Le "mur" dans un marathon, c'est quoi

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le "mur" dans un marathon, c'est quoi par Dav (membre) (195.167.202.xxx) le 24/08/05 à 17:29:15

A l'approche de mon premier marathon, j'entend parler et je lis des choses sur le fameux mur dans un marathon ?
A quoi cela correspond-il exactement?

merci
Dav

Le "mur" dans un marathon, c'est quoi par le bombé (invité) (86.193.51.xxx) le 24/08/05 à 17:38:50

a un etat physiologique connu; l epuisement des reserves de glycogene dans le foie et les muscles. pour "limiter ses effets, il faut ,a l entrainement, s habituer a evoluer longtemps a faible allure

Le "mur" dans un marathon, c'est quoi par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 24/08/05 à 17:41:28

Tout a fait le bombé.
J'ajoute qu'il faut penser a manger beaucoup de pates dans les derniers jours, a s'hydrater beaucoup et prendre des sucres pendant la course.
Et surtout ne pas partir trop vite.
Le mur peu arriver a tout moments, même dans les tous derniers Km.

Le "mur" dans un marathon, c'est quoi par Dav (membre) (195.167.202.xxx) le 24/08/05 à 17:46:18

J'ai lu également qu'il fallait travailler la puissance (beaucoup en manque apparement dans les derniers km). Comment fait-on ?

Dav

Le "mur" dans un marathon, c'est quoi par damiengallu (membre) (212.87.125.xxx) le 24/08/05 à 20:45:37

le mur c'est des briques avec du ciments lol

Le "mur" dans un marathon, c'est quoi par ALAIN (invité) (83.193.187.xxx) le 24/08/05 à 20:57:59

Le mieux c'est que tu t'y frottes. C'est pas si terrible. C'est un passage à vide qui arrive souvent entre la 2e et la 3e heure de course. Ca arrive aussi sur des 20 km. Il faut y aller au moral et se persuader que c'est passager.

Le "mur" dans un marathon, c'est quoi par kristof34 (invité) (84.99.102.xxx) le 24/08/05 à 21:33:22

Salut,

Ta question me fait croire que tu as un objectif sur ton premier marathon.

Une info : prend du plaisir pour cette premiére tentative et va à ton ryhtme. Ensuite, tu tenteras d'améléliorer !!! et le mur tu ne connaitras pas ...

Bon courage.

Le "mur" dans un marathon, c'est quoi par L\'abeille (invité) (195.6.242.xxx) le 25/08/05 à 10:40:24

Exact! L'humilité est le principe de base sur marathon... Qui veut aller loin, ménage sa monture dit-on. Donc repos + hydratation + entrainement ciblé + bon apport de glycogène + modération dans l'allure lors du premier tiers de course et tout se passera bien! Et t'auras qu'une seule envie... recommencer!

Le "mur" dans un marathon, c'est quoi par Erik (invité) (83.198.19.xxx) le 25/08/05 à 10:49:44

Dire que le mur est psychologique signifie que l'on n'a jamais connu le mur, je l'ai connu dans une épreuve de 60 km, j'étais capable de "trottiner" dans les descentes mais sur plat et en montée je ne faisais pas 2 m sans marcher.
Ce mur, je l'ai connu environ au 30 é km, mais pour rassurer le marathonien débutant, c'était deux jours après avoir déjà couru un marathon et le lendemain d'un semimarathon (une épreuve par étape qui sappelait les marathons des lacs d'auvergne), presque normal donc de connaitre un mur dans ces conditions d'épuisement des réserves.

Le "mur" dans un marathon, c'est quoi par didier (invité) (84.5.133.xxx) le 25/08/05 à 10:57:48

un mur est un ensemble de brique ou de parpain ou mouailons

Le "mur" dans un marathon, c'est quoi par Chevalier (invité) (193.248.65.xxx) le 25/08/05 à 20:59:31

Je dirais que le "vrai mur" du marathon (qu'on souhaite éviter) est un état de fatigue consécutif à l'épuisement de ses ressources, survenant assez brusquement dans les 10 derniers km ,généralement un peu apres le 30 eme , et qui n'est pas passager ( lequel oblige à ralentir fortement et suppose d'avoir un certain mental pour finir dans ces conditions)

Il arrive qu'on appelle "mur" un état de fatigue , survenant un peu apres le 30 eme, mais moins brutal et pas définitif ( si on as du mal à tenir l'allure et qu'on souffre, mais que c'est passager , et que finalement , on as encore du jus et qu'on arrive à accélérer à la fin ...je dirais que c'est un coup de fatigue )

Je dirais que pour éviter ces problèmes de mur, il est important de ne pas partir trop vite , et de bien s'alimenter avant et pendant la course
(surtout avant ! voire les nombreux post au sujet de la "diététique sportive" et des "régimes" précédant ce type d'épreuve ... des repas complétement inadaptés genre cuisine gastronomique, plats en sauce copieusement arrosés ...ou des repas insuffisant sous prétexte de perdre quelques kilos ... ne peuvent être compensé ni en se goinfrant ni en prenant je ne sais quels produits le jour du marathon !!)

Patrick

Le "mur" dans un marathon, c'est quoi par hneo (invité) (82.239.18.xxx) le 25/08/05 à 21:35:01

On m'a expliqué, car je n'ai pas encore fait de marathon, un truc marrant sur le mur :

les gens savent que ca existent et appréhendent. Jusque la, OK. Ensuite, le jour J approche et on essaie de ne pas penser à ce coté, puis vient la pasta party. et la les gens echangent : moi j'ai eu le mur à 32, ah oui, moi à 35 et toi, moi 31 ... Et la le néophyte entend et se dit, oh la, ca va m'arriver quand à moi ? Et en course, quand vient le fameux 30ème, on commence à se dire aie, ca y est ... et on pense plus à ca qu'à autre chose ...

Le "mur" dans un marathon, c'est quoi par (invité) (81.53.193.xxx) le 25/08/05 à 22:01:17

Lorsque l'on est bien préparé, il n'y a pas de véritable mur sur un marathon. La préparation, ce n'est pas comme je l'entends souvent, suivre un plan sur huit semaines et puis c'est tout. Je dirais qu'il faut déjà être prêt à aborder ce plan de plus ou moins huit semaines.
Autre chose très importante dans la préparation, c'est l'alimentation. Et là encore ça ne commence pas à la pasta party, mais des mois avant. Je ne parle pas de régime draconnien mais d'alimentation équilibrée et d'une bonne hydratation.
Il ne faut pas oublier non plus que lorsqu'arrive le jour du marathon, c'est 50% dans les jambes et 50% dans la tête.
Il est évident que lorsque l'on a passé le 30ième, même si l'on ne se sens encore pas trop mal physiquement, on se demande un peu ce que l'on fait là vu que personne ne nous y a obligé. Il y a des moments de flottement comme cela. Et puis comme on sait finalement pourquoi on est là, on essaie au maximum d'économiser ses forces qiu diminuent fatalement au fil des km. Pour moi, les 2 km les plus durs ont toujours été les 38 et 39, après on sens l'écurie et rien ne peut nous faire flancher même si cela n'a rien d'une partie de plaisir... ...le grand bonheur, il est là où c'est écrit 42.195...

Le "mur" dans un marathon, c'est quoi par gilles (invité) (195.221.155.xxx) le 27/08/05 à 12:44:25

bien préparé ou insuffisemment préparé le mur peut arriver. Brutalement tu n'as plus de forces pour avancer. Cette sensation dure plus ou moins longtemps et s'estompe lentement. L'important êtant de terminer la course, celui-ci devient après coup un souvenir de plus. Bien sûr pour les personnes qui privilégient le temps réalisé c'est un sacré handicap.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge