts datant de 10 ans redéterrés ?

Course à pied : Sport de vieux ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 19/09/14 à 20:55:47

Il n'est jamais bon de sortir des cadavres des placards.

Course à pied : Sport de vieux ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 19/09/14 à 20:58:36

Encore une blague vaseuse qui va déplaire à certains.

Course à pied : Sport de vieux ? par Saxo (membre) (90.8.1.xxx) le 19/09/14 à 21:06:47

Allez Didier, je te laisse parler tout seul devant ton écran. Bonne soirée.

Course à pied : Sport de vieux ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 19/09/14 à 21:12:44

Bonne nuit Saxo et tu verras que demain sera un autre jour et que l'on ne va pas rester fâché pour une connerie pareille, enfin moi pas.

Course à pied : Sport de vieux ? par LaurentD (invité) (109.154.37.xxx) le 22/09/14 à 11:18:43

C'est vrai, en CAP, il y a beaucoupd de "vieux"... Enfin, il ya plutôt une bonne représentation de toutes les tranches d'ages. Ainsi que des deux sexes, et de beaucoup de milieus socio-professionels.

En fait, la bonne question, ce serait de savoir pourquoi ce n'est pas le cas de plus de sports?

Course à pied : Sport de vieux ? par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 22/09/14 à 11:31:13

Parce que c'est un sport très peu contraignant ! pour les 90% qui ne sont pas en club : Pas besoin de licence ni d'heure d'entrainement à respecter. On court quand on veut. Où on veut. Et peu de bobos comparé à beaucoup de sport. Bref, un sport de vieux.

Course à pied : Sport de vieux ? par carapace (invité) (82.127.158.xxx) le 22/09/14 à 17:27:40

Saxo,
Tu te sens vieillir depuis combien de temps ?
Et te sens-tu vieux ?

Sinon, la course est un moyen pratique pour s'entretenir physiquement.
Pour Le Pix, c'est le moyen de continuer à rêver à des coupes qu'il lustrera une fois sa retraite prise.

Course à pied : Sport de vieux ? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 22/09/14 à 20:13:15

@ carapace
depuis combien de temps es tu vieille? moi c'est depuis toujours, parait que je suis né barbu et cacochyme...

Course à pied : Sport de vieux ? par Mizuno (invité) (92.147.172.xxx) le 10/10/14 à 22:53:28

sport de vieux , alors vive les vieux !

Course à pied : Sport de vieux ? par mathusalem (invité) (104.131.132.xxx) le 11/10/14 à 16:27:40

c'est quoi être vieux...?, voila la BONNE question !

personnellement je connais des "jeunes" vieux, et des "vieux" jeunes...

donc l'age n'a strictement rien a voir, et pas uniquement
avec la course a pied.

j'ai commencé il y a tres longtemps (1970 / sprint), et je cours toujours comme un lapin sur du fond et du demi-fond. ( avec des coupures bien evidemment / vie pro + famille )

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge