vomissements, que faire?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

vomissements, que faire? par Pierre (invité) (82.122.151.xxx) le 25/08/05 à 23:18:00

bonjour, je viens de trouver ce forum. peut-être que qq1 pourra me donner une solution. Je cours environ 3 fois par semaine depuis qq années. Depuis 2 ans je fais des distances plus longues (sup. à 20 kms), notamment un marathon (3h21')et des trails. Sur plusieurs courses, je vomis, en course ou juste après, occasionnant des abandons ou des fins très difficiles! Il me semble que le début des ennuis se situe entre 25 ou 30 kms. J'envisage de faire des courses supérieures à 60 kms, dont Le Puy-Firminy en novembre et la Réunion dans 2 ans. Mais tant que je n'aurais pas résolu ce problème, je ne vois pas comment j'y arriverai.
Quelqu'un connait-il ce problème et a-t'il pu y remédier?
Merci d'avance de me répondre

vomissements, que faire? par le bombé (invité) (86.193.133.xxx) le 25/08/05 à 23:48:15

la source de vos maux est peut etre le type de ravitaillement que vous faites...les oranges , par exemple peuvent occasionner des dérèglements gastriques...?

vomissements, que faire? par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 26/08/05 à 12:37:38

Bonjour,

Il y a un petit article consacré a ce problème dans le dernier jogging internationnal.
En fait c'est une question/réponse.

Voici de mémoire la réponse donnée (je le relirai pour avoir des éléments plus précis).
Il y a 6 raisons possibles :

1) Départ trop près du repas.
En effet, il faut compter au moins 3 heures entre le dernier reps et la course. A cause du stress, il préconisent même au moins 4 heures.

2) manger entre le repas et la course.
Bien sur, il ne faut rien manger durant ces 3/4 heures.

3) boire trop sucré
Si il faut du sucre pour les courses de plus de 1h15 (en dessous de l'eau suffit), pas plus de 2 morceaux (j'ai même vu dans ce même numéro que 1/2 suffirait, a cause du risque de crampes) par ravitaillement tous les 5 Km.
Si on propose une boisson déjà sucrée, a vous de vous faire une idée en fonction du gout et éventuellement rajouter de l'eau. si si, c'est ce qu'ils disent. Comme si on avait que ça a faire pendant une course, son petit mélange au ravitaillement.

4) manger du solide.
Ne pas prendre autre chose que du sucre. Laisser les raisins sec, barres céréalliéres, pain de mie, etc.. pour l'après course. De toute façon en course on ne digére pas le solide.
Eviter les gels si on a des problème. Personnelement j'en prend, mais je n'ai aucun problème de vomissement (et je ne prend pas de sucre en contrepartie).

5) je ne sais plus (je regarderai tout a l'heure)

6) boire trop vite
Il faut prendre son temps, marcher un peu pendant que l'on boit, sur un marathon ne pénalise en rien (bien au contraire) et même sur un semi ou 20 Km.

vomissements, que faire? par pierre (invité) (82.122.151.xxx) le 26/08/05 à 12:54:57

merci pour les réponses déjà fournies.
ça peut correspondre effectivement.
Quel est le "joogging" où apparait cet article?
à bientôt

vomissements, que faire? par GGBI (membre) (80.15.83.xxx) le 26/08/05 à 14:02:44

Le numéro de jogging concerné est celui septembre 2005.
Il n'est peut être pas encore en kiosque, je suis abonné et le reçoit peu être avant sa sortie.
Il y a aussi un article sur l'utra que je n'ai pas encore lu.

Le point que j'avais oublié c'est :
. Ne pas commencer a s'hydrater trop tard car sinon ton estomac n'est plus prèt a digérer. Il faut boire dès le 1er ravitaillement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge